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Devenir secrétaire : les bons et les mauvais côtés !

Qu’elle exerce dans une entreprise, dans une administration, dans un cabinet médical ou dans toute autre structure, privée ou publique, la secrétaire joue toujours un rôle clé. Elle est au centre du jeu et multiplie les fonctions au sein de l’organisme qui l’emploie : elle est un visage et une voix quand elle accueille les visiteurs, une plume quand elle rédige les documents et les courriers, et un cerveau quand elle gère mille et une choses pour le compte de ses supérieurs hiérarchiques. Bref, elle est indispensable. Mais attention si vous envisagez de devenir assistante : ce n’est pas un métier tout blanc, tout noir ! Voyons quels sont les avantages et les inconvénients à être secrétaire.

Avantages et inconvénients à être secrétaire : des plus et des moins à prendre en compte

Au moment de dresser une liste des avantages et des inconvénients à être secrétaire, nombreux sont ceux qui seraient tentés de voir tout blanc ou tout noir. Il y a ceux qui perçoivent les indéniables avantages du poste, quel que soit le secteur dans lequel on exerce : une position stratégique, un rôle central à tous les niveaux, des responsabilités, etc. Et il y a les autres, ceux qui vont nécessairement voir le négatif, et appliquer au métier de secrétaire une vision volontiers caduque : l’assistante, c’est celle qui tape les courriers et qui amène le café.

Or, la réalité est bien plus complexe que cela, comme toujours. C’est vrai de tous les métiers. Regardez l’hôtesse de l’air : voilà un job qui fait rêver pas mal de monde, mais qui a également ses mauvais côtés. Plein, même. Conséquemment, il y a aussi des avantages et des inconvénients à être secrétaire. Et tous les aspects, bons comme mauvais, doivent être pris en compte au moment de faire son choix.

Cette liste des avantages et des inconvénients à être secrétaire a donc pour but, non pas de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, mais de vous présenter les choses telles quelles sont, avec objectivité. À vous, ensuite, de décider si vous souhaitez toujours embrasser une carrière d’assistante, ou non !

avantages et inconvénients secrétaire

Les bons côtés du métier de secrétaire

Commençons ce tour d’horizon des avantages et des inconvénients à être secrétaire par les premiers. Les atouts du métier. Pour cela, allons du plus général au plus précis :

  • La diversité des domaines d’activité. Ce qui est génial, avec le métier d’assistante, c’est que vous pouvez travailler théoriquement dans n’importe quel domaine. Il est possible d’être secrétaire de direction, commerciale, comptable, médicale, administrative, juridique, générale, d’édition, de rédaction, ou encore secrétaire assistante bilingue (voire trilingue). Pensez à un domaine d’activité, et il y a certainement un poste d’assistante qui lui correspond.
  • La variété des tâches. Une assistante peut tout faire, ou presque. Elle peut répondre au téléphone, accueillir les visiteurs ou les patients, gérer l’emploi du temps de son chef, rédiger des courriers, prendre en charge la transmission des informations, gérer agendas et réunions… Mais elle peut aussi, par exemple, corriger des contenus (secrétaire de rédaction), voire relire des manuscrits envoyés par des auteurs débutants (secrétaire d’édition). C’est d’ailleurs un point que l’on peut compter dans les avantages ou les inconvénients à être secrétaire, selon les cas : parfois, les tâches sont si variées qu’on y perd son latin.
  • L’autonomie. Car une secrétaire est souvent libre d’organiser son travail comme elle l’entend, dès lors qu’elle le fait bien. Un médecin, par exemple, ne va pas rester constamment derrière son assistante pour vérifier qu’elle est rigoureuse ou qu’elle occupe bien son poste. Par contre, il jugera sur pièces : si son planning est bien géré, si ses rendez-vous sont bien échelonnés, si elle prend en compte ses absences, etc. Indépendance et autonomie font donc partie des qualités essentielles d’une secrétaire.
  • Le salaire. Bien sûr, une secrétaire débutante ou assistante ne pourra pas faire des folies avec ses premiers salaires. Mais il est à noter que la rémunération peut augmenter assez rapidement : en fonction du type de poste, du secteur d’activité et de l’ancienneté. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié.

Ce sont là les principaux aspects positifs du métier. Il y en a d’autres. Certains que l’on pourrait d’ailleurs classer aussi bien parmi les avantages et les inconvénients à être secrétaire. Par exemple : le fait que vous n’avez pas forcément besoin d’une formation d’assistante. En fonction des secteurs, vous pouvez accéder à un poste aisément, sans qualification particulière. Évidemment, il y a un revers à cette médaille : la rémunération ne peut pas être exceptionnelle dès le départ.

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Les mauvais côtés du métier d’assistante

Poursuivons notre liste des avantages et des inconvénients à être secrétaire en passant aux points négatifs. Car il y en a, oui ! Et il est temps de les regarder en face, notamment :

  • La répétitivité. Parfois, les tâches d’une assistante se ressemblent beaucoup d’un jour sur l’autre, voire d’une heure sur l’autre. Est-ce en contradiction avec ce que nous écrivions plus haut ? Pas nécessairement. Car tout dépend du type de poste et du secteur d’activité. Il est évident que les attributions d’une assistante de direction sont plus variées et passionnantes que celle d’une secrétaire médicale, dont la mission principale consiste à gérer l’agenda du ou des médecin(s).
  • La pression. Le poste d’assistante de direction est considéré comme un poste à responsabilités. Conséquence : il y a pas mal de pression. Les missions sont nombreuses, il faut faire les choses au plus vite, prendre en compte de nombreux paramètres, courir en tous sens, écouter tout ce qui est dit à gauche et à droite… En fonction de la structure pour laquelle vous travaillez, le niveau de responsabilités peut donc être un point négatif. Encore une fois, tout dépend du point de vue : faut-il le classer parmi les avantages et les inconvénients à être secrétaire ?
  • Les horaires élastiques. Corollaire du point précédent : qui dit pression, dit horaires qui s’étendent de tous côtés dès qu’il faut assumer des responsabilités importantes. Surtout en période de rush !

Notez que ces inconvénients sont surtout liés à des postes importants. La question ne se posera donc pas si vous débutez comme secrétaire.

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