Vous envisagez de vous faire embaucher comme hôtesse de caisse dans la grande distribution ? Avant toute chose, il est bon de se renseigner au sujet des différents aspects du métier : comment on devient caissière, à quelle rémunération on peut prétendre, quelles sont les missions habituelles d’un agent de caisse, etc. Mais ces informations génériques ne suffisent pas ! Car, comme dans tout autre métier, il y a des avantages et des inconvénients à être hôtesse de caisse. Les connaissez-vous ? Les avez-vous pris en compte ? Faisons le point ensemble.
Les avantages du métier d’hôtesse de caisse
On dit que toute chose a du bon, et c’est vrai de la plupart des métiers. Alors, bien sûr, devenir hôtesse de caisse ne découle généralement pas d’une vocation, plutôt d’une nécessité : trouver un emploi pour financer ses études, travailler durant la période estivale, entrer dans la vie professionnelle, etc. Mais il y a des avantages et des inconvénients à être hôtesse de caisse, comme il y en a pour tous les autres secteurs de l’emploi. Même le travail d’hôtesse de l’air, qui fait rêver tant de jeunes femmes, n’est pas parfait !
Simplement, il est vrai qu’en réfléchissant aux avantages et inconvénients à être hôtesse de caisse, on aurait plutôt tendance à lister des points dans la seconde catégorie. Nous allons donc vous montrer que les aspects positifs sont également nombreux. Par exemple :
- Devenir hôtesse de caisse est assez aisé. Parce que beaucoup d’enseignes recrutent dans tous les domaines de la grande distribution, depuis les boutiques de quartier jusqu’aux hypermarchés.
- C’est facile, aussi, parce que ce métier ne demande aucune qualification particulière. Vous n’avez pas besoin d’être titulaire d’un diplôme ou d’avoir passé une certification pour postuler.
- Conséquence du point précédent : les emplois d’hôtesse de caisse ou d’hôte de caisse sont très accessibles, quel que soit votre âge, votre niveau d’études ou votre situation géographique. Ici, pas de discrimination : les jeunes, les moins jeunes, les hommes, les femmes, les débutants, les employés expérimentés, les non-qualifiés, les qualifiés, les personnes en reconversion professionnelle… Tout le monde peut taper à la porte d’une enseigne pour briguer un poste.
- Si, en plus, vous avez une formation d’hôtesse de caisse, il sera plus simple d’obtenir une meilleure rémunération.
- Enfin, parce que certains avantages et inconvénients à être hôtesse de caisse se mélangent, les conditions de travail souvent difficiles peuvent parfois devenir des atouts pour certaines personnes. C’est le cas des horaires décalés : potentiellement problématiques pour une mère de famille, ils s’avèrent pratiques pour une étudiante qui doit jongler avec ses disponibilités, ou pour une personne qui préfère travailler les week-ends.
Nous n’avons évoqué ici que les points les plus évidents et les plus génériques. La liste des avantages et des inconvénients à être hôtesse de caisse varie grandement en fonction du type de poste trouvé. Par exemple, sachez que vos attributions de caissière peuvent dépasser le simple enregistrement des produits et le banal encaissement des sommes payées. Dans certaines enseignes, vous pouvez également être appelée à participer à la vie du magasin, qu’il s’agisse de mettre les produits en rayon ou de jouer les vendeuses. Ce sont des « plus » non négligeables.
Les inconvénients du métier d’hôtesse de caisse
Évidemment, parmi les avantages et les inconvénients à être hôtesse de caisse, il y a aussi les mauvais côtés. Impossible de les garder sous silence. Toutefois, ils ne vous sont certainement pas inconnus. En particulier…
- Les horaires, souvent décalés, créent des journées hachées (7h – 15h un jour, 14h – 22h le lendemain…), rendant difficile une vie de famille apaisée. D’autant que les enseignes ouvrent souvent le dimanche, notamment dans les grandes agglomérations (au moins durant la matinée). Ce qui peut être un avantage pour certains est définitivement un problème pour beaucoup d’autres.
- La grande distribution est l’un des secteurs les plus concernés par le temps partiel. Aussi, vous avez une chance sur trois de vous voir proposer un contrat à mi-temps, entre 20 et 30 heures par semaine. Ce qui ne permet pas d’espérer une rémunération importante.
- Justement : le salaire est clairement dans la catégorie des inconvénients. Les rémunérations dans ce secteur sont peu gratifiantes, d’autant moins en raison des nombreux temps partiels. À temps plein, on démarre le plus souvent au SMIC, auquel il faut ajouter diverses primes.
- Les perspectives d’évolution ne sont pas fameuses. En grande surface, vous pouvez espérer décrocher un poste plus intéressant (chef de caisse, manager, formatrice…). Mais dans les petites boutiques, c’est quasiment exclu.
Vous connaissez maintenant les points noirs du métier.
Pourquoi devez-vous connaître les avantages et les inconvénients à être hôtesse de caisse ?
Si vous vous demandez pourquoi nous avons dressé cette liste des avantages et inconvénients à être hôtesse de caisse, la réponse est toute simple : pour que vous puissiez postuler en toute connaissance de cause.
Tous les boulots, ou presque, ont de bons et de mauvais côtés. Rares sont les métiers desquels on peut dire qu’ils sont 100 % parfaits, surtout que ces notions sont très subjectives (qui aurait envie d’avoir la vie d’une sportive professionnelle, en vrai ?). Le fait de connaître en amont les avantages et les inconvénients à être hôtesse de caisse vous permet de savoir exactement à quoi vous attendre, et même de faire le tri parmi les offres d’emploi en prenant ces atouts et ces défauts en compte.
Un exemple ? Vous êtes étudiante et vous auriez bien besoin d’un petit boulot pour payer votre loyer et vos courses alimentaires. Le problème, c’est que vous avez des cours toute la semaine, parfois le matin, souvent l’après-midi, de temps en temps en soirée. Parmi les avantages et les inconvénients à être hôtesse de caisse, il y a certains points dont vous pouvez aisément tirer profit dans votre situation : les horaires décalés, les contrats à temps partiel et le travail le week-end. Le job sera donc parfait pour vous !
À l’inverse, si vous envisagez de faire carrière, étant donné les maigres perspectives d’évolution, ce n’est peut-être pas dans cette direction qu’il faut regarder…