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La distribution de flyers, pilier inamovible du street marketing

L’avènement du marketing digital n’y a rien changé : la distribution de flyers reste une méthode promotionnelle plébiscitée par les entreprises qui désirent gagner en notoriété ou communiquer sur un événement spécifique. Elle reste aussi l’inamovible pilier du street marketing, à tel point qu’on associe fréquemment les deux – alors que les techniques du « marketing de rue » vont bien au-delà de la simple distribution de tracts. Qu’est-ce qui explique ce succès ? En quelques mots : un large public potentiel, des opérations bien ciblées et des animateurs commerciaux particulièrement motivés.

La distribution de flyers a toujours le vent en poupe

Depuis bien longtemps, les entreprises, organismes, associations et autres entités tournées vers le public, cherchent des moyens de se faire connaître et de diffuser des informations auprès de la population. Grâce au street marketing, elles ont trouvé une méthode aussi simple qu’efficace pour toucher une grande partie du public, qu’il s’agisse de vendre des produits/services ou simplement d’attirer l’attention des individus sur un événement ou un problème de société. Et dans ce cadre, c’est toujours la distribution de flyers qui tient la corde.

La possibilité de toucher un large public

La première raison de cet inébranlable succès réside dans la facilité avec laquelle ces opérations parviennent à toucher un large public. Pour vendre un produit ou un service à des particuliers, un vendeur a besoin de taper à chaque porte dans une zone donnée, ou de faire le tour des entreprises, pour déclamer un speech appris par cœur – avec un important taux de rejet. Mais la distribution de flyers, elle, est capable de toucher un public immense sans faire d’effort particulier : parce que les animateurs qui tendent le prospectus sont installés dans des lieux publics, au cœur d’un flot incessant de passants.

La portée de leur action est donc incomparablement plus grande. Même si seulement 5 ou 10 % des passants prennent le flyer qui leur est tendu, et si 1 % à peine de ceux-là se montrent intéressés par ce qui est écrit sur le document, ce sont des centaines de consommateurs potentiels touchés chaque jour. Quelle autre méthode marketing peut se targuer d’une telle réussite ?

distribution de flyers

Des opérations bien ciblées

Pour autant, la distribution de flyers a fort à faire pour exister au quotidien, et pas uniquement face à la concurrence. Les passants rejettent de plus en plus les méthodes marketing intrusives et ils ne se montrent pas toujours coopératifs, surtout quand on s’adresse à eux au mauvais moment de la journée ou au mauvais endroit.

Pour toutes ces raisons, le street marketing doit savoir s’adapter aux comportements des individus. Des moyens simples permettent d’optimiser la distribution de flyers, comme bien cibler son public en choisissant précautionneusement les lieux concernés. En substance, tous les prospectus ne sont pas adaptés à toutes les situations. Quelques exemples :

  • Un flyer faisant la publicité d’une soirée spéciale dans une boîte de nuit, d’un festival de musique ou d’un bar qui vient d’ouvrir ses portes, sera plus efficace s’il est distribué devant les lycées et les universités.
  • Un prospectus pour un restaurant ou un service lié à l’alimentation aura plus de succès s’il est proposé aux passants aux heures de repas, ou juste avant (par exemple à la sortie du travail ou des transports, sur le chemin de la maison).
  • Tout ce qui a trait au divertissement fonctionnera bien dans les lieux de passage obligatoires (rues, gares, centre commerciaux…), surtout si le prospectus est en accord avec le lieu en question (une offre promotionnelle à utiliser dans l’une des boutiques du centre commercial où se déroule l’opération, par exemple).

Il faut garder à l’esprit qu’une distribution de flyers bien pensée, et bien ciblée, peut donner d’excellents fruits. Mais qu’à l’inverse, un faux pas risque de déplaire au public et d’impacter négativement la réputation de la marque.

Des animateurs commerciaux impliqués

La troisième raison du succès de la distribution de flyers n’est autre que ceux qui la rendent possible : les animateurs et animatrices commerciaux. (Nous utilisons l’expression au sens large, car l’animateur commercial est habituellement confiné aux démonstrations de produits dans les magasins.) Pour fonctionner, une opération de street marketing doit pouvoir compter sur ceux et celles qui sont au contact du public et qui multiplient les efforts pour attirer l’attention.

Parce que la distribution de flyers est souvent mal vue par les passants, qui se retrouvent avec des quantités de papiers inutiles dans les mains (70 % des flyers sont jetés sans même un coup d’œil préalable), les marketeurs déploient des trésors d’inventivité pour imaginer des opérations de street marketing plus originales et plus impactantes. C’est ainsi qu’au détour des rues, on peut assister :

  • À des lâchers de flyers venus du ciel ou du toit d’un immeuble ;
  • À la promenade d’un « flyer humain », un animateur commercial recouvert de flyers que les passants peuvent décoller de son corps ;
  • À une distribution de flyers par des animateurs mobiles, par exemple hissés sur un gyropode ou sur des rollers ;
  • À une distribution de flyers assurée par des animateurs déguisés ;
  • Etc.

Autant d’opérations qui supposent de pouvoir compter sur des animateurs ultra-motivés et très impliqués, prêts à donner de leur personne pour faire parler de la marque et capter l’attention des passants – même quand ceux-ci se montrent peu réceptifs. On considère d’ailleurs que ce sont les acteurs du street marketing qui font tout le sel de la distribution de flyers : remplacez-les par des machines, et plus personne (ou presque) ne voudra récupérer les prospectus !

Quelques exemples d’opérations innovantes :

Vous êtes intéressé par cette méthode de street marketing ? Vous aimeriez vous aussi participer à des opérations de ce genre ? Découvrez comment devenir animateur commercial.

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