Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Hotesse.fr https://www.hotesse.fr/ Un site utilisant WordPress Mon, 04 Nov 2024 11:10:17 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7 10 critères essentiels pour choisir votre agence d’accueil https://www.hotesse.fr/10-criteres-essentiels-pour-choisir-votre-agence-daccueil/ https://www.hotesse.fr/10-criteres-essentiels-pour-choisir-votre-agence-daccueil/#respond Mon, 04 Nov 2024 11:10:17 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2983 L’accueil est bien plus qu’un simple sourire à l’entrée de votre entreprise : il est le reflet de votre image de marque et le premier contact que vos clients ou partenaires ont avec votre organisation. Opter pour une agence d’accueil externalisée permet d’offrir un service professionnel, adapté et surtout, de renforcer cette image d’excellence sans […]

L’article 10 critères essentiels pour choisir votre agence d’accueil est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
L’accueil est bien plus qu’un simple sourire à l’entrée de votre entreprise : il est le reflet de votre image de marque et le premier contact que vos clients ou partenaires ont avec votre organisation. Opter pour une agence d’accueil externalisée permet d’offrir un service professionnel, adapté et surtout, de renforcer cette image d’excellence sans alourdir les charges internes. Toutefois, pour garantir une collaboration réussie, choisir la bonne agence d’accueil s’avère essentiel. Comment s’assurer de trouver celle qui répondra parfaitement aux besoins spécifiques de votre entreprise ?

1. L’expérience et l’expertise dans votre secteur

Le premier critère pour choisir une agence d’accueil est de vérifier son expérience et sa réputation dans le secteur. Une agence qui a fait ses preuves bénéficie généralement de nombreux avis et témoignages de clients satisfaits, ce qui témoigne de son professionnalisme et de sa capacité à répondre aux exigences. Prendre le temps de consulter les retours d’expérience et de se renseigner sur l’historique de l’agence permet de s’assurer qu’elle dispose des compétences nécessaires pour représenter votre entreprise de manière optimale. Adaptez également votre recherche à votre localisation géographique ; par exemple, ciblez une agence d’hôtesses à Paris si votre entreprise est située dans cette région.

Il est également judicieux de vérifier si l’agence a déjà travaillé dans votre secteur d’activité. Une connaissance des spécificités de votre domaine peut être un véritable atout, car elle garantit une meilleure compréhension des besoins et des attentes de votre entreprise.

2. La qualité des formations dispensées aux hôtes et hôtesses

Un excellent service d’accueil repose avant tout sur la qualité des hôtes et hôtesses. Les agents d’accueil sont la première impression que vos clients ou visiteurs auront de votre entreprise. Il est donc essentiel de s’assurer que l’agence sélectionnée recrute des professionnels qualifiés, possédant un sens aigu du service client et des compétences interpersonnelles développées. Pour cela, il est judicieux de s’intéresser aux critères de recrutement de l’agence : quels sont les standards appliqués ? Quels sont les tests ou formations requis ?

En plus de l’accueil physique, certains agents peuvent également gérer des appels téléphoniques, des courriers ou des tâches administratives. Il est donc important que l’agence forme ses hôtes et hôtesses à une polyvalence pour mieux répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

3. La flexibilité et l’adaptabilité

La flexibilité de l’agence est un atout majeur, surtout pour les entreprises dont les besoins évoluent fréquemment. Il est essentiel que l’agence d’accueil puisse ajuster ses services en fonction des variations d’activité, que ce soit pour des événements ponctuels, des pics d’affluence ou des ajustements saisonniers. Cette capacité à s’adapter garantit que le service d’accueil reste performant, quelle que soit la situation.

Une bonne agence d’accueil saura comprendre votre culture d’entreprise et vos valeurs, afin que ses équipes puissent représenter fidèlement votre marque. Cela inclut la capacité à intégrer des consignes particulières ou à s’approprier des procédures internes spécifiques à votre organisation.

4. Réactivité et gestion des imprévus

La réactivité d’une agence d’accueil se révèle dans sa capacité à faire face à des situations imprévues sans perturber la qualité du service. Lorsqu’une hôtesse tombe malade à la dernière minute, par exemple, ou que le nombre de visiteurs dépasse les prévisions, une agence d’accueil doit avoir des solutions immédiates à disposition. Les meilleures agences prévoient des équipes de renfort prêtes à intervenir, des remplaçants qualifiés déjà familiarisés avec votre entreprise, ainsi que des procédures d’urgence pour mobiliser ces ressources sans délai.

Avant de choisir votre agence, posez des questions sur leurs pratiques en cas d’imprévu et privilégiez celles qui démontrent une réelle flexibilité opérationnelle.

5. La qualité du recrutement des hôtes et hôtesses

Un autre critère clé est la rigueur du processus de recrutement. L’agence doit appliquer des critères de sélection stricts pour s’assurer que ses hôtes et hôtesses sont qualifiés, professionnels et capables de représenter votre entreprise. Renseignez-vous sur la manière dont l’agence sélectionne son personnel et s’il existe des tests ou entretiens pour garantir un haut niveau de compétence.

6. Les solutions technologiques proposées

Aujourd’hui, l’intégration de solutions technologiques dans les services d’accueil est un atout non négligeable. Certaines agences proposent des outils de gestion avancés, tels que des logiciels de suivi des présences, des systèmes de contrôle d’accès, ou encore des tableaux de bord de performance en temps réel. Ces technologies permettent un suivi rigoureux et facilitent les ajustements rapides si nécessaire. En choisissant une agence équipée de ces outils, vous bénéficiez d’une gestion plus efficace, tout en vous assurant que les performances sont analysées et optimisées en continu.

7. La capacité à gérer des événements de grande envergure

Si vous prévoyez d’organiser des événements d’envergure (conférences, salons, événements d’entreprise), assurez-vous que l’agence ait l’expérience et les ressources nécessaires pour gérer ces projets. La gestion d’un événement requiert une organisation parfaite, et l’agence doit être capable de déployer un personnel qualifié et suffisamment nombreux pour assurer le bon déroulement.

8. La relation avec les clients et la communication

La communication entre vous et l’agence d’accueil est d’une grande importance pour garantir le succès de la collaboration. Choisissez une agence qui favorise la transparence et la communication fluide. Il doit être facile de joindre un interlocuteur en cas de besoin, que ce soit pour poser une question ou pour résoudre un problème. La disponibilité et la réactivité de l’agence sont des critères à ne pas négliger.

9. Le respect des normes et des réglementations

L’agence d’accueil que vous choisirez doit respecter les normes légales en vigueur, notamment en ce qui concerne le droit du travail et la protection des données personnelles. Assurez-vous que l’agence soit en conformité avec les réglementations et qu’elle prenne au sérieux la gestion des contrats de ses employés, ainsi que la confidentialité des informations concernant votre entreprise et vos clients.

10. Le rapport qualité/prix

Enfin, le rapport qualité/prix est un critère essentiel. Une agence d’accueil doit proposer des tarifs compétitifs sans compromettre la qualité du service. Comparez plusieurs devis et évaluez les services inclus dans chaque proposition. Méfiez-vous des offres trop alléchantes, car elles peuvent cacher des services de moindre qualité. Optez pour un service transparent où vous payez pour la qualité et la fiabilité.

Conclusion

Choisir une agence d’accueil adaptée à vos besoins pour assurer une image professionnelle et un accueil de qualité. En tenant compte de ces 10 critères : expérience, formation, flexibilité, réputation, processus de recrutement, solutions technologiques, gestion d’événements, communication, respect des normes et rapport qualité/prix, vous mettez toutes les chances de votre côté pour sélectionner le partenaire idéal. Faites le choix d’une agence qui saura s’intégrer à votre entreprise, renforcer votre image de marque, et offrir un service d’accueil à la hauteur de vos attentes.

L’article 10 critères essentiels pour choisir votre agence d’accueil est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/10-criteres-essentiels-pour-choisir-votre-agence-daccueil/feed/ 0
Comment réussir sa banderole publicitaire ? https://www.hotesse.fr/comment-reussir-sa-banderole-publicitaire/ https://www.hotesse.fr/comment-reussir-sa-banderole-publicitaire/#respond Tue, 21 May 2024 10:18:57 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2976 La banderole publicitaire représente un outil de communication visuelle incontournable pour les professionnels. Elle s’avère essentielle pour promouvoir un événement spécial ou lancer un nouveau produit. Utilisée efficacement, elle peut captiver l’attention du public et véhiculer un message percutant. Il est crucial de sélectionner le type de banderole qui correspond parfaitement aux besoins de votre […]

L’article Comment réussir sa banderole publicitaire ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
La banderole publicitaire représente un outil de communication visuelle incontournable pour les professionnels. Elle s’avère essentielle pour promouvoir un événement spécial ou lancer un nouveau produit. Utilisée efficacement, elle peut captiver l’attention du public et véhiculer un message percutant.

Il est crucial de sélectionner le type de banderole qui correspond parfaitement aux besoins de votre clientèle. En fonction du message à transmettre et de la durée de l’événement, le choix de la banderole peut s’avérer déterminant dans la réussite de la communication.

Adapter la banderole à la stratégie de communication

Pour une communication ciblée, il convient de commander des banderoles publicitaires qui s’harmonisent avec les objectifs définis. Le choix d’une banderole peut influencer significativement l’efficacité de la diffusion du message voulu. Ainsi, prendre en compte le type de banderole est une étape critique.

La banderole économique convient pour des utilisations ponctuelles et peut être employée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour une performance optimisée, elle est souvent conçue avec un grammage de 440g/m², lui conférant une durabilité pouvant atteindre deux ans. À l’inverse, la banderole professionnelle, plus robuste avec un grammage de 510g/m², est idéale pour des usages de longue durée, pouvant aller jusqu’à cinq ans.

Sélectionner le format et le matériau adaptés à la banderole

Le choix du support de la banderole est aussi crucial que son design. Selon les conditions d’exposition, comme un environnement venteux, il est judicieux d’opter pour une bâche microperforée qui résiste mieux aux aléas météorologiques. De plus, pour une visibilité maximisée, la banderole peut être imprimée des deux côtés.

Quant au matériel de la banderole, il importe de sélectionner un support qui reflète la qualité du message promotionnel. Les bâches en PVC sont souvent privilégiées pour leur durabilité et leur efficacité à long terme, alors que les bâches en tissu se distinguent par leur élégance et mettent en valeur les graphismes.

Les possibilités d’installation de la banderole

Lors de la mise en place d’une banderole, différentes options d’installation doivent être envisagées. La manière dont la banderole est posée peut avoir un impact significatif sur sa visibilité et sa durabilité. Il est donc essentiel de ne pas négliger cette étape.

En fonction de l’emplacement et de l’usage, il existe diverses méthodes d’accrochage qui garantissent une présentation optimale et sécurisée de la banderole. De la fixation murale à l’accrochage libre, il est important de choisir la technique la plus adaptée.

Concevoir un graphisme qui capte l’attention

La dimension esthétique d’une banderole joue un rôle prépondérant dans son pouvoir attractif. Un design soigné et impactant est essentiel pour attirer et retenir l’attention des passants ou des participants à un événement.

Une création graphique réussie doit non seulement refléter l’image de marque de l’entreprise, mais aussi être suffisamment accrocheuse pour se distinguer des autres supports publicitaires. L’objectif est de concevoir une banderole à la fois informative et esthétiquement plaisante.

Clarifier le message à communiquer

Le contenu du message transmis par la banderole est primordial. Il doit être concis, clair et facilement compréhensible pour garantir une communication efficace. La formulation du message est un art qui requiert de la précision et de la créativité.

Il faut porter une attention particulière à l’équilibre entre l’information et l’impact visuel, afin de ne pas submerger le spectateur tout en s’assurant que le message principal est bien perçu et retenu.

Déterminer l’emplacement stratégique de la banderole

Le choix de l’emplacement pour la diffusion de la banderole est un facteur déterminant pour l’efficacité de la campagne publicitaire. Un emplacement stratégique assurera une visibilité maximale et attirera l’attention du public cible.

