Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Animation Commerciale : Que faut-il savoir sur ce métier d'action ? https://www.hotesse.fr/animation-commerciale/ Un site utilisant WordPress Tue, 08 Aug 2023 08:16:39 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7 Le rôle principal des animatrices commerciales en magasin https://www.hotesse.fr/le-role-principal-des-animatrices-commerciales-en-magasin/ https://www.hotesse.fr/le-role-principal-des-animatrices-commerciales-en-magasin/#respond Mon, 27 Sep 2021 16:17:38 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2913 Dans un magasin, plusieurs caractéristiques bien précises seront à prendre en compte pour accompagner le client vers l’achat et lui permettre de vivre la meilleure expérience client possible. Cela reposera sur l’ambiance des lieux, la décoration, la musique et bien d’autres choses, mais aussi, et surtout sur l’expertise de l’animatrice commerciale. Cette spécialiste de la […]

L’article Le rôle principal des animatrices commerciales en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Dans un magasin, plusieurs caractéristiques bien précises seront à prendre en compte pour accompagner le client vers l’achat et lui permettre de vivre la meilleure expérience client possible. Cela reposera sur l’ambiance des lieux, la décoration, la musique et bien d’autres choses, mais aussi, et surtout sur l’expertise de l’animatrice commerciale. Cette spécialiste de la vente a en effet tout pour permettre à un magasin de rencontrer le succès qu’il mérite.

Soigner l’accueil et la relation client

L’animatrice commerciale opère d’abord et avant tout au contact direct de la clientèle ce qui signifie qu’elle participe à l’amélioration de la relation client en mettant à disposition ses compétences en matière d’accueil et de relationnel. En effet, elle se doit de se montrer présente sur les lieux et d’être facilement identifiable par la clientèle (cela peut passer par une tenue, un signe distinctif comme un badge ou encore une attitude qui montre sa disponibilité). Les clients ont ainsi la possibilité de solliciter l’animatrice commerciale, quelle que soit leur demande, et son rôle sera d’apporter des renseignements, mais aussi de guider l’expérience d’achat.

En effet, l’animatrice commerciale a également un rôle important à jouer en ce qui concerne la vente des produits. Parfaite connaisseuse de ce qui est proposé en boutique, elle va pouvoir accompagner la clientèle pour faire des choix pertinents et encourager l’acte d’achat en utilisant ses capacités à convaincre. Le chiffre d’affaires de la boutique peut donc être directement influencé par les capacités de vendeuse de l’animatrice commerciale et sa bonne connaissance de l’offre qui est faite aux clients.

Élaborer une stratégie de promotion événementielle

Souvent installée en boutique ou dans un stand lui-même mis en place au sein d’un grand magasin, l’animatrice commerciale se doit de pouvoir élaborer une stratégie de promotion événementielle. En effet, sa créativité et sa formation vont notamment lui permettre d’être à l’écoute de la clientèle et de l’environnement dans lequel elle évolue pour identifier les moyens de vente qui peuvent être mis en place. Par exemple, la façon dont seront présentés les produits sur les étals aura une grande importance et c’est en fonction de ce dont elle dispose sous la main que l’animatrice commerciale va pouvoir s’adapter.

Pour aller plus loin, elle peut aussi organiser des événements afin de gagner en visibilité et d’améliorer l’image de marque du magasin. Une nouvelle fois, elle devra faire confiance à ses compétences pour trouver une idée et un concept adaptés au lieu dans lequel elle se trouve et qui correspondent à l’image qu’elle souhaite communiquer.

De manière générale, établir un plan d’action commerciale pour booster les ventes fait donc partie intégrale du rôle d’animatrice commerciale. Elle n’est donc pas présente sur place seulement pour recevoir le public, mais bien pour faire vivre le lieu et mettre en avant les produits proposés dans le but que l’opération de vente soit une réussite. Ce sont donc de véritables compétences en vente, communication et merchandising qui seront nécessaires.

Comment devenir animatrice commerciale ?

Pour devenir animatrice commerciale et intervenir dans les secteurs d’activité souhaités, une formation solide dès le départ est recommandée afin de pouvoir se lancer en mettant à disposition des employeurs des compétences qui répondent à leurs attentes. Une formation en vente ou encore en communication même basique sera très appréciable et il sera alors possible de solliciter un réseau de recrutement d’animatrices commerciales et d’hôtesses qui permettra de trouver un poste de manière plus pérenne, mais aussi d’évoluer si l’on souhaite faire carrière dans ce secteur. Il est aussi tout à fait possible de se former « sur le tas » à force d’expériences réussies.

L’article Le rôle principal des animatrices commerciales en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/le-role-principal-des-animatrices-commerciales-en-magasin/feed/ 0
Quels atouts peuvent-ils vous permettre d’être une bonne vendeuse ? https://www.hotesse.fr/quels-atouts-peuvent-ils-vous-permettre-detre-une-bonne-vendeuse/ https://www.hotesse.fr/quels-atouts-peuvent-ils-vous-permettre-detre-une-bonne-vendeuse/#respond Wed, 09 Jun 2021 13:08:04 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2858 Pour devenir vendeuse en magasin, il y a des aptitudes à avoir et des formations particulières à faire en amont. Il s’agit d’un métier en vogue pour lequel les entreprises ne cessent de recruter. Sur toutes les plateformes de recrutement quasiment, il y a des offres d’emploi visant à recruter des chargées de clientèle en […]

L’article Quels atouts peuvent-ils vous permettre d’être une bonne vendeuse ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Pour devenir vendeuse en magasin, il y a des aptitudes à avoir et des formations particulières à faire en amont. Il s’agit d’un métier en vogue pour lequel les entreprises ne cessent de recruter. Sur toutes les plateformes de recrutement quasiment, il y a des offres d’emploi visant à recruter des chargées de clientèle en magasin. Ce métier passionne plusieurs personnes. Mais il faut avant tout, que vous soyez doté de certains atouts pour l’exercer. Si vous voulez en savoir plus, voici ici quelques détails essentiels.

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir une vendeuse en magasin ?

Une vendeuse en magasin, c’est celle-là dont le rôle principal est d’accueillir les visiteurs ou clients au sein d’une entreprise ou sur un point de vente. Elle peut avoir à mener d’autres tâches, en fonction de la taille et de l’organisation mise en place au sein de la structure dans laquelle elle travaille. Pour exercer le métier de vendeuse en magasin, vous devez non seulement avoir certains diplômes, mais aussi avoir certaines aptitudes indispensables pour réussir dans cette profession.

atouts vendeuse

Vendre en magasin n’implique pas juste de donner le prix des articles et de les livrer. Bien au-delà, la vendeuse en magasin doit avoir les qualités suivantes :

  • une capacité inéluctable à accueillir les clients et à leur donner satisfaction dans les moindres détails ;
  • une aptitude à représenter la marque ou l’entreprise en tant qu’ambassadrice, avec un argumentaire convaincant et un ton assez courtois pour amener ses interlocuteurs à trouver un intérêt dans l’achat de tel ou tel produit ;
  • une prédisposition intrinsèque à donner des conseils et à orienter les visiteurs vers le(s) produit(s) qui conviendrai(en)t au mieux à leur(s) besoin(s) ;
  • une capacité de médiation pour la gestion des conflits entre l’entreprise et les clients.

A bien y voir, la vendeuse en magasin doit avoir avant tout, les aptitudes d’une hôtesse d’accueil et les compétences d’une bonne commerciale. Elle doit de ce fait être très éloquente, aimable et toujours souriante. Elle a également l’obligation de connaître toutes les caractéristiques et les prix de tous les produits disposés dans chaque rayon. Aussi, la vendeuse doit avoir une très bonne endurance et s’adapter à chaque type de client se présentant à elle.

Pour faire ce travail, il faut avoir soit :

  • un CAP employé multi-spécialité ;
  • un BTS en commerce ;
  • ou un Bac+3 en marketing ou commerce.

Pour être vendeuse en magasin, il faut également être passionné du domaine. Un relationnel assez poussé et un penchant pour les défis sont aussi des atouts. C’est un travail qui nécessite en plus, de la rigueur et une bonne capacité d’organisation.

vendeuse magasin

Comment faire pour être recrutée au poste de vendeuse en magasin ?

Les annonces de recrutement pour les hôtesses d’accueil, vendeuses et chargées de clientèle sur lieux de vente sont les plus fréquentes sur les plateformes d’emploi. Cela voudrait donc dire que c’est un métier très prolifique et important pour les entreprises. Pour avoir toutes les chances de son côté et être recrutée comme vendeuse en magasin, il faudra que votre CV soit assez fourni.

Vous devez donc avoir quelque chose de plus que les autres. Pour cela, il sied d’avoir de l’expérience ou avoir une formation de plus. Il existe des formations professionnelles dédiées à la  profession d’hôtesse. Leur objectif est soit d’amener les aspirants à mieux s’accommoder au métier, ou de renforcer les capacités de celles qui sont déjà dans le domaine et souhaitent se perfectionner.

