Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114
Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114
L’article Comment se démarquer des autres pour devenir hôtesse événementielle ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Le métier d’hôtesse événementielle consiste avant tout à intervenir lors d’événements de type salons, séminaires, foire, congrès, présentation, etc. L’hôtesse est en mesure de réaliser l’accueil du public, mais aussi de le renseigner. En effet, si l’hôtesse événementielle est postée à l’accueil de la structure pour gérer les entrées et recevoir le public, elle peut aussi être positionnée à plusieurs endroits stratégiques des lieux pour être à disposition du public et ainsi proposer des renseignements ou encore réaliser de l’orientation.
L’hôtesse événementielle intervient donc à différents niveaux, soit pour l’accueil des visiteurs, l’information du public, l’orientation, le placement des spectateurs s’il y a lieu, la gestion des entrées et parfois le service en salle dans le cadre de certains événements. Tout au long de l’événement, l’hôtesse événementielle est donc la garante de l’expérience positive vécue par le public et/ou les invités et c’est pour cette raison que son rôle a une si grande importance.
Pour devenir hôtesse, certaines qualités sont de mise afin de pouvoir remplir son rôle comme il se doit. Une formation préalable peut être intéressante pour pouvoir se sentir suffisamment à l’aise sur son poste et en comprendre les tenants et aboutissants. Une étudiante en communication, en événementiel ou encore en vente par exemple disposera de certaines compétences appréciables et c’est d’ailleurs pour cette raison que ces dernières optent le plus souvent pour des jobs étudiants en tant qu’hôtesse.
Certaines qualités humaines sont aussi très appréciables comme par exemple un excellent sens du relationnel, une aisance à communiquer avec les autres à l’oral, une bonne présentation, une capacité à savoir s’organiser, à prendre des initiatives, etc. Autant de qualités qui permettront de remplir son rôle comme il se doit et surtout de convenir à ce qui est attendu sur ce type de poste. Une hôtesse novice souhaitant trouver un poste pourra donc mettre en avant ces qualités.
La principale difficulté lorsque l’on souhaite devenir hôtesse événementielle et décrocher un contrat sera de se démarquer des autres candidates. En effet, il se peut que de nombreuses candidatures soient reçues pour un seul et même poste d’hôtesse et certains avantages permettront de véritablement se démarquer.
Tout d’abord, bien connaitre l’entreprise ou l’événement pour lequel la candidate postule permettra de véritablement faire la différence. S’intéresser à l’histoire de la marque, aux produits proposés, à la cible est un atout que l’on pourra faire valoir durant l’entretien et qui sera très apprécié par le recruteur. Cela permettra non seulement de montrer que l’on connait son sujet, mais aussi que l’on est capable de faire preuve d’intérêt pour l’entreprise et de mémoriser un certain nombre d’informations de manière rapide.
Les précédentes expériences réalisées peuvent aussi être un plus et notamment lorsqu’elles sont dans le même secteur d’activité, il ne faudra donc pas hésiter à valoriser son parcours, même si ce n’est pas forcément dans le domaine de l’événementiel.
Enfin, le contact avec le recruteur sera d’une importance capitale. Surmonter son stress pour l’entretien permettra notamment de valoriser ses qualités relationnelles.
L’article Comment se démarquer des autres pour devenir hôtesse événementielle ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Les atouts pour évoluer dans le métier d’hôtesse événementielle est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’hôtesse événementielle pourra avoir différentes missions en fonction de son employeur et du cadre dans lequel elle évoluera. Généralement, elle sera en charge de l’accueil des visiteurs, mais aussi de leur orientation au sein du lieu. Elle devra être en mesure de leur donner des éléments pratiques en leur expliquant par exemple le fonctionnement du plan pour se repérer sur un salon. Elle sera aussi en charge de la gestion des entrées, de l’information du public, de la gestion du vestiaire et des badges ou encore de la mise en valeur de certains produits en en faisant la démonstration. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le métier d’hôtesse événementielle est plutôt stressant et nécessite une bonne condition physique, car il faudra être en mesure de garder une position debout de longues heures et souvent sur des talons.
L’hôtesse événementielle pourra travailler pour différents types de prestataires et ainsi exercer son métier sur des salons, des congrès, des conférences, des colloques, des foires, des réunions politiques, des cocktails, des showrooms, des manifestations sportives, des événements d’entreprise, etc.
L’un des premiers atouts nécessaires à l’exercice du métier d’hôtesse événementielle sera d’avoir une apparence physique irréprochable. Comme nous l’expliquions plus haut, ce sont généralement de jeunes femmes qui seront embauchées pour ce type de poste. Une bonne condition physique sera nécessaire pour tenir le coup durant parfois de longues heures. En principe, la tenue à porter durant l’événement sera fournie, mais disposer d’une chemise blanche et d’une jupe noire sera un bon moyen d’avoir une tenue adéquate en toute circonstance. Il sera nécessaire de soigner sa coiffure et d’être en mesure de faire un maquillage discret.
Plus que la présentation physique, l’hôtesse événementielle devra également disposer de qualités relationnelles indéniables. Elle devra bien entendu pouvoir garder le sourire en toute circonstance, être polie et aimable tout en ayant de la conversation lorsque cela sera nécessaire. Elle devra bien évidemment connaitre l’événement, le produit, ou encore les lieux avec précision afin d’apporter tous les renseignements nécessaires aux personnes présentes. Enfin, il est souvent nécessaire de pouvoir s’exprimer en anglais puisque les événements les plus importants sont généralement internationaux.
Il est rare que l’on construise une carrière ne tant qu’hôtesse événementielle. Cela étant, ce type d’expérience peut être très formatrice pour la suite de son parcours professionnel. On pourra décider de rester dans le secteur d’événementiel en devenant par exemple chef hôtesse ou en travaillant pour une agence de recrutement d’hôtesses événementielles. Mais les qualités acquises durant ces expériences seront utiles dans bien d’autres domaines comme par exemple celui de la vente et du commerce ou encore du service et de la restauration. Dans tous les cas, ce type de poste permettra de faire de nombreuses rencontres, d’être plongés dans différents milieux et univers ce qui sera très utile pour la suite de son parcours professionnel puisque l’on pourra développer une grande adaptabilité et nouer des contacts parfois très utiles. Même si l’expérience d’hôtesse événementielle ne se fera que sur quelques années (le temps de ses études par exemple), elle sera véritablement formatrice et intéressante à de nombreux niveaux.
L’article Les atouts pour évoluer dans le métier d’hôtesse événementielle est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Êtes-vous faite pour le métier d’hôtesse événementielle ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’hôte ou l’hôtesse d’accueil événementiel(le) est la vitrine de tout événement, car c’est la première et la dernière personne que verront les invités. Elle contribue donc en grande partie à la réussite de l’événement.