Il est recommandé d’analyser les flux de circulation des personnes dans la zone de diffusion pour choisir un lieu où la banderole sera constamment visible et lira facilement par un large public.

En conclusion, la banderole publicitaire est une composante essentielle d’une stratégie de communication réussie. Un bon choix de banderoles, tant au niveau du format que du matériau, associé à une conception graphique attrayante et un message percutant, peut transformer une simple annonce en un puissant outil de marketing. En tenant compte de tous ces éléments, vous êtes désormais armé pour créer une banderole publicitaire qui non seulement captivera l’attention de votre public, mais aussi renforcera l’image de votre entreprise ou de votre événement.

L’article Comment réussir sa banderole publicitaire ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/comment-reussir-sa-banderole-publicitaire/feed/ 0
Choix de tenues professionnelles dans le secteur du luxe : guide complet https://www.hotesse.fr/choix-tenues-professionnelles-secteur-luxe/ https://www.hotesse.fr/choix-tenues-professionnelles-secteur-luxe/#respond Fri, 01 Dec 2023 10:03:01 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2969 Le secteur du luxe exige une apparence soignée et un style irréprochable. Autant dire que la première impression doit être la bonne ! Allier tendance, élégance et confort peut toutefois être complexe. Cet article vous dévoile quelques astuces pour bien choisir vos tenues professionnelles. Savoir adapter sa tenue professionnelle Dans le secteur du luxe, chaque événement […]

L’article Choix de tenues professionnelles dans le secteur du luxe : guide complet est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Le secteur du luxe exige une apparence soignée et un style irréprochable. Autant dire que la première impression doit être la bonne ! Allier tendance, élégance et confort peut toutefois être complexe. Cet article vous dévoile quelques astuces pour bien choisir vos tenues professionnelles.

Savoir adapter sa tenue professionnelle

Dans le secteur du luxe, chaque événement a ses propres codes vestimentaires. Que vous assistiez à une réunion d’affaires, à un cocktail ou à un défilé de mode, nous vous recommandons d’opter pour des uniformes personnalisés et adaptés. À titre d’exemple, dans les avions privés, l’apparence du personnel est importante pour l’image de marque de la compagnie aérienne. La tenue hôtesse d’accueil doit être soignée dans les moindres détails.

Lors des défilés de mode, osez des tenues plus avant-gardistes. Ces événements sont l’occasion de faire preuve de créativité. Lors d’événements plus formels, misez sur des pièces de haute couture. L’astuce est de toujours se montrer sous son meilleur jour !

L’importance des détails

Le luxe réside dans le détail. En effet, même si une tenue peut paraître simple, un regard minutieux révélera des finitions raffinées et des détails subtils qui lui confèrent son caractère luxueux. Pensez à porter une montre ou un bijou discret, mais de bonne qualité. Le choix du tissu est également important : privilégiez les matières naturelles comme la soie, le lin ou le coton. Il ne faut pas oublier que chaque élément compte dans une tenue professionnelle : un bouton en nacre sur une chemise bien coupée ou une doublure en soie dans un blazer peuvent faire toute la différence !

Choisir votre tenue selon votre morphologie et votre teint

Dans le secteur du luxe, savoir bien s’habiller va au-delà du prix des tenues. C’est avant tout une question d’harmonie entre votre morphologie et les pièces que vous choisissiez. Pour mettre en valeur votre silhouette, prenez le temps de connaître votre morphologie. Par exemple, si vous avez une silhouette en forme de O ou ronde, privilégiez les vêtements fluides qui épousent légèrement vos formes sans trop marquer les rondeurs.

De même pour les couleurs : votre teint peut être chaud ou froid et cela influencera grandement les couleurs qui vous mettent vraiment en valeur. Si vous avez un teint chaud, nous vous recommandons d’opter pour des tons dorés et terreux. Si vous avez un teint froid, les couleurs vives sont fortement recommandées.

Investir dans des pièces intemporelles

Dans le secteur du luxe, certaines pièces sont considérées comme indispensables, notamment : la chemise blanche, le tailleur noir, la robe droite sombre ainsi que le trench-coat beige. Elles sont intemporelles, et servent de base à tout dressing professionnel de qualité. Investir dans ces essentiels vous permet d’avoir une tenue élégante en toutes circonstances. Seul impératif ? Choisissez-les de bonne qualité !

Il est également important d’avoir quelques tenues signées par des créateurs renommés. Ces pièces ajoutent une touche unique à votre tenue et témoignent de votre connaissance des tendances du marché du luxe.

Accessoiriser avec goût

Les accessoires apportent cette touche finale qui fait toute la différence. Ils doivent être choisis avec autant de soin que les vêtements. Privilégiez des bijoux discrets et raffinés. Une montre élégante ou un sac à main de qualité peuvent parfaitement compléter votre look.

L’article Choix de tenues professionnelles dans le secteur du luxe : guide complet est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/choix-tenues-professionnelles-secteur-luxe/feed/ 0
Comment devenir secrétaire indépendante ? https://www.hotesse.fr/devenir-secretaire-independante/ https://www.hotesse.fr/devenir-secretaire-independante/#respond Thu, 30 Mar 2023 09:30:52 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2944 Besoin de travailler en tant que freelance ? Pourquoi ne pas essayer de devenir secrétaire indépendante ? Quelle que soit l’entreprise, le service d’un secrétaire est essentiel pour gérer différentes tâches administratives. Aujourd’hui encore, travailler en tant que secrétaire en freelance intéresse de plus en plus de personnes. Si cela vous tente également, voici ce […]

L’article Comment devenir secrétaire indépendante ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Besoin de travailler en tant que freelance ? Pourquoi ne pas essayer de devenir secrétaire indépendante ? Quelle que soit l’entreprise, le service d’un secrétaire est essentiel pour gérer différentes tâches administratives. Aujourd’hui encore, travailler en tant que secrétaire en freelance intéresse de plus en plus de personnes. Si cela vous tente également, voici ce que vous devez savoir pour vous aider à atteindre votre objectif.

Secrétaire indépendante, c’est quoi ?

Aujourd’hui, travailler en tant que micro-entrepreneur est devenu le rêve de beaucoup de gens. En effet, travailler pour soi peut procurer un certain nombre d’avantages considérables. Une micro-entreprise ou une entreprise individuelle bénéficie d’un régime social et fiscal. Toutefois, il est indispensable de bien se renseigner à ce sujet avant de se lancer. Par exemple, si vous souhaitez devenir une secrétaire freelance, vous devez d’abord vous informez sur les formations à suivre, les missions et les qualités requises.

Comme son nom l’indique, une secrétaire indépendante appelée aussi secrétaire freelance travaille en toute indépendance. Après avoir suivi les formations nécessaires relatives au métier, une secrétaire indépendante se doit de proposer des services de prestations devant convenir aux besoins de l’entreprise qui l’embauche en tant que tel. Même en optant pour ce statut, elle se doit de proposer les mêmes missions administratives assumées par une secrétaire salariée : classement de documents, travaux de saisie, réception et ouverture de courrier, gestions des achats, facturation, gestion comptable et bien d’autres. En fonction des besoins du chef d’entreprise, il ou elle peut bien remplir le rôle d’une assistante polyvalente.

Quelles formations pour devenir secrétaire indépendante ?

Dans la plupart des cas, vous devez savoir que les entreprises recrutent en général des secrétaires indépendantes qui sont titulaires d’un BTS. Les masters en sciences économiques, droit, en langues sont très appréciés s’ils sont complétés en plus par une formation spécifique en secrétariat. En effet, pour devenir secrétaire indépendante, il est essentiel d’avoir une certaine approche sur la gestion administrative (formations, expériences et autres).

En théorie, il faut dire que ce métier peut convenir à tout le monde à condition d’être majeur et de ne pas être condamné à aucune interdiction de gérer ou d’exercer le métier. Ensuite, il faut suivre une formation destinée particulièrement au secrétariat et à la gestion administrative. À cet effet, plusieurs écoles situées en France peuvent vous dispenser les formations nécessaires : ESSCOM Tertiaire Nice, ISFCT, Pigier performance et autres.

Quelles sont les compétences et les qualités d’une secrétaire indépendante ?

Le métier de secrétariat fait partie de ces nombreux métiers qui sont en pleine évolution actuellement. Il s’agit d’un maillon indispensable dont les entreprises ont besoin pour assurer leur bon fonctionnement. Outre les formations nécessaires, avoir les compétences et les qualités requises est également d’une grande utilité si vous voulez travailler en tant que secrétaire indépendante. En plus de se montrer flexible et disponible, une secrétaire freelance se doit aussi d’être bien organisée et rigoureuse dans la gestion des tâches qui lui sont confiées. Il ne faut pas oublier qu’elle représente son employeur et qu’elle doit donc posséder un vrai sens du relationnel, se montrer assez confiante et aussi polyvalente.

L’article Comment devenir secrétaire indépendante ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/devenir-secretaire-independante/feed/ 0
6 raisons de participer à un salon professionnel https://www.hotesse.fr/6-raisons-de-participer-a-un-salon-professionnel/ https://www.hotesse.fr/6-raisons-de-participer-a-un-salon-professionnel/#respond Mon, 06 Feb 2023 14:47:43 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2940 Participer régulièrement à des salons professionnels, c’est l’occasion de se faire remarquer, de partager des instants avec les personnes influentes de votre domaine, de présenter vos nouveautés… Plus de 2000 salons professionnels sont organisés chaque année en Europe et près d’une entreprise sur 2 expose dans un salon professionnel au moins une fois par an. […]

L’article 6 raisons de participer à un salon professionnel est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Participer régulièrement à des salons professionnels, c’est l’occasion de se faire remarquer, de partager des instants avec les personnes influentes de votre domaine, de présenter vos nouveautés…

Plus de 2000 salons professionnels sont organisés chaque année en Europe et près d’une entreprise sur 2 expose dans un salon professionnel au moins une fois par an.

Mais pourquoi les salons professionnels ont autant de succès auprès des entreprises ? Voici 6 avantages à participer régulièrement à des salons professionnels.

Faire de nombreuses rencontres professionnelles

Posséder son stand dans des salons professionnels permet de rencontrer de nombreuses personnes. En quelques jours, un salon pro permet de rencontrer toutes les personnes influentes de votre domaine, des partenaires, des collaborateurs, des investisseurs, des clients, des prospects, des concurrents…

En regroupant tout un secteur d’activité pendant plusieurs jours, les salons professionnels permettent de rencontrer des partenaires existants. Mais aussi d’en dénicher de nouveaux, même des partenaires internationaux.

L’un des objectifs d’une entreprise, lorsqu’elle participe à un salon pro, c’est de rencontrer de nouveaux prospects. Ces événements permettent de rendre la rencontre plus naturelle et même de toucher un nouveau type de clientèle. Le but, c’est de décrocher le plus de contrats possible, même des contrats internationaux !

Les salons professionnels permettent de nouvelles rencontres, mais aussi d’entretenir ses relations clients. C’est l’occasion de fidéliser vos clients en leur montrant qu’ils comptent pour vous. Invitations, pass VIP, promotions spéciales… 

Stimuler son chiffre d’affaires avec les salons professionnels

En participant à un salon pro, une entreprise espère évidemment que celui-ci va avoir une influence positive sur son chiffre d’affaires. En rencontrant de nouveaux clients et partenaires, en gagnant en notoriété, l’idée est de générer plus de chiffre d’affaires.

84 % des entreprises ayant participé à un salon professionnel ces dernières années indiquent qu’elles ont généré plus de chiffre d’affaires à la suite de leur participation.

Se servir des salons pros comme d’une rampe de lancement

Participer à des salons professionnels donne l’occasion de présenter ses nouveautés. En effet, ce sont des évènements particulièrement relayés par les médias. Il est donc intéressant de s’en servir comme d’une rampe de lancement pour ses nouveautés.

Attention, vous ne serez pas le seul à profiter de cette occasion, il faut prévoir une communication forte et un dispositif en béton pour dévoiler vos nouveaux services et produits.

