Besoin de travailler en tant que freelance ? Pourquoi ne pas essayer de devenir secrétaire indépendante ? Quelle que soit l’entreprise, le service d’un secrétaire est essentiel pour gérer différentes tâches administratives. Aujourd’hui encore, travailler en tant que secrétaire en freelance intéresse de plus en plus de personnes. Si cela vous tente également, voici ce que vous devez savoir pour vous aider à atteindre votre objectif.
Secrétaire indépendante, c’est quoi ?
Aujourd’hui, travailler en tant que micro-entrepreneur est devenu le rêve de beaucoup de gens. En effet, travailler pour soi peut procurer un certain nombre d’avantages considérables. Une micro-entreprise ou une entreprise individuelle bénéficie d’un régime social et fiscal. Toutefois, il est indispensable de bien se renseigner à ce sujet avant de se lancer. Par exemple, si vous souhaitez devenir une secrétaire freelance, vous devez d’abord vous informez sur les formations à suivre, les missions et les qualités requises.
Comme son nom l’indique, une secrétaire indépendante appelée aussi secrétaire freelance travaille en toute indépendance. Après avoir suivi les formations nécessaires relatives au métier, une secrétaire indépendante se doit de proposer des services de prestations devant convenir aux besoins de l’entreprise qui l’embauche en tant que tel. Même en optant pour ce statut, elle se doit de proposer les mêmes missions administratives assumées par une secrétaire salariée : classement de documents, travaux de saisie, réception et ouverture de courrier, gestions des achats, facturation, gestion comptable et bien d’autres. En fonction des besoins du chef d’entreprise, il ou elle peut bien remplir le rôle d’une assistante polyvalente.
Quelles formations pour devenir secrétaire indépendante ?
Dans la plupart des cas, vous devez savoir que les entreprises recrutent en général des secrétaires indépendantes qui sont titulaires d’un BTS. Les masters en sciences économiques, droit, en langues sont très appréciés s’ils sont complétés en plus par une formation spécifique en secrétariat. En effet, pour devenir secrétaire indépendante, il est essentiel d’avoir une certaine approche sur la gestion administrative (formations, expériences et autres).
En théorie, il faut dire que ce métier peut convenir à tout le monde à condition d’être majeur et de ne pas être condamné à aucune interdiction de gérer ou d’exercer le métier. Ensuite, il faut suivre une formation destinée particulièrement au secrétariat et à la gestion administrative. À cet effet, plusieurs écoles situées en France peuvent vous dispenser les formations nécessaires : ESSCOM Tertiaire Nice, ISFCT, Pigier performance et autres.
Quelles sont les compétences et les qualités d’une secrétaire indépendante ?
Le métier de secrétariat fait partie de ces nombreux métiers qui sont en pleine évolution actuellement. Il s’agit d’un maillon indispensable dont les entreprises ont besoin pour assurer leur bon fonctionnement. Outre les formations nécessaires, avoir les compétences et les qualités requises est également d’une grande utilité si vous voulez travailler en tant que secrétaire indépendante. En plus de se montrer flexible et disponible, une secrétaire freelance se doit aussi d’être bien organisée et rigoureuse dans la gestion des tâches qui lui sont confiées. Il ne faut pas oublier qu’elle représente son employeur et qu’elle doit donc posséder un vrai sens du relationnel, se montrer assez confiante et aussi polyvalente.