Ses activités peuvent être assez variées, mais il faut retenir qu’il s’agit avant tout, d’un métier relationnel puisqu’elle sera toujours en contact direct avec les visiteurs. Elle devra aussi se mettre à leur disposition pour répondre à leurs demandes. Les principales missions d’une hôtesse événementielle consistent donc à :
L’événementiel est outil de communication qui a une cible très variée. Ainsi, on retrouve des hôtes ou des hôtesses d’accueil dans toutes formes d’événements, qu’il soit politique, culturel ou commercial. L’hôtesse événementielle peut déployer ses talents à l’occasion de :
Le travail d’une hôtesse d’accueil événementielle est donc assez diversifié allant d’événements de grande envergure aux petites activités. Elle peut d’ailleurs voguer de domaine en domaine, ou se spécialiser dans un secteur donné.
Le métier d’hôtesse d’accueil événementiel ne demande aucune formation en particulier. Avoir un diplôme n’assure en rien d’être fait pour le poste, car être hôtesse événementielle sollicite des qualités spécifiques.
D’abord, il est indispensable d’avoir une présentation physique irréprochable. La tenue classique de l’hôtesse d’accueil est souvent un tailleur, un chemisier et des escarpins. En plus de cela, les cheveux doivent en général être attachés et le maquillage soigné et discret.
Ensuite, l’hôtesse d’accueil étant en contact régulier avec les personnes extérieures, elle doit être dotée d’un excellent relationnel, d’une bonne aisance orale et d’une parfaite élocution. Maîtriser plusieurs langues est également un atout et l’anglais étant un impératif.
Enfin, tout candidat à ce poste doit absolument avoir une bonne résistance physique et mentale. Le métier d’hôtesse événementielle expose à des situations générant du stress, à de longues journées au cours desquelles, il faudra se mettre debout de longues heures. Tout candidat à ce poste doit donc en être conscient.
Le métier d’hôtesse d’accueil dans l’événementiel est rarement un poste que l’on occupe tout au long de sa carrière. En effet, les entreprises sont souvent à la recherche de jeunes étudiants, ce qui rend les perspectives de carrière assez faibles.
Néanmoins, il est possible, après quelques années d’expérience d’évoluer en chef d’hôte ou hôtesse événementiel(le), puis par la suite avoir un poste administratif ou plus opérationnel.
Aussi, l’hôtesse événementielle est un métier en CDD et rémunéré par heure. Une hôtesse d’accueil événementielle débutante touche le SMIC et le salaire peut monter jusqu’à 2000€ pour les plus expérimentées (rendez-vous sur cette page pour plus de précisions).
L’article Êtes-vous faite pour le métier d’hôtesse événementielle ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Comment se démarquer en tant qu’hôtesse mannequin ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Avant de se lancer, il est important de bien comprendre tout ce qu’implique le métier d’hôtesse événementielle. Il ne s’agit pas, en effet, de se contenter d’être belle et de sourire lors d’événements liés à l’automobile. Loin de là. L’hôtesse mannequin est, en réalité, un véritable pilier lors de toutes sortes d’événements.
Et pour cause : l’hôtesse mannequin accueille les visiteurs, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels. Elle place les spectateurs à l’occasion d’événements sportifs ou culturels, elle informe les visiteurs et les oriente lorsque cela est nécessaire. Elle gère également les entrées et valide les inscriptions. Dans certains cas, la restauration peut également être assurée par une hôtesse mannequin.
On est donc bien loin des clichés sur le métier, puisque la profession implique aussi de prendre complètement part à l’organisation et à la gestion d’un événement.
Comme pour tous les métiers, mieux vaut avoir quelques cordes à son arc pour pouvoir exercer la profession d’hôtesse mannequin. La première qualité n’est pas un cliché, et elle est même indispensable : le physique joue énormément. Plus vous êtes grande, élégante, voire charismatique, plus vous avez de chance de vous démarquer dans le domaine.
Il n’est pas nécessaire de suivre une formation pour devenir hôtesse d’accueil, mais les qualités personnelles jouent un rôle central. La sociabilité, l’élocution, la bonne présentation et le caractère agréable en font partie. Être capable de comprendre et de s’exprimer dans un anglais correct est un plus qui est, par ailleurs, très souvent exigé.
Pour se démarquer en tant qu’hôtesse mannequin, donc, il faut être de nature souriante et agréable, faire preuve de ponctualité et de rigueur, avoir un sens inné du relationnel et une politesse à toutes épreuves. La capacité d’écoute et la réactivité sont, également, des qualités très appréciées chez l’hôtesse événementielle.
Vous l’aurez compris également, mais il est impératif d’avoir un très bon sens de l’organisation ainsi qu’une gestion du stress sans faille. Il n’est pas rare de rencontrer des imprévus au cours des événements, il faut donc être capables d’y faire face dans toutes les circonstances, et ce, avec le sourire, s’il vous plaît !
Si vous souhaitez réellement vous démarquer, tout va se jouer par rapport à l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Renseignez-vous autant que possible et montrez que vous connaissez l’entreprise sur le bout des doigts.
En prenant le temps de vous informer, vous allez pouvoir comprendre plus facilement les qualités que vous devez mettre en avant, que ce soit dans votre lettre de motivation ou encore au moment de l’entretien d’embauche. Si vous savez par avance où vous mettez les pieds, alors, vous avez toutes les cartes en mains pour réussir. Vous saurez quels atouts et quelles qualités vous devez absolument mettre en avant.
Soignez votre élocution et votre orthographe, et n’hésitez pas à vous entraîner dans votre compréhension et dans votre pratique de l’anglais. Cela peut représenter un vrai plus pour votre candidature en tant qu’hôtesse événementielle !
Et pour finir, il faut accepter le fait que pour réussir en tant qu’hôtesse mannequin, beaucoup de choses reposent sur le physique. Certaines tenues peuvent, parfois, être extravagantes ou sexy (tout dépend de l’événement). Il est donc impératif d’être à l’aise avec son corps.
L’article Comment se démarquer en tant qu’hôtesse mannequin ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Entretien hôtesse évènementielle : Comment faire la différence ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>
Sans nul doute, lors d’un entretien d’hôtesse événementielle, la première des étapes sera de parler, parler, encore et toujours. Ce métier est purement relationnel. Une tenue présentable, que vous pensez adéquat pour l’évènement à couvrir auquel vous avez postulé, est le premier critère de choix. Car lors d’un entretien d’hôtesse événementielle, pour vous faire parler, il faudra déjà que l’employeur en ai l’envie.
Au cours des 10-20 minutes à venir, votre aptitude à tenir la discussion, à répondre à toutes les interrogations, sont des éléments de réponse que vous mettrez en place pour faire toute la différence. Et dans ce cas précis, dépasser la barrière des langues est un atout majeur. Le français comme l’anglais, vous devez le maîtriser sans sourciller. Le russe, l’espagnol ou l’italien sont des talents cachés que vous seule en revanche pouvez apporter. Lors d’un salon comme celui de l’automobile, ou même votre présence sur le Tour de France sont autant de chances pour vous de réussir un entretien d’hôtesse événementielle avec des langues étrangères maîtrisées. Plus vous en aurez, plus vous plairez. Mais attention à ne pas trop en faire non plus.
