Ceux qui aiment les livres, les auteurs, les éditeurs et la littérature en général attendent avec impatience, chaque année, la tenue de la grand-messe dédiée au livre et à toutes ses expressions. Depuis 1981, le salon du Livre se tient à la même période (au printemps) et dans la même ville (Paris), inlassablement, comme une (belle) histoire que l’on aime à relire. L’occasion, pour les visiteurs, d’y découvrir les nouveautés, d’y rencontrer les auteurs et de nouer des relations privilégiées avec les acteurs du monde littéraire. Vous aimeriez en savoir plus sur le salon du Livre ? Vous vous demandez comment y participer en tant qu’hôte ou hôtesse de salon ? C’est ici que ça se passe !
Une manifestation pour ceux qui aiment être à la page
Le salon du Livre est le rendez-vous de ceux qui aiment les livres et la littérature au sens large. La manifestation déploie ses charmes à travers une programmation d’une richesse étonnante, aussi diversifiée qu’exigeante, afin de mettre un coup de projecteur sur les auteur(e)s du moment et ceux qui sont destinés, demain, à devenir les chouchous du public et des critiques.
Ses particularités ? Alors que la plupart des salons événementiels séparent les visiteurs des professionnels, le salon du Livre se plaît à les mélanger. Preuve de sa belle ouverture d’esprit. En outre, les visiteurs peuvent acheter les livres exposés, ce qui est également une spécificité.
C’est que le salon du Livre se définit comme un festival littéraire. Les visiteurs n’y trouvent pas que des exposants et des rayonnages débordant d’ouvrages en tous genres. Ils peuvent aussi participer à des rencontres, faire signer leurs livres favoris, tailler le bout de gras avec les auteur(e)s et même assister à des événements et animations originaux autour de la question littéraire. On ose à peine imaginer le plaisir qu’auraient Emma Bovary ou Don Quichotte à circuler dans les allées du Parc des Expos !
Le salon du Livre : une histoire qui doit se lire entre les lignes
Si l’on considère la longue histoire qui accompagne certaines manifestations parisiennes (comme le salon de l’Auto plus que centenaire), celle du salon du Livre est relativement brève. L’événement naît en 1981, sous la houlette du Syndicat national de l’édition. Il est inauguré par le ministre de la Culture d’alors, Jack Lang. D’abord installé au Grand Palais, il déménage Porte de Versailles en 1989, avant de revenir dans ses locaux d’origine l’année suivante… Pour poser définitivement ses valises en marge du périphérique en 1994.
Rapidement, le salon du Livre s’impose comme un événement littéraire majeur en Europe et dans le monde, avec de rares concurrents (dont la foire du livre de Francfort). Son prestige est assuré par la venue de grands noms, comme Simone Signoret en 1985, Salman Rushdie en 1995 (malgré les menaces qui pèsent sur lui), James Ellroy en 1996, José Saramago en 2000, Paul Auster en 2010 ou William Boyd en 2014.
Dès 1988, la manifestation lance un principe destiné à devenir une tradition : la mise à l’honneur d’un grand pays littéraire ou d’un ensemble de nations partageant une même culture de l’écrit. Une initiative qui contribue à propulser le salon du Livre sur la scène internationale et à augmenter l’intérêt des médias des quatre coins du monde. Ainsi, les visiteurs ont l’occasion de découvrir les littératures américaine (1996), nordique (2011), japonaise (2012), roumaine (2013), argentine (2014) ou encore russe (2018), avec une mise en lumière des auteurs contemporains autant que des classiques. En parallèle, des villes sont honorées, également chaque année.
Comment devenir hôte ou hôtesse pendant le salon du Livre ?
Le salon du Livre est un moment-clé autant pour le public que pour les professionnels. Avec une fréquentation moyenne de 150 000 personnes, l’événement est une vitrine essentielle pour les éditeurs et autres acteurs du monde du livre, qui y voient l’occasion de présenter leurs nouveautés et de mettre en avant les romanciers maison. 33 000 professionnels se réunissent ainsi chaque année Porte de Versailles, notamment pour participer à des événements dédiés.
Il est donc naturel, en retour, que les agences d’hôtesses préparent le salon du Livre avec grand soin. Pour postuler en tant qu’hôte ou hôtesse de salon, il est donc recommandé de vous y prendre suffisamment tôt, plusieurs mois avant mars, sans attendre que tous les postes soient déjà pourvus. Pour ce faire, vous pouvez contacter directement les agences ou traquer les offres d’emploi sur les sites spécialisés. À vous, ensuite de répondre aux annonces qui correspondent à vos attentes et à votre niveau de compétence. Rien ne vous empêche, par exemple, de candidater pour un poste de chef hôtesse si vous avez déjà l’expérience nécessaire.
Les qualités attendues, vous les connaissez au moins dans les grandes lignes : présentation impeccable, bonne élocution, politesse en toutes circonstances, sourire lumineux, goût du relationnel, aisance naturelle au milieu des foules, etc. Le salon du Livre emploie surtout des hôtesses d’accueil afin d’accueillir et de guider les visiteurs, mais vous aurez peut-être l’occasion d’assurer la tenue des animations et des rencontres, ou serez invité(e) à prendre en charge le vestiaire. Cela, en fonction des postes disponibles, des besoins et de vos compétences.
Toutefois, autant vous dire que la maîtrise de la langue anglaise est tout à fait incontournable. Bien que la langue de Molière soit à l’honneur au salon du Livre, celle de Shakespeare vous sera indispensable pour échanger avec les visiteurs étrangers et les professionnels internationaux. En outre, n’hésitez pas à consulter en amont le programme du prochain salon, et en particulier le nom du pays mis à l’honneur : si vous en parlez couramment la langue, ce sera un gros atout au moment de postuler auprès des agences. Vous n’aurez plus qu’à bien l’indiquer dans votre CV et votre lettre de motivation !