Le métier d’hôtesse d’accueil est un métier qui permet d’entretenir une relation bien particulière avec le public, de travailler son aisance relationnelle, son contact, mais aussi de mettre en avant ses qualités de vendeuse et de communicante. Il s’agit donc d’un métier qui permet d’agir à différents niveaux et de vivre des expériences très variées. Cela étant, nombreuses sont celles à postuler sur ce type de poste.
Hôtesse d’accueil, en quoi ça consiste ?
Le métier d’hôtesse d’accueil permet d’occuper différents rôles selon le type de poste que l’on occupe. Il s’agit d’abord et avant tout de réaliser l’accueil des clients ou du public que ce soit sur un événement ou encore à l’entrée d’un lieu. L’hôtesse va alors pouvoir renseigner et guider le public en fonction de ses attentes afin que chacun soit reçu comme il se doit au sein de l’accueil des lieux.
Une hôtesse d’accueil peut aussi avoir un rôle de standardiste puisqu’un poste téléphonique peut lui être confié. Elle va alors réaliser l’accueil téléphonique pour rediriger les appels ou encore renseigner le public si nécessaire. Selon le lieu, elle peut aussi déployer des compétences de vendeuse puisqu’elle peut être en charge d’une animation commerciale ou encore de faire connaitre les caractéristiques d’une marque ou d’un produit. On peut alors distinguer plusieurs types d’hôtesses, tels que les hôtesses événementielles, les standardistes, les hôtesses spécialisées dans l’animation commerciale, etc. Chacune peut donc avoir sa préférence ou sa spécialité ce qui permet de vivre le métier d’hôtesse d’accueil de bien des manières différentes.
Quelles qualités pour une hôtesse ?
Les qualités d’une hôtesse d’accueil sont essentielles pour permettre à cette dernière d’évoluer dans son métier et de trouver les contrats souhaités. Un excellent sens du relationnel est l’une des qualités premières qui seront appréciables chez une hôtesse d’accueil. Sans cesse confrontée au public, l’hôtesse d’accueil se doit donc d’avoir une certaine aisance pour communiquer avec les personnes qui l’entourent. Souriante et avenante, elle est ainsi en mesure de mettre le public à l’aise et de le renseigner, tout en sachant se montrer discrète si nécessaire.
Il est aussi recommandé de disposer d’un bon sens de l’organisation pour être hôtesse d’accueil. Les tâches à prendre en charge peuvent être multiples et face à l’affluence du public, on peut parfois avoir à jongler entre plusieurs missions à la fois. En étant organisée, on sera en mesure de rester calme face à l’ampleur de la tâche pour pouvoir gérer les priorités les unes après les autres.
Si savoir communiquer est un véritable plus, savoir écouter l’est tout autant pour pouvoir répondre aux demandes du public ainsi que de son employeur. Une bonne capacité d’écoute est donc également une qualité appréciable chez une hôtesse d’accueil.
Faut-il une formation pour être hôtesse d’accueil ?
Le métier d’hôtesse d’accueil ne nécessite de prime abord aucune formation particulière. Il s’agit d’un métier qui peut tout à fait être appris au fil de ses expériences afin de gagner en autonomie et en efficacité. Cela étant, disposer d’une certaine formation dans le domaine peut être pertinent. Un Bac pro Métiers d’Accueil par exemple peut être un bon début pour apprendre les fondamentaux du domaine. Une formation permettant d’apprendre à utiliser un standard téléphonique peut aussi être intéressante.
Par ailleurs, ce sont souvent des étudiantes qui choisissent d’opter pour le métier d’hôtesse d’accueil comme job étudiant, même si des perspectives d’évolution à plus long terme peuvent aussi être envisagées. Ainsi, les étudiantes en communication, vente ou encore dans le secteur de l’événementiel disposeront elles aussi de compétences appréciables.