Le principe premier au cours d’un entretien hôtesse événementielle, c’est de ne parler que lorsque l’employeur vous posera une question. Inutile de vouloir l’impressionner plus que ce que vous valez, votre talent pour être concise à chacune de vos réponses est une première différence importante.
Sur un salon ou lors d’évènements sportifs, les organisateurs comme les visiteurs ne s’adressent aux hôtesses que pour une simple et bonne raison, avoir la réponse à leur question. Lors d’un entretien, vous devez déjà entrer dans ce rôle. Avec plusieurs langues à votre actif, ce ne sera qu’un plus significatif pour faire la différence sur vos concurrentes.
Mais la meilleure des réponses, aussi courtes et synthétiques soient-elles, ne vous empêchera pas de tomber sur quelques situations cocasses, des interrogations très particulières même. Vous ne devrez alors pas perdre votre sang froid. Ce sont bien souvent des pièges lancés lors d’un entretien pour hôtesse événementielle, et le moindre rictus pourrait jouer en votre défaveur. Rester stoïque sera un premier avantage révélateur de votre capacité à y faire face. De plus, ce sang-froid face à toutes les situations n’est que plus remarqué par l’employeur. Un atout de plus pour votre prochaine prise de poste.
Dans le même esprit, un entretien pour hôtesse événementielle vous mettra déjà en situation de l’évènement à couvrir. Personne ne vous demandera vos aptitudes en mécanique, vos connaissances dans le sport ou tout autres sujets. Le plus important étant que vous ayez le sourire. C’est l’élément incontournable de toutes les hôtesses, que ce soit d’accueil, de caisse ou dans événementielle.
Alors pour un entretien en hôtesse événementielle, garder le sourire est indispensable, sans quoi votre candidature pourrait être éliminatoire sans même avoir répondu à une seule question. Un sourire ne se travaille pas. Un sourire doit rester naturel. Souriez comme vous en avez l’habitude, sans forcer, sans vous crisper. C’est là encore une différence que vous pouvez créer sur toutes les autres candidates à l’entretien d’hôtesse événementielle.
L’article Entretien hôtesse évènementielle : Comment faire la différence ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Hôtesse Roland Garros : comment faire partie de l’aventure ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Avant de postuler pour devenir hôtesse aux Internationaux de France de Tennis, il est important que vous ayez une idée des missions qui vous seront attribuées. Tout au long du déroulement du tournoi, vous serez notamment appelée à accueillir les visiteurs, et à les orienter dès leur arrivée à l’extérieur du stade. En tant qu’hôtesse Roland Garros, vous serez également en charge de la distribution des programmes et du renseignement des visiteurs (affiches, horaires des rencontres, résultats, etc.). Et ce n’est pas tout !
Comme une partie des postes d’hôtesse d’accueil événementiel, vous serez aussi chargée du contrôle des billets, que ce soit à l’entrée du stade ou à l’entrée des terrains, pour garantir qu’aucun intrus ne se glisse dans les rangs. Il faudra par ailleurs vous occuper de l’accueil et du service auprès des VIP dans les loges, puis de l’orientation des joueurs, que vous guiderez à travers le stade. Prête à remplir toutes ces fonctions ? Voici comment faire pour devenir hôtesse Roland Garros !
Il est important de préciser que le comité d’organisation du tournoi ne recrute pas directement les hôtesses pour la compétition. Autrement dit, pour espérer participer prochainement à l’aventure des Internationaux de France de tennis en tant qu’hôtesse, il vous faudra passer par des agences spécialisées, et postuler pour l’une des offres qu’elles proposent. Dans ce cadre, vous devrez rédiger un courrier administratif, auquel vous associerez une copie de votre CV.
Pour la rédaction de votre lettre, veillez à respecter le plan classique, en précisant l’offre d’emploi d’hôtesse Roland Garros à laquelle vous répondez, et en insistant sur vos atouts, vos qualifications et votre expérience personnelle si vous en avez. Bien entendu, il vous faudra éviter au maximum les fautes d’orthographe, et faire un bon usage des formules de politesse, au début et à la fin de votre billet.
Dans le cas où vous serez retenue pour l’offre à laquelle vous aurez postulé, vous serez contactée par l’agence afin d’assister à un entretien, qui peut se faire en groupe ou de façon individuelle. Pour optimiser vos chances d’être définitivement embauchée comme hôtesse Roland Garros à l’issue de cet échange, vous gagnerez à vous habiller de sorte à représenter votre métier. En outre, pensez à emporter avec vous une copie de votre CV, avec vos mensurations inscrites dessus, et quelques exemplaires de photos d’identité.
L’entretien comprend en général une brève présentation de l’événement, de son histoire et de ses enjeux, et une série de questions qui vous seront posées. Entre autres, vous serez appelée à vous présenter, puis à énumérer les principales raisons qui vous ont poussée à postuler pour devenir hôtesse Roland Garros. Il est nécessaire que vous vous prépariez à ces interrogations afin d’optimiser vos chances d’être engagée. Dans ce cadre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’autres hôtesses ayant déjà postulé, pour avoir une idée concrète des questions qui reviennent souvent !
L’article Hôtesse Roland Garros : comment faire partie de l’aventure ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Modèle lettre de motivation hôtesse mannequin : les essentiels est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Qu’elle soit spontanée ou qu’elle réponde à une offre d’emploi déterminée, une candidature pour un poste d’hôtesse mannequin (une lettre de motivation en bonne et due forme en l’espèce) devra toujours être accompagnée d’un CV. Pour la rédaction de la lettre, il est important de suivre le canevas des courriers administratifs habituels. Comme tout modèle de lettre de motivation pour hôtesse mannequin, votre lettre doit être organisée selon une structure précise, avec la date en haut à droite, vos coordonnées en haut à gauche, et celles de l’employeur, ainsi que ses attributs à droite en bas.
L’objet du courrier doit être clairement indiqué en bas de votre identité et de vos renseignements généraux à gauche, et doit être aussi clair que bref. Puis, après une formule introductive que vous adapterez en fonction du sexe et des attributs du destinataire, vous pourrez entrer dans le vif du sujet. Il ne faudra pas oublier de terminer votre modèle de lettre de motivation pour hôtesse mannequin en rappelant votre identité et en apposant votre signature.
En ce qui concerne le fond de votre courrier, il est extrêmement important que vous respectiez une certaine cohérence dans la succession des paragraphes. De façon générale, il est recommandé de commencer par rappeler sans trop discourir l’objet de votre missive, en mentionnant l’offre à laquelle vous répondez. Par la suite, présentez-vous, et évoquez votre parcours, ainsi que votre cursus. Puis expliquez ce que vous croyez pouvoir apporter au poste visé, notamment en termes de compétences.
