Loin de n’être qu’un simple job saisonnier, le métier d’hôtesse d’accueil permet de profiter d’une expérience très formatrice. S’il est très prisé par les étudiantes, il est également envisagé comme une véritable opportunité de carrière par de nombreuses candidates. En effet, choisir de devenir agent d’accueil permet de profiter d’un quotidien où l’on ne s’ennuie jamais. Les missions varient principalement en fonction du secteur dans lequel on exerce. Avant toute chose, mieux vaut être bien préparé pour réussir son entretien d’embauche. Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.
Avant de décrocher son premier entretien d’hôtesse d’accueil
Si vous avez décidé de faire carrière en tant qu’hôtesse d’accueil, vous devez néanmoins être bien préparée. Pour cela, mieux vaut être certain que vous avez le bon profil pour réussir dans le milieu. En effet, si aucune formation n’est indispensable, il est toutefois préférable de posséder certaines qualités, et quelques compétences avant de faire la différence au moment de l’entretien.
Le meilleur moyen de réussir votre entretien d’embauche pour devenir hôtesse d’accueil n’est pas seulement de mettre en avant oralement vos qualités, il est aussi important d’en être le reflet.
Par exemple, une hôtesse d’accueil se doit d’avoir une présentation impeccable. Il n’est pas question ici de parler d’un concours de beauté, cependant, porter une tenue ainsi qu’une coiffure soignée sont des éléments indispensables. De plus, il est préférable d’arborer un maquillage léger et de ne porter aucun piercing.
Que ce soit au moment d’exercer ou pendant votre entretien d’embauche, le soin que vous aurez apporté à votre présentation peut faire toute la différence. En effet, l’hôtesse d’accueil se doit de représenter au mieux la marque ou l’entreprise pour qui elle travaille.
Parmi les autres qualités indispensables, vous devez avoir une diplomatie à toute épreuve, et être capable de bien vous exprimer à l’oral. Parler une langue étrangère est un plus.
Réussir l’épreuve de l’entretien d’embauche
Une fois que vous vous êtes assurée de posséder toutes les qualités requises pour réussir en tant qu’hôtesse d’accueil, voici quelques conseils pour que votre entretien d’embauche se déroule dans les meilleures conditions possibles.
D’ordinaire, un entretien d’embauche débute toujours par une partie de présentation. Bien entendu, c’est le moment de faire connaissance avec la candidate, mais c’est aussi, pour vous, le moment de prouver que vous avez une élocution parfaite, et que vous êtes tout à fait à l’aise à l’oral. Votre intérêt pour le poste sera aussi mesuré à ce moment-là.
Les recruteurs peuvent ensuite consacrer un temps à vous poser quelques questions relatives à votre présentation, afin de mieux faire connaissance avec vous. Vous ne devez pas hésiter à mettre vos qualités en avant, mais cela ne suffit pas : il faut aussi le prouver.
En effet, vous ne pouvez pas dire que vous êtes de nature souriante et afficher un visage fermé au moment de votre entretien d’embauche. De plus, si vous mentionnez le fait que vous parlez une langue étrangère, pourquoi ne pas faire une petite démonstration ? Cela vous permettra d’appuyer vos propos.
Cette partie de l’entretien peut être cruciale. Pour cette raison, nous vous conseillons d’y être préparée au mieux. Mettez au clair les différentes qualités que vous pouvez mettre en avant pour obtenir le poste d’hôtesse d’accueil. N’hésitez pas non plus à être le reflet de ce que vous avancez.
Pour finir, vous devez peut-être vous attendre à ce que l’on vous pose quelques questions “ pièges “. Elles peuvent concerner vos disponibilités, votre motivation pour l’emploi, mais peuvent aussi porter sur la rémunération que vous attendez.
Encore une fois, si vous souhaitez réussir votre entretien d’embauche, prenez le temps de vous préparer. Cette partie peut aussi être l’occasion, pour les recruteurs, de voir si vous êtes capable de gérer certaines situations stressantes.