Booster sa notoriété grâce à des salons professionnels

Participer régulièrement à des salons professionnels donne l’occasion de booster sa notoriété en se faisant connaître par un public plus large et par ses pairs. Si renforcer la notoriété de votre entreprise fait partie de vos objectifs de salon, mettez-la en lumière : participer au concours du salon, à un débat, une conférence, faites en sorte de vous faire interviewer par un ou plusieurs médias…

Renforcer son image de marque sur les salons professionnels

Votre présence sur le salon doit représenter votre entreprise. Votre stand et vos animations doivent sortir du lot pour vous démarquer de la concurrence. Agencement, mobilier, décoration, signaux lumineux, couleurs, marketing, communication visuelle… Tout doit mettre en avant votre image de marque, les valeurs et la culture de l’entreprise pour être reconnaissable. Un stand de qualité et une belle organisation permettent de renforcer l’image de marque de l’entreprise en la crédibilisant auprès des participants et des visiteurs.

Être à jour sur son domaine d’activité

Les salons professionnels permettent également de se tenir informer sur les avancées de son domaine d’activité. En quelques jours, vous rencontrez vos pairs, des investisseurs, des entreprises internationales et toutes les personnes influentes de votre secteur. C’est l’occasion de participer aux débats, d’écouter les conférences proposées, de s’intéresser aux innovations, de participer au concours, d’aller visiter les stands d’à côté… Bref, vous en apprenez davantage sur votre marché et votre secteur d’activité.

L’article 6 raisons de participer à un salon professionnel est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/6-raisons-de-participer-a-un-salon-professionnel/feed/ 0
Comment bien préparer mes entretiens pour devenir hôtesse de l’air ? https://www.hotesse.fr/comment-bien-preparer-mes-entretiens-pour-devenir-hotesse-de-lair/ https://www.hotesse.fr/comment-bien-preparer-mes-entretiens-pour-devenir-hotesse-de-lair/#respond Mon, 27 Sep 2021 16:24:04 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2894 Si le métier d’hôtesse de l’air et la perspective de s’envoler vers des contrées lointaines font rêver de nombreuses jeunes femmes, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un métier qui peut être difficile d’accès. Ainsi, certaines compétences et qualités seront de mise, de même qu’avoir un certain profil, mais c’est aussi la façon dont […]

L’article Comment bien préparer mes entretiens pour devenir hôtesse de l’air ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Si le métier d’hôtesse de l’air et la perspective de s’envoler vers des contrées lointaines font rêver de nombreuses jeunes femmes, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’un métier qui peut être difficile d’accès. Ainsi, certaines compétences et qualités seront de mise, de même qu’avoir un certain profil, mais c’est aussi la façon dont on réussira son entretien d’embauche qui pourra conditionner le succès de son projet.

En quoi consiste le métier d’hôtesse de l’air ?

Contrairement à ce que l’on peut parfois s’imaginer, l’hôtesse de l’air n’est pas simplement une serveuse d’avion qui voyage aux quatre coins du monde, elle est bien plus que cela. En premier lieu, il s’agit en effet d’être au service des passagers en leur proposant des boissons, repas et autres accessoires selon ce qui est disponible sur le vol et ce qui est prévu par la compagnie. L’hôtesse doit donc s’assurer auprès de tous les passagers que chacun a bien tout ce qu’il lui faut afin que son expérience soit la plus agréable possible.

Mais les hôtesses de l’air sont aussi garantes du bon déroulement du vol et du respect des consignes de sécurité. Elles ont pour rôle d’expliquer aux passagers à chaque début de vol la bonne marche à suivre en cas de problème, de s’assurer que les bagages sont correctement rangés, que rien ne représente un obstacle dans les allées de l’appareil ou n’importe quel autre risque durant le vol. Lorsque le commandant souhaite que des mesures de sécurité spécifiques soient appliquées dans son appareil, c’est au personnel de bord et donc aux hôtesses de l’air qu’il va demander de veiller à leur bonne application. L’hôtesse de l’air a donc un véritable rôle à jouer en matière de sécurité dans un avion.

Enfin, l’hôtesse de l’air a aussi pour rôle de garantir la bonne image de la compagnie aérienne pour laquelle elle travaille. Elle se doit donc de faire en sorte que son travail soit parfaitement effectué, mais aussi de véhiculer une image positive et appréciable pour le public de la compagnie de vol. Elle influence donc directement l’expérience de chaque client.

Réussir un entretien d’hôtesse de l’air

Dans le cadre d’un recrutement pour devenir hôtesse de l’air, plusieurs étapes sont à prendre en compte pour pouvoir parvenir au but souhaité. Il y a bien évidemment la partie formation qui consiste à suivre un parcours formatif permettant de disposer des compétences et connaissances nécessaires pour devenir hôtesse de l’air. Si des formations sont proposées en interne dans les grandes compagnies aériennes, un parcours formatif dans les métiers de l’accueil ou encore des expériences significatives dans le domaine peuvent être un véritable plus qui feront pencher la balance en sa faveur.

Une fois sa candidature déposée vient le plus souvent le moment de l’entretien d’embauche. Ce dernier a pour objectif de tester ses connaissances pour le recruteur, mais aussi de s’assurer qu’il a en face de lui la bonne personne pour le poste à pourvoir. C’est donc le moment ou jamais de mettre en avant ses atouts comme par exemple ses qualités relationnelles, son sens de l’écoute, son envie d’aider l’autre, etc. Il est aussi intéressant en amont du rendez-vous de se documenter sur la compagnie aérienne chez laquelle on postule pour montrer que l’on connait son histoire, mais aussi, et surtout ses valeurs et que l’on saura donc parfaitement s’adapter. Par ailleurs, le langage corporel peut aussi en dire beaucoup, c’est pourquoi on optera pour une position droite et que l’on se montrera souriante malgré son potentiel stress.

L’article Comment bien préparer mes entretiens pour devenir hôtesse de l’air ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/comment-bien-preparer-mes-entretiens-pour-devenir-hotesse-de-lair/feed/ 0
Le rôle principal des animatrices commerciales en magasin https://www.hotesse.fr/le-role-principal-des-animatrices-commerciales-en-magasin/ https://www.hotesse.fr/le-role-principal-des-animatrices-commerciales-en-magasin/#respond Mon, 27 Sep 2021 16:17:38 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2913 Dans un magasin, plusieurs caractéristiques bien précises seront à prendre en compte pour accompagner le client vers l’achat et lui permettre de vivre la meilleure expérience client possible. Cela reposera sur l’ambiance des lieux, la décoration, la musique et bien d’autres choses, mais aussi, et surtout sur l’expertise de l’animatrice commerciale. Cette spécialiste de la […]

L’article Le rôle principal des animatrices commerciales en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Dans un magasin, plusieurs caractéristiques bien précises seront à prendre en compte pour accompagner le client vers l’achat et lui permettre de vivre la meilleure expérience client possible. Cela reposera sur l’ambiance des lieux, la décoration, la musique et bien d’autres choses, mais aussi, et surtout sur l’expertise de l’animatrice commerciale. Cette spécialiste de la vente a en effet tout pour permettre à un magasin de rencontrer le succès qu’il mérite.

Soigner l’accueil et la relation client

L’animatrice commerciale opère d’abord et avant tout au contact direct de la clientèle ce qui signifie qu’elle participe à l’amélioration de la relation client en mettant à disposition ses compétences en matière d’accueil et de relationnel. En effet, elle se doit de se montrer présente sur les lieux et d’être facilement identifiable par la clientèle (cela peut passer par une tenue, un signe distinctif comme un badge ou encore une attitude qui montre sa disponibilité). Les clients ont ainsi la possibilité de solliciter l’animatrice commerciale, quelle que soit leur demande, et son rôle sera d’apporter des renseignements, mais aussi de guider l’expérience d’achat.

En effet, l’animatrice commerciale a également un rôle important à jouer en ce qui concerne la vente des produits. Parfaite connaisseuse de ce qui est proposé en boutique, elle va pouvoir accompagner la clientèle pour faire des choix pertinents et encourager l’acte d’achat en utilisant ses capacités à convaincre. Le chiffre d’affaires de la boutique peut donc être directement influencé par les capacités de vendeuse de l’animatrice commerciale et sa bonne connaissance de l’offre qui est faite aux clients.

Élaborer une stratégie de promotion événementielle

Souvent installée en boutique ou dans un stand lui-même mis en place au sein d’un grand magasin, l’animatrice commerciale se doit de pouvoir élaborer une stratégie de promotion événementielle. En effet, sa créativité et sa formation vont notamment lui permettre d’être à l’écoute de la clientèle et de l’environnement dans lequel elle évolue pour identifier les moyens de vente qui peuvent être mis en place. Par exemple, la façon dont seront présentés les produits sur les étals aura une grande importance et c’est en fonction de ce dont elle dispose sous la main que l’animatrice commerciale va pouvoir s’adapter.

Pour aller plus loin, elle peut aussi organiser des événements afin de gagner en visibilité et d’améliorer l’image de marque du magasin. Une nouvelle fois, elle devra faire confiance à ses compétences pour trouver une idée et un concept adaptés au lieu dans lequel elle se trouve et qui correspondent à l’image qu’elle souhaite communiquer.

De manière générale, établir un plan d’action commerciale pour booster les ventes fait donc partie intégrale du rôle d’animatrice commerciale. Elle n’est donc pas présente sur place seulement pour recevoir le public, mais bien pour faire vivre le lieu et mettre en avant les produits proposés dans le but que l’opération de vente soit une réussite. Ce sont donc de véritables compétences en vente, communication et merchandising qui seront nécessaires.

Comment devenir animatrice commerciale ?

Pour devenir animatrice commerciale et intervenir dans les secteurs d’activité souhaités, une formation solide dès le départ est recommandée afin de pouvoir se lancer en mettant à disposition des employeurs des compétences qui répondent à leurs attentes. Une formation en vente ou encore en communication même basique sera très appréciable et il sera alors possible de solliciter un réseau de recrutement d’animatrices commerciales et d’hôtesses qui permettra de trouver un poste de manière plus pérenne, mais aussi d’évoluer si l’on souhaite faire carrière dans ce secteur. Il est aussi tout à fait possible de se former « sur le tas » à force d’expériences réussies.

L’article Le rôle principal des animatrices commerciales en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/le-role-principal-des-animatrices-commerciales-en-magasin/feed/ 0
Doit-on suivre une formation particulière pour devenir hôtesse d’accueil ? https://www.hotesse.fr/doit-on-suivre-une-formation-particuliere-pour-devenir-hotesse-daccueil/ https://www.hotesse.fr/doit-on-suivre-une-formation-particuliere-pour-devenir-hotesse-daccueil/#respond Mon, 27 Sep 2021 16:04:23 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2907 Le métier d’hôtesse d’accueil est un métier qui permet d’entretenir une relation bien particulière avec le public, de travailler son aisance relationnelle, son contact, mais aussi de mettre en avant ses qualités de vendeuse et de communicante. Il s’agit donc d’un métier qui permet d’agir à différents niveaux et de vivre des expériences très variées. […]

L’article Doit-on suivre une formation particulière pour devenir hôtesse d’accueil ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Le métier d’hôtesse d’accueil est un métier qui permet d’entretenir une relation bien particulière avec le public, de travailler son aisance relationnelle, son contact, mais aussi de mettre en avant ses qualités de vendeuse et de communicante. Il s’agit donc d’un métier qui permet d’agir à différents niveaux et de vivre des expériences très variées. Cela étant, nombreuses sont celles à postuler sur ce type de poste.

Hôtesse d’accueil, en quoi ça consiste ?

Le métier d’hôtesse d’accueil permet d’occuper différents rôles selon le type de poste que l’on occupe. Il s’agit d’abord et avant tout de réaliser l’accueil des clients ou du public que ce soit sur un événement ou encore à l’entrée d’un lieu. L’hôtesse va alors pouvoir renseigner et guider le public en fonction de ses attentes afin que chacun soit reçu comme il se doit au sein de l’accueil des lieux.