Concrètement, n’hésitez pas à mettre en avant vos atouts dans le corps de votre modèle de lettre de motivation pour hôtesse mannequin (capacité d’écoute, réactivité, bon langage parlé, avec une bonne maitrise de plusieurs langues internationales, patience, paramètres anthropométriques, etc.). Par ailleurs, pour vous démarquer, vous gagnerez à mentionner brièvement vos qualifications et expériences professionnelles en mannequinat, en prenant le soin de les exposer en détail dans la rédaction de votre curriculum vitae.
N’oubliez pas de préciser vos disponibilités dans la lettre. Le but, c’est de convaincre votre futur employeur que vous êtes suffisamment disponible, motivé, et que vous êtes en mesure d’apporter une plus-value. Dans ce cadre, il est important de préciser dans votre modèle de lettre de motivation pour hôtesse mannequin que vous avez de grandes capacités d’adaptation, que vous êtes dévouée au travail, et que cette expérience sera pour vous une nouvelle occasion d’apprendre. Bien entendu, il ne faudra pas oublier de mettre les formules de politesse, que ce soit au début ou à la fin de votre lettre.
Dans l’optique d’optimiser vos chances d’être embauchée en tant qu’hôtesse mannequin, vous pouvez vous renseigner sur la structure ou l’agence que vous souhaitez intégrer, pour avoir une idée du profil de candidates recherché. Cela voua aidera à savoir les qualités ou atouts à mettre en avant. Il est aussi conseillé d’éviter les fautes d’orthographe pendant la rédaction de votre CV et de votre modèle de lettre de motivation pour hôtesse mannequin.
L’article Modèle lettre de motivation hôtesse mannequin : les essentiels est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Comment devenir hôtesse pour le Tour de France ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Tout comme les hôtesses événementielles assignée à un événement spécifique, les hôtesses du Tour de France doivent avoir un intérêt particulier pour l’événement afin d’être le plus efficace possible. En effet, les spectateurs de l’événement se tourneront vers les hôtesses du Tour de France pour connaitre les étapes du Tour et le classement. Il faut donc être en mesure de les renseigner sans avoir à vous référer à un collègue ou à un supérieur. Tout comme les hôtesses événementiel assignée à un événement particulier,
Les hôtesses du Tour de France sont souvent seule à leur poste. Il faut donc être en mesure d’être autonome à son poste. Chaque hôtesse s’active et fait son travail dans son coin mais il faut également rester en contact avec les autres pour que tout fonctionne en cohésion.
Contrairement aux idées reçues, les hôtesses du Tour de France ne sont pas des mannequins. Leur tâche est intense puisqu’elles doivent être dynamique et à l’affût du moindre changement de programme ou d’événement imprévu afin d’être en mesure d’informer les spectateurs ou de réagir en conséquence. C’est donc un job qui nécessite une grande endurance physique et un sens de la communication à toutes épreuves.
C’est un quotidien très rythmé pendant toute la période du Tour de France. Les hôtesses du Tour de France se lèvent très tôt et se couchent parfois tard afin de s’occuper de la désinstallation des étapes au fur et à mesure du circuit.
C’est le petit plus qu’auront certaines hôtesses à la fin des étapes, au moment de décerner les médailles aux coureurs du classement. Juste avant que les coureurs ne montent sur le podium, on leur demande combien ils veulent faire de bises aux hôtesses du Tour de France. Christopher Froome, par exemple en fait deux et pour d’autres, c’est trois ou quatre. Le nombre de bises se décident à l’avance pour éviter un malaise devant l’audience.
Sur le village départ, on distribue des cafés aux nombreux invités et en règle générale, ça se passe très bien. Mais parfois, certains ne sont pas toujours très agréables. Les hôtesses du Tour de France doivent donc savoir agir avec tact pour éviter de perdre leur sang-froid et faire dégénérer la situation.
Pendant l’étape, les hôtesses du Tour de France ont énormément de tâches. Elles doivent par exemple conduire les invités du Village départ à l’arrivée le plus rapidement possible. Avant la fin de l’étape, la priorité d’une hôtesse du Tour de France c’est d’être prête, c’est-à-dire habillée, coiffée et maquillée, lorsque les coureurs se trouvent à 10 kilomètres de l’arrivée
C’est vraiment la qualité essentielle qu’il faut garder tout au long du Tour de France et malgré les journées remplies. Une hôtesse du Tour de France est la vitrine de l’évènement. Elle doit donc garder un esprit conviviale et sympathique peu importe la situation afin que les spectateurs passent un moment agréable. Le Tour de France est un évènement qui se vit en famille par conséquent un accueil chaleureux de tous les spectateurs est indispensable.
L’article Comment devenir hôtesse pour le Tour de France ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Chef hôtesse : un poste d’encadrement dans le domaine de l’événementiel est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>La réussite d’un événement repose sur l’addition de nombreux petits détails, comme les pièces d’un puzzle ayant chacune leur importance pour former un tout. Pour que tout se déroule bien, il est indispensable d’avoir une vue d’ensemble – c’est là que le chef de projet événementiel intervient – mais aussi un chef d’orchestre, c’est-à-dire quelqu’un qui veille à ce que tous les musiciens jouent en bonne harmonie. Et ça, c’est le rôle du (ou de la) chef hôtesse.
Ce métier à responsabilités est un rouage essentiel de la machine événementielle. Un(e) chef hôtesse est garant(e) :
Pour atteindre ces multiples desseins, le(la) chef hôtesse va encadrer, mais aussi préparer : il faut prodiguer des formations aux hôtes et hôtesses, organiser les plannings des différents participants et coordonner tout le monde le jour J.
Le(la) chef hôtesse est indispensable dans tous les domaines de l’hôtessariat. Le poste existe dans chaque catégorie, de sorte qu’il/elle peut prendre en charge des hôtesses travaillant sur des salons, des employées de restauration ou bien des hôtesses exerçant dans le secteur de l’accueil (en entreprise, par exemple). C’est bien simple : le/la chef hôtesse est partout où une équipe a besoin d’être managée.
Quel que soit le cadre de travail, on retrouve toutefois les mêmes responsabilités et le même objectif : atteindre la perfection dans le management des équipes pour assurer la complète réussite de l’événement ou de la mission d’accueil. C’est pourquoi un(e) chef hôtesse a d’abord les qualités d’un(e) encadrant(e), la tête froide et un sens aigu de l’organisation (avoir un tableau Excel dans le cerveau n’est pas de trop !).
Vous l’aurez compris : accéder au métier de chef hôtesse suppose de faire montre de nombreuses qualités (humaines) et compétences (techniques), les unes et les autres s’acquérant souvent avec l’expérience. Ce n’est pas pour rien qu’on devient généralement chef hôtesse après avoir travaillé en tant qu’hôte ou hôtesse, dans l’un ou l’autre domaine de l’hôtessariat, en ayant accumulé suffisamment d’expérience.
