Une agence à taille humaine : voilà ce qu’a toujours été Florence Doré, depuis sa création en 1966 – c’était alors la première du genre à voir le jour en France. Cette conception « familiale » de l’accueil permet à Florence Doré de s’investir corps et âme dans les missions confiées par ses clients, et d’engager tous les moyens nécessaires à la réalisation des prestations demandées, dans le respect de son savoir-faire. Pour cela, elle s’appuie sur une équipe d’hôtes et d’hôtesses recrutés pour leurs compétences et leurs motivations. Vous aimeriez en faire partie ? Vous rêvez d’attirer l’attention des recruteurs de chez Florence Doré ? Commencez par découvrir l’histoire et les valeurs de la toute première agence d’hôtesses française.
Florence Doré, la première agence d’hôtesses en France
C’est en 1966 que Florence Doré crée la toute première agence d’hôtesses dans l’Hexagone. Immédiatement, c’est sur le professionnalisme et l’exigence que l’entreprise adosse ses valeurs personnelles, celles qui la feront connaître du Tout-Paris et de l’ensemble de la France. Même après que Sylvie Doré (fille de) en a repris la direction, ce cap n’a pas bougé d’un pouce. Pour que ce positionnement fasse école, l’agence a même participé à la fondation du Syndicat national des prestataires de services d’accueil, afin de matérialiser son niveau d’exigence et de pousser les autres agences à s’engager sur cette voie.
Désormais, Florence Doré plane (loin) au-dessus des autres agences de la place parisienne. Grâce à ce statut acquis de longue date, la maison s’est imposée une règle : ne jamais se mettre en concurrence directe avec ses rivales (elle laisse les clients fidèles venir à elle, et les nouveaux prospects chercher à gagner sa confiance)… Et ne jamais médire des confrères et des consœurs. Elle n’a certes pas besoin de ça.
Aujourd’hui, Florence Doré, c’est plus de 1 200 entreprises clientes, dont les historiques (et les plus prestigieuses) : Aéroports de Paris, Air France, Alstom, Audi, BMW, BNP Paribas, Calvin Klein, Chanel, Chopard, Crédit Agricole, Dior, Fauchon, Ferrari, Gucci, Guerlain, Hilton, Lacoste, LVMH, Rolls Royce, Total et bien d’autres.
Une sélection drastique, mais juste
Au moment de recruter ses hôtes et hôtesses, Florence Doré entend appliquer la même exigence qu’elle impose à ses personnels permanents – c’est la clé de sa pérennité. Elle s’attache donc à sélectionner des candidats en fonction de leurs compétences et de leurs qualifications (niveau d’étude, savoir-être, pratique de langues étrangères). Le but : fournir des prestations haut de gamme à ses clients, avec des personnels au top niveau, vecteurs du savoir-faire maison. Il en va de l’image de marque des clients… et de l’agence !
Ici, pas de discrimination : les personnes qui présentent bien, qui ont le sens du service et du professionnalisme, qui restent courtoises et qui se montrent motivées, ont toutes les chances de réussir et d’intégrer la maison. Les autres n’ont pas leur place dans l’écurie Florence Doré. C’est sans doute un peu dur – mais, à ce niveau de qualité, c’est tout ce qu’il y a de plus juste.
Si vous vous lancez dans le processus de recrutement de Florence Doré, ne vous étonnez pas de passer plusieurs entretiens : c’est la méthode privilégiée par la maison. Si vous franchissez toutes ces étapes avec succès, vous aurez la chance d’effectuer des missions sur des sites prestigieux et pour des clients d’exception. 50 ans d’expérience valent bien quelques obstacles !
Les prestations proposées par Florence Doré
L’agence Florence Doré propose des prestations spécifiquement dans deux domaines : l’accueil en entreprise et l’événementiel. Ce sont ses deux métiers historiques. Voyons plus en détail de quoi il en retourne :
- L’accueil en entreprise. Florence Doré met un soin particulier à sélectionner ses hôtesses d’accueil en fonction des besoins et des exigences de ses clients. Il s’agit de prendre en charge des missions d’accueil, bien sûr, avec les attributions habituelles : réception des visiteurs, tri du courrier, prise des appels, etc. Mais il faut aussi que les personnels de l’agence se fondent dans l’effectif de l’entreprise pour en devenir une incarnation, au même titre que n’importe lequel de ses collaborateurs. Le cas échéant, des formations peuvent être prodiguées pour adapter les compétences des hôtesses aux spécificités du client.
- L’accueil événementiel. Florence Doré a à cœur de proposer les meilleurs hôtes et hôtesses pour prendre en charge les événements de ses clients, qu’il s’agisse de salons (grand public ou professionnels), d’événements corporate, de congrès, de manifestations sportives/culturelles, ou autres. Travailler avec l’agence sur ces missions, c’est l’occasion de devenir une hôtesse événementielle expérimentée !
Alors, tenté(e) par l’aventure ? Consultez le site officiel de l’agence pour en savoir plus et postuler !