Une hôtesse d’accueil peut aussi avoir un rôle de standardiste puisqu’un poste téléphonique peut lui être confié. Elle va alors réaliser l’accueil téléphonique pour rediriger les appels ou encore renseigner le public si nécessaire. Selon le lieu, elle peut aussi déployer des compétences de vendeuse puisqu’elle peut être en charge d’une animation commerciale ou encore de faire connaitre les caractéristiques d’une marque ou d’un produit. On peut alors distinguer plusieurs types d’hôtesses, tels que les hôtesses événementielles, les standardistes, les hôtesses spécialisées dans l’animation commerciale, etc. Chacune peut donc avoir sa préférence ou sa spécialité ce qui permet de vivre le métier d’hôtesse d’accueil de bien des manières différentes.

Quelles qualités pour une hôtesse ?

Les qualités d’une hôtesse d’accueil sont essentielles pour permettre à cette dernière d’évoluer dans son métier et de trouver les contrats souhaités. Un excellent sens du relationnel est l’une des qualités premières qui seront appréciables chez une hôtesse d’accueil. Sans cesse confrontée au public, l’hôtesse d’accueil se doit donc d’avoir une certaine aisance pour communiquer avec les personnes qui l’entourent. Souriante et avenante, elle est ainsi en mesure de mettre le public à l’aise et de le renseigner, tout en sachant se montrer discrète si nécessaire.

Il est aussi recommandé de disposer d’un bon sens de l’organisation pour être hôtesse d’accueil. Les tâches à prendre en charge peuvent être multiples et face à l’affluence du public, on peut parfois avoir à jongler entre plusieurs missions à la fois. En étant organisée, on sera en mesure de rester calme face à l’ampleur de la tâche pour pouvoir gérer les priorités les unes après les autres.

Si savoir communiquer est un véritable plus, savoir écouter l’est tout autant pour pouvoir répondre aux demandes du public ainsi que de son employeur. Une bonne capacité d’écoute est donc également une qualité appréciable chez une hôtesse d’accueil.

Faut-il une formation pour être hôtesse d’accueil ?

Le métier d’hôtesse d’accueil ne nécessite de prime abord aucune formation particulière. Il s’agit d’un métier qui peut tout à fait être appris au fil de ses expériences afin de gagner en autonomie et en efficacité. Cela étant, disposer d’une certaine formation dans le domaine peut être pertinent. Un Bac pro Métiers d’Accueil par exemple peut être un bon début pour apprendre les fondamentaux du domaine. Une formation permettant d’apprendre à utiliser un standard téléphonique peut aussi être intéressante.

Par ailleurs, ce sont souvent des étudiantes qui choisissent d’opter pour le métier d’hôtesse d’accueil comme job étudiant, même si des perspectives d’évolution à plus long terme peuvent aussi être envisagées. Ainsi, les étudiantes en communication, vente ou encore dans le secteur de l’événementiel disposeront elles aussi de compétences appréciables.

L’article Doit-on suivre une formation particulière pour devenir hôtesse d’accueil ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/doit-on-suivre-une-formation-particuliere-pour-devenir-hotesse-daccueil/feed/ 0
Comment se démarquer des autres pour devenir hôtesse événementielle ? https://www.hotesse.fr/comment-se-demarquer-des-autres-pour-devenir-hotesse-evenementielle/ https://www.hotesse.fr/comment-se-demarquer-des-autres-pour-devenir-hotesse-evenementielle/#respond Mon, 27 Sep 2021 16:01:46 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2902 Lorsque l’on envisage de pratiquer le métier d’hôtesse événementielle, il est généralement nécessaire de disposer de certaines qualités et compétences pour mettre son profil en valeur et intéresser les recruteurs. Plus que cela, il est aussi nécessaire de pouvoir se démarquer afin de faire face à la rude concurrence sur le marché. Mettre en avant […]

L’article Comment se démarquer des autres pour devenir hôtesse événementielle ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Lorsque l’on envisage de pratiquer le métier d’hôtesse événementielle, il est généralement nécessaire de disposer de certaines qualités et compétences pour mettre son profil en valeur et intéresser les recruteurs. Plus que cela, il est aussi nécessaire de pouvoir se démarquer afin de faire face à la rude concurrence sur le marché. Mettre en avant ses atouts devient alors une nécessité pour que sa candidature soit en haut de la pile !

Le métier d’hôtesse événementielle : c’est quoi ?

Le métier d’hôtesse événementielle consiste avant tout à intervenir lors d’événements de type salons, séminaires, foire, congrès, présentation, etc. L’hôtesse est en mesure de réaliser l’accueil du public, mais aussi de le renseigner. En effet, si l’hôtesse événementielle est postée à l’accueil de la structure pour gérer les entrées et recevoir le public, elle peut aussi être positionnée à plusieurs endroits stratégiques des lieux pour être à disposition du public et ainsi proposer des renseignements ou encore réaliser de l’orientation.

L’hôtesse événementielle intervient donc à différents niveaux, soit pour l’accueil des visiteurs, l’information du public, l’orientation, le placement des spectateurs s’il y a lieu, la gestion des entrées et parfois le service en salle dans le cadre de certains événements. Tout au long de l’événement, l’hôtesse événementielle est donc la garante de l’expérience positive vécue par le public et/ou les invités et c’est pour cette raison que son rôle a une si grande importance.

Quelles qualités pour devenir hôtesse événementielle ?

Pour devenir hôtesse, certaines qualités sont de mise afin de pouvoir remplir son rôle comme il se doit. Une formation préalable peut être intéressante pour pouvoir se sentir suffisamment à l’aise sur son poste et en comprendre les tenants et aboutissants. Une étudiante en communication, en événementiel ou encore en vente par exemple disposera de certaines compétences appréciables et c’est d’ailleurs pour cette raison que ces dernières optent le plus souvent pour des jobs étudiants en tant qu’hôtesse.

Certaines qualités humaines sont aussi très appréciables comme par exemple un excellent sens du relationnel, une aisance à communiquer avec les autres à l’oral, une bonne présentation, une capacité à savoir s’organiser, à prendre des initiatives, etc. Autant de qualités qui permettront de remplir son rôle comme il se doit et surtout de convenir à ce qui est attendu sur ce type de poste. Une hôtesse novice souhaitant trouver un poste pourra donc mettre en avant ces qualités.

Comment se démarquer des autres candidates ?

La principale difficulté lorsque l’on souhaite devenir hôtesse événementielle et décrocher un contrat sera de se démarquer des autres candidates. En effet, il se peut que de nombreuses candidatures soient reçues pour un seul et même poste d’hôtesse et certains avantages permettront de véritablement se démarquer.

Tout d’abord, bien connaitre l’entreprise ou l’événement pour lequel la candidate postule permettra de véritablement faire la différence. S’intéresser à l’histoire de la marque, aux produits proposés, à la cible est un atout que l’on pourra faire valoir durant l’entretien et qui sera très apprécié par le recruteur. Cela permettra non seulement de montrer que l’on connait son sujet, mais aussi que l’on est capable de faire preuve d’intérêt pour l’entreprise et de mémoriser un certain nombre d’informations de manière rapide.

Les précédentes expériences réalisées peuvent aussi être un plus et notamment lorsqu’elles sont dans le même secteur d’activité, il ne faudra donc pas hésiter à valoriser son parcours, même si ce n’est pas forcément dans le domaine de l’événementiel.

Enfin, le contact avec le recruteur sera d’une importance capitale. Surmonter son stress pour l’entretien permettra notamment de valoriser ses qualités relationnelles.

L’article Comment se démarquer des autres pour devenir hôtesse événementielle ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/comment-se-demarquer-des-autres-pour-devenir-hotesse-evenementielle/feed/ 0
Assurer l’accueil des clients en devenant réceptionniste dans un grand hôtel https://www.hotesse.fr/assurer-laccueil-des-clients-en-devenant-receptionniste-dans-un-grand-hotel/ https://www.hotesse.fr/assurer-laccueil-des-clients-en-devenant-receptionniste-dans-un-grand-hotel/#respond Mon, 27 Sep 2021 15:57:03 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2890 Dans un grand hôtel comme dans tout autre établissement de luxe, l’accueil des clients est une étape très importante qui marque le début de l’expérience client au sein de l’établissement. L’erreur n’est donc absolument pas permise et il s’agit donc d’une mission d’autant plus complexe et exigeante par comparaison à une mission d’hôtesse d’accueil classique. […]

L’article Assurer l’accueil des clients en devenant réceptionniste dans un grand hôtel est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Dans un grand hôtel comme dans tout autre établissement de luxe, l’accueil des clients est une étape très importante qui marque le début de l’expérience client au sein de l’établissement. L’erreur n’est donc absolument pas permise et il s’agit donc d’une mission d’autant plus complexe et exigeante par comparaison à une mission d’hôtesse d’accueil classique. Alors quel est le rôle d’une réceptionniste ? Quelles sont les exigences du secteur du luxe ? Quelles connaissances et compétences pour prétendre à ce type de poste ? Réponses !

Quelles attentes sur un poste de réceptionniste ?

Une réceptionniste ou hôtesse d’accueil dans un grand hôtel est la personne qui va être en charge de réaliser l’accueil physique et téléphonique de la clientèle. En effet, dans un hôtel de luxe ou n’importe quel autre type d’établissement, un espace est toujours bien identifiable pour recevoir le public et procéder à une réservation ou un enregistrement. C’est à ce poste que sont généralement positionnées les réceptionnistes. Elles sont donc la première personne (ou parfois la seconde après le portier) que la clientèle côtoie dans le hall d’un hôtel de luxe.

Le rôle de la réceptionniste va alors consister à renseigner la clientèle que ce soit pour réserver une chambre, rendre visite à un client, en apprendre plus sur les services de l’établissement, effectuer une réservation, etc. Elle se doit donc d’être en mesure de répondre aux questions qui lui sont posées avec exactitude et de répondre aux attentes de la clientèle.

hôte hôtel

Il se peut également que la gestion du standard téléphonique soit confiée à la réceptionniste de l’hôtel. Plus que l’accueil des clients, elle devra donc aussi prendre en charge les appels téléphoniques. Son rôle est alors ici aussi d’apporter des renseignements, mais aussi de retransférer les appels si nécessaire ou encore de gérer les réservations par téléphone. Une nouvelle fois, elle est l’image de l’établissement puisqu’une interlocutrice directe avec sa clientèle.

Les exigences du secteur du luxe

Le secteur du luxe est connu comme ayant un certain nombre d’exigences par comparaison au secteur de l’hôtellerie classique et c’est d’ailleurs ce qui lui permet de s’en distinguer. La qualité des services proposés et également le professionnalisme du personnel ne fait donc pas exception puisque c’est à une clientèle plus pointilleuse que l’on aura généralement affaire. Si le métier de réceptionniste est déjà exigeant d’ordinaire, il le sera donc d’autant plus dans le secteur du luxe.

Un certain nombre de règles et de protocoles seront donc à suivre à la lettre en tant que membre d’un établissement de luxe ce qui pourra rendre l’accès à ce type de poste d’autant plus complexe pour les postulants. Le secteur du luxe est donc un domaine exigeant auquel on accèdera avec plus de difficulté que d’ordinaire, mais qui donne aussi la possibilité d’intervenir dans de prestigieux établissements et de construire une belle carrière.

hôtesse d'accueil hôtel

Quelle formation pour devenir réceptionniste dans le secteur du luxe ?

Le métier de réceptionniste dans le secteur du luxe peut être tout à fait accessible sans formation, simplement avec de l’expérience dans le domaine du luxe et/ou de la réception. Cela étant, si l’on débute dans le secteur, une formation peut être appréciable et rassurante pour les recruteurs. Il existe des formations dédiées à apprendre les métiers de l’accueil et qui permettront ainsi d’obtenir de solides bases, quel que soit le type d’établissement.

Dans le secteur du luxe, ce sont des formations spécifiques qui sont généralement proposées justement pour pouvoir mieux appréhender les attentes de ce type d’entreprise et de pouvoir répondre à ce niveau d’exigence.