On attend d’un(e) chef hôtesse qu’il/elle :
Et bien sûr, un(e) chef hôtesse doit soigner sa présentation, faire preuve d’une bonne élocution, être parfaitement ponctuel et, plus généralement, montrer un comportement exemplaire. Et c’est tout à fait normal, puisque c’est précisément ce qu’il/elle attend des hôtes et hôtesses qui sont sous sa responsabilité !
Comme nous le disions plus haut, c’est le plus souvent un hôte ou une hôtesse confirmé(e) qui devient chef hôtesse. Ce qui n’empêche nullement d’avoir des études et un diplôme en poche : la plupart des agences exigent de présenter au moins un Bac +2 pour accéder à ce poste.
Vous aurez alors plus de chances de convaincre l’agence de vous faire confiance si vous avez suivi certains cursus spécifiques, notamment un MC accueil réception, un CAP services hôteliers, un BTS animation et gestion touristiques locales, ou toute autre formation dans les domaines des services, de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme ou de l’accueil.
Une fois « dans la place », sachez qu’une formation en management peut s’avérer précieuse.
Terminons ce tour d’horizon du métier de chef hôtesse en évoquant quelques points importants :
Vous savez tout, désormais, sur le métier de chef hôtesse !
L’article Chef hôtesse : un poste d’encadrement dans le domaine de l’événementiel est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Hôtesse restauration : un métier pour mettre les petits plats dans les grands ! est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’hôtesse restauration endosse grosso modo le même rôle qu’une hôtesse travaillant dans le cadre d’une mission événementielle, à ceci près qu’elle exerce dans un restaurant, en salle, aux côtés des serveurs et des commis. Ici, pas de salons internationaux, de foires locales ni de compétitions sportives : uniquement des établissements gastronomiques, souvent chics, et des plaisirs gustatifs variés.
Dans ce contexte, l’hôtesse restauration est chargée :
Il faut bien comprendre qu’une hôtesse restauration ne fait pas le service (même si cela arrive, mais fort rarement). Son rôle est bien plus général : elle est chargée du bien-être et du contentement de la clientèle. Par sa présence, par les services offerts, par son attention apportée à chaque détail, elle fait en sorte que le client se sente comme dans un cocon. À travers elle, ce n’est pas seulement le repas qui devient mémorable : c’est toute l’expérience, depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ.
Celle qu’on appelle aussi « employée de restauration » doit réunir toutes les qualités qui font une bonne hôtesse, à savoir :
Faut-il le préciser ? Des connaissances dans le domaine de la restauration et de l’accueil peuvent être des arguments en votre faveur face à des recruteurs (cursus accueil/réception), même si aucun diplôme spécifique n’est requis – et même si l’apprentissage, le vrai, se fait sur le tas.
Notez que, dans ce secteur, l’expérience est un socle déterminant sur lequel vous appuyer. Si vous avez déjà exercé auparavant comme hôtesse restauration, n’hésitez pas à le signaler en bonne place dans votre CV et votre lettre.
En outre, sachez que les grands restaurants aiment travailler avec des gens de confiance. Une fois que vous aurez fait vos preuves, vous pourrez espérer entretenir une relation de longue durée avec un établissement, et ne bosser que pour lui.
Ceci est vrai également pour l’expérience acquise à l’étranger. D’autant plus si vous candidatez pour un poste dans un restaurant jouissant d’un rayonnement international, ou situé dans un quartier touristique.
Les fourchettes salariales sont larges. Une débutante peut toucher entre 1 350 euros bruts mensuels (soit le SMIC) et 2 000 euros, une hôtesse restauration expérimentée entre 1 750 euros et 2 300 euros. Ces différences s’expliquent par la diversité des établissements et leur niveau de prestige. Il est évident que travailler au Bristol, à Paris, est plus rémunérateur que dans une brasserie certes sympathique, mais moins réputée, située dans un centre des congrès au cœur d’une ville moyenne.
Quel que soit le salaire, les conditions d’exercice d’une hôtesse restauration sont les mêmes. Vous devez composer avec des horaires décalés, propres au secteur de la restauration – seulement le midi, seulement le soir ou les deux, avec une pause intermédiaire. Il est indispensable de pouvoir se rendre disponible le week-end, car c’est là que la fréquentation est la plus importante. Enfin, un établissement de renom a tendance à fermer quand son dernier client s’en va : il est donc possible de rester en poste jusqu’à tard (tout en étant payée, bien entendu).
Quant aux perspectives d’évolution, elles sont assez variées. Une hôtesse restauration avec de l’expérience peut évoluer vers les différents métiers de la salle, notamment serveuse ou commis. Elle peut même espérer travailler en cuisine, ou endosser plus de responsabilités (chef de rang…). Et si vous avez envie de tenter autre chose, sachez qu’une hôtesse restauration est toute désignée pour aller voir du côté des autres métiers de l’hôtessariat, comme hôtesse d’accueil ou hôtesse événementielle, chef de projet événementiel, etc.
L’article Hôtesse restauration : un métier pour mettre les petits plats dans les grands ! est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article L’hôtesse vestiaire : l’indispensable gardienne de vos effets personnels est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>S’il fallait l’opposer à un autre métier de l’événementiel, l’hôtesse vestiaire serait le parfait contraire de l’hôtesse mannequin. Autant cette dernière doit savoir se mettre en avant et capter les regards de l’assistance, autant l’employée de vestiaire doit être un modèle de discrétion et de sobriété.
Ici, pas de secret ou de sous-entendu : une hôtesse vestiaire est en charge du vestiaire, point. Elle prend en charge les effets personnels des visiteurs d’un salon ou d’un musée, des clients d’un restaurant ou d’une boîte de nuit, des spectateurs d’un événement culturel ou sportif, etc. Les gens lui confient leurs manteaux, vestes, accessoires, sacs, sacoches, parapluies, casques de moto, etc., qu’elle place sur des cintres et range dans des casiers appropriés en échange d’un numéro ou d’un ticket. Elle n’aura plus qu’à les rendre aux personnes concernées en fin d’événement.
D’autres missions viennent parfois s’y ajouter : encaissement et calcul de la monnaie à rendre lorsque le vestiaire est payant, rangement et nettoyage des lieux, signalement des plaintes formulées par les clients aux supérieurs hiérarchiques, etc.
Oui, on peut résumer ce métier à ces tâches ponctuelles. Mais on peut aussi y voir autre chose : une hôtesse qui, non contente d’assurer une fonction d’accueil (elle doit être aussi souriante et avenante que ses collègues travaillant à l’accueil d’un événement ou d’une entreprise), incarne une certaine idée de la confiance. Quand vous remettez vos effets personnels à une hôtesse vestiaire, vous lui confiez une partie de vous-même à laquelle vous tenez beaucoup – et que vous entendez bien récupérer dans un parfait état à votre retour.
