Le métier d’hôtesse d’accueil est très prisé actuellement. Il est facile de comprendre pourquoi : relativement facile d’accès, il ne nécessite pas toujours de diplôme ou de formation particulière. Pourtant, si vous espérez évoluer au poste d’hôtesse d’accueil, il va vous falloir faire la différence et investir en vous-même. Cet article vous explique quel investissement mettre dans votre carrière d’hôtesse d’accueil pour évoluer rapidement.
Quel investissement financier pour évoluer dans sa carrière d’hôtesse d’accueil ?
Si votre objectif est d’évoluer sur votre poste d’hôtesse d’accueil (en interne ou en postulant ailleurs), il est judicieux d’investir dans votre carrière. Pour espérer un retour sur investissement, vous avez tout intérêt à vous intéresser aux formations disponibles, tout en investissant au quotidien dans votre apparence.
Investir dans une formation privée
Concernant les métiers de l’accueil, de l’hôtessariat et du secrétariat, les formations ne manquent pas. Des Bac pro aux BTS, en passant par les écoles spécialisées, vous avez de quoi faire. Les formations publiques sont très généralistes et ne forment pas spécifiquement au poste d’hôtesse d’accueil et encore moins à ses perspectives d’évolution. De leur côté, les écoles privées spécialisées vous forment bien souvent à une carrière complète (et à ses différentes évolutions) sur ces métiers.
En vous formant dans un établissement professionnalisant (même si vous avez déjà entamé votre carrière d’hôtesse d’accueil), vous ajouterez plusieurs cordes à votre arc : compétences spécifiques, techniques de communication, entraînements aux entretiens, connaissances des différents secteurs d’activité et environnements professionnels. Vous pourrez même y apprendre une ou deux langues étrangères qui feront toute la différence lorsque vous voudrez évoluer. Enfin, ces écoles privées font régulièrement intervenir des professionnelles du métier, afin qu’elles expliquent leur parcours et leurs conseils pour évoluer.
Attention toutefois : investir financièrement dans une école privée ne veut pas forcément dire que vous allez en sortir gagnante. Certaines formations ne valent tout simplement pas leur coût. Aussi, renseignez-vous en amont sur le détail des cours proposés et vérifiez que la formation est reconnue par l’État. Soyez également à l’affût des retours et avis d’anciens élèves.
Investir dans son apparence
Ce n’est un secret pour personne, le métier d’hôtesse d’accueil nécessite une présentation impeccable. Il est donc essentiel que vous investissiez dans votre apparence au quotidien afin de faire la différence. Avoir une bonne présentation physique est en effet déterminant dans ce secteur d’activité.
Pour soigner votre image jour après jour et sortir du lot, il est important d’investir en vous-même : style vestimentaire, coiffure et maquillage sont autant d’atouts dans votre jeu. En plus de développer vos compétences professionnelles, investir dans votre apparence physique vous permet de marquer des points aux yeux des employeurs. Ils seront plus à même de vous confier des responsabilités à la hauteur de votre investissement.
Qu’en est-il de l’investissement personnel ?
Pour espérer gravir les échelons et évoluer vers des postes comme celui de chef d’hôtesse, l’investissement financier ne suffit pas. De même, vous ne pouvez pas vous contenter de faire le minimum au travail. Vouloir évoluer signifie être prête à en faire plus. C’est pourquoi nous vous conseillons d’être proactive dans les missions qui vous sont confiées : n’attendez pas qu’on vous dise quoi faire et prenez les devants autant que possible.
En voyant que vous êtes impliquée, dynamique et entreprenante, votre supérieur aura confiance en vos capacités pour gérer des missions nécessitant du leadership. Manager d’autres hôtesses d’accueil nécessite en effet d’avoir un esprit d’initiative au quotidien. N’hésitez donc pas à donner le meilleur de vous-même dans votre poste.
Vos efforts tardent à porter leurs fruits dans votre entreprise actuelle ? Là aussi, prenez les devants et restez en veille sur d’autres opportunités professionnelles vous permettant d’évoluer. Si vous avez effectivement développé un tempérament de « leader », vous ferez la différence face aux recruteurs. Pensez à prendre contact avec des agences spécialisées afin de voir dans quelle mesure elles pourront vous aider à gravir les échelons.