L’article Assurer l’accueil des clients en devenant réceptionniste dans un grand hôtel est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/assurer-laccueil-des-clients-en-devenant-receptionniste-dans-un-grand-hotel/feed/ 0
Quels sont les diplômes à avoir pour devenir hôtesse d’accueil ? https://www.hotesse.fr/quels-sont-les-diplomes-a-avoir-pour-devenir-hotesse-daccueil/ https://www.hotesse.fr/quels-sont-les-diplomes-a-avoir-pour-devenir-hotesse-daccueil/#respond Fri, 20 Aug 2021 16:17:00 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2922 Pour gagner un peu d’argent durant ses études, faire des rencontres, développer son réseau, mais aussi construire une véritable carrière, il est tout à fait possible d’envisager le métier d’hôtesse d’accueil. L’occasion de découvrir de nombreux secteurs d’activités différents, de travailler ses qualités relationnelles et de bénéficier d’une expérience intéressante dans le monde du travail. […]

L’article Quels sont les diplômes à avoir pour devenir hôtesse d’accueil ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Pour gagner un peu d’argent durant ses études, faire des rencontres, développer son réseau, mais aussi construire une véritable carrière, il est tout à fait possible d’envisager le métier d’hôtesse d’accueil. L’occasion de découvrir de nombreux secteurs d’activités différents, de travailler ses qualités relationnelles et de bénéficier d’une expérience intéressante dans le monde du travail. Cela étant, certaines qualités sont aussi nécessaires pour pouvoir se lancer et un diplôme adéquat peut alors être pertinent.

En quoi consiste le métier d’hôtesse d’accueil ?

Le métier d’hôtesse d’accueil est un métier qui permet de réaliser plusieurs missions différentes dans des secteurs d’activité variés. En effet, cette spécialiste du relationnel et de l’accueil va être postée à des endroits stratégiques afin de recevoir le public et de le guider. Il peut par exemple s’agir d’un poste d’accueil dans un immeuble de bureau ou une administration. Il peut également s’agir de prendre en charge la gestion du standard téléphonique et l’accueil physique pour une entreprise. L’hôtesse d’accueil va aussi pouvoir intervenir lors d’événement en effectuant l’accueil du public, mais aussi en guidant ce dernier sur place en lui apportant les renseignements souhaités.

En somme, l’hôtesse d’accueil peut avoir de multiples rôles en fonction de la mission qui lui sera confiée et c’est justement cela qui fait toute la richesse de ce métier. Opter pour un poste d’hôtesse d’accueil c’est donc avant tout exercer ses talents en matière de relationnel puisque l’accueil est au cœur de l’activité. Mais c’est aussi faire preuve de rigueur, de sérieux, d’organisation et de compréhension pour pouvoir se montrer efficace et proactive sur un poste.

Chaque expérience professionnelle est donc l’occasion de découvrir de nouvelles personnes, un nouvel univers et de faire appel à ses capacités d’adaptation puisque les missions et les tâches qui peuvent être demandées seront généralement très variées d’un poste à l’autre.

Quels diplômes pour devenir hôtesse d’accueil ?

Comme n’importe quel autre métier, le métier d’hôtesse d’accueil nécessite de disposer de certaines compétences bien précises. Ces compétences peuvent être acquises à travers de précédentes expériences professionnelles ou encore « sur le tas » comme on dit, soit grâce à une première expérience en tant qu’hôtesse d’accueil. Cela étant, pour accéder à des postes plus convoités et ravir les échelons avec plus de facilité, il est tout à fait possible de commencer par suivre une formation.

Il existe en effet plusieurs types de formations qui peuvent permettre de se former à ce type de profession. Le diplôme qui est le plus adapté sera très certainement le Bac pro Métiers de l’Accueil qui consiste justement à former celles et ceux qui le souhaitent aux métiers dédiés à l’accueil du public. Cette formation courte est idéale lorsque l’on souhaite rapidement entrer dans la vie active et pratiquer le métier d’hôtesse d’accueil.

On peut aussi évoquer le Bac pro SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires), le Bac pro AGOrA (Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités) et ajouter une mention complémentaire à l’un de ces Bacs avec une MC accueil dans les transports ou encore une MC accueil-réception.

Il est aussi à envisager de poursuivre la formation choisie après le Bac pour acquérir d’autant plus de compétences et ainsi bénéficier d’un profil solide à proposer lors des recrutements avec par exemple un BTS dans le domaine du tourisme, de la vente ou encore de la communication. L’occasion d’élargir son champ de compétence et donc d’apporter une véritable plus-value à son profil pour se démarquer des autres candidats potentiels.

L’article Quels sont les diplômes à avoir pour devenir hôtesse d’accueil ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/quels-sont-les-diplomes-a-avoir-pour-devenir-hotesse-daccueil/feed/ 0
Quels atouts peuvent-ils vous permettre d’être une bonne vendeuse ? https://www.hotesse.fr/quels-atouts-peuvent-ils-vous-permettre-detre-une-bonne-vendeuse/ https://www.hotesse.fr/quels-atouts-peuvent-ils-vous-permettre-detre-une-bonne-vendeuse/#respond Wed, 09 Jun 2021 13:08:04 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2858 Pour devenir vendeuse en magasin, il y a des aptitudes à avoir et des formations particulières à faire en amont. Il s’agit d’un métier en vogue pour lequel les entreprises ne cessent de recruter. Sur toutes les plateformes de recrutement quasiment, il y a des offres d’emploi visant à recruter des chargées de clientèle en […]

L’article Quels atouts peuvent-ils vous permettre d’être une bonne vendeuse ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Pour devenir vendeuse en magasin, il y a des aptitudes à avoir et des formations particulières à faire en amont. Il s’agit d’un métier en vogue pour lequel les entreprises ne cessent de recruter. Sur toutes les plateformes de recrutement quasiment, il y a des offres d’emploi visant à recruter des chargées de clientèle en magasin. Ce métier passionne plusieurs personnes. Mais il faut avant tout, que vous soyez doté de certains atouts pour l’exercer. Si vous voulez en savoir plus, voici ici quelques détails essentiels.

Quelles sont les compétences à avoir pour devenir une vendeuse en magasin ?

Une vendeuse en magasin, c’est celle-là dont le rôle principal est d’accueillir les visiteurs ou clients au sein d’une entreprise ou sur un point de vente. Elle peut avoir à mener d’autres tâches, en fonction de la taille et de l’organisation mise en place au sein de la structure dans laquelle elle travaille. Pour exercer le métier de vendeuse en magasin, vous devez non seulement avoir certains diplômes, mais aussi avoir certaines aptitudes indispensables pour réussir dans cette profession.

atouts vendeuse

Vendre en magasin n’implique pas juste de donner le prix des articles et de les livrer. Bien au-delà, la vendeuse en magasin doit avoir les qualités suivantes :

  • une capacité inéluctable à accueillir les clients et à leur donner satisfaction dans les moindres détails ;
  • une aptitude à représenter la marque ou l’entreprise en tant qu’ambassadrice, avec un argumentaire convaincant et un ton assez courtois pour amener ses interlocuteurs à trouver un intérêt dans l’achat de tel ou tel produit ;
  • une prédisposition intrinsèque à donner des conseils et à orienter les visiteurs vers le(s) produit(s) qui conviendrai(en)t au mieux à leur(s) besoin(s) ;
  • une capacité de médiation pour la gestion des conflits entre l’entreprise et les clients.

A bien y voir, la vendeuse en magasin doit avoir avant tout, les aptitudes d’une hôtesse d’accueil et les compétences d’une bonne commerciale. Elle doit de ce fait être très éloquente, aimable et toujours souriante. Elle a également l’obligation de connaître toutes les caractéristiques et les prix de tous les produits disposés dans chaque rayon. Aussi, la vendeuse doit avoir une très bonne endurance et s’adapter à chaque type de client se présentant à elle.

Pour faire ce travail, il faut avoir soit :

  • un CAP employé multi-spécialité ;
  • un BTS en commerce ;
  • ou un Bac+3 en marketing ou commerce.

Pour être vendeuse en magasin, il faut également être passionné du domaine. Un relationnel assez poussé et un penchant pour les défis sont aussi des atouts. C’est un travail qui nécessite en plus, de la rigueur et une bonne capacité d’organisation.

vendeuse magasin

Comment faire pour être recrutée au poste de vendeuse en magasin ?

Les annonces de recrutement pour les hôtesses d’accueil, vendeuses et chargées de clientèle sur lieux de vente sont les plus fréquentes sur les plateformes d’emploi. Cela voudrait donc dire que c’est un métier très prolifique et important pour les entreprises. Pour avoir toutes les chances de son côté et être recrutée comme vendeuse en magasin, il faudra que votre CV soit assez fourni.

Vous devez donc avoir quelque chose de plus que les autres. Pour cela, il sied d’avoir de l’expérience ou avoir une formation de plus. Il existe des formations professionnelles dédiées à la  profession d’hôtesse. Leur objectif est soit d’amener les aspirants à mieux s’accommoder au métier, ou de renforcer les capacités de celles qui sont déjà dans le domaine et souhaitent se perfectionner.

Vous pouvez donc facilement trouver un emploi pour vendre en magasin. Il suffira de cibler sur internet une structure capable de vous donner une bonne formation pour devenir une vendeuse en magasin hors-pair.

L’article Quels atouts peuvent-ils vous permettre d’être une bonne vendeuse ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/quels-atouts-peuvent-ils-vous-permettre-detre-une-bonne-vendeuse/feed/ 0
Quelle formation suivre pour devenir hôtesse d’accueil ? https://www.hotesse.fr/quelle-formation-suivre-pour-devenir-hotesse-daccueil/ https://www.hotesse.fr/quelle-formation-suivre-pour-devenir-hotesse-daccueil/#respond Wed, 09 Jun 2021 12:54:12 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2853 Le métier d’hôtesse d’accueil est de plus en plus convoité par de nombreuses jeunes femmes. C’est une profession assez noble du fait que celles qui l’exercent sont souvent élégantes, éloquentes et toujours souriantes. Si vous désirez occuper ce poste dans une grande entreprise ou pour une marque bien notoire, il va falloir que vous suiviez […]

L’article Quelle formation suivre pour devenir hôtesse d’accueil ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Le métier d’hôtesse d’accueil est de plus en plus convoité par de nombreuses jeunes femmes. C’est une profession assez noble du fait que celles qui l’exercent sont souvent élégantes, éloquentes et toujours souriantes. Si vous désirez occuper ce poste dans une grande entreprise ou pour une marque bien notoire, il va falloir que vous suiviez une formation d’hôtesse d’accueil de qualité. Mais comment y parvenir, quelles sont les prédispositions à avoir et où se faire former ? Voici des réponses claires.

Formation d’hôtesse d’accueil : comment s’y prendre pour être vite opérationnelle ?

Devenir hôtesse d’accueil, c’est le rêve de bon nombre de jeunes filles. C’est un métier bien payé chez certaines grandes marques qui accordent à ce poste une grande valeur. Pour profiter à bien de cette profession, il est important de bien se faire former. Il est vrai qu’il n’y a pas de formation universitaire dédiée directement à cette fonction. Mais vous pouvez trouver une formation d’hôtesse d’accueil auprès de certains centres de formation professionnelle et devenir une hôtesse d’accueil accomplie.

Les marques qui recrutent assez souvent des standardistes, des  hôtesses d’accueil ou des vendeuses de magasin mettent un point d’honneur sur le niveau d’études. Cela peut varier d’une entreprise à une autre. Ainsi, avant de vous lancer dans le métier d’hôtesse, il faut que vous ayez un cursus académique bien fourni. Il faut pour cela avoir comme diplôme :

  • un bac+3 en management, marketing, communication ou autres ;
  • un BTS en tourisme, commerce, marketing ou autres ;
  • ou un CAP employé multi-spécialité.