Vous pouvez donc facilement trouver un emploi pour vendre en magasin. Il suffira de cibler sur internet une structure capable de vous donner une bonne formation pour devenir une vendeuse en magasin hors-pair.

L’article Quels atouts peuvent-ils vous permettre d’être une bonne vendeuse ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/quels-atouts-peuvent-ils-vous-permettre-detre-une-bonne-vendeuse/feed/ 0
Les qualités requises pour performer en tant que vendeuse en magasin https://www.hotesse.fr/les-qualites-requises-pour-performer-en-tant-que-vendeuse-en-magasin/ https://www.hotesse.fr/les-qualites-requises-pour-performer-en-tant-que-vendeuse-en-magasin/#respond Wed, 28 Apr 2021 15:15:42 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2823 Lors d’évènements spéciaux, les entreprises ou les grands magasins n’hésitent pas à mettre en avant un produit, en lien avec leurs objectifs commerciaux. De ce fait et afin de promouvoir du mieux possible le produit, c’est l’animatrice commerciale qui se charge de faire l’animation auprès des clients. Mais pour réussir dans ce métier, certaines qualités […]

L’article Les qualités requises pour performer en tant que vendeuse en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Lors d’évènements spéciaux, les entreprises ou les grands magasins n’hésitent pas à mettre en avant un produit, en lien avec leurs objectifs commerciaux. De ce fait et afin de promouvoir du mieux possible le produit, c’est l’animatrice commerciale qui se charge de faire l’animation auprès des clients. Mais pour réussir dans ce métier, certaines qualités sont requises. En voici quelques-unes.

Avoir le sens de l’accueil et être courtois

Que ce soit dans un centre commercial, un magasin, une foire ou un salon, l’animatrice commerciale se doit de respecter quelques fondamentaux du métier et le sens de l’accueil ainsi que la courtoisie en font partie. En contact constant avec la clientèle, la vendeuse en magasin se doit de posséder ses critères afin de convaincre les clients d’acheter un produit.

Pour cela, il lui faudra être souriant et avoir une bonne présentation afin de donner envie à la clientèle de s’arrêter afin de s’intéresser au produit et de pouvoir bavarder avec la vendeuse afin d’en savoir plus sur ce dernier. Grâce à un sens de l’accueil hors du commun et une courtoisie à toute épreuve, la vendeuse en magasin place toutes les cartes dans sa main afin de réussir à mettre son produit en avant et ce, de la meilleure des manières possibles.

vendeuse en magasin

Avoir une diction irréprochable

C’est également l’une des bases et l’un des aspects importants afin de réussir dans le métier de vendeuse en magasin : la diction. En effet, afin de travailler dans l’animation commerciale, il est primordial de bien s’exprimer car les mots doivent être une arme afin de pouvoir convaincre les clients d’acheter un produit. Une bonne élocution de la vendeuse en magasin doit permettre à la clientèle de faire la découverte d’un produit, un moment agréable et convivial.

Par ailleurs, l’animatrice doit être capable d’employer les mots justes afin d’avoir un échange de qualité avec son interlocuteur. De plus, en fonction des différents publics qu’elle aura en face d’elle, la vendeuse en magasin devra montrer une grande polyvalence afin de pouvoir s’adapter à toutes situations. Enfin, la diction est un élément important de la réussite de l’animatrice car cette dernière aura une tâche importante à réaliser, celui de trouver les bons mots afin qu’un client accepte la distribution d’un échantillon ou bien faire une pause pour déguster un produit.

Connaître les techniques basiques de vente

Même si le métier d’animatrice/vendeuse en magasin diffère que celui de vendeuse « classique », il n’en est pas moins différent que l’objectif des deux métiers reste le même : celui de bien vendre un produit via une promotion spécifique à ce dernier. En ce sens, l’animatrice doit posséder une parfaite connaissance du produit, notamment ses origines afin que ses spécificités, afin de pouvoir le mettre en avant de la meilleure des manières.

La vendeuse en magasin doit savoir mettre en avant les qualités de son produit afin qu’il puisse se démarquer des autres produits similaires pouvant exister sur le marché. Dans le cas d’un lancement de produit, la vendeuse en magasin doit être capable de trouver les mots nécessaires afin de donner l’envie aux clients de sauter le pas et ainsi faire l’acquisition du produit mis en avant. Par ailleurs, elle doit également être très à l’aise pour effectuer une démonstration du produit devant du public.

Être créative

Afin d’attirer la clientèle vers son produit, l’animatrice doit également être capable de se montrer créative et ne doit pas hésiter à faire marcher son imagination afin de donner envie au public de s’arrêter et faire la connaissance du produit. Elle peut également faire jouer son inventivité sur en jouant sur la conception de son stand mais également avec les éléments visuels.

L’article Les qualités requises pour performer en tant que vendeuse en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/les-qualites-requises-pour-performer-en-tant-que-vendeuse-en-magasin/feed/ 0
Vendeuse en magasin : comment s’y prendre pour la gestion du stress en temps de crise sanitaire ? https://www.hotesse.fr/vendeuse-en-magasin-comment-sy-prendre-pour-la-gestion-du-stress-en-temps-de-crise-sanitaire/ https://www.hotesse.fr/vendeuse-en-magasin-comment-sy-prendre-pour-la-gestion-du-stress-en-temps-de-crise-sanitaire/#respond Thu, 18 Mar 2021 10:59:10 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2806 La crise du Covid-19 impacte très fortement notre manière de travailler. Cela touche un grand nombre de métiers et surtout ceux où le personnel est en contact permanent avec le public et les clients. On pense alors au métier de vendeuse en magasin, et au stress de continuer à accueillir la clientèle, tout en étant […]

L’article Vendeuse en magasin : comment s’y prendre pour la gestion du stress en temps de crise sanitaire ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
La crise du Covid-19 impacte très fortement notre manière de travailler. Cela touche un grand nombre de métiers et surtout ceux où le personnel est en contact permanent avec le public et les clients. On pense alors au métier de vendeuse en magasin, et au stress de continuer à accueillir la clientèle, tout en étant attentif au respect des consignes sanitaires. Voici quelques conseils à suivre pour travailler sereinement en cette période si particulière.

S’organiser en équipe pour la configuration du magasin

Travailler en temps de crise sanitaire est loin d’être évident, surtout pour les professionnels qui sont en contact avec des personnes au quotidien, comme c’est le cas pour une vendeuse en magasin. Pour éviter le stress de voir la foule marcher dans tous les sens, toucher aux produits et se serrer dans les rayons, différentes mesures doivent être prises en amont, expérimentées et améliorées au fil du temps si besoin.

Pour un shopping sans risques et optimiser les conditions de travail dans un lieu clos, les vendeuses en magasin doivent à l’occasion de temps de travail en collaboration avec la direction :

  • Définir une jauge maximale de personnes à accueillir
  • Mettre en place un marquage au sol pour le sens de la marche
  • Exiger le port du masque et le lavage des mains à l’entrée dans la boutique
  • Disposer des affiches avec des consignes à respecter (Ne pas toucher les produits que l’on n’achète pas, penser à donner un vêtement pour désinfection après essayage, etc.)

En temps de crise sanitaire, une vendeuse en magasin ne peut travailler sereinement que si l’équipe de la boutique s’organise collectivement pour faire respecter les gestes barrières. Et si la vendeuse constate des problèmes à l’occasion d’une journée de travail, elle ne doit pas hésiter à en faire part à ses collègues et à la direction en fin de journée. C’est essentiel pour réfléchir à une amélioration des dispositifs visant à limiter les contacts et la diffusion du virus.

Mettre en place des actions concrètes pour contrôler les flux

Si toutes les boutiques ont des consignes claires quant à l’obligation de porter le masque ou bien encore de se laver régulièrement les mains en utilisant du gel hydroalcoolique, il reste fréquent que les personnes se retrouvent nombreuses et à plusieurs dans les rayons des magasins.

Pour une vendeuse en magasin, constater un trop grand nombre de personnes en boutique, ou bien encore voir les personnes ne pas respecter la distance de 2 mètres entre elles peut être source de stress. Pour améliorer cela, une vendeuse en magasin peut contrôler les flux, en le faisant à tour de rôle avec ses collègues. Elle peut par exemple se placer à l’entrée de la boutique et distribuer un support visant à compter le nombre de personnes qui entrent dans le magasin. Une fois la jauge atteinte, il ne faut pas hésiter à demander à la clientèle de patienter. Contrôler le nombre de personnes en magasin et mettre en place une jauge, c’est permettre à la clientèle de circuler plus confortablement dans les rayons, pour un shopping sans crainte.

Optimiser l’accueil et la communication

Enfin, pour éviter à tout prix le stress en cette période si particulière, la vendeuse en magasin doit savoir mettre en avant son sens de l’accueil et de l’écoute. Car communiquer avec les clients sur les mesures prises par le magasin pour limiter la propagation du virus, c’est les rassurer quant à leur expérience shopping. Il faut aussi savoir être à l’écoute de leurs remarques sur les mesures mises en place et leur respect. Les échanges clients/professionnels sont un excellent moyen de se libérer, de rassurer et de travailler plus confortablement.

