Lorsque l’on envisage de pratiquer le métier d’hôtesse événementielle, il est généralement nécessaire de disposer de certaines qualités et compétences pour mettre son profil en valeur et intéresser les recruteurs. Plus que cela, il est aussi nécessaire de pouvoir se démarquer afin de faire face à la rude concurrence sur le marché. Mettre en avant ses atouts devient alors une nécessité pour que sa candidature soit en haut de la pile !
Le métier d’hôtesse événementielle : c’est quoi ?
Le métier d’hôtesse événementielle consiste avant tout à intervenir lors d’événements de type salons, séminaires, foire, congrès, présentation, etc. L’hôtesse est en mesure de réaliser l’accueil du public, mais aussi de le renseigner. En effet, si l’hôtesse événementielle est postée à l’accueil de la structure pour gérer les entrées et recevoir le public, elle peut aussi être positionnée à plusieurs endroits stratégiques des lieux pour être à disposition du public et ainsi proposer des renseignements ou encore réaliser de l’orientation.
L’hôtesse événementielle intervient donc à différents niveaux, soit pour l’accueil des visiteurs, l’information du public, l’orientation, le placement des spectateurs s’il y a lieu, la gestion des entrées et parfois le service en salle dans le cadre de certains événements. Tout au long de l’événement, l’hôtesse événementielle est donc la garante de l’expérience positive vécue par le public et/ou les invités et c’est pour cette raison que son rôle a une si grande importance.
Quelles qualités pour devenir hôtesse événementielle ?
Pour devenir hôtesse, certaines qualités sont de mise afin de pouvoir remplir son rôle comme il se doit. Une formation préalable peut être intéressante pour pouvoir se sentir suffisamment à l’aise sur son poste et en comprendre les tenants et aboutissants. Une étudiante en communication, en événementiel ou encore en vente par exemple disposera de certaines compétences appréciables et c’est d’ailleurs pour cette raison que ces dernières optent le plus souvent pour des jobs étudiants en tant qu’hôtesse.
Certaines qualités humaines sont aussi très appréciables comme par exemple un excellent sens du relationnel, une aisance à communiquer avec les autres à l’oral, une bonne présentation, une capacité à savoir s’organiser, à prendre des initiatives, etc. Autant de qualités qui permettront de remplir son rôle comme il se doit et surtout de convenir à ce qui est attendu sur ce type de poste. Une hôtesse novice souhaitant trouver un poste pourra donc mettre en avant ces qualités.
Comment se démarquer des autres candidates ?
La principale difficulté lorsque l’on souhaite devenir hôtesse événementielle et décrocher un contrat sera de se démarquer des autres candidates. En effet, il se peut que de nombreuses candidatures soient reçues pour un seul et même poste d’hôtesse et certains avantages permettront de véritablement se démarquer.
Tout d’abord, bien connaitre l’entreprise ou l’événement pour lequel la candidate postule permettra de véritablement faire la différence. S’intéresser à l’histoire de la marque, aux produits proposés, à la cible est un atout que l’on pourra faire valoir durant l’entretien et qui sera très apprécié par le recruteur. Cela permettra non seulement de montrer que l’on connait son sujet, mais aussi que l’on est capable de faire preuve d’intérêt pour l’entreprise et de mémoriser un certain nombre d’informations de manière rapide.
Les précédentes expériences réalisées peuvent aussi être un plus et notamment lorsqu’elles sont dans le même secteur d’activité, il ne faudra donc pas hésiter à valoriser son parcours, même si ce n’est pas forcément dans le domaine de l’événementiel.
Enfin, le contact avec le recruteur sera d’une importance capitale. Surmonter son stress pour l’entretien permettra notamment de valoriser ses qualités relationnelles.