Les métiers de l’accueil ont le vent en poupe. Il suffit de consulter n’importe quel job board spécialisé pour dénicher quantité d’offres d’emploi, dans les domaines de l’accueil, de l’événementiel ou de l’animation commerciale. Offres auxquelles vous pouvez postuler sans forcément devoir justifier d’un diplôme. Mais les postes les plus attractifs et les mieux rémunérés, eux, ne sont pas ouverts à tous ! Il est possible d’y accéder en cumulant de l’expérience… Ou en suivant préalablement une formation d’hôtesse d’accueil. Voici comment faire.
À quoi sert une formation d’hôtesse d’accueil ?
Ce n’est un secret pour personne : pas besoin d’avoir des diplômes ou de disposer d’une solide expérience pour devenir hôtesse d’accueil. Qu’il s’agisse de travailler à l’accueil d’une entreprise, dans un aéroport ou une gare, comme hôtesse au sein d’un salon événementiel, ou dans l’animation commerciale, les candidates n’ont pas besoin de justifier d’un cursus spécifique.
Alors, pourquoi parler néanmoins de formation d’hôtesse d’accueil ? Certes, les principales qualités qui font une bonne hôtesse ne s’apprennent pas à l’école : la présentation, l’élocution, le relationnel, l’adaptabilité, le sang-froid, le comportement face à des visiteurs un peu indélicats… Mais il reste qu’une formation dédiée permet de compléter ces qualités naturelles avec des enseignements pensés spécifiquement pour être utilisés dans les métiers de l’accueil. Et qu’elle invite à développer des aptitudes qui n’existent au départ qu’à l’état de germes !
Comme tous les autres, les métiers de l’accueil s’apprennent. Vous pouvez monter en compétences sur le tas, en travaillant auprès de différents employeurs. Ou bénéficier des atouts d’une formation d’hôtesse d’accueil. Les avantages de cette dernière solution ne sont pas négligeables : non seulement vous aurez accès à des postes plus intéressants et offrant plus de responsabilités, mais vous pourrez aussi prétendre à un salaire d’hôtesse plus élevé. Sans même parler du fait que l’évolution professionnelle est nettement plus simple quand on a un diplôme ou un certificat en poche…
Convaincu(e) ? Voyons maintenant quelle formation d’hôtesse d’accueil suivre.
Les cursus publics
Plusieurs diplômes issus de l’enseignement public se rapprochent des formations de l’accueil :
- Le Bac professionnel métiers de l’accueil (et relation clients) ;
- Le Bac professionnel professions de l’accueil et de l’assistance ;
- Le Bac professionnel gestion et administration ;
- Le Bac professionnel services aux personnes et aux territoires ;
- Des mentions complémentaires accueil dans les transports ou accueil-réception ;
- Le BTS tourisme (niveau Bac +2).
Ajoutez à cela que les cursus relatifs à l’hôtellerie proposent de temps en temps une formation d’hôtesse d’accueil, dans le cadre d’un enseignement plus global. Ce qui est sûr, c’est que l’hôtellerie et le tourisme sont des tremplins assez efficaces pour accéder aux postes de l’accueil, puisque les compétences, les qualités et les aptitudes exigées dans ces métiers sont souvent identiques.
Les formations privées
On l’a vu : les cursus publics ne prodiguent pas forcément une formation d’hôtesse d’accueil spécifique. Il est souvent nécessaire d’opter pour une orientation qui s’en rapproche. Par contre, il existe de nombreux établissements privés proposant des formations dédiées à l’hôtessariat et à l’accueil. C’est notamment le cas des écoles suivantes :
- Effac (École française des formations d’accueil, à Levallois-Perret) ;
- EFHT (École supérieure de tourisme, à Paris) ;
- Tunon (spécialisée dans la formation d’hôtesse d’accueil dans le domaine du tourisme et de l’événementiel, installée à Bordeaux) ;
- CAMAS (spécialisée dans les métiers aéroportuaires et implantée près des grands aéroports français, dont Roissy – Charles de Gaulle et Orly) ;
- Cegos (spécialisée dans la formation professionnelle et continue) ;
- Orsys (qui propose une formation d’hôtesse d’accueil focalisée sur la gestion de l’accueil et des outils incontournables du métier).
En outre, certaines agences d’hôtesses proposent également une formation d’hôtesse d’accueil, dans le but, par exemple, de se spécialiser dans un domaine en particulier (chargée d’accueil, standardiste, événementiel, etc.).
Ce qu’il faut savoir à propos des formations privées
L’avantage d’une formation d’hôtesse d’accueil dédiée, c’est qu’elle vous enseigne les aspects essentiels du métier. Vous y apprenez tout ce qu’il faut savoir au sujet de l’environnement professionnel, des compétences à développer, des techniques relationnelles, de la communication dans un cadre professionnel (y compris en anglais), etc. On y prodigue des conseils en image et des méthodes pour mieux se valoriser.
Toutefois, notez que toute école proposant une formation d’hôtesse d’accueil n’est pas forcément qualitative. Compte tenu des frais de scolarité souvent élevés, il est essentiel de bien vous renseigner en amont et de comparer les prix, ainsi que le détail des programmes d’enseignement. Vérifiez également que le diplôme octroyé en fin de cursus soit bien reconnu par l’État. N’hésitez pas à contacter directement les établissements pour leur poser vos questions, dès lors que les informations disponibles sur Internet ne vous semblent pas suffisantes.