L’article Vendeuse en magasin : comment s’y prendre pour la gestion du stress en temps de crise sanitaire ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/vendeuse-en-magasin-comment-sy-prendre-pour-la-gestion-du-stress-en-temps-de-crise-sanitaire/feed/ 0
Animatrice commerciale : les atouts à mettre en avant pour réussir dans ce métier https://www.hotesse.fr/animatrice-commerciale-les-atouts-a-mettre-en-avant-pour-reussir-dans-ce-metier/ https://www.hotesse.fr/animatrice-commerciale-les-atouts-a-mettre-en-avant-pour-reussir-dans-ce-metier/#respond Thu, 18 Mar 2021 10:34:44 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2777 À l’occasion d’événements particuliers, beaucoup de grands magasins font le focus sur un produit, en lien avec leurs objectifs commerciaux. Et c’est l’animatrice commerciale qui se charge d’en faire la promotion auprès des clients. Ce métier vous intéresse ? Il faut savoir que celui-ci demande de disposer d’un certain nombre de qualités pour séduire la […]

L’article Animatrice commerciale : les atouts à mettre en avant pour réussir dans ce métier est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
À l’occasion d’événements particuliers, beaucoup de grands magasins font le focus sur un produit, en lien avec leurs objectifs commerciaux. Et c’est l’animatrice commerciale qui se charge d’en faire la promotion auprès des clients. Ce métier vous intéresse ? Il faut savoir que celui-ci demande de disposer d’un certain nombre de qualités pour séduire la clientèle. Voici les principaux atouts à mettre en avant pour devenir animatrice commerciale.

Mettre en avant son sens de l’accueil et de la courtoisie

Qu’elle opère dans un grand centre commercial ou bien encore sur une foire ou un salon, l’animatrice commerciale est en contact direct avec la clientèle, avec pour objectif de les convaincre d’acheter un produit. C’est pour cela qu’elle doit avoir un très bon sens du relationnel. Cela passe par une bonne présentation et par une expression souriante. En effet, l’idée est que les personnes aient envie de s’arrêter pour bavarder et prendre le temps de découvrir un produit.

En étant souriante et courtoise dans sa façon de s’exprimer, elle propose à la clientèle un accueil de qualité. Elle est ainsi plus susceptible de donner envie à une personne d’entrer dans l’échange.

animation commerciale

Une bonne expression orale

Il est essentiel de bien s’exprimer pour travailler dans l’animation commerciale, car les mots doivent convaincre. Une bonne élocution fait de la découverte d’un produit un moment agréable, et l’animatrice commerciale doit savoir employer les mots justes, pour un échange de qualité. Elle doit en outre être capable de s’adapter à différents publics pour échanger.

Il est aussi important de trouver les bons mots pour que les clients acceptent une distribution d’échantillons ou bien pour qu’ils aient envie de faire une pause pour une dégustation.

La maîtrise de l’anglais est un atout considérable. En effet, l’animatrice commerciale peut être amenée à s’adresser à un public qui ne maîtrise pas la langue française, mais qui s’avère intéressé par le produit vendu.

Maîtriser les techniques basiques de vente

Si le métier d’animatrice commerciale diffère de celui de vendeuse, l’objectif reste bien de vendre un produit, par le biais d’une promotion spécifique. Pour convaincre les clients d’acheter, l’animatrice doit avoir une connaissance parfaite du produit, de son origine et de ses spécificités. Elle doit savoir mettre en avant ses qualités et la façon dont il se démarque des autres produits similaires. S’il s’agit d’un lancement de produit, l’animatrice commerciale doit alors trouver les bons mots pour expliquer pourquoi l’arrivée de celui-ci sur le marché est une excellente nouvelle.

Elle doit également être parfaitement à l’aise pour effectuer une démonstration.

Attention, l’animatrice commerciale doit savoir attirer la clientèle sans la contraindre. C’est-à-dire repérer les personnes réceptives pour leur faire un sourire, puis cordialement les inviter à découvrir le produit.

Faire preuve de créativité

L’animatrice commerciale est amenée à présenter un produit depuis un stand. Et elle ne doit pas hésiter à faire marcher son imagination pour donner envie au public de s’arrêter et d’échanger. Elle peut pour cela faire preuve d’originalité dans la façon d’installer le stand, en jouant avec les éléments visuels.

Une bonne condition physique

Qu’elle travaille dans un hypermarché ou bien encore sur une foire, l’animatrice commerciale doit avoir une bonne condition physique. En effet, elle est amenée à passer de nombreuses heures debout. Une bonne résistance à la fatigue est donc un atout considérable pour rester dynamique tout au long de la journée.

L’article Animatrice commerciale : les atouts à mettre en avant pour réussir dans ce métier est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/animatrice-commerciale-les-atouts-a-mettre-en-avant-pour-reussir-dans-ce-metier/feed/ 0
Vendeuse en magasin : 5 atouts importants que vous devez mettre en avant https://www.hotesse.fr/vendeuse-en-magasin-5-atouts-importants-que-vous-devez-mettre-en-avant/ https://www.hotesse.fr/vendeuse-en-magasin-5-atouts-importants-que-vous-devez-mettre-en-avant/#respond Wed, 30 Sep 2020 10:12:53 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2676 Être vendeuse en magasin ne se résume pas à effectuer la mise en rayon et à être capable d’encaisser l’argent lorsque les clients ont lait le choix de leur produit. Et si ces missions font partie du métier, vous allez voir dans l’article suivant qu’être une bonne vendeuse en magasin, c’est être doté d’un large […]

L’article Vendeuse en magasin : 5 atouts importants que vous devez mettre en avant est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Être vendeuse en magasin ne se résume pas à effectuer la mise en rayon et à être capable d’encaisser l’argent lorsque les clients ont lait le choix de leur produit. Et si ces missions font partie du métier, vous allez voir dans l’article suivant qu’être une bonne vendeuse en magasin, c’est être doté d’un large panel de compétences et de qualités, qui permettent continuellement d’améliorer la qualité de service et la relation client.

1- Mettre l’accent sur l’accueil 

Dès l’entrée dans le magasin, le client doit se sentir accueilli. Pour cela, inutile d’en faire trop et de se précipiter sur lui, mais un simple bonjour et un message de bienvenue avec le sourire suffit. Il est ensuite important de laisser le client flâner au gré de ses envies. En même temps, la vendeuse en magasin doit être en mesure de montrer qu’elle se tient disponible à chaque instant, au cas où le client aurait besoin d’une information sur un produit. La vendeuse en magasin doit donc vaquer à ses occupations tout en gardant un oeil sur la clientèle et ainsi détecter si le besoin de renseignement se fait sentir. Dans ce cas, elle peut se diriger vers la personne et lui demander si elle peut lui être utile.

vendeuse en magasin

2- Être une ambassadrice de la marque

Être vendeuse en magasin, c’est faire l’animation commerciale de sa (ses) marque(s) et de ses produits, mais aussi en être l’ambassadrice. Ce qui signifie que l’attitude en magasin doit être irréprochable pour que le client garde une belle image de son expérience shopping et ait envie de revenir.

Être ambassadrice de sa marque et des produits vendus à la clientèle passe par une présentation soignée et une attitude qui met le client à l’aise. Les familiarités sont ainsi à éviter, tout comme bien évidement un ton agressif. Il faut au contraire toujours être courtoise, souriante tout en restant naturelle et dynamique.

3- Être en mesure de conseiller les clients

Une bonne vendeuse en magasin doit savoir montrer qu’elle a une bonne connaissance des produits vendus. C’est-à-dire qu’elle est capable de vanter leurs qualités, leur origine et ce qui les distingue d’autres marques. Dans le domaine de la cosmétique et du prêt-à-porter, le vendeuse en magasin ne doit pas hésiter à être sincère sur un produit porté, et ainsi être en mesure d’orienter la clientèle vers un produit plus adapté. Attention bien entendu à ne jamais vexer la personne, mais la sincérité est toujours plus appréciée par les clients. Une vendeuse en magasin ne doit pas montrer que son unique but est de vendre.

vendeuse en magasin

4- Savoir valoriser le service client

Aujourd’hui, les magasins proposent toute une gamme de services pour satisfaire les clients. Il s’agit de la possibilité de ramener le produit et d’être remboursé, de proposer un échange, de la mise à disposition d’une carte de fidélité ou bien d’une application permettant d’obtenir des avantages financiers.

La vendeuse en magasin doit pouvoir trouver le bon moment pour venter le service client et les avantages de la fidélisation, car il est clair que de nos jours les acheteurs s’intéressent davantage aux marques mettant l’accent sur un bon service client.

