Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Comment devenir vendeur ou vendeuse en magasin en 4 étapes ?

Les 4 étapes à suivre pour devenir vendeur/vendeuse en magasin !

C’est décidé : vous vous lancez comme vendeur ou vendeuse ! Mais avez-vous une idée du parcours qui mène à ce métier ? Savez-vous ce qu’il faut pour travailler dans la vente en magasin, quelles qualités sont attendues de vous ? Si vous vous demandez comment devenir vendeur ou vendeuse, suivez les 4 étapes qui suivent !

Étape n°1 : apprenez à connaître le métier de vendeur (vendeuse)

Vous pensez bien connaître le métier de vendeur ? Avant de savoir comment devenir vendeur ou vendeuse, il est bon de faire le point sur les différentes missions qui peuvent vous incomber. Car tous les vendeurs ne font pas la même chose !

En fonction de la taille du magasin (commerce de proximité, chaîne, franchise, hypermarché…) et du secteur commercial dans lequel vous travaillez (grande distribution alimentaire, boutiques généralistes, boutiques spécialisées…), vos tâches en tant que vendeur ou vendeuse seront forcément assez différentes. Plus la structure est grande, plus vos missions seront centrées sur l’organisation interne (planification, mise en rayon, etc.). À l’inverse, dans un magasin à taille humaine, vous serez amenés à tisser davantage de relations avec la clientèle, notamment dans une perspective de conseil.

Ce qu’il faut garder en tête avant même de se demander comment devenir vendeur (vendeuse), c’est la place importante occupée au quotidien par les tâches dites « techniques ». En effet : on croit souvent que le rôle du vendeur consiste avant tout à accueillir, conseiller et accompagner le client, mais ce n’est qu’une vision réduite du métier. Vous passerez une partie non négligeable de votre temps à arranger les rayons, à étiqueter les produits, à encaisser les règlements, à réapprovisionner les stocks, etc.

Pour en savoir plus sur le métier, c’est ici que ça se passe !

Étape n°2 : vérifiez comment devenir vendeur (vendeuse)

Très souvent, la question de savoir comment devenir vendeur (vendeuse) en revient à se demander quelles études mènent au métier. En l’occurrence, la plupart du temps, il est possible de trouver des postes qui ne nécessitent aucune qualification. Toutefois, si vous envisagez une carrière, ou simplement si vous avez l’intention de grimper les échelons, vous y serez aidés par :

  • L’obtention d’un CAP (employé de commerce, employé de vente, vendeur-magasinier) ;
  • L’obtention d’un Bac professionnel (commerce, technicien conseil-vente) ;
  • Le passage par un BTS management, négociation, gestion commerciale ou relation client (ou un DUT dans les mêmes domaines).

Notez que des formations en alternance et de l’expérience dans la vente augmentent vos chances de succès au moment de chercher un emploi.

Si vous n’avez pas suivi l’un de ces parcours, il reste tout de même possible d’accéder à un poste de vendeur ou de vendeuse. Pas besoin de formation de vendeur. D’autant que la majorité des boutiques vous feront passer par une formation initiale en interne afin de vous enseigner leurs spécificités (fonctionnement, produits/services, etc.).

comment devenir vendeur

Étape n°3 : demandez-vous si vous avez les qualités requises

Comme vu à l’étape précédente, la question de savoir comment devenir vendeur (vendeuse) trouve une réponse simple : en termes de formation ou de diplôme, il n’y a aucun prérequis particulier. Mais il serait faux d’en conclure que tout le monde peut endosser le costume de vendeur du jour au lendemain !

Pour le dire en quelques mots : ce n’est pas un métier facile. Parce qu’il est très exigeant, physiquement comme mentalement. Vous allez passer une grande partie de la journée debout, dans des conditions pas toujours agréables (fréquentation importante, grosses chaleurs, froid glacial…). Et pourtant, quoi qu’il advienne, que vous soyez pleins de vigueur ou en petite forme, il faudra soigner votre présentation et continuer de sourire, qu’il pleuve ou qu’il vente, que les clients soient adorables ou détestables.

Est-ce important dans l’optique de savoir comment devenir vendeur ou vendeuse ? Oui, car il faut prendre conscience que ce métier exige une bonne condition physique, une excellente maîtrise de ses émotions, et même une certaine endurance. À cela, bien sûr, vient s’ajouter une présentation irréprochable, une élocution parfaite et une indispensable souplesse de caractère.

Ce n’est pas tout ! D’autres qualités sont parfois exigées en fonction du type de boutique ciblé. Si vous vous demandez comment devenir vendeur dans un magasin de vêtements ou de luxe, par exemple, il faut savoir que certains codes physiques ou vestimentaires peuvent s’appliquer. Si vous entendez travailler dans une boutique de sport ou de jeux vidéo, mieux vaut s’y connaître dans le domaine concerné, au risque de passer à côté des besoins du client.

Enfin, inutile de dire que le sens du service constitue le socle du métier. Vous devez avoir le goût du relationnel et du conseil, aimer échanger avec autrui, et savoir adapter votre discours en fonction des attentes de votre interlocuteur. Et la maîtrise de l’anglais est incontournable dans les magasins à vocation touristique.

Étape n°4 : renseignez-vous sur les conditions d’exercice du métier

Savoir comment devenir vendeur (vendeuse), c’est aussi se renseigner sur les conditions de travail.

Il faut savoir, notamment, qu’un grand nombre de premiers postes dans ce secteur sont précaires : temps partiel et/ou contrat à durée indéterminée. Beaucoup de magasins embauchent pour des périodes de temps limitées, afin de faire face à un afflux de fréquentation (typiquement pendant les vacances scolaires), sans avoir forcément besoin d’un personnel présent toute l’année. Heureusement, il arrive souvent que ces postes précaires se transforment en emplois stables après un premier contrat, dès lors que vous avez fait vos preuves.

Pour un vendeur ou une vendeuse, le salaire de base tourne autour de 1 460 euros bruts mensuels (sans formation ni expérience).

Quant aux possibilités d’évolution, elles dépendent de la structure au sein de laquelle vous évoluez. Les meilleures perspectives se rencontrent dans la grande distribution, où il est possible de devenir chef de rayon, puis gérant. Si vous travaillez dans une petite boutique, il sera plus pertinent de chercher un poste mieux rémunéré dans d’autres commerces.

Vous savez désormais comment devenir vendeur ou vendeuse. Vous n’avez plus qu’une chose à faire : préparer CV et lettre de motivation, puis commencer à chercher des offres d’emploi dans le domaine qui vous intéresse !

 

Découvrir un métier : la vente en animalerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut