On la rencontre dans tous les secteurs de la distribution, depuis le magasin de proximité jusqu’à la grande surface alimentaire, en passant par les boutiques spécialisées : l’hôtesse de caisse est toujours là pour prendre en charge les clients et enregistrer les paiements. C’est aussi un métier accessible à tous les niveaux de formation, à tous les âges et dans toutes les zones géographiques – car on recherche continuellement des caissières et des caissiers. Que faut-il pour accéder au métier ? Faut-il avoir suivi une formation d’hôtesse de caisse ? Voici 3 points pour tout savoir à ce sujet.
1. Vous n’avez pas forcément besoin d’une formation d’hôtesse de caisse pour être embauché(e)
Comme de nombreux autres métiers dans le domaine de l’hôtessariat (hôtesse d’accueil, hôtesse de salon, etc.), celui de caissière/caissier est accessible sans diplôme ni certificat particuliers. Toute personne peut donc postuler librement à des offres d’emploi, sans avoir besoin de justifier d’une formation d’hôtesse de caisse. C’est d’ailleurs l’un des grands avantages du métier.
Cette facilité d’accès s’explique de deux façons :
- Le fait que le métier ne demande pas de qualification spécifique. Et que l’apprentissage des notions indispensables se fasse essentiellement sur le terrain, via une formation prodiguée par l’employeur (utilisation de la caisse, procédures techniques, prise en charge du client, connaissance des produits ou des services vendus…).
- Le besoin constant en matière de recrutement. Tous les magasins, des plus petits aux plus grands, ont besoin de caissières et de caissiers. Parfois en grand nombre (les hypermarchés, par exemple). Raison pour laquelle il est possible de se faire embaucher à tout moment et dans pratiquement tous les secteurs géographiques.
Même l’expérience professionnelle n’est pas un prérequis. Techniquement, vous n’avez donc qu’à répondre à une offre d’emploi, puis envoyer CV et lettre de motivation pour espérer être embauchée. Vous devrez de toute façon en passer par quelques heures ou jours de formation en interne.
2. Avoir suivi une formation d’hôtesse de caisse vous permet de prétendre à des postes à plus hautes responsabilités
Là encore, c’est un point commun qu’entretient le métier d’hôtesse de caisse avec de nombreux autres emplois qui ne nécessitent aucune qualification. Bien qu’il soit possible de se faire recruter sans avoir obtenu de diplôme ni de certification ad hoc, et même sans justifier d’une expérience précédente, il faut savoir qu’une formation d’hôtesse de caisse adaptée favorise l’accès à des postes à plus hautes responsabilités.
Quelle formation d’hôtesse de caisse est concernée ? Il y en a plusieurs :
- Un CAP d’employé de vente (différentes options sont accessibles, en fonction de la spécialité souhaitée : produits alimentaires, produits d’équipement courant, produits de librairie…).
- Un CAP d’employé de commerce multi-spécialités (pour travailler dans une grande surface, par exemple, ou pour bénéficier d’un plus grand choix au moment de la recherche d’emploi).
- Un Bac professionnel de technicien conseil (là encore, avec la possibilité de sélectionner une spécialité : alimentation, vins et spiritueux, animalerie, produits de jardin, etc.).
Notez qu’un Bac professionnel ouvre plus de portes qu’un CAP. Et que la plupart de ces formations peuvent se préparer en apprentissage ou en alternance.
Outre des responsabilités plus importantes et des missions plus intéressantes, le fait de justifier d’une formation d’hôtesse de caisse vous permet également de demander une rémunération plus conséquente, au-dessus du SMIC consenti dans la majorité des cas pour une débutante. Pour en savoir plus, lisez notre article consacré au salaire d’hôtesse de caisse.
3. Vous pouvez suivre une formation d’hôtesse de caisse une fois en poste
Dans ce domaine de l’hôtessariat, l’embauche n’est souvent que le début de l’aventure. Une fois recrutée, vous avez de grandes chances de suivre une formation d’hôtesse de caisse en interne, prodiguée par l’entreprise, dans le but de vous apprendre les rudiments du métier tout autant que les spécificités de l’enseigne que vous allez représenter. Cette formation post-embauche a une durée variable en fonction des employeurs : d’une demi-journée à plusieurs jours.
Mais saviez-vous qu’il est également possible de bénéficier d’une formation d’hôtesse de caisse une fois en poste ? De nombreuses structures proposent à leurs employées, après plusieurs mois/années d’expérience, de suivre une formation dédiée afin de se professionnaliser et de préparer leur évolution future. Les organismes offrant ces sessions de formation sont tous différents et déploient des programmes distincts, mais l’on retrouve néanmoins quelques enseignements communs :
- Un rappel des fondamentaux (étapes de l’accueil, prise en compte du client…) ;
- Le lien entre l’image de l’employée et l’entreprise (la nécessité d’arborer la bonne tenue vestimentaire, de bien parler, d’avoir des interactions constructives avec les clients, etc.) ;
- Les bonnes attitudes corporelles ;
- L’utilisation des outils relatifs à la caisse et la bonne prise en compte des opérations promotionnelles (programme de fidélité, bons de réduction, etc.) ;
- La gestion des situations complexes (dans le relationnel avec le client, notamment) ;
- L’encadrement législatif (dans le cadre d’une formation d’hôtesse de caisse à visée plus juridique, par exemple).
Si cette formation d’hôtesse de caisse ne vous est pas proposée une fois embauchée, rien ne vous empêche de la demander vous-même, notamment en puisant dans votre compte personnel de formation (CPF). Cette solution marche également dans un cadre très différent : si vous exercez un autre métier dans le secteur de la vente et que vous souhaitez vous former pour devenir hôtesse de caisse (reconversion professionnelle).