5- Savoir être médiatrice en cas d’insatisfaction

Dans le domaine de la vente, il est possible d’avoir affaire à l’insatisfaction d’un client vis-à-vis d’un produit. Un client qui peut parfois se montrer agressif dès son entrée dans la boutique. La vendeuse en magasin doit savoir mettre ses qualités d’écoute et de communication pour à la fois recueillir la parole du client, identifier le problème et trouver une solution. Cela passe par le fait de rester calme, polie, d’en aucun cas se montrer agressive et d’arriver à une solution où le client et la vendeuse trouvent son compte. Une attitude posée compréhensive est toujours le meilleur moyen de faire retomber un climat tendu.

L’article Vendeuse en magasin : 5 atouts importants que vous devez mettre en avant est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/vendeuse-en-magasin-5-atouts-importants-que-vous-devez-mettre-en-avant/feed/ 0
Les caractéristiques du métier d’animatrice commerciale en magasin https://www.hotesse.fr/les-caracteristiques-du-metier-d-animatrice-commerciale-en-magasin/ https://www.hotesse.fr/les-caracteristiques-du-metier-d-animatrice-commerciale-en-magasin/#respond Fri, 19 Jun 2020 15:37:32 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2601 Le métier d’animatrice commerciale suscite de plus en plus d’intérêt, ce qui se comprend dans la mesure où les offres d’emploi sont nombreuses. En effet, bien que nous soyons à l’ère du digital, les entreprises et magasins ont compris que les techniques de marketing qui mettent en avant le contact humain restent bénéfiques. Cette profession […]

L’article Les caractéristiques du métier d’animatrice commerciale en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Le métier d’animatrice commerciale suscite de plus en plus d’intérêt, ce qui se comprend dans la mesure où les offres d’emploi sont nombreuses. En effet, bien que nous soyons à l’ère du digital, les entreprises et magasins ont compris que les techniques de marketing qui mettent en avant le contact humain restent bénéfiques. Cette profession est d’autant plus prisée qu’elle ne nécessite pas forcément une formation spécifique. Elle détient néanmoins des caractéristiques qui lui sont propres. Faisons le point.

animatrice commercial

Animatrice commerciale, de quoi s’agit-il ?

Simplement définie, une animatrice commerciale est la personne qui, au sein d’un magasin, est chargée de faire la promotion événementielle d’un produit conformément aux objectifs commerciaux définis en amont. Ainsi, à l’occasion de promotions, d’un lancement de produits ou d’un événement particulier comme Noël, elle doit mettre en avant un ou plusieurs produits commercialisés par le magasin en s’éloignant du rapport traditionnel vendeur / acheteur.

En effet, si le but de la manœuvre est de vendre, en tant que chargée d’animation commerciale il faut agir de manière à ce que les clients oublient qu’il s’agit d’une vente. Il doit davantage avoir l’impression que vous lui rendez un service. Vous devez en conséquence stimuler l’achat en créant des émotions et en agissant de manière subtile. À cet effet vous pouvez faire une démonstration, distribuer des échantillons ou encore proposer une dégustation. Vous l’avez compris, il s’agit d’un métier aux nombreuses attributions.

Les missions d’une animatrice commerciale

On distingue habituellement les missions d’une animatrice commerciale en activités principales et en activités complémentaires. En ce qui concerne les activités principales, elle doit au préalable mettre en place la promotion événementielle. Ceci passe par l’installation du stand et des produits à présenter. Il est important de définir un planning pour être efficace. Elle doit par la suite animer l’événement de manière à attirer et captiver les clients, présenter les caractéristiques des produits objets de l’animation événementielle, motiver les clients à acheter et conclure la vente.

S’agissant des activités complémentaires, l’animatrice commerciale est chargée d’élaborer la stratégie de promotion événementielle du magasin. À cet effet elle :

  • Identifie les moyens de vente à mettre en place ;
  • Construit des opérations de visibilité, de communication et de merchandising ;
  • Organise des événements qui ont pour but d’améliorer l’image de marque du magasin ;
  • Établit un plan d’action commerciale pour booster les ventes.

animatrice commerciale

Les compétences et qualités d’une animatrice commerciale

Comme c’est le cas pour la plupart des métiers de l’accueil, il est possible d’être animatrice commerciale sans aucune formation spécifique. Vous devez néanmoins être dotée de certaines compétences. En effet, cette profession nécessite d’avoir un bon sens du relationnel. Vous devez savoir présenter un produit, argumenter et convaincre. Dans la mesure où vous devez pousser à l’achat de manière subtile, il faut être pédagogue, avoir un esprit créatif, être à l’aise à public et s’adapter rapidement à différents interlocuteurs.

Une chargée de l’animation commerciale doit en outre aimer la vente et détenir les principales qualités d’une vendeuse en magasin. Il peut être exigé qu’elle sache s’exprimer aussi bien en langue française qu’en langue anglaise. Lorsqu’on aspire à ce métier une autre chose importante est d’avoir une bonne condition physique. La plupart du temps vous travaillerez en station debout et aux moments d’affluence. Il faut être en mesure de tenir le coup tout en gardant sa bonne humeur.

Vous en savez désormais un peu plus sur les caractéristiques de la profession d’animatrice commerciale en magasin. Si vous aspirez à exercer dans ce domaine et que vous vous interrogez sur la rémunération, nous vous donnons des informations à ce sujet dans cet article.

L’article Les caractéristiques du métier d’animatrice commerciale en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/les-caracteristiques-du-metier-d-animatrice-commerciale-en-magasin/feed/ 0
Devenir vendeuse en magasin : est-ce un métier fait pour vous ? https://www.hotesse.fr/devenir-vendeuse-en-magasin-est-ce-un-metier-fait-pour-vous/ https://www.hotesse.fr/devenir-vendeuse-en-magasin-est-ce-un-metier-fait-pour-vous/#respond Fri, 19 Jun 2020 14:30:48 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2590 Dans le monde du travail, nombreuses sont les personnes qui exercent comme vendeuse en magasin. Plusieurs commerces étant ouverts sur l’étendue du territoire, la demande est forte. Si vous êtes intéressée par ce métier, la bonne nouvelle est que vous pouvez vous lancer dans  l’aventure sans forcément détenir un diplôme spécifique. Vous devez néanmoins disposer […]

L’article Devenir vendeuse en magasin : est-ce un métier fait pour vous ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Dans le monde du travail, nombreuses sont les personnes qui exercent comme vendeuse en magasin. Plusieurs commerces étant ouverts sur l’étendue du territoire, la demande est forte. Si vous êtes intéressée par ce métier, la bonne nouvelle est que vous pouvez vous lancer dans  l’aventure sans forcément détenir un diplôme spécifique. Vous devez néanmoins disposer de certaines qualités pour convaincre les potentiels employeurs et envisager différentes possibilités d’évolution selon vos ambitions. Avant de vous en dire plus sur ces compétences, marquons un temps d’arrêt sur ce qui est attendu d’un tel employé.

vendeuse

La profession de vendeuse en magasin

Le métier de vendeuse en magasin consiste à vendre, le cadre de travail déterminant les tâches que vous devez accomplir. Dans un petit commerce une telle collaboratrice peut également être chargée de ranger les articles en rayon, d’accueillir les clients, de déceler quels sont leurs besoins, de les conseiller. Elle peut aussi se voir confier la gestion des stocks ainsi que l’étiquetage et de la préparation du magasin avant son ouverture. Elle est polyvalente, ce qui n’est pas toujours le cas dans une grande surface.

En effet, dans les grands magasins les profils de vendeuse sont habituellement moins généralistes. Vous pouvez être affectée uniquement au stand d’informations, à la gestion des cabines d’essayage s’il s’agit d’un magasin de prêt-à-porter ou à un rayon particulier par exemple le bricolage, l’électroménager ou la cosmétique. La vendeuse peut également mener des actions de promotions et se mettre dans la peau d’une animatrice commerciale. Quelque soit le cas, assurant la bonne image du magasin elle doit avoir certaines compétences.

Les compétences et qualités d’une vendeuse en magasin

Comme nous l’avons dit plus haut, pour être vendeuse en magasin détenir un diplôme n’est pas obligatoire. Cependant, il est recommandé d’avoir au minimum  un Bac pro commerce, et si vous aspirez à encadrer un équipe le minimum est un BTS ou un DUT dans le secteur commercial. En l’absence de diplôme, ce métier sera fait pour vous si vous détenez les qualités recherchées par les recruteurs. Il s’agit de :

  • Avoir un excellent sens du relationnel, la vendeuse étant très souvent en contact avec la clientèle. Vous devez en conséquence être accueillante, polie, souriante, attentive et réactive afin de satisfaire rapidement aux demandes des clients. Un client satisfait est un client qui revient ;
  • Savoir faire preuve de diplomatie et de compréhension, une qualité d’autant plus importante qu’en tant que vendeuse en magasin vous pourrez faire face à des clients mécontents. Il est important d’avoir un sang froid à toute épreuve, car comme on le dit si bien le client est roi.
  • Être dotée d’une bonne capacité de persuasion, ce qui sera particulièrement utile si vous côtoyez des clients qui se montrent hésitants. Vous devez en outre être subtil et délicat pour ne pas donner l’impression à ces derniers que vous leur forcez la main ;
  • Avoir la maîtrise des techniques de vente de base et être dotée d’une excellente capacité d’adaptation et d’organisation sont deux autres qualités sans lesquelles vous pourrez difficilement exercer comme vendeuse en magasin ;
  • S’exprimer de manière convenable en langue française et avoir une bonne élocution afin de pouvoir communiquer avec les clients. La connaissance d’une seconde langue en l’occurrence l’anglais est un plus non négligeable ;
  • Connaître les produits ainsi que la politique commerciale du magasin est également Vous pourrez ainsi aisément argumenter et savoir mettre en valeur le commerce dans lequel vous travaillez.

vendeuse en magasin

En conclusion, si vous détenez les qualités attendues d’une vendeuse en magasin, alors ce métier est fait pour vous. Et si non, il est possible de suivre une formation qui vous permettra d’avoir les clés pour exercer dans ce secteur d’activité.