L’hôtesse vestiaire doit réunir toutes les qualités qui font une bonne hôtesse d’accueil événementielle : la présentation (essentielle), le sourire (crucial), la sociabilité (incontournable), le goût du contact et celui du relationnel (déterminants), ainsi que l’élocution (primordiale).
Tout aussi important : son comportement général et son attitude vis-à-vis de ses interlocuteurs.
Il faut préciser que l’employée de vestiaire occupe une place très particulière au sein d’une manifestation. Dans le cadre de certains événements (une pièce de théâtre ou une soirée privée, par exemple), elle peut être amenée à alterner « heures pleines » et « heures creuses », les premières correspondant à l’arrivée et au départ de la majorité des visiteurs/spectateurs, les secondes se référant aux intervalles de temps pendant lesquels il n’y a pas, ou peu, de mouvement. Ce qui suppose d’être réactive et rapide, afin de satisfaire des clients qui débarquent en groupes et se montrent parfois très impatients.
Conséquence : une hôtesse vestiaire doit faire montre d’un caractère calme et posé. Pas question d’être débordée par le stress quand une centaine de personnes déboulent pour récupérer manteaux et chapeaux. Les conflits doivent être gérés avec tact et douceur. Finalement, c’est la qualité la plus importante attendue par les agences d’hôtesses pour ce type de poste : avoir un tempérament doux.
Pour le reste, pas de formation exigée ni de diplôme requis !
Considérant les conditions très spécifiques d’exercice du métier, une hôtesse vestiaire choisit souvent ce type de mission pour des interventions ponctuelles en complément d’une autre activité (études, emploi salarié, etc.). Les missions événementielles ont souvent lieu le soir ou le week-end, ce qui explique qu’un grand nombre d’employées de vestiaire soient plutôt des étudiantes ou des femmes qui cherchent un complément de rémunération. Parfois, il s’agit seulement de travailler quelques heures, ce qui peut s’avérer pratique à bien des égards.
À propos de rémunération, notez qu’une hôtesse vestiaire gagne environ 10 euros bruts de l’heure, auxquels il faut ajouter diverses primes.
Pour autant, la précarité n’est pas une fatalité dans ce métier. Certaines structures ont besoin d’un personnel de vestiaire tout au long de l’année, par exemple pour assurer l’accueil des visiteurs dans un musée ou dans un théâtre. Il est donc possible de décrocher un poste d’hôtesse vestiaire en CDD longue durée, voire en CDI dans de rares cas.
Même si les perspectives d’évolution ne sont pas nombreuses, une hôtesse vestiaire peut toutefois prétendre à des postes d’encadrement dans la durée. Elle peut, par exemple, devenir chef hôtesse et s’occuper elle-même d’une équipe.
L’article L’hôtesse vestiaire : l’indispensable gardienne de vos effets personnels est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Les 5 secrets du métier d’hôtesse mannequin est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Même si l’on retient essentiellement le terme « mannequin » dans l’intitulé du poste, il faut bien comprendre que l’hôtesse mannequin est aussi, et surtout, une hôtesse événementielle (presque) comme les autres. C’est-à-dire qu’elle intervient ponctuellement, à l’occasion de missions événementielles, à la fois pour représenter une marque et pour accueillir/orienter les visiteurs.
La grosse différence entre les deux métiers, bien sûr, c’est la place donnée au physique. Il va sans dire que la sélection d’une hôtesse mannequin repose en grande partie sur ce critère, aux côtés de la présentation et de l’élocution. Mais ce n’est pas tout : il est souvent demandé aux hôtesses mannequins de porter des tenues très particulières, visant à mettre en valeur la marque ou à attirer l’attention des visiteurs. Ces tenues peuvent être extravagantes ou sexy – il s’agit donc d’être à l’aise avec son corps.
En outre, la sélection étant plus exigeante, il est plus difficile d’intégrer cette famille spécifique d’hôtesses que de devenir hôtesse événementielle « classique ».
Notez que tout cela est vrai des femmes comme des hommes « hôtes mannequins ».
Le rôle d’une hôtesse mannequin ne se limite pas toujours à figurer aux côtés d’un produit (à l’image des hôtesses du Mondial de l’Auto, inséparables des voitures auxquelles elles sont associées) ou de défiler sous les yeux du public (lors d’une présentation ou d’un lancement de produit). En fonction du type d’événement concerné et de la marque représentée, une hôtesse mannequin peut assumer de nombreuses tâches :
La manifestation et la marque influent également sur le type de présentation exigée. Une hôtesse mannequin ne sera pas vêtue de la même manière sur un salon international que pour une soirée VIP privée.
Ce n’est pas une surprise, mais les compétences requises pour devenir hôtesse mannequin reposent essentiellement sur le physique. Toutefois, ce n’est pas seulement une question de beauté, loin de là. L’élégance, le port de tête, le charisme naturel sont des critères déterminants. La taille, elle aussi, compte pour beaucoup : les candidates dépassent fréquemment 1,68 m, même s’il y a des exceptions.
Comme souvent dans les métiers de l’accueil événementiel, pas besoin de formation, donc. Ce qui n’empêche pas les recruteurs d’avoir des exigences en matière de qualités personnelles. Une hôtesse mannequin se doit d’avoir une bonne présentation, une excellente élocution, un caractère sociable et agréable. Elle doit aussi être réactive, vive et savoir gérer des situations délicates – inutile de préciser qu’une hôtesse de ce genre est souvent confrontée à des sollicitations déplaisantes, qu’il faut savoir repousser avec autant de tact que de fermeté.
Enfin, eu égard à la nature internationale de nombreux événements, la maîtrise de l’anglais est couramment exigée.
La particularité du travail d’une hôtesse mannequin, c’est qu’il peut ne durer que quelques heures. La longueur des missions événementielles oscille entre une soirée (un événement interne organisé par une entreprise, par exemple) et plusieurs semaines. Une hôtesse mannequin peut être sollicitée pour une heure, le temps de remettre des trophées (comme le font les hôtesses qui accueillent les pilotes de F1 sur le podium en fin de course), ou couvrir toute la durée d’une manifestation (coupe du monde de football, Tour de France cycliste, etc.).
Ajoutons que les horaires de travail sont volontiers décalés, avec des journées qui peuvent démarrer à l’aube et finir bien après le coucher du soleil. Week-ends et jours fériés compris.
La rémunération d’une hôtesse mannequin fonctionne sur le même principe que celle d’une hôtesse événementielle. Pour cette raison, le salaire de base démarre au SMIC horaire (9,88 euros bruts) et peut aller jusqu’à 14 euros bruts, même pour une première expérience. Mais en réalité, tout dépend de plusieurs paramètres :
Ainsi, il existe d’importantes variations de salaire entre une hôtesse travaillant pour un « petit » événement privé et se contentant d’orienter les visiteurs, et une hôtesse mannequin mettant en valeur les produits d’une marque prestigieuse sur un gros salon international. Dans ce dernier cas, pour une journée de dix heures, il n’est pas rare de flirter avec les 200 euros bruts (pour toute la journée, bien sûr). Sans compter les différentes primes que les agences versent à leurs hôtesses, que ce soit pour les déplacements, les repas ou les majorations relatives au travail de nuit.