Si vous ajoutez une formation d’hôtesse d’accueil issue d’un centre de renom à votre curriculum vitae, vous serez assurée de trouver l’emploi de vos rêves et gagner convenablement votre vie. Cette formation consiste à vous rendre opérationnelle pour gérer plusieurs types de mission, que ce soit en entreprise, lors d’un salon professionnel ou d’un événement d’envergure. Il faut donc que pour vos cours de renforcement professionnel, vous preniez en compte ce détail.

Quelles sont les compétences à avoir pour être une bonne hôtesse d’accueil ?

Avant de vous inscrire pour suivre une formation d’hôtesse d’accueil, vous devez vous assurer que vous possédez certaines aptitudes indispensables pour bien exercer ce métier. Vous ne pouvez en aucun cas prétendre à un tel poste sans avoir les qualités intrinsèques que voici :

  • la courtoisie, la politesse et le respect ;
  • une présentation et une allure irréprochables ;
  • une bonne élocution et un langage sans ambages ;
  • une bonne intégrité ;
  • un sens assez poussé en matière d’organisation ;
  • une réactivité et un dynamisme irrépréhensibles ;
  • la discrétion en ce qui concerne les informations inhérentes à l’entreprise ou à la marque.

Si vous avez ces aptitudes, vous pourrez suivre une formation d’hôtesse d’accueil et vous en sortir aisément. Il est clair que les entreprises sont à la recherche actuellement, de personnes polyvalentes. Pour acquérir cette capacité, il vous faut donner la priorité à une formation parascolaire grâce à laquelle vous attirerez les regards de plusieurs grands recruteurs.

former hôtesse d'accueil

Il serait aussi opportun de choisir judicieusement le centre de formation qui vous accompagnera dans votre processus d’acquisition de connaissances. Même après votre BTS en tourisme ou autres, votre Bac+3 en marketing, management ou autres, vous aurez besoin de suivre, dans de très bonnes conditions, une formation d’hôtesse d’accueil de qualité. Il va falloir donc opter pour un institut de formation qui remplit les conditions suivantes :

  • un accueil chaleureux dès le départ ;
  • des enseignants ayant une expérience avérée dans le domaine de l’accueil ;
  • une autorisation valable, fournie par les autorités étatiques ;
  • des conditions d’apprentissage flexibles et adaptées à chaque étudiant en formation d’hôtesse.

L’article Quelle formation suivre pour devenir hôtesse d’accueil ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/quelle-formation-suivre-pour-devenir-hotesse-daccueil/feed/ 0
Les points essentiels du métier de standardiste https://www.hotesse.fr/les-points-essentiels-du-metier-de-standardiste/ https://www.hotesse.fr/les-points-essentiels-du-metier-de-standardiste/#respond Wed, 09 Jun 2021 12:46:26 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2848 Le standardiste, c’est celui-là qui, au bout du fil et d’une voix suave est prêt à vous informer ou à mieux vous orienter quand vous appelez une entreprise. Si de nombreux jeunes diplômés ambitionnent d’exercer cette profession dans de grandes entreprises, c’est parce qu’il est très passionnant. Mais il faut avoir avant tout, des qualités […]

L’article Les points essentiels du métier de standardiste est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Le standardiste, c’est celui-là qui, au bout du fil et d’une voix suave est prêt à vous informer ou à mieux vous orienter quand vous appelez une entreprise. Si de nombreux jeunes diplômés ambitionnent d’exercer cette profession dans de grandes entreprises, c’est parce qu’il est très passionnant. Mais il faut avoir avant tout, des qualités et un bon niveau d’études pour y faire carrière. Si vous rêvez de ce métier, voici dans cet article, certains détails à connaître avant d’en faire un choix de carrière.

Pourquoi le métier de standardiste est-il si important en entreprise ?

Le métier de standardiste peut paraître banal et simple à exercer. Mais c’est en fait, une profession très exigeante. Cela revient en premier lieu, à prendre en charge l’accueil téléphonique au sein de l’entreprise. Chez certains, le rôle de l’hôtesse d’accueil s’étend à l’accueil physique et à d’autres fonctions essentielles pour la structure. C’est la vitrine de l’entreprise et un intermédiaire entre les clients et leurs interlocuteurs à divers niveaux. 

Le métier d’hôtesse est en plein développement, que ce soit pour un accueil téléphonique ou physique. Bon nombre de patrons d’entreprise mettent un point d’honneur sur cette profession parce qu’une bonne standardiste incarne l’image de l’entreprise. C’est d’ailleurs l’un des métiers les plus recherchés actuellement sur le marché de l’emploi.

Avec un monde qui se digitalise et la présence régulière des entreprises et grandes marques sur les réseaux sociaux, il devient plus qu’impérieux pour les patrons de mettre en place au sein de leurs structures, un système d’accueil téléphonique et physique efficace. L’hôtesse d’accueil devient donc un maillon essentiel avant et pendant toute la collaboration avec la clientèle. Ce métier tient donc toute sa place dans une organisation et toutes celles qui le choisissent ont un avenir professionnel certain.

Le métier de standardiste ne prend pas en compte que les appels téléphoniques. Il s’étend bien au-delà. Dans certaines structures, il consiste à l’accueil physique et à l’accomplissement de certaines tâches administratives comme la réception et l’enregistrement de courriers. Dans d’autres, elle va jusqu’à la gestion et le suivi des plateformes digitales de l’entreprise.

Comment devenir standardiste ?

Pour devenir hôtesse d’accueil, il y a des qualités à avoir avant de songer à une quelconque formation.

Les qualités à avoir pour devenir standardiste

Avant de se lancer dans la recherche d’une une formation permettant de devenir standardiste, il faudra que vous fassiez une autoanalyse de votre personne. En effet, c’est une profession qui nécessite certaines qualités intrinsèques comme :

  • la patience ;
  • la tempérance ;
  • l’éloquence ;
  • le sens du relationnel ;
  • le sens du service ;
  • la capacité à gérer plusieurs travaux à la fois ;
  • le sourire facile ;
  • une rapidité à interpréter et transmettre les informations ;
  • une capacité d’organisation extraordinaire.

Si vous avez ces qualités et êtes en mesure d’éviter les conflits, vous pouvez être rassuré du fait que vous êtes vraiment fait pour ce travail. Dans le cas contraire, il vaudra mieux pour vous de renoncer au métier de standardiste et de chercher une autre profession où vous vous sentirez plus à l’aise.

Les compétences ou diplômes à avoir pour être standardiste

Il n’y a pas une formation universitaire particulière pour devenir hôtesse d’accueil. Avec un Bac+3 en marketing, communication ou tourisme, vous pouvez prétendre à un tel poste dans une grande entreprise. Toutefois, il y a des formations professionnelles dispensées, par des spécialistes du domaine auxquels vous pourrez songer.

Il vous suffira de chercher sur internet un bon centre de formation spécialisé dans la formation et la mise à niveau de standardiste. Vous pourrez vous y inscrire pour affiner vos connaissances et mieux exercer votre métier.

L’article Les points essentiels du métier de standardiste est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/les-points-essentiels-du-metier-de-standardiste/feed/ 0
Comment se préparer à un entretien pour un poste d’hôtesse d’accueil https://www.hotesse.fr/comment-se-preparer-a-un-entretien-pour-un-poste-dhotesse-daccueil/ https://www.hotesse.fr/comment-se-preparer-a-un-entretien-pour-un-poste-dhotesse-daccueil/#respond Tue, 01 Jun 2021 15:27:44 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2829 La première impression doit toujours être la bonne. Elle constitue le critère principal de sélection d’un recruteur au cours d’un entretien d’embauche. Inévitable, cette étape est cruciale dans tout processus d’adhésion à une entreprise. Elle est la base pour appréhender les compétences, l’élocution, mais aussi le caractère social du candidat. Pour mettre toutes les chances […]

L’article Comment se préparer à un entretien pour un poste d’hôtesse d’accueil est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
La première impression doit toujours être la bonne. Elle constitue le critère principal de sélection d’un recruteur au cours d’un entretien d’embauche. Inévitable, cette étape est cruciale dans tout processus d’adhésion à une entreprise. Elle est la base pour appréhender les compétences, l’élocution, mais aussi le caractère social du candidat. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est donc important de bien se préparer avant son entretien d’hôtesse d’accueil. Comment s’y prendre ? Zoom !

Avoir à portée de main son CV actualisé portant une photo récente

Faire bonne figure est une qualité essentielle pour se démarquer de la masse. Lors de l’entretien d’embauche, ayez à portée de main votre CV. Cela importe beaucoup, même si vous l’avez déjà communiqué auprès de l’agence d’hôtesse d’accueil, lors du processus de recrutement. Aussi, il est important de veiller à ce que votre CV soit actualisé.

Dans ce sens, il convient de vérifier vos coordonnées, votre âge, vos expériences professionnelles, etc. Toutes ces informations doivent être mises à jour avant votre entretien d’hôtesse d’accueil. Surtout, n’oubliez pas d’y insérer une photo récente. Vous pouvez mentionner votre pointure et vos mensurations en postérieur de la photo, notamment si l’agence souhaite vous fournir des uniformes pour réaliser vos missions.

Bien soigner sa présentation

L’apparence est un aspect capital dans le métier d’hôtesse d’accueil. L’évaluation de la présentation physique est donc une étape nécessaire dans le processus de recrutement d’une hôtesse. En effet, les recruteurs évaluent, en général, la qualité de votre personne, votre physique, mais aussi le soin mis pour vous préparer à l’entretien d’hôtesse d’accueil.

De fait, votre habillement doit être soigné, vos cheveux coiffés et attachés, le maquillage sobre. Une belle paire de chaussures fera aussi bonne impression.

Tout au long du recrutement d’hôtesse d’accueil, ayez toujours un grand sourire. Conservez votre sang-froid à tous les niveaux. En fin de compte, votre évaluation se basera sur vos réactions, votre capacité à maitriser vos nerfs. Tenez donc bon même si les questions posées semblent vous déranger.

En gros, laissez une bonne impression au recruteur, faute de quoi il sera difficile, à l’issue de votre entretien d’hôtesse d’accueil, que l’agence envisage l’idée de travailler avec vous et de vous confier ses clients.

Mettre en valeur les points fondamentaux lors de sa présentation

Un entretien d’embauche pour hôtesse d’accueil commence le plus souvent par la présentation qui dure environ 5 minutes. C’est l’occasion pour valoriser votre parcours.  Lors de votre présentation, vous devez prouver votre connaissance du poste convoité. Pour information, pendant votre entretien d’hôtesse d’accueil, vos interlocuteurs vous évalueront sur plusieurs points, dont :

  • Votre élocution ;
  • Votre capacité d’expression face aux inconnus ;
  • Votre intérêt pour le poste visé.

À ce stade de l’entretien, vous serez interrogée sur des questions relatives aux choses apprises au cours de vos précédentes missions, vos compétences, vos qualités, votre disponibilité, votre niveau d’expression dans d’autres langues, etc. Pour une cohérence d’idées, il est important de bien vous préparer à ces deux phases de l’entretien d’embauche en vous basant sur votre lettre de motivation.

S’entrainer à répondre aux questions délicates

L’évaluation des capacités de communication et de raisonnement au cours de l’entretien d’hôtesse d’accueil est aussi une phase importante du processus de recrutement. Lors de l’échange, les recruteurs posent certaines questions jugées « délicates », auxquelles il faut répondre.

Ces questions sont, entre autres :

  • Que pouvez-vous apporter à ce poste ?
  • Quelles sont vos trois principales qualités ?
  • Quel est votre principal défaut ?
  • Où voyez-vous dans quelques années ?
  • Quelle rémunération exigez-vous pour ce poste d’hôtesse d’accueil ?

Ce sont autant de questions auxquelles il faudra répondre. Certaines d’entre elles sont posées à dessein. D’où la nécessité de bien préparer votre entretien d’hôtesse d’accueil pour y répondre convenablement. 