L’article Devenir vendeuse en magasin : est-ce un métier fait pour vous ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/devenir-vendeuse-en-magasin-est-ce-un-metier-fait-pour-vous/feed/ 0
Les qualités principales d’un(e) vendeur/vendeuses en magasin https://www.hotesse.fr/les-qualites-principales-dune-vendeur-vendeuses-en-magasin/ https://www.hotesse.fr/les-qualites-principales-dune-vendeur-vendeuses-en-magasin/#respond Mon, 20 Apr 2020 09:35:13 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2498 Si le métier de vendeur en magasin est extrêmement répandu puisqu’il existe de nombreux commerces sur tout le territoire français, il requiert cependant des qualités bien spécifiques qui feront d’un postulant potentiel un excellent vendeur en magasin. Ainsi, disposer ou acquérir ses qualités par le biais d’une formation diplômante sérieuse sera le meilleur moyen d’accéder […]

L’article Les qualités principales d’un(e) vendeur/vendeuses en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Si le métier de vendeur en magasin est extrêmement répandu puisqu’il existe de nombreux commerces sur tout le territoire français, il requiert cependant des qualités bien spécifiques qui feront d’un postulant potentiel un excellent vendeur en magasin. Ainsi, disposer ou acquérir ses qualités par le biais d’une formation diplômante sérieuse sera le meilleur moyen d’accéder au poste souhaité pour donner la direction voulue à sa carrière. Mais quelles sont ses fameuses qualités ? Réponses…

Le métier de vendeur en magasin

Le vendeur en magasin se verra confier différentes missions afin d’assurer la vente des produits présents en boutique. Il devra ainsi mettre en valeur les produits et les organiser dans les rayonnages, parfois mettre en place des animations commerciales, étiqueter les produits, accueillir et conseiller les clients, s’occuper de l’inventaire des stocks, encaisser et comptabiliser les recettes, et bien d’autres missions encore qui permettront de mettre en avant le magasin et l’offre proposée. Il est donc d’une aide précieuse pour guider la clientèle dans ses achats, mais il est aussi l’image de la boutique c’est pourquoi son rôle est absolument capital afin que cette dernière atteigne les objectifs qui auront été fixés.

qualités vendeur

Connaitre ses produits sur le bout des doigts

La première qualité du vendeur en magasin sera de connaitre par cœur les produits qu’il propose. En effet, quel que soit le secteur dans lequel on aura obtenu un poste, il sera nécessaire d’avoir des connaissances particulières sur les produits proposés afin d’être en mesure de répondre aux différentes demandes. La vente en boutique de prêt-à-porter sera très différente de la vente de produits hi-tech par exemple et connaitre son sujet de façon générale et plus particulièrement les produits vendus en magasin sera donc nécessaire. Cela implique de passer du temps à étudier les nouveautés en boutique, mais aussi de s’informer sur les tendances dans son secteur d’activité.

Un excellent relationnel

Le vendeur en magasin est en contact perpétuel avec sa clientèle c’est pourquoi l’aspect relationnel est si important. Il doit être en mesure de se montrer poli, souriant, chaleureux, empathique et à l’écoute pour répondre aux diverses demandes et accompagner les clients dans leurs achats. Il doit également savoir être présent sans pour autant s’imposer, disponible et bien évidemment agréable pour que l’expérience client soit une réussite. Cela sera aussi utile en cas de mécontentement de l’acheteur, car il faudra savoir faire preuve de compréhension et de diplomatie pour pouvoir trouver la solution la plus adaptée.

qualités vendeur

Savoir mettre en valeur son enseigne

Le vendeur en magasin est également l’ambassadeur de sa boutique, il doit donc être en mesure de mettre à profit les techniques commerciales apprises durant sa formation pour réaliser des ventes, mais également vanter les services et autres engagements de l’enseigne pour laquelle il travaille. Connaitre sa marque ou sa boutique pour pouvoir argumenter et trouver des solutions en cas d’objection est donc primordial, mais il est aussi nécessaire de bien connaitre les services proposés par sa boutique comme par exemple la livraison à domicile, les retours ou encore les paiements en plusieurs fois pour trouver une solution d’achat qui réponde aux attentes de l’acheteur.

Bien évidemment, il ne s’agit ici que de quelques exemples des qualités attendues par un employeur pour effectuer le métier de vendeur. Il convient donc de développer ses qualités si elles font déjà partie de sa personnalité, mais elles pourront tout aussi bien être apprises par le biais d’une formation de qualité. Si vous n’êtes pas de nature sociable et avenante au départ, pas de panique donc, tout s’apprend et vous pourrez facilement devenir un excellent vendeur auprès de qui les clients auront plaisir à prendre conseil pour créer une véritable relation de confiance.

L’article Les qualités principales d’un(e) vendeur/vendeuses en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/les-qualites-principales-dune-vendeur-vendeuses-en-magasin/feed/ 0
Quels atouts avoir pour être une animatrice commerciale efficace ? https://www.hotesse.fr/quels-atouts-avoir-pour-etre-une-animatrice-commerciale-efficace/ https://www.hotesse.fr/quels-atouts-avoir-pour-etre-une-animatrice-commerciale-efficace/#respond Tue, 11 Feb 2020 10:31:04 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2405 Métier de marketing, l’animateur ou animatrice commerciale est chargé de la promotion événementielle d’un produit selon des objectifs commerciaux définis par un magasin ou une marque. Quelles qualités faut-il avoir pour réussir à séduire la clientèle ? Avez-vous les atouts pour être animatrice commerciale ? Vous le saurez après avoir lu cet article. En quoi consiste le […]

L’article Quels atouts avoir pour être une animatrice commerciale efficace ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Métier de marketing, l’animateur ou animatrice commerciale est chargé de la promotion événementielle d’un produit selon des objectifs commerciaux définis par un magasin ou une marque. Quelles qualités faut-il avoir pour réussir à séduire la clientèle ? Avez-vous les atouts pour être animatrice commerciale ? Vous le saurez après avoir lu cet article.

En quoi consiste le métier d’animatrice commerciale ?

L’animatrice commerciale est chargée de la promotion et de la mise en valeur d’un produit ou d’un service. Pour ce faire, elle anime des opérations dont l’objectif est d’amplifier leur vente. Elle accomplit sa mission dans des lieux et des contextes différents.

Elle peut donc opérer dans les magasins de grande distribution, centres commerciaux, hyper et supermarchés, magasins plus spécialisés, mais également dans les salons, les marchés et les foires-expositions.

Les atouts pour être animatrice commerciale s’articulent autour de son rôle particulier. En effet, elle doit attirer et retenir l’attention du consommateur afin de l’inciter à acheter le produit valorisé. Elle met ainsi en avant le produit qui lui est confié à travers plusieurs activités. Il peut s’agir d’en faire la démonstration ou d’en proposer une dégustation ou simplement d’en expliquer l’usage et l’intérêt.

S’il n’y a pas de produit spécifique à valoriser, sa mission consiste alors, à distribuer des coupons promotionnels.

atouts animatrice commerciale

Quelles sont les missions d’une animatrice commerciale ?

Lors d’une animation, l’animatrice commerciale doit mettre en place la promotion événementielle en s’organisant, c’est là l’un des principaux atouts pour être animatrice commerciale. Il faudra donc installer le stand, les présentoirs publicitaires et les produits qui lui sont confiés puis définir son planning.

Elle devra ensuite dynamiser le point de vente pour mettre en avant le produit. Pour cela, il faut :

  • identifier les modalités d’intervention et l’argumentaire de vente à mettre en place ;
  • animer un événement pour attirer les clients (faire la démonstration du produit ou service, distribuer des flyers, coupons promotionnels et échantillons) ;
  • présenter les caractéristiques du produit ;
  • argumenter ;
  • conclure la vente du produit.

L’animatrice commerciale peut aussi s’occuper d’autres tâches au sein du magasin. Si un candidat à ce métier dispose réellement des atouts pour être animatrice commerciale, elle peut guider les clients dans la boutique, les renseigner sur la présence ou non de certains produits, ou dans certains cas, participer directement aux ventes ou à la gestion des stocks.

