Contrairement à ce que son nom indique, une hôtesse volante reste bel et bien sur le plancher des vaches. Le terme « volant » souligne sa spécificité : Elle « vole » de poste en poste pour remplacer ses collègues au pied levé, dans n’importe quel domaine et pour n’importe quel emploi d’accueil. Il s’agit donc d’un métier très particulier qui exige beaucoup de qualités et une vraie capacité d’adaptation. Si vous ne connaissez pas encore le métier d’hôtesse volante, cet article répondra à toutes les questions que vous vous posez !
Qu’est-ce qu’une hôtesse volante ?
Il s’agit de ne pas confondre hôtesse volante et hôtesse de l’air. La première, celle qui nous intéresse ici, n’a rien à voir avec les avions, même si elle est parfois amenée à exercer comme hôtesse aéroportuaire au sol.
La dénomination du métier est un faux ami. On parle d’hôtesse volante pour désigner une employée spécialisée dans l’accueil et chargée de remplacer des collègues ou d’assurer la formation de nouveaux arrivants dans l’agence/dans l’entreprise. Une hôtesse volante doit donc pouvoir se rendre disponible dès que quelqu’un manque à l’appel, quel que soit le domaine concerné. Un peu comme un enseignant remplaçant qui court d’établissement en établissement pour compenser des absences.
Les remplacements sont fréquemment prévus en amont, en cas de congés. Mais parfois, il faut reprendre en main les tâches d’une collègue en arrêt maladie – ce qui, par définition, est difficilement prévisible.
Quelles sont ses missions ?
L’hôtesse volante est une hôtesse d’accueil avant tout. Ce qui signifie que ses attributions sont globalement les mêmes que dans tous les métiers de l’accueil : accueillir le public, renseigner les visiteurs, guider, répondre aux questions, orienter vers les bons services, jouer le rôle de standardiste, transférer des appels, ou encore prendre en charge des tâches de secrétariat (gérer des agendas, effectuer des réservations, etc.).
Les missions peuvent ensuite évoluer en fonction de l’entreprise qui embauche. Une formation accélérée est généralement prodiguée sur place, le jour de la prise de poste, pour que tout se déroule le mieux possible.
La plupart du temps, l’hôtesse volante exerce dans le cadre d’un domaine donné. C’est-à-dire qu’elle se spécialise dans un secteur comme la mode, le juridique ou le luxe. Dans les faits, il est donc rare qu’une hôtesse soit amenée à passer d’une entreprise de la finance à un poste d’agent d’escale au sein d’un aéroport ! Les agences qui font appel à ce type d’hôtesse proposent d’intervenir sur un portefeuille type de clients, tous situés dans une sphère spécialisée.
Quelles sont les compétences attendues d’une hôtesse volante ?
Les qualités et les compétences attendues d’une hôtesse volante sont celles d’une hôtesse travaillant dans l’accueil. D’abord, elle doit avoir une présentation irréprochable, tant au niveau du physique (tenue vestimentaire, coiffure) que de la communication avec le public (élocution parfaite, qualités relationnelles, sourire, sang-froid).
Ensuite, des connaissances en matière d’accueil et de bureautique sont appréciées. Savoir comment fonctionne un standard téléphonique ou avoir déjà exercé au sein d’une entreprise dans le même domaine seront autant de bons points à faire valoir lors de la prise de poste (ou de l’entretien d’embauche, si vous postulez pour la première fois). Tout comme la maîtrise d’une ou de plusieurs langue(s) étrangère(s).
Enfin, certaines qualités sont propres à l’hôtesse volante, compte tenu de sa spécificité. Exercer sous ce statut implique de pouvoir se rendre disponible très rapidement, parfois du jour au lendemain, et d’avoir accès à un mode de déplacement personnel (le permis B est demandé par la plupart des agences). En tant qu’hôtesse volante, vous devez également savoir vous adapter au plus vite à un nouvel environnement, à de nouvelles règles et à de nouveaux collègues de travail.
Quels sont les avantages du métier ?
Malgré ses contraintes, le métier d’hôtesse volante revêt de nombreux avantages. Citons les plus notables :
- La variété des missions et des environnements de travail ;
- Des rencontres nouvelles à chaque poste ;
- Une grande liberté de mouvement ;
- La satisfaction de pouvoir changer rapidement de poste (si un job vous déplaît !) ;
- Une rémunération plus élevée que la moyenne dans l’hôtessariat d’accueil : entre 1 500 et 2 100 euros bruts mensuels, sans compter les primes et les frais divers (transports, repas) souvent pris en charge à 100 %.
En outre, il faut savoir qu’un poste d’hôtesse volante au sein d’une agence peut évoluer vers un emploi fixe et à plein temps. Rien ne vous empêche de devenir hôtesse d’accueil tout court après un intervalle, et avec une solide expérience en poche.
Quels en sont les inconvénients ?
Pour être tout à fait juste, nous ne pouvons pas passer sous silence les quelques inconvénients du métier :
- L’obligation d’être disponible tout le temps (même si les remplacements au pied levé sont rares) ;
- Les horaires souvent décalés ;
- Une considération moindre de la part de l’employeur (l’hôtesse volante n’est souvent « que de passage » dans l’entreprise) ;
- Le fait de passer après les autres hôtesses pour ce qui est du choix des congés (pour des missions de remplacement de longue durée).
Alors, qu’en dites-vous ? Êtes-vous prête à devenir hôtesse volante ?