En somme, le salaire d’une hôtesse mannequin peut rapidement grimper dès lors qu’elle bénéficie d’une bonne place. Mais sachez une chose : ces « bonnes places » sont aussi les plus exposées aux regards et celles qui reposent le plus sur la mise en valeur du physique. Il faut donc être bien préparée !
L’article Les 5 secrets du métier d’hôtesse mannequin est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Les 10 questions que vous vous posez au sujet du métier d’hôtesse de salon est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Le cœur du métier d’hôtesse de salon, c’est le relationnel. Quel que soit l’événement couvert (Mondial de l’Auto ou Salon de l’Agriculture, Maisons & Objets ou Salon du mariage…), il y a toujours un dénominateur commun : vous êtes constamment en contact direct avec les gens, visiteurs et professionnels confondus. Vous devez accueillir le public, lui prodiguer les informations indispensables, l’orienter dans le salon, valider les entrées, et parfois assumer des fonctions plus précises (comme l’animation d’événements ou d’ateliers au sein même des manifestations).
On pense beaucoup au métier d’hôtesse d’accueil événementielle quand on parle de l’hôtesse de salon. Il est vrai que les deux postes sont relativement semblables. Mais il existe toutefois une différence majeure : l’hôtesse d’accueil peut travailler pour n’importe quel type d’événement (salon professionnel, congrès, conférence, foire, compétition sportive, manifestation culturelle, soirée privée, séminaire d’entreprise…) tandis que l’hôtesse de salon, elle, exerce exclusivement dans le cadre très spécifique des salons professionnels.
Il s’agit d’un événement thématique, organisé par une entreprise ou une institution (plus rarement par un particulier), dont l’objectif est de réunir en un même endroit un certain nombre de prestataires exposants. Ensuite, les visiteurs intéressés (grand public ou professionnels) sont invités à se rendre sur les lieux pour découvrir une activité, rencontrer des experts, demander des devis, échanger sur des thèmes qui les concernent, etc. Les exemples sont innombrables, des plus réputés (Salon de l’Agriculture, Mondial de l’Auto, Paris Games Week, Batimat, Salon du Mariage…) aux plus confidentiels (Salon du Running, Expobois, Paris Space Week, etc.).
Aucun diplôme n’est requis pour devenir hôtesse de salon. Vous apprendrez donc votre métier sur le terrain, en enchaînant les missions événementielles, si possible en choisissant des manifestations qui touchent de près ou de loin à vos goûts personnels (et pourquoi pas en rapport avec vos études). Au fil du temps et avec de l’expérience en poche, il est possible de briguer des postes plus intéressants, par exemple de participer à des salons professionnels plus prestigieux et mieux rémunérés.
De nombreuses entreprises et marques organisent des manifestations publiques ou privées, il est donc assez aisé de dénicher des postes. La plupart des offres d’emploi sont accessibles en ligne, sur des plateformes dédiées (des job boards). Vous pouvez également contacter directement les agences d’hôtesses, qui vous entreront dans leur base de données (si l’entretien d’embauche se passe bien). Une fois que vous commencez à accumuler de l’expérience, les agences ont tendance à vous rappeler d’elles-mêmes : elles aiment se constituer un pool d’hôtesses compétentes sur lesquelles elles peuvent compter.
Par définition, une hôtesse de salon travaille ponctuellement. Vous allez participer à des événements temporaires, qui se tiennent parfois durant une unique soirée, avec des contrats en CDD et des horaires souvent décalés. Il n’est pas rare qu’une journée s’étende sur 12 ou 13 heures d’affilée, qu’elle commence très tôt le matin et/ou qu’elle s’achève très tard le soir. En outre, il n’y a pas du boulot tout le temps, ni toujours proche de chez soi. Cette précarité est compensée par un ensemble de primes (déplacements, repas, travail de nuit, etc.).
Vous ne serez pas surprise d’apprendre que les qualités et compétences attendues sont les mêmes que celles d’une hôtesse événementielle. D’une part, une hôtesse de salon doit faire preuve d’une présentation soignée et d’une élocution parfaite. Elle doit aussi avoir le contact facile et aimer le relationnel. D’autre part, il lui faut également maîtriser au moins une langue étrangère (l’anglais dans la plupart des cas). Si vous ambitionnez de participer à des salons d’envergure internationale, le fait de savoir parler couramment d’autres idiomes peut s’avérer très avantageux au moment du recrutement.
Tout dépend de la manière dont vous envisagez les choses. S’il est vrai que trouver du travail comme hôtesse de salon est aisé, considérant l’offre importante dans ce domaine, il n’existe cependant que peu de postes à responsabilités. Pas grave : la plupart des candidates exercent en complément d’une autre activité (études, premier emploi) ou pour une durée déterminée (le temps de boucler un cursus), et n’ont pas l’intention de faire carrière. Mais si vous êtes motivée, et à force d’accumuler de l’expérience, vous pourrez toujours postuler pour devenir chef hôtesse. Ou, pourquoi pas, organiser un jour vos propres événements en tant que chef de projet.
Une hôtesse de salon est rémunérée au SMIC horaire dans la plupart des cas, soit 9,88 euros bruts. Mais le niveau de rémunération dépend grandement de la nature de l’événement et du poste occupé : une hôtesse mannequin installée sur un stand prestigieux du Salon de l’Auto gagne beaucoup mieux sa vie qu’une hôtesse vestiaire s’occupant des effets personnels des spectateurs à l’occasion d’un salon mineur de province.
Vous voulez décrocher votre premier emploi d’hôtesse de salon ? Vous avez été contactée par une agence pour un entretien d’embauche ? Le meilleur conseil à vous donner, c’est de soigner votre présentation et de vous entraîner à répondre aux questions pièges. Restez souriante et confiante : tout devrait se passer comme sur des roulettes !
L’article Les 10 questions que vous vous posez au sujet du métier d’hôtesse de salon est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Qu’est-ce qu’un chef de projet événementiel (et comment le devenir) ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Pour les clients, une mission événementielle est un mode de communication très important. Il est donc crucial de confier le projet à un chef de projet événementiel capable de le mener au bout et de permettre à l’entreprise ou à l’organisme d’atteindre ses objectifs !
À ce titre, le chef de projet est sur tous les fronts. Quand une entreprise ou un organisme souhaite organiser n’importe quel type d’événement, elle/il fait appel à lui pour prendre en charge le processus de A à Z, afin d’obtenir une manifestation clé en main.