L’animatrice commerciale est donc un poste très important dans la stratégie marketing d’une entreprise, car elle relie les consommateurs au magasin ou à la marque, en lui donnant une dimension plus humaine.

atouts animatrice commerciale

Quelles sont les compétences et qualités d’une animatrice commerciale ?

Comme la plupart des métiers de l’accueil et de l’événementiel, aucune formation spécifique n’est requise pour devenir animatrice commerciale, même s’il plus facile d’y accéder avec un BAC ou BAC+2. Il faut avant tout avoir les atouts pour être animatrice commerciale.

En effet, ce métier demande d’avoir une excellente présentation, d’être souriante et courtoise. Puisqu’elle interagit en permanence avec le public, l’animatrice commerciale doit également avoir le contact facile, être à l’aise face à la foule, savoir capter l’attention, et avoir une rapide capacité d’adaptation à différents publics.

Elle doit également maîtriser les techniques basiques de vente afin de bien accomplir sa mission. Parfois, il est exigé à ce que l’animatrice commerciale ait des connaissances en anglais oral et ait un permis B.

En outre, l’un des atouts pour être animatrice commerciale est d’avoir une excellente condition physique et une résistance à la fatigue, puisqu’elle devra rester en station debout pendant de longues heures et avoir une certaine mobilité.

L’article Quels atouts avoir pour être une animatrice commerciale efficace ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/quels-atouts-avoir-pour-etre-une-animatrice-commerciale-efficace/feed/ 0
Les qualités principales d’une animatrice commerciale https://www.hotesse.fr/les-qualites-principales-dune-animatrice-commerciale/ https://www.hotesse.fr/les-qualites-principales-dune-animatrice-commerciale/#respond Thu, 12 Dec 2019 10:54:33 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2246 Sur un salon, derrière un stand professionnel, ou au sein d’une enseigne de la grande distribution, l’animatrice commerciale a les qualités pour vendre. C’est son principal atout, son seul  et unique objectif, et c’est bien pour cela qu’elle est payée ou commissionnée. Mais les qualités d’une animatrice commerciale auprès du client, c’est de faire oublier […]

L’article Les qualités principales d’une animatrice commerciale est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Sur un salon, derrière un stand professionnel, ou au sein d’une enseigne de la grande distribution, l’animatrice commerciale a les qualités pour vendre. C’est son principal atout, son seul  et unique objectif, et c’est bien pour cela qu’elle est payée ou commissionnée. Mais les qualités d’une animatrice commerciale auprès du client, c’est de faire oublier qu’il s’agit d’une vente, mais plutôt de faire des cadeaux. C’est pas tous les jours Noël, alors on en profite messieurs et mesdames.

 

Le service client est la principale qualité de l’animatrice commerciale

En tant qu’animatrice commerciale, les qualités premières recherchées par les employeurs comme les clients, c’est d’avoir le sens du service. Vous savez ainsi vous rendre disponible, pour toutes animations commerciales qui s’offrent à vous. Ainsi, vous sortez totalement de cette politique simple du vendeur en relation avec l’acheteur. Vous êtes bien plus que cela. Vous lui rendez service !

Ce service s’exprime de plusieurs manières. Vous êtes tout d’abord bienveillante. La qualité de l’animatrice commerciale attendue est de commencer par un « Bonjour, vous n’avez besoin de rien ? » ou « Vous cherchez quelque chose peut-être » avant d’emboîter le pas par un « J’ai tout à fait ce qu’il vous faut », « c’est la perle rare que j’ai entre les mains », … . L’idée est ainsi de vous faire oublier comme simple vendeuse, pour n’avoir plus rien à offrir qu’un service à la personne. Un contexte alors social et relationnel qui s’installe avant que tout le mérite de ce service ne vous soit rendu.

animatrice commerciale

Avoir une « tchatche » professionnelle

Avoir cette fibre relationnelle permet d’engendrer de nombreuses ventes, plusieurs centaines par jour pour les meilleures animatrices commerciales, avec des qualités qui leur sont propres à chacune. Mais avoir toujours le bon mot, au bon moment, sans trop en faire, est la première des choses à maîtriser.

Depuis votre stand, ce ne sont plus des clients qui se pressent devant vous, mais des spectateurs et admirateurs de votre propre show. Et l’idée première est d’en devenir à leur tour les acteurs. Sans oublier personne, en tendant la bonne oreille, en ne laissant rien au hasard, la qualité de l’animatrice commerciale est d’avoir ce petit flegme, cette petite tchatche qui fait qu’on vient la voir avant tout pour cette bonne humeur qu’elle nous procure.

Le produit ne vient qu’au second plan. Vous êtes le premier outil commercial, la mise en valeur de ce que vous vendez aujourd’hui n’est que passager. L’habitude du client sera alors de vous saluer et de s’intéresser à vous avant de s’intéresser à ce que vous proposez comme nouveau service. La curiosité en engendrant une autre, vous avez toutes les qualités d’une animatrice commerciale qui performe.

stand animation commerciale

Maîtriser le produit pour maîtriser la démonstration

Pour tenir votre stand professionnel comme il se doit, il faut une préparation qui fait ses preuves. Si vous venez à présenter un simple détachant ou produit ménager, vous ne vous présenterez pas en tailleur mais plutôt en femme du quotidien qui nettoie son linge, ses sols ou sa baignoire. L’idée est alors de vous fondre dans ce rôle avec une démonstration à la clé.

Les qualités premières d’une animatrice commerciale est alors de se déguiser en ce qu’elle n’est pas. Vous êtes une vendeuse avant tout, mais vous ne vous présentez jamais comme telle. La bonne humeur, la gaieté, ne doit jamais prendre le dessus sur la qualité du produit. Là encore, ce n’est pas une vente que vous réalisez, mais un service que vous rendez à votre prochain. Le client décide ou non de se faire ce petit cadeau à lui-même, et pourquoi pas avec quelques échantillons complémentaires pour une prochaine rencontre. Qui sait, n’avez-vous pas toujours quelque chose à vendre… euh à offrir ?

L’article Les qualités principales d’une animatrice commerciale est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/les-qualites-principales-dune-animatrice-commerciale/feed/ 0
Lettre de motivation hôtesse street marketing : démarquez-vous ! https://www.hotesse.fr/lettre-de-motivation-hotesse-street-marketing-demarquez-vous/ https://www.hotesse.fr/lettre-de-motivation-hotesse-street-marketing-demarquez-vous/#respond Thu, 21 Nov 2019 11:07:22 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2139 Le street marketing, encore appelé « guérilla marketing », est une technique de vente qui consiste à partir à la recherche de la clientèle dans la rue, dans les transports en commun, dans les lieux publics en général, etc. L’objectif visé, c’est parvenir à toucher la population dans son quotidien et jouer la carte de la proximité, […]

L’article Lettre de motivation hôtesse street marketing : démarquez-vous ! est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Le street marketing, encore appelé « guérilla marketing », est une technique de vente qui consiste à partir à la recherche de la clientèle dans la rue, dans les transports en commun, dans les lieux publics en général, etc. L’objectif visé, c’est parvenir à toucher la population dans son quotidien et jouer la carte de la proximité, en proposant aux gens des happenings créatifs qui captent l’attention. Vous êtes intéressée par cela, et vous voulez rédiger d’une lettre de motivation pour hôtesse street marketing ? Voici quelques conseils pour vous démarquer de la masse !

Le street marketing, une pratique qui a encore de beaux jours devant elle ?

Le street marketing a encore de beaux jours devant lui. En effet, malgré l’avènement d’internet et des smartphones, force est de constater que ce secteur de l’animation commerciale continue d’offrir de nombreux emplois aujourd’hui, surtout à la gent féminine. Les raisons du succès du street marketing ? Ses multiples avantages, à commencer par sa double particularité.

Non seulement, cette pratique touche un très grand nombre de personnes, mais elle parvient en outre à impacter fortement le public, puisque ses actions ont de l’effet dans l’imaginaire collectif. Avant la rédaction de votre lettre de motivation pour hôtesse street marketing, vous devez toutefois garder à l’esprit que cette méthode marketing est plus adaptée à des produits et des services visant des consommateurs jeunes et urbains.

Pour les marques, c’est l’assurance d’une visibilité importante à moindre coût (entre 1 000 et 15 000 euros pour une campagne). Pour le public, le street marketing est d’autant plus apprécié qu’il n’est pas intrusif, peut déboucher sur une belle découverte, et s’exprime parfois à travers une créativité plaisante. Du fait de ces avantages, le besoin en ressources humaines est patent dans le secteur du street marketing. Cela dit, pour optimiser vos chances d’être retenue, voici des conseils pratiques pour la rédaction de votre lettre de motivation pour hôtesse street marketing !

Lettre de motivation pour hôtesse street marketing : comment impacter positivement ?

Pour commencer, comme pour tout courrier administratif, il vous faudra mentionner clairement votre identité, votre adresse et vos contacts dans le coin supérieur gauche du support d’écriture. Vous n’oublierez pas d’inscrire dans le coin supérieur droit la date, puis plus bas, le destinataire de la lettre de motivation pour hôtesse street marketing, avec ses fonctions.