L’article Comment se préparer à un entretien pour un poste d’hôtesse d’accueil est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/comment-se-preparer-a-un-entretien-pour-un-poste-dhotesse-daccueil/feed/ 0
Devenir hôtesse de l’air : comment gérer la vie personnelle et la vie professionnelle ? https://www.hotesse.fr/devenir-hotesse-de-lair-comment-gerer-la-vie-personnelle-et-la-vie-professionnelle/ https://www.hotesse.fr/devenir-hotesse-de-lair-comment-gerer-la-vie-personnelle-et-la-vie-professionnelle/#respond Tue, 01 Jun 2021 15:12:20 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2838 Au nombre des métiers qui invitent au voyage, figure celui d’hôtesse de compagnies aériennes. Il nécessite de passer la majeure partie de votre temps entre deux avions, à la découverte de destinations diverses, mais surtout pour assurer le confort et la sécurité des passagers. Cependant, être d’hôtesse de l’air a ses contraintes comme tout métier. […]

L’article Devenir hôtesse de l’air : comment gérer la vie personnelle et la vie professionnelle ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Au nombre des métiers qui invitent au voyage, figure celui d’hôtesse de compagnies aériennes. Il nécessite de passer la majeure partie de votre temps entre deux avions, à la découverte de destinations diverses, mais surtout pour assurer le confort et la sécurité des passagers. Cependant, être d’hôtesse de l’air a ses contraintes comme tout métier. Ici, la difficulté majeure est de pouvoir trouver le juste équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Comment y remédier donc ?

Savoir gérer son temps de travail

L’organisation de son temps constitue la clé d’épanouissement quand on travaille en tant qu’hôtesse de l’air. Elle consiste à lister les différentes tâches à faire dans la journée. Ensuite, faites le trie de vos travaux du jour par ordre de priorité. Aujourd’hui, il existe plusieurs méthodes éprouvées pour optimiser son temps de travail en tant qu’hôtesse de l’air. Trouvez la bonne formule et le moyen adéquat pour la mettre en application dans votre quotidien.

En effet, une gestion optimale de son temps de travail permet de ne pas être débordé. Gage d’équilibre, elle vous permet de définir une heure précise et raisonnable pour quitter votre lieu de travail après les voyages. Ainsi, vous êtes exempte de tout sentiment d’anxiété ou de culpabilité quant aux obligations qui vous incombent. En même temps, vous pourrez dégager un nombre d’heures assez suffisant pour les exigences de votre vie personnelle.

hotesse de l'air

Déterminer ses valeurs et gérer ses priorités

Être une hôtesse de l’air n’est pas synonyme d’une occupation permanente. Les horaires de travail sont d’ailleurs fixés par l’agence de tutelle. De ce fait, vous avez une idée globale de votre emploi du temps au travail. Vous pouvez donc adapter votre planification de travail selon votre vie personnelle. Cela passe par la définition de vos priorités de la journée. Limitez-vous en à 3 par jour. Bien entendu, il est question d’obligations importantes et pressantes que vous devez forcément effectuer.

Ces tâches représentent vos seules priorités du jour. Une fois celles-ci réalisées, vous pouvez penser à d’autres moins importantes. En tant qu’hôtesse de l’air, déterminer ses priorités en début de journée vous permet d’aller à l’essentiel et de concilier l’utile à l’agréable.

Savoir bien s’entourer

L’entourage joue un rôle important dans la conciliation de la vie professionnelle et de la vie personnelle. Être entourée de bons collaborateurs vous aide à optimiser votre temps et à accomplir rapidement les formalités liées à votre poste à chaque retour de voyage.

En dehors de votre lieu de travail, avec votre statut d’hôtesse de l’air, une bonne organisation interne à la maison (une nounou, le partage des tâches avec votre partenaire, etc) devrait aussi vous permettre de ne pas être vite débordée et de gérer au mieux travail et vie privée.

vie privée hotesse de l'air

Prévoir du temps pour les loisirs et prendre des vacances

Se consacrer corps et âme à son travail est certes un excellent moyen pour le développement de sa carrière professionnelle. Cependant, il est fortement conseillé de savoir faire le break. Ecouter de la musique, faire du sport, aller au cinéma, dormir pour limiter les effets du décalage horaire vous aiderait énormément à équilibrer votre vie d’hôtesse de l’air et votre vie privée. Ces moments permettent d’inverser votre routine quotidienne et de prendre du temps pour vous et vos proches. Ils font du bien au moral et impactent d’ailleurs positivement vos performances au travail.

Le métier d’hôtesse de compagnie aérienne est plutôt stressant. Pour cela, après une période dense de travail, il est important de prendre des semaines de congé. Sélectionnez un endroit tranquille et apaisant pour passer votre séjour. Cela peut être une destination que vous avez convoitée lors de vos récentes missions. Vous pouvez aussi décider de rendre visite à la famille ou aux amis. C’est une meilleure façon de briser la routine quotidienne de votre métier d’hôtesse de l’air. 

L’article Devenir hôtesse de l’air : comment gérer la vie personnelle et la vie professionnelle ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/devenir-hotesse-de-lair-comment-gerer-la-vie-personnelle-et-la-vie-professionnelle/feed/ 0
Démarquez-vous en tant qu’hôtesse d’accueil afin de faire évoluer votre carrière https://www.hotesse.fr/demarquez-vous-en-tant-quhotesse-daccueil-afin-de-faire-evoluer-votre-carriere/ https://www.hotesse.fr/demarquez-vous-en-tant-quhotesse-daccueil-afin-de-faire-evoluer-votre-carriere/#respond Tue, 01 Jun 2021 15:00:48 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2832 Aujourd’hui, le métier d’hôtesse à l’accueil est de plus en plus répandu. L’engouement autour de ce corps en constante évolution, s’explique par son accès relativement facile, mais aussi la non-exigence de diplôme ou de formation spécifique pour l’exercer. Cependant, pour évoluer dans sa carrière d’hôtesse d’accueil, il est impératif de se démarquer des autres et […]

L’article Démarquez-vous en tant qu’hôtesse d’accueil afin de faire évoluer votre carrière est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Aujourd’hui, le métier d’hôtesse à l’accueil est de plus en plus répandu. L’engouement autour de ce corps en constante évolution, s’explique par son accès relativement facile, mais aussi la non-exigence de diplôme ou de formation spécifique pour l’exercer. Cependant, pour évoluer dans sa carrière d’hôtesse d’accueil, il est impératif de se démarquer des autres et d’investir en soi à cet effet. Focus sur les astuces pour donner un coup d’accélérateur à votre parcours en tant qu’hôtesse.

Se former constamment

L’évolution professionnelle en tant qu’hôtesse d’accueil n’est pas toujours systématique. De ce fait, il vous faut vous assurer d’être toujours dans la course afin de pouvoir prétendre à tout moment à une éventuelle évolution de carrière. Pour ce faire, vous devez veiller à la mise à jour régulière de vos connaissances professionnelles. Pour faire évoluer votre carrière d’hôtesse d’accueil, évitez donc de rester statique. La formation en permanence est le moyen idéal pour parvenir à vos objectifs.

Les formations publiques sont assez généralistes. Elles ne vont pas toujours dans le sens du métier d’hôtesse d’accueil. En plus, elles ne s’adaptent pas aux perspectives d’évolution. Néanmoins, les écoles privées spécialisées offrent aux étudiants des parcours clairement plus appropriés à une carrière complète.

La formation au sein d’un établissement spécialisé vous permet en effet d’ajouter des cordes à votre arc même si vous avez déjà débuté votre carrière d’hôtesse d’accueil. Il peut s’agir des entrainements aux entretiens, des techniques de communication, des compétences spécifiques, etc.

Travailler son personal branding

La communication de son savoir-faire est un indispensable pour se faire  repérer par sa hiérarchie en entreprise. Bien entendu, vos bons résultats méritent d’être connus par votre employeur. Cela dit, vous ne devez pas attendre sagement que votre entreprise vous repère.

De facto, savoir communiquer son savoir-faire et travailler au quotidien son personal branding sont deux atouts non négligeables pour donner un coup d’accélérateur à votre parcours professionnel et réussir à évoluer dans votre carrière d’hôtesse d’accueil. D’ailleurs, la profession d’hôtesse d’accueil exige une présentation impeccable.

Investir dans votre apparence au quotidien est la meilleure alternative pour faire la différence. Une bonne présentation physique dans ce secteur d’activité constitue un déterminant clé. Pour entretenir votre image au quotidien et parvenir à tirer votre épingle du jeu, il vous faut investir dans votre style vestimentaire. Le maquillage, la coiffure et la présentation de façon générale doivent être soignés autant que possible.

Outre le fait de développer des compétences professionnelles pouvant accélérer votre carrière d’hôtesse d’accueil, travailler votre apparence physique est un moyen pour marquer des points auprès de votre employeur et vous démarquer de vos collègues. Voulez-vous davantage vous épanouir au travail ?

S’investir davantage dans son travail

Pour espérer gravir les échelons dans sa carrière professionnelle et évoluer vers des postes de responsabilité, travailler votre personal branding reste insuffisant. Ne vous contentez pas de faire le minimum de travail exigé. Au contraire, faites-en toujours plus. Pour évoluer dans votre carrière, soyez proactive dans vos missions. Le dépassement de fonction est un atout ici.

Évoluer dans votre carrière d’hôtesse d’accueil nécessite votre implication dans votre poste au quotidien et votre dynamisme au travail. En procédant ainsi, votre employeur pourra identifier vos capacités et apprécier vos améliorations. Il vous confiera des missions qui exigent le leadership.

De même, un esprit d’initiative au quotidien est nécessaire pour évoluer dans sa carrière. Pour atteindre votre objectif, vous devez toujours donner le meilleur de vous-même chaque jour dans votre travail. Vos efforts quotidiens porteront, à coup sûr, leurs fruits.

Par ailleurs, vous pouvez chercher d’autres opportunités, capables de vous hisser dans votre secteur d’activité. Travailler votre relationnel serait aussi un plus pour insuffler une nouvelle dynamique à votre carrière d’hôtesse d’accueil.

L’article Démarquez-vous en tant qu’hôtesse d’accueil afin de faire évoluer votre carrière est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/demarquez-vous-en-tant-quhotesse-daccueil-afin-de-faire-evoluer-votre-carriere/feed/ 0
Les qualités requises pour performer en tant que vendeuse en magasin https://www.hotesse.fr/les-qualites-requises-pour-performer-en-tant-que-vendeuse-en-magasin/ https://www.hotesse.fr/les-qualites-requises-pour-performer-en-tant-que-vendeuse-en-magasin/#respond Wed, 28 Apr 2021 15:15:42 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2823 Lors d’évènements spéciaux, les entreprises ou les grands magasins n’hésitent pas à mettre en avant un produit, en lien avec leurs objectifs commerciaux. De ce fait et afin de promouvoir du mieux possible le produit, c’est l’animatrice commerciale qui se charge de faire l’animation auprès des clients. Mais pour réussir dans ce métier, certaines qualités […]

L’article Les qualités requises pour performer en tant que vendeuse en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Lors d’évènements spéciaux, les entreprises ou les grands magasins n’hésitent pas à mettre en avant un produit, en lien avec leurs objectifs commerciaux. De ce fait et afin de promouvoir du mieux possible le produit, c’est l’animatrice commerciale qui se charge de faire l’animation auprès des clients. Mais pour réussir dans ce métier, certaines qualités sont requises. En voici quelques-unes.

Avoir le sens de l’accueil et être courtois

Que ce soit dans un centre commercial, un magasin, une foire ou un salon, l’animatrice commerciale se doit de respecter quelques fondamentaux du métier et le sens de l’accueil ainsi que la courtoisie en font partie. En contact constant avec la clientèle, la vendeuse en magasin se doit de posséder ses critères afin de convaincre les clients d’acheter un produit.