Techniquement, le chef de projet événementiel va…
Pour mener toutes ces missions à bien, le chef de projet événementiel doit alterner entre son agence/son entreprise et ses attributions à l’extérieur, généralement sur le lieu où se déroule la manifestation.
Attention : il ne faut pas confondre chef de projet événementiel et chef hôtesse. Ce dernier est en charge uniquement des hôtes et hôtesses qui assurent l’accueil et l’orientation des visiteurs/du public durant l’événement. Ce sont deux métiers bien distincts.
Dans la plupart des cas, un chef de projet événementiel exerce au sein d’une agence de communication événementielle ou dans une entreprise (dans le cadre du département communication). Le marché est plutôt bien portant et un chargé de projet motivé n’a aucune difficulté à trouver du travail – notamment dans les grandes agglomérations.
Notez que le chargé de projet est plutôt nomade. En raison de la nature de ses attributions, il est contraint de se déplacer fréquemment, ne serait-ce que pour voguer entre le bureau et le lieu de la manifestation (parc des expositions, salle de spectacle, salle de réception, pavillon événementiel, etc.). Au quotidien, il doit rencontrer de nombreux partenaires qui assureront le bon déroulement du projet. Pour cette même raison, ses horaires sont assez irréguliers : il n’a pas d’heures fixes et doit souvent être sur le pont le week-end, notamment durant l’événement en lui-même.
Une fois dans le métier, et avec une solide expérience en poche (doublée d’un carnet d’adresses bien rempli), rien ne vous empêche de créer votre propre agence événementielle. Vous serez ainsi en charge des projets depuis leur point de départ. Sinon, vous aurez la possibilité de monter les échelons pour devenir responsable de la communication, directeur de la communication ou chef d’agence.
C’est un métier bien particulier que celui de chef de projet événementiel. Pour l’exercer, vous devez réunir trois types de qualités :
Le tout nappé d’un professionnalisme à toute épreuve !
Il tourne autour de 2 200 euros bruts mensuels pour un débutant, avec une fourchette allant de 1 900 euros à 2 500 euros.
Contrairement aux emplois d’hôtesses qui ne nécessitent pas de formation spécifique, celui de chef de projet événementiel requiert l’obtention d’un diplôme en bonne et due forme.
Il y a deux manières d’y parvenir : démarrer comme assistant avec un BTS communication ou un DUT information et communication en poche, puis une licence professionnelle. Ou briguer d’entrée un poste de chef de projet événementiel avec l’un des diplômes suivants :
Comme vous pouvez le constater, les chemins qui mènent au métier de chef de projet événementiel sont donc nombreux !
Pour en savoir plus :
L’article Qu’est-ce qu’un chef de projet événementiel (et comment le devenir) ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Quelle formation suivre pour devenir hôtesse événementielle ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Techniquement, la réponse est non : aucune candidate n’a besoin d’une formation d’hôtesse événementielle spécifique pour prétendre à un poste dans ce domaine. Aucun diplôme n’est requis, pas plus qu’une qualification particulière. En théorie, donc, il est possible de devenir hôtesse en événementiel quel que soit son parcours, et à n’importe quel moment de sa vie (avant ou pendant les études, en complément d’un premier emploi, etc.).
C’est pour cela que les jobs d’hôtesse événementielle sont très demandés et très vite pourvus. Avec la multiplication des manifestations et des événements en tous genres, qu’il s’agisse de salons, d’expositions, de foires, de conférences ou de soirées privées (la liste ne se limite pas à ces quelques exemples, loin de là), les agences recrutent de plus en plus d’hôtes et d’hôtesses pour prendre en charge les missions d’accueil et d’orientation incontournables.
Pour autant, cela ne veut pas dire qu’une formation d’hôtesse événementielle ne soit pas possible… ni qu’elle ne soit pas fort utile !
Si les emplois dans l’accueil événementiel sont accessibles sans formation spécifique, c’est d’abord parce qu’ils font appel à des qualités naturelles (des soft skills, comme on dit) plutôt qu’à des compétences acquises (des hard skills). Avoir le goût du relationnel et un excellent contact avec les gens, savoir adopter le bon comportement et la bonne attitude au moment opportun, garder son sang-froid en toute circonstance (même quand l’interlocuteur est déjà passablement échauffé)… Ce sont autant d’atouts qui ne s’inculquent pas à l’école.
Le but d’une formation d’hôtesse événementielle n’est donc pas de transformer un chat en chien, ou inversement. C’est plutôt de développer ces qualités naturelles et d’y adjoindre d’autres atouts propres aux métiers de l’événementiel qui, eux, peuvent se travailler – comme la qualité de la présentation et de l’élocution, la manière de s’exprimer, la capacité d’adaptation aux différentes situations susceptibles de survenir, etc. Si vous avez certaines de ces aptitudes à l’état de germes, une formation ad hoc vous aidera à les sortir de terre et à les faire grandir.
Autre avantage : une formation d’hôtesse événementielle permet d’apprendre des compétences pertinentes dans le cadre des métiers du secteur. Par exemple, des techniques d’accueil et de relation clientèle, des méthodes de communication professionnelle, ainsi que l’apprentissage du jargon dans les idiomes étrangers (c’est une chose de savoir parler anglais, c’en est une autre de connaître les termes spécifiques au métier). En outre, ce type de formation prodigue également des conseils en matière d’image personnelle et d’auto-valorisation. Pour une personne plutôt timide ou peu sûre d’elle, ces enseignements peuvent s’avérer précieux.
Enfin, sachez qu’une formation d’hôtesse événementielle vous permettra de postuler à des missions plus intéressantes (offrant plus de responsabilités, notamment) et de prétendre à une rémunération plus élevée.
Toutefois, il faut bien comprendre qu’un cursus spécialisé dans le domaine de l’événementiel n’est intéressant qu’à condition d’imaginer une carrière. Si vous cherchez un poste d’hôtesse uniquement pour la durée de vos études ou pour bénéficier d’un complément de revenus ponctuel (parce qu’il est pratique pour vous de travailler le week-end, parce que vous mettez de l’argent de côté pour un projet personnel…), une formation d’hôtesse événementielle ne sera pas très pertinente.
Si vous êtes intéressée à l’idée de suivre une formation d’hôtesse événementielle, notez qu’il existe deux voies possibles :
Ce type de formation d’hôtesse événementielle est idéal si vous envisagez une carrière dans ce secteur. Un diplôme vous aidera à grimper les échelons plus rapidement et à briguer des postes à responsabilités.
Mais avant de vous lancer dans l’aventure, il s’agit de bien comparer les offres de formations et de vous renseigner sur la qualité des enseignements prodigués : tous les diplômes délivrés par ces écoles ne sont pas reconnus par l’État et tous les programmes n’ont pas la même valeur. Dans la mesure où les frais d’inscription sont assez élevés, vous avez tout intérêt à préparer votre cursus avec soin !
L’article Quelle formation suivre pour devenir hôtesse événementielle ? est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>