L’objet de votre courrier doit être simple et précis ; un libellé comme « candidature hôtesse pour actions de street marketing » est recommandé. Puis, après une formule introductive que vous adapterez en fonction du sexe et des attributs du destinataire, vous pourrez entrer dans le vif du sujet, en rappelant sans trop discourir l’objet de votre lettre. Vous devrez ensuite présenter les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez décrocher cet emploi.

N’hésitez pas à mettre en avant vos atouts lors de la rédaction de votre lettre de motivation pour hôtesse street marketing (capacité d’écoute, disponibilité, réactivité, bon langage parlé avec une bonne maitrise de plusieurs langues internationales dont le français et l’anglais, patience, etc.). Par ailleurs, même si le street marketing ne nécessite aucun diplôme indispensable, vous gagnerez à mentionner vos qualifications et expériences professionnelles en communication pour vous démarquer.

Street marketing

Toujours pour vous distinguer, n’oubliez pas de préciser que vous avez de grandes capacités d’adaptation, que vous êtes dévouée au travail, et que cette expérience sera pour vous une nouvelle occasion d’apprendre. Bien entendu, il faudra conclure votre lettre de motivation pour hôtesse street marketing par une formule de politesse, et rappeler l’adjonction de votre CV en pièce jointe.

L’article Lettre de motivation hôtesse street marketing : démarquez-vous ! est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/lettre-de-motivation-hotesse-street-marketing-demarquez-vous/feed/ 0
Comment choisir les animations d’un séminaire d’entreprise ? https://www.hotesse.fr/comment-choisir-les-animations-dun-seminaire-dentreprise/ https://www.hotesse.fr/comment-choisir-les-animations-dun-seminaire-dentreprise/#respond Mon, 28 Oct 2019 17:41:32 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2102 Que ce soit à l’occasion d’une formation des employés, pour le lancement de nouveaux produits ou même pour fêter la réalisation des objectifs, il y a toujours une raison pour l’organisation d’un séminaire, peu importe la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Les séminaires d’entreprise sont des événements souvent riches en détails et exigent […]

L’article Comment choisir les animations d’un séminaire d’entreprise ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Que ce soit à l’occasion d’une formation des employés, pour le lancement de nouveaux produits ou même pour fêter la réalisation des objectifs, il y a toujours une raison pour l’organisation d’un séminaire, peu importe la taille de l’entreprise et son secteur d’activité. Les séminaires d’entreprise sont des événements souvent riches en détails et exigent de bien choisir le lieu, la décoration, les activités, etc. Quel qu’en soit le thème, il est important de faire en sorte que cet événement soit unique et inoubliable.

Pourquoi faut-il organiser des séminaires ?

Les conditions de travail sont régulièrement un sujet de débat dans les entreprises modernes. Qu’il s’agisse de problèmes de santé ou de productivité au travail, de plus en plus d’entreprises prennent ce genre de problème très au sérieux. Ce type de situation a encouragé les entreprises à offrir à leurs employés des séminaires d’entreprise pour renforcer les relations, générer de la motivation et soulager les tensions et le stress. Les séminaires occupent désormais une place centrale et peuvent vraiment aider le personnel à décompresser. .

Cependant, pour qu’il y ait une réelle amélioration de la santé au travail et des relations avec les employés, l’animation d’un séminaire d’entreprise doit avoir lieu régulièrement. En ce sens, il y a eu une augmentation significative des animations de team building entre autres activités. Que ce soit pour organiser un événement de quelques heures ou quelques jours, l’entreprise doit veiller à ce que ses employés passent des moments enrichissants. Pour ce faire, il faut définir les objectifs, planifier des activités et des animations, etc.

Les avantages professionnels du team building

L’organisation régulière d’un séminaire en entreprise est une excellente idée. La mise en place de ce type d’incentive est souvent confiée à des agences événementielles spécialisées. Plusieurs types d’activités sont évidemment possibles, mais les avantages du team building sont tels, qu’elles sont généralement privilégiées par les entreprises. En peu de temps, les relations internes et l’esprit d’équipe peuvent être nettement améliorés. C’est une qualité essentielle pour une entreprise qui veut maintenir sa productivité et améliorer sa performance.

Maintenir de bonnes relations entre les employés améliore non seulement leur productivité, mais augmente aussi leur motivation. La communication interne et les échanges sont plus fluides et l’entreprise y gagne en efficacité. C’est aussi sortir d’un cadre souvent trop formel. En période de stress et de tension dans le milieu de travail, un séminaire d’entreprise est une excellente façon de se détendre tout en travaillant ensemble. C’est un atout important pour optimiser la gestion interne et obtenir de meilleurs résultats.

Les avantages du séminaire d’entreprise

Réussir et évoluer dans le monde des affaires est un véritable défi. La gestion de la charge de travail, la pression pour obtenir des résultats, la gestion des relations interpersonnelles et le maintien d’un bon équilibre de la vie sont des préoccupations permanentes. Lors d’un séminaire d’entreprise, l’intégration d’activités ludiques ou des sports collectifs offre de grands avantages : esprit d’équipe, complémentarité, communication, etc. De plus, faire partie d’une équipe permet de créer des liens solides entre les collaborateurs.

Construire des équipes pour des activités sportives, des jeux de rôle ou de team building, permet de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise. Ce type d’incentive offre aussi bien d’avantages tels que :

  • Renforcement de l’esprit d’équipe ;
  • Création de souvenirs partagés ;
  • Motivation des employés avec des défis exigeants ;
  • Création des moments d’interaction en dehors du travail ;
  • Intégration plus facile pour les nouvelles recrues.

C’est dans le contexte d’un séminaire d’entreprise, de meilleures relations peuvent être développées. En ce sens, il est important de donner aux employés l’occasion de se défouler, de se détendre et d’apprendre de nouvelles compétences. Qu’il s’agisse d’une animation simple ou même d’une activité exigeante, vous devez vous faire accompagner par des professionnels, afin que votre séminaire soit un véritable succès.

L’article Comment choisir les animations d’un séminaire d’entreprise ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/comment-choisir-les-animations-dun-seminaire-dentreprise/feed/ 0
Vente à domicile : comment se créer des compléments de revenu grâce à Vorwerk ? https://www.hotesse.fr/vente-a-domicile-comment-se-creer-des-complements-de-revenu-grace-a-vorwerk/ https://www.hotesse.fr/vente-a-domicile-comment-se-creer-des-complements-de-revenu-grace-a-vorwerk/#respond Thu, 19 Sep 2019 07:00:32 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=1989 Aujourd’hui, il est presque obligatoire de disposer de plus d’une source de revenus, afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de licenciement ou de maladie par exemple. Il existe de nombreuses manières de pouvoir percevoir un complément de revenu, par exemple grâce à certaines activités sur internet comme de répondre à des […]

L’article Vente à domicile : comment se créer des compléments de revenu grâce à Vorwerk ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Aujourd’hui, il est presque obligatoire de disposer de plus d’une source de revenus, afin de ne pas être pris au dépourvu en cas de licenciement ou de maladie par exemple. Il existe de nombreuses manières de pouvoir percevoir un complément de revenu, par exemple grâce à certaines activités sur internet comme de répondre à des sondages. Néanmoins, il existe un moyen bien plus fiable et rémunérateur : celui de la vente à domicile, que nous vous proposons de découvrir ici.

La vente à domicile : un moyen fiable d’obtenir un complément de revenus

La vente à domicile existe encore bel et bien en 2019, et elle est accessible à chacun. Le métier est simple : il consiste à se rendre à des rendez-vous pris à l’avance afin de présenter un produit spécifique, susceptible d’intéresser des clients potentiels.

Puisque ce type de métier consiste à se rendre à des rendez-vous exclusivement, il peut être considéré afin de générer des compléments de revenus : vous choisissez vous-même vos horaires. Le soir après être sorti du travail, le week end, pendant vos jours off… Vous n’avez que l’embarras du choix. Vous voulez découvrir plus de manières de générer des compléments de revenus ? Alors rendez-vous sur Entreprise-et-Compagnie.

En quoi consiste le métier de vendeur à domicile ?

Le métier de vente à domicile est défini par des règles précises. Il ne s’agit pas du métier consistant à faire du porte à porte afin de demander à chaque personnes quelques minutes de son temps dans le but de lui présenter un produit.

Aujourd’hui, les vendeurs à domicile sont appelés pour faire la présentation d’un produit dans des lieux spécifiques : pendant des conventions autour du thème du produit, par exemple, ou bien lors de rendez-vous pris directement chez des clients.

vente à domicile

Le déroulé d’une mission

Si vous souhaitez faire ce métier, il vous suffira simplement de trouver une entreprise qui embauche, comme Vorwerk en ce moment pour présenter son nouveau robot culinaire multifonctions Thermomix, et de se montrer à l’heure aux rendez-vous qui vous seront donnés selon vos disponibilités.

