Pour gagner un peu d’argent durant ses études, faire des rencontres, développer son réseau, mais aussi construire une véritable carrière, il est tout à fait possible d’envisager le métier d’hôtesse d’accueil. L’occasion de découvrir de nombreux secteurs d’activités différents, de travailler ses qualités relationnelles et de bénéficier d’une expérience intéressante dans le monde du travail. Cela étant, certaines qualités sont aussi nécessaires pour pouvoir se lancer et un diplôme adéquat peut alors être pertinent.
En quoi consiste le métier d’hôtesse d’accueil ?
Le métier d’hôtesse d’accueil est un métier qui permet de réaliser plusieurs missions différentes dans des secteurs d’activité variés. En effet, cette spécialiste du relationnel et de l’accueil va être postée à des endroits stratégiques afin de recevoir le public et de le guider. Il peut par exemple s’agir d’un poste d’accueil dans un immeuble de bureau ou une administration. Il peut également s’agir de prendre en charge la gestion du standard téléphonique et l’accueil physique pour une entreprise. L’hôtesse d’accueil va aussi pouvoir intervenir lors d’événement en effectuant l’accueil du public, mais aussi en guidant ce dernier sur place en lui apportant les renseignements souhaités.
En somme, l’hôtesse d’accueil peut avoir de multiples rôles en fonction de la mission qui lui sera confiée et c’est justement cela qui fait toute la richesse de ce métier. Opter pour un poste d’hôtesse d’accueil c’est donc avant tout exercer ses talents en matière de relationnel puisque l’accueil est au cœur de l’activité. Mais c’est aussi faire preuve de rigueur, de sérieux, d’organisation et de compréhension pour pouvoir se montrer efficace et proactive sur un poste.
Chaque expérience professionnelle est donc l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, un nouvel univers et de faire appel à ses capacités d’adaptation puisque les missions et les tâches qui peuvent être demandées seront généralement très variées d’un poste à l’autre.
Quels diplômes pour devenir hôtesse d’accueil ?
Comme n’importe quel autre métier, le métier d’hôtesse d’accueil nécessite de disposer de certaines compétences bien précises. Ces compétences peuvent être acquises à travers de précédentes expériences professionnelles ou encore « sur le tas » comme on dit, soit grâce à une première expérience en tant qu’hôtesse d’accueil. Cela étant, pour accéder à des postes plus convoités et ravir les échelons avec plus de facilité, il est tout à fait possible de commencer par suivre une formation.
Il existe en effet plusieurs types de formations qui peuvent permettre de se former à ce type de profession. Le diplôme qui est le plus adapté sera très certainement le Bac pro Métiers de l’Accueil qui consiste justement à former celles et ceux qui le souhaitent aux métiers dédiés à l’accueil du public. Cette formation courte est idéale lorsque l’on souhaite rapidement entrer dans la vie active et pratiquer le métier d’hôtesse d’accueil.
On peut aussi évoquer le Bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), le Bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) et ajouter une mention complémentaire à l’un de ces Bacs avec une MC accueil dans les transports ou encore une MC accueil-réception.
Il est aussi à envisager de poursuivre la formation choisie après le Bac pour acquérir d’autant plus de compétences et ainsi bénéficier d’un profil solide à proposer lors des recrutements avec par exemple un BTS dans le domaine du tourisme, de la vente ou encore de la communication. L’occasion d’élargir son champ de compétence et donc d’apporter une véritable plus-value à son profil pour se démarquer des autres candidats potentiels.