Pour cela, il lui faudra être souriant et avoir une bonne présentation afin de donner envie à la clientèle de s’arrêter afin de s’intéresser au produit et de pouvoir bavarder avec la vendeuse afin d’en savoir plus sur ce dernier. Grâce à un sens de l’accueil hors du commun et une courtoisie à toute épreuve, la vendeuse en magasin place toutes les cartes dans sa main afin de réussir à mettre son produit en avant et ce, de la meilleure des manières possibles.

vendeuse en magasin

Avoir une diction irréprochable

C’est également l’une des bases et l’un des aspects importants afin de réussir dans le métier de vendeuse en magasin : la diction. En effet, afin de travailler dans l’animation commerciale, il est primordial de bien s’exprimer car les mots doivent être une arme afin de pouvoir convaincre les clients d’acheter un produit. Une bonne élocution de la vendeuse en magasin doit permettre à la clientèle de faire la découverte d’un produit, un moment agréable et convivial.

Par ailleurs, l’animatrice doit être capable d’employer les mots justes afin d’avoir un échange de qualité avec son interlocuteur. De plus, en fonction des différents publics qu’elle aura en face d’elle, la vendeuse en magasin devra montrer une grande polyvalence afin de pouvoir s’adapter à toutes situations. Enfin, la diction est un élément important de la réussite de l’animatrice car cette dernière aura une tâche importante à réaliser, celui de trouver les bons mots afin qu’un client accepte la distribution d’un échantillon ou bien faire une pause pour déguster un produit.

Connaître les techniques basiques de vente

Même si le métier d’animatrice/vendeuse en magasin diffère que celui de vendeuse « classique », il n’en est pas moins différent que l’objectif des deux métiers reste le même : celui de bien vendre un produit via une promotion spécifique à ce dernier. En ce sens, l’animatrice doit posséder une parfaite connaissance du produit, notamment ses origines afin que ses spécificités, afin de pouvoir le mettre en avant de la meilleure des manières.

La vendeuse en magasin doit savoir mettre en avant les qualités de son produit afin qu’il puisse se démarquer des autres produits similaires pouvant exister sur le marché. Dans le cas d’un lancement de produit, la vendeuse en magasin doit être capable de trouver les mots nécessaires afin de donner l’envie aux clients de sauter le pas et ainsi faire l’acquisition du produit mis en avant. Par ailleurs, elle doit également être très à l’aise pour effectuer une démonstration du produit devant du public.

Être créative

Afin d’attirer la clientèle vers son produit, l’animatrice doit également être capable de se montrer créative et ne doit pas hésiter à faire marcher son imagination afin de donner envie au public de s’arrêter et faire la connaissance du produit. Elle peut également faire jouer son inventivité sur en jouant sur la conception de son stand mais également avec les éléments visuels.

L’article Les qualités requises pour performer en tant que vendeuse en magasin est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/les-qualites-requises-pour-performer-en-tant-que-vendeuse-en-magasin/feed/ 0
Faire la différence lors d’un entretien pour un poste d’hôtesse de l’air https://www.hotesse.fr/faire-la-difference-lors-dun-entretien-pour-un-poste-dhotesse-de-lair/ https://www.hotesse.fr/faire-la-difference-lors-dun-entretien-pour-un-poste-dhotesse-de-lair/#respond Wed, 28 Apr 2021 15:10:53 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2818 Devenir hôtesse de l’air est un métier qui fait rêver de nombreuses personnes, hommes ou femmes. Alors, pour se démarquer de la meilleure des façons lors d’un entretien, il est impératif de mettre toutes ses chances de son côté. Voici quelques conseils afin de faire la différence lors d’un entretien pour un poste d’hôtesse de […]

L’article Faire la différence lors d’un entretien pour un poste d’hôtesse de l’air est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
Devenir hôtesse de l’air est un métier qui fait rêver de nombreuses personnes, hommes ou femmes. Alors, pour se démarquer de la meilleure des façons lors d’un entretien, il est impératif de mettre toutes ses chances de son côté. Voici quelques conseils afin de faire la différence lors d’un entretien pour un poste d’hôtesse de l’air.

Bien connaître le métier

Comme lors de tout entretien, il est important de bien connaître le métier pour lequel vous postulez et encore plus pour celui d’hôtesse de l’air. Lorsque vous exercer ce métier, vous faites partie du personnel navigant commercial. Même si cette profession fait rêver de très nombreuses jeunes filles, il n’en est pas moins difficile de le pratiquer. En effet, le métier d’hôtesse de l’air ne consiste pas seulement pas seulement à voyager, connaître de nouveaux horizons, sourire ou encore servir des boissons aux passagers.

Ce métier est plus ardu qu’il n’y parait, ce qui justifie l’exigence des recruteurs lors du choix de son personnel naviguant. Pour réussir dans ce métier, il est important de mettre en avant ses qualités physiques et une très bonne santé au moment de l’entretien d’embauche. En effet, il faut savoir que la plupart du temps, vous serez amené à travailler debout avec un nombre de passagers qui peut s’avérer être élevé et pas tout le temps avenant.

Les arguments à mettre en avant lors de l’entretien

Au moment de votre entretien d’embauche pour un poste d’hôtesse de l’air, il est important pouvoir prendre en compte quelques critères afin de vous démarquer des autres candidats. Sachez que votre but n’est pas de convaincre le recruteur de vos compétences mais de convaincre le recruteur que vous détenez les compétences pour occuper le poste d’hôtesse de l’air. Afin de vous aider à vous différencier lors de votre entretien, voici quelques arguments de motivation qui pourraient faire pencher la balance de votre côté au moment du choix final de la part du recruteur :

  • Mettre en avant le fait que vous voyagiez souvent avec votre famille dans le passé et que vous avez très souvent emprunté les vols de la compagnie pour laquelle vous postulez. Vous avez la possibilité de rappeler au recruteur que vous avez été marqué par le professionnalisme des hôtesses, faisant naître en vous une véritable passion pour ce métier.
  • Vous être une personne qui aime les challenges et vous ne reculez devant rien. Vous avez l’intime conviction qu’être hôtesse de l’air est un défi à chaque vol afin de gérer du mieux possible les passagers, les trajets ou encore les conditions de vol.
  • Vos trois passions dans la vie sont : être hôtesse de l’air, voyager et servir les autres.
  • Vous êtes quelqu’un d’intègre, soucieuse de l’autre et très à cheval sur la ponctualité, ce qui constituent pour vous des valeurs importantes.

Bien préparer votre entretien

Afin de taper dans l’œil du recruteur, il est important de préparer du mieux possible votre entretien pour décrocher un poste d’hôtesse de l’air au sein d’une compagnie et notamment pour éviter le stress de l’entretien. En ce sens, afin que tout se déroule parfaitement, il est primordial de réussir la préparation de l’entretien qui sera plus facile à appréhendez s’il est bien préparé.

Quelques jours avant le jour-j, n’hésitez pas à noter sur une feuille les différentes raisons qui vous poussent à faire ce métier et entrainez-vous à exprimer vos motivations à voix haute afin d’être parfaitement à l’aise avec ces dernières. Par ailleurs, exercez-vous à décrire votre parcours. Cela peut vous éviter d’être déstabilisé lors que le recruteur vous demandera de parler de vous. 

L’article Faire la différence lors d’un entretien pour un poste d’hôtesse de l’air est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/faire-la-difference-lors-dun-entretien-pour-un-poste-dhotesse-de-lair/feed/ 0
Faire évoluer sa carrière d’hôtesse d’accueil https://www.hotesse.fr/faire-evoluer-sa-carriere-dhotesse-daccueil/ https://www.hotesse.fr/faire-evoluer-sa-carriere-dhotesse-daccueil/#respond Wed, 28 Apr 2021 15:05:35 +0000 https://www.hotesse.fr/?p=2812 L’hôtesse d’accueil est là pour représenter l’image de marque de la structure pour laquelle elle travaille que ce soit sur un salon ou dans les locaux d’une entreprise. Souvent exercé de manière temporaire, ce métier est très souvent considéré comme un job étudiant. Néanmoins, même si elles ne sont pas nombreuses, les perspectives d’évolution ou […]

L’article Faire évoluer sa carrière d’hôtesse d’accueil est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
L’hôtesse d’accueil est là pour représenter l’image de marque de la structure pour laquelle elle travaille que ce soit sur un salon ou dans les locaux d’une entreprise. Souvent exercé de manière temporaire, ce métier est très souvent considéré comme un job étudiant. Néanmoins, même si elles ne sont pas nombreuses, les perspectives d’évolution ou de reconversion existent au sein de ce métier. Explications et découverte des différentes manières pouvant vous permettre de faire évoluer votre carrière d’hôtesse d’accueil.

Les éléments qui peuvent faire évoluer une carrière

Dans un premier temps, il est bon de rappeler que le métier d’hôtesse d’accueil s’exerce et s’apprend la plupart du temps sur le tas. En ce sens, l’expérience de cette dernière devra être important afin de pouvoir faire évoluer sa carrière. Néanmoins et c’est une situation qui est plus en plus constatée, les recruteurs favorisent plus des profils ayant suivi une formation plutôt que l’inverse. Sachez que pour les personnes ayant principalement appris le métier sur « le tas », les perspectives d’évolution sont moindres, voire quasi inexistantes par rapport à des profils plus diplômés notamment dans les secteurs du tourisme, de la bureautique, de l’hôtellerie ainsi que du commerce.

Pour ces différents secteurs, l’expérience ne suffit plus et très fréquemment demandé des formations de niveau Bac+2 ou Bac+3 sont réclamées par les recruteurs. Par exemple, un baccalauréat professionnel services en accueil assistance-conseil pourra vous donner plus de chances d’évoluer sur un plus ou moins long terme. Enfin, sachez que la maîtrise d’une langue étrangère, notamment l’Anglais, est un atout non négligeable afin de connaître des évolutions de carrières au sein du métier d’hôtesse d’accueil.

African american business woman by the window

Les évolutions de carrière possibles pour une hôtesse d’accueil

Sachez qu’en entreprise, une hôtesse d’accueil à la possibilité d’accéder au cours de sa carrière à un poste d’assistante administrative. En effet, en plus de votre rôle d’accueil auprès des visiteurs, d’information ainsi que d’orientation, vous devrez également effectuer un travail de secrétaire et de standardiste. De ce fait, il vous faudra prendre en charge l’organisation de l’agenda du responsable comme le programme des réunions ou encore l’envoi de mail et d’invitations.

Par ailleurs, une hôtesse d’accueil peut également devenir une assistante aux ressources humaines. Dans ce cas-là, vos missions seront de diffuser sur internet les offres d’emplois proposées par l’entreprise, de recevoir mais également de trier les différentes candidatures sur recommandations de votre responsable afin d’être en mesure de lui transmettre une liste de candidats pouvant être auditionnés. Enfin, une hôtesse d’accueil peut également prétendre à un poste de chef d’équipe à la réception où cette dernière sera responsable du recrutement ainsi que la formation des hôtes et hôtesses. Lors d’un évènement, comme un salon, la mission de la chef d’équipe sera d’encadrer, de superviser ses équipes afin de tout se déroule de la meilleure des façons lors de l’évènement.

Les évolutions de carrière pour une hôtesse d’accueil dans l’évènementiel

Sachez que l’hôtesse d’accueil dans le domaine de l’évènementiel a la possibilité de voir sa carrière évoluer à un poste de chef hôte ou hôtesse dans le but de former mais également d’encadrer ses équipes dans les secteurs du tourisme, de l’hôtellerie ou encore du commerce. Pour occuper un tel type de poste, il est primordial de posséder une expérience solide, de la culture générale ainsi qu’un niveau d’anglais irréprochable.

Enfin, dans l’évènementiel, l’hôtesse d’accueil peut également obtenir un poste d’hôtesse volante. Ce poste est dédié aux professionnelles ayant de l’expérience. Néanmoins, il faut également pouvoir se montrer très opérationnel et disponible afin d’être en mesure de remplacer le plus rapidement possible une hôtesse absente lors d’un évènement. Forte qu’une expérience acquise au fil des années, l’hôtesse d’accueil pourra également être en mesure de fonder sa propre agence.

L’article Faire évoluer sa carrière d’hôtesse d’accueil est apparu en premier sur Hotesse.fr.

]]>
https://www.hotesse.fr/faire-evoluer-sa-carriere-dhotesse-daccueil/feed/ 0