Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Hôtesse restauration : découvrir le métier d’employée de restaurant

Hôtesse restauration : un métier pour mettre les petits plats dans les grands !

Vous rêvez de travailler dans les grands restaurants ? Vous aimeriez trouver un emploi d’hôtesse événementielle dans le domaine de la gastronomie ? Dans ce cas, le métier d’hôtesse restauration est fait pour vous ! Il mêle les avantages de l’hôtessariat événementiel (contact humain, horaires flexibles, missions modulables, clients divers…) et ceux du travail en salle dans les établissements de bouche les plus sélects. Entrons en cuisine pour voir de quels ingrédients est composé ce plat si appétissant.

Les missions de l’hôtesse restauration

L’hôtesse restauration endosse grosso modo le même rôle qu’une hôtesse travaillant dans le cadre d’une mission événementielle, à ceci près qu’elle exerce dans un restaurant, en salle, aux côtés des serveurs et des commis. Ici, pas de salons internationaux, de foires locales ni de compétitions sportives : uniquement des établissements gastronomiques, souvent chics, et des plaisirs gustatifs variés.

Dans ce contexte, l’hôtesse restauration est chargée :

  • De l’accueil des clients du restaurant ;
  • Du placement des clients en salle ;
  • De s’assurer de leur satisfaction avant, pendant et après leur repas ;
  • Potentiellement d’autres tâches liées à l’accueil : prise en charge du standard téléphonique pour informer les clients et gérer les réservations, travail au vestiaire pour recueillir les effets personnels (à la façon d’une hôtesse vestiaire), encaissement, etc.

Il faut bien comprendre qu’une hôtesse restauration ne fait pas le service (même si cela arrive, mais fort rarement). Son rôle est bien plus général : elle est chargée du bien-être et du contentement de la clientèle. Par sa présence, par les services offerts, par son attention apportée à chaque détail, elle fait en sorte que le client se sente comme dans un cocon. À travers elle, ce n’est pas seulement le repas qui devient mémorable : c’est toute l’expérience, depuis l’arrivée du client jusqu’à son départ.

hôtesse restauration

Les qualités et les compétences d’une employée de restauration

Celle qu’on appelle aussi « employée de restauration » doit réunir toutes les qualités qui font une bonne hôtesse, à savoir :

  • La présentation: toujours au top, que ce soit au niveau physique ou vestimentaire, comme en termes d’élocution.
  • Le contact humain: l’hôtesse restauration est courtoise, notablement polie et à l’écoute des clients, autant que respectueuse.
  • La vivacité d’esprit: savoir réagir vite et bien, prendre des décisions sans attendre, sont autant de qualités essentielles. En outre, une bonne mémoire visuelle est d’une grande aide lorsque vous travaillez de façon régulière dans un même établissement et que vous êtes amenée à traiter avec des habitués, qui apprécient toujours une marque de reconnaissance personnelle.
  • La solidité physique: il s’agit de rester debout une grande partie de la journée, sans jamais se départir de son sourire et de sa bonne humeur. Une bonne constitution est donc appréciée.
  • Le plurilinguisme: dans la mesure où une hôtesse restauration travaille souvent dans des établissements chics et réputés, elle est susceptible d’avoir affaire à des clients venant des quatre coins du monde. La maîtrise de l’anglais est donc indispensable, et celle d’une troisième langue peut devenir un atout important au moment de rédiger sa lettre de motivation !

Faut-il le préciser ? Des connaissances dans le domaine de la restauration et de l’accueil peuvent être des arguments en votre faveur face à des recruteurs (cursus accueil/réception), même si aucun diplôme spécifique n’est requis – et même si l’apprentissage, le vrai, se fait sur le tas.

L’importance de l’expérience

Notez que, dans ce secteur, l’expérience est un socle déterminant sur lequel vous appuyer. Si vous avez déjà exercé auparavant comme hôtesse restauration, n’hésitez pas à le signaler en bonne place dans votre CV et votre lettre.

En outre, sachez que les grands restaurants aiment travailler avec des gens de confiance. Une fois que vous aurez fait vos preuves, vous pourrez espérer entretenir une relation de longue durée avec un établissement, et ne bosser que pour lui.

Ceci est vrai également pour l’expérience acquise à l’étranger. D’autant plus si vous candidatez pour un poste dans un restaurant jouissant d’un rayonnement international, ou situé dans un quartier touristique.

Le salaire et les perspectives d’évolution

Les fourchettes salariales sont larges. Une débutante peut toucher entre 1 350 euros bruts mensuels (soit le SMIC) et 2 000 euros, une hôtesse restauration expérimentée entre 1 750 euros et 2 300 euros. Ces différences s’expliquent par la diversité des établissements et leur niveau de prestige. Il est évident que travailler au Bristol, à Paris, est plus rémunérateur que dans une brasserie certes sympathique, mais moins réputée, située dans un centre des congrès au cœur d’une ville moyenne.

Quel que soit le salaire, les conditions d’exercice d’une hôtesse restauration sont les mêmes. Vous devez composer avec des horaires décalés, propres au secteur de la restauration – seulement le midi, seulement le soir ou les deux, avec une pause intermédiaire. Il est indispensable de pouvoir se rendre disponible le week-end, car c’est là que la fréquentation est la plus importante. Enfin, un établissement de renom a tendance à fermer quand son dernier client s’en va : il est donc possible de rester en poste jusqu’à tard (tout en étant payée, bien entendu).

Quant aux perspectives d’évolution, elles sont assez variées. Une hôtesse restauration avec de l’expérience peut évoluer vers les différents métiers de la salle, notamment serveuse ou commis. Elle peut même espérer travailler en cuisine, ou endosser plus de responsabilités (chef de rang…). Et si vous avez envie de tenter autre chose, sachez qu’une hôtesse restauration est toute désignée pour aller voir du côté des autres métiers de l’hôtessariat, comme hôtesse d’accueil ou hôtesse événementielle, chef de projet événementiel, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut