Du fait de son ancienneté, une hôtesse de l’air ou un steward peut devenir un chef de cabine. C’est l’évolution logique du métier. En quoi consiste le travail de ce PNC (personnel navigant commercial) ? On vous dit tout dans la suite.
Quelle est la mission d’un chef de cabine ?
Il s’agit d’un métier à forte responsabilité. En effet, ce personnel navigant travaille sur les vols moyens et longs courriers et est responsable des hôtesses de l’air et stewards. Il encadre et organise le travail de l’équipe commerciale et se charge de régler les problèmes auxquels elle pourrait être confrontée.
C’est le responsable de la sécurité. En effet, avant le décollage, le chef de cabine vérifie que la cabine répond à toutes les normes de sécurité et de sûreté et en rend compte au Commandant de bord (CDB). Il s’occupe également de l’aspect relationnel et commercial. Il est en contact direct avec les passagers et s’assure de leur bon accueil à bord ainsi que de leur confort et besoins.
Aussi, il contrôle l’avitaillement de nourriture, boissons, objets commerciaux et autres éléments importants. En l’absence de Chef de cabine principal (CCP), il est garant de la sécurité à bord. Au sol, il se charge de la formation du personnel navigant commercial.
Quelles sont les conditions à remplir pour devenir chef cabine ?
Pour devenir chef de cabine, il est indispensable de remplir certaines exigences. Ainsi, même si l’on accède à ce poste par le niveau d’ancienneté, la formation de base est la même que pour être hôtesse ou steward, notamment le niveau bac ou plus.
De plus, une formation de secouriste (Certificat Sécurité Sauvetage) est actuellement exigée en France. La maîtrise de plusieurs langues dont au moins l’anglais et la langue parlée au sein de la compagnie est également primordiale.
Par ailleurs, il faut avoir une bonne condition physique, notamment en raison des horaires irréguliers et de la nécessité de rester debout pendant longtemps. Pour être chef de cabine, l’âge de début de carrière se situe entre 21 et 30 ans. Les critères de taille pouvant être imposés par certaines compagnies, varient pour les femmes entre 1,58 et 1,78m, et entre 1,70 et 1,92m, pour les hommes. La taille maximale peut néanmoins être limitée à 1,80m sur certains avions, à cause de leur fuselage.
Quelles sont les qualités d’un bon chef de cabine ?
Responsable de l’équipe de personnel navigant, ce professionnel doit être rigoureux et surtout organisé. Comme tout le reste du personnel navigant, le chef de cabine doit avoir une excellente présentation, être courtois et à l’écoute de la clientèle. Étant en contact direct avec les passagers, il doit faire preuve d’un sens de la communication et du relationnel ainsi que d’une maîtrise de soi et d’une patience à toute épreuve afin de gérer au mieux les passagers dits « difficiles ».
Quelles perspectives d’évolution pour un chef cabine ?
Ce poste n’a pas beaucoup de perspectives d’évolution. En effet, il peut évoluer vers celui de chef de cabine principal (CCP). Celui-ci se retrouve généralement sur gros-porteur du fait d’une composition d’équipage plus grande. Le CCP a pour rôle d’encadrer l’ensemble de l’équipage PNC, le chef de cabine présent étant son adjoint, sur un long courrier.
Le CCP organise les missions de son équipe sur le vol et s’occupe aussi la plupart du temps de la clientèle voyageant en classe supérieure. Comme évoqué plus haut, il est le principal interlocuteur du commandant de bord. Il s’assure donc également de la sécurité des passagers.