Ensuite, vous êtes chargé de présenter le produit dont vous avez la charge. Si vous savez adopter un ton vendeur, ce sera un plus, sinon, il vous suffira d’expliquer en quoi le produit se veut être meilleur que ceux de la concurrence. Puisque vous connaissez le produit, et pas vos clients potentiels, toutes les caractéristiques que vous annoncerez seront des arguments supplémentaires.

Enfin, selon l’entreprise, vous pouvez être chargés ou non de vous occuper de remplir un bon de commande si à la fin de votre présentation, vos clients sont intéressés par le produit. Dans le cas contraire, vous êtes un salarié et serez donc payé pour votre temps de prestation.

La vente en réunion, un type de vente similaire à la vente en domicile

Similaire à la vente à domicile, il existe également la vente en réunion afin de générer un revenu complémentaire. Similaire à la vente à domicile, elle consiste à se rendre chez un particulier qui l’aura demandé afin de présenter un produit devant un cercle de connaissances réuni pour l’occasion.

L’article Vente à domicile : comment se créer des compléments de revenu grâce à Vorwerk ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/vente-a-domicile-comment-se-creer-des-complements-de-revenu-grace-a-vorwerk/feed/ 0
5 clés pour bien préparer votre lettre de motivation de vendeur/vendeuse https://www.hotesse.fr/rediger-lettre-de-motivation-de-vendeur-vendeuse/ https://www.hotesse.fr/rediger-lettre-de-motivation-de-vendeur-vendeuse/#respond Sat, 02 Jun 2018 14:51:41 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=931 Vous aimeriez décrocher un premier job comme vendeur ou vendeuse dans un magasin ? Vous avez recueilli quantité d’informations pour savoir comment devenir vendeur et vous vous sentez prêt(e) à tenter votre chance ? Vous avez même déjà repéré plusieurs offres d’emploi susceptibles de vous plaire ? Alors, vous n’avez plus qu’à passer à l’étape suivante : rédiger votre […]

L’article 5 clés pour bien préparer votre lettre de motivation de vendeur/vendeuse est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Vous aimeriez décrocher un premier job comme vendeur ou vendeuse dans un magasin ? Vous avez recueilli quantité d’informations pour savoir comment devenir vendeur et vous vous sentez prêt(e) à tenter votre chance ? Vous avez même déjà repéré plusieurs offres d’emploi susceptibles de vous plaire ? Alors, vous n’avez plus qu’à passer à l’étape suivante : rédiger votre lettre de motivation, un incontournable de tout processus de recrutement. Pour vous aider, nous avons réuni 5 clés pour écrire une lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse) parfaite. Suivez le guide !

1. Choisissez un (bon) modèle de lettre

Trouver un modèle de lettre de motivation de vendeur vous permettra de respecter les règles de rédaction auxquelles les recruteurs sont sensibles. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous :

  • Demandez à l’ami Google de vous dénicher un modèle de lettre de motivation de vendeur. Il en existe un grand nombre : vous n’aurez qu’à faire le tri parmi les suggestions. Mais un conseil : choisissez des sites spécialisés dans la recherche d’emploi, qui savent de quoi ils parlent.
  • Faire le tour de vos connaissances pour trouver quelqu’un qui a déjà postulé – et réussi à décrocher un job – dans ce domaine. Rien ne vaut l’expérience d’autres vendeurs ou vendeuses pour rédiger le courrier parfait.

Dès que vous avez un modèle de lettre de motivation de vendeur sous la main, pas question de vous contenter de copier phrase après phrase en changeant quelques mots par ci et quelques références par là. Cela doit juste vous servir d’exemple ! Ce qui nous amène au point suivant.

2. Personnalisez votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse)

Quand un recruteur reçoit une lettre de motivation, il peut la lire consciencieusement et jusqu’au bout… Ou stopper sa lecture dans les cinq secondes et mettre le courrier en dessous de la pile qui se trouve sur son bureau (si ce n’est même dans la corbeille).

Savez-vous quel type de lettre a toutes les chances de se retrouver dans la première catégorie ? La missive personnalisée. Rien n’agace plus un recruteur que la lettre de motivation de vendeur lambda, mille fois copiée, qui aurait pu être envoyée à n’importe quelle entreprise avec seulement de menues corrections.

Personnaliser votre lettre, cela veut dire ajouter de petites choses qui vous correspondent et qui ne ressemblent à personne d’autre. À partir du modèle de lettre de motivation de vendeur que vous aurez trouvé, rien ne vous empêche de modifier certains points et de changer la disposition des paragraphes. Le but, c’est surtout de ne pas donner l’impression que vous avez bêtement recopié un courrier existant.

lettre de motivation de vendeur

3. Montrez que vous avez étudié l’offre d’emploi à laquelle vous répondez

Personnaliser votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse), cela signifie également prendre en compte les spécificités de l’offre d’emploi à laquelle vous répondez, ainsi que celles de la structure qui vous recrute.

Pour cela, commencez par étudier dans le détail l’annonce qui a motivé votre candidature. Comme vous le savez, le métier de vendeur recouvre plusieurs missions et tâches, en fonction du secteur et de la taille du magasin. Vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire « j’ai le sens du relationnel et le goût du service » dans tous les courriers que vous envoyez. Certains postes sont plus techniques, d’autres supposent de porter intérêt aux produits ou aux services que vous allez vendre. On ne peut pas rédiger la même lettre pour postuler dans une parfumerie ou dans un supermarché.

Ensuite, faites quelques recherches sur la marque qui recrute, afin de nourrir votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse) avec des informations pertinentes. Montrez que vous connaissez le magasin, la marque ou le groupe, et que cette connaissance a motivé en partie votre candidature. Bref, à vous de faire la démonstration de votre intérêt réel pour ce poste précis, aux dépens de tous les autres.

4. Mettez vos qualités et vos compétences en valeur

Parce que les métiers de la vente n’exigent généralement pas de formation préalable, les recruteurs sont très sensibles aux qualités humaines et aux compétences des candidats. N’oubliez jamais cela quand vous rédigez votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse).

Vous pensez être fait pour la vente ? Dans ce cas, valorisez ces soft skills qui peuvent faire toute la différence dans ce domaine : bonne présentation, sang froid, sens du service, goût du relationnel, résistance au stress, etc.

Vous avez des compétences utiles dans le cadre de votre futur emploi ? Alors, mettez-les en avant. Une excellente connaissance des logiciels de bureautique ou une parfaite maîtrise de l’anglais seront autant d’arguments susceptibles de convaincre les recruteurs de vous choisir, vous plutôt qu’un autre.

5. Insistez sur les points qui peuvent convaincre les recruteurs

Parler de vos motivations, c’est une bonne chose. Mais cela ne suffit pas : vous devez aussi mettre en valeur les points capables de convaincre les recruteurs que VOUS êtes la bonne personne pour ce poste.

L’idée, ici, c’est de personnaliser votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse) en tissant des liens entre votre personnalité, votre parcours, votre historique, et l’emploi pour lequel vous vous portez candidat. Inutile d’en faire des tonnes sur votre formation, vos diplômes ou autre. La question est : allez-vous assurer à ce poste ? Le recruteur doit terminer la lecture de votre lettre en étant persuadé que c’est le cas.

Dans la mesure du possible, tâchez de créer des passerelles entre vos études/loisirs/centres d’intérêt et le poste que vous espérez décrocher. Si vous candidatez pour travailler dans une boutique d’habillement, c’est sans doute que vous êtes fan de mode. Si vous postulez auprès d’un concessionnaire automobile, c’est que les voitures n’ont aucun secret pour vous. À vous de trouver ces liens et de les utiliser pour illustrer votre lettre de motivation de vendeur (ou de vendeuse).

Enfin, si vous avez de l’expérience dans un domaine proche de la vente, même si vous avez simplement participé à des opérations de distribution de flyers, n’hésitez pas à en faire mention : ce sera toujours bon à prendre !

Comment conclure une lettre de motivation ?

La conclusion d’une lettre de motivation est l’occasion de laisser une dernière impression positive et de montrer votre enthousiasme pour le poste. Des modèles comme ceux de lettre-de-motivation.pro  vous permettront de conclure en réitérant votre intérêt pour le poste et exprimez votre désir de contribuer au succès de l’entreprise.

Rappelez brièvement en quoi vos compétences et votre expérience correspondent aux besoins de l’entreprise. Montrez que vous êtes prêt(e) à mettre vos compétences en action pour atteindre les objectifs de vente et pour offrir une expérience client exceptionnelle.

Terminez en invitant le recruteur à prendre contact avec vous pour discuter davantage de votre candidature. Une formule de politesse professionnelle et confiante peut clore votre lettre de motivation avec élégance. Une conclusion bien construite démontre que vous avez investi du temps et de la réflexion dans votre candidature et que vous êtes pleinement engagé(e) dans le processus de recrutement

L’article 5 clés pour bien préparer votre lettre de motivation de vendeur/vendeuse est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/rediger-lettre-de-motivation-de-vendeur-vendeuse/feed/ 0