La crise sanitaire autour du Covid-19 a eu des conséquences sur le métier d’hôtesse d’accueil, et notamment pour toutes celles qui avaient l’habitude de travailler sur des événements et salons ponctuels. Comme de nombreux métiers, celui d’hôtesse d’accueil doit se réinventer. Et si vous faites partie des hôtesses qui sont amenées à faire une pause en raison de l’interdiction momentanée de la tenue de grands événements, la crise est aussi le moment opportun de se poser les bonnes questions et de se fixer des objectifs pour l’année 2021.
2021 : le moment d’une évolution de carrière ?
Les hôtesses d’accueil qui oeuvrent dans l’événementiel ont connu une année 2020 difficile en raison de la crise sanitaire, et cela se poursuit en 2021 avec pour le moment l’interdiction de se réunir en grand groupe.
Alors que les autorités mettent tout en oeuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais (vaccination, etc.), ce moment d’arrêt peut aussi être le moment de se poser des questions autour d’une éventuelle évolution de carrière. Car si le secteur de l’événementiel finira bien par reprendre, l’incertitude quant à la date peut vite devenir décourageant. Mais pour les hôtesses d’accueil travaillant dans ce secteur, ce temps peut aussi être celui de questionnements autour d’un changement de fonction. Les métiers en lien avec l’accueil sont en effet nombreux, et pour toutes les hôtesses de l’événementiel qui s’interrogent quant à la suite leur carrière, il faut savoir que l’accueil peut prendre place dans une entreprise en tant qu’hôtesse d’accueil standardiste, dans un magasin en tant qu’animatrice commerciale ou bien encore dans un avion, en tant qu’hôtesse de l’air.
Il ne faut donc pas hésiter à se rendre sur les différents sites de formations et d’offres d’emploi, et notamment les sites d’agences spécialisées dans les métiers de l’accueil, et ce afin d’éplucher les annonces et de postuler !
Intégrer les changements liés au contexte
L’événementiel finira bien par revenir en force, et il est évident que certaines hôtesses événementielles ont à coeur de continuer à exercer dans cette branche. Pour elles, comme pour une hôtesse d’accueil standardiste, une animatrice commerciale et toutes hôtesses d’ailleurs, il est impératif de prendre en considération la façon dont la crise sanitaire fait évoluer le métier.
Car dans le secteur de l’événementiel, comme dans les locaux d’entreprise, les magasins ou bien dans les avions, l’hôtesse d’accueil joue un rôle clé dans l’application et le respect des gestes barrières. Parmi les objectifs 2021 à se fixer en tant qu’hôtesse d’accueil, il y a donc la façon dont on optimise l’accueil du public, tout en le mettant en confiance quant au respect des règles sanitaires.
L’hôtesse d’accueil doit donc réfléchir à la façon dont peut combiner respect des gestes barrières et accueil agréable. Elle doit notamment gérer l’organisation de l’espace, ou bien encore vérifier que la distanciation sociale est respectée.
En portant le masque, des gants, en mettant à disposition du gel hydroalcoolique dans l’espace d’accueil, elle contribue à renvoyer l’image d’une entreprise qui fait du respect des consignes sanitaires une priorité absolue. Elle doit aussi pouvoir interpeller le public sur le rappel des consignes, mais sans créer de gêne.
En 2021, l’hôtesse d’accueil doit prendre en considération les contraintes apparues en 2021. Et instaurer un accueil où le respect des gestes barrières est garanti, cela contribue à renvoyer au public une image positive de l’entreprise. Une image en grande partie véhiculée par les hôtesses d’accueil et leur travail.