Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket
domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init
action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114
Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra
a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init
ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114
L’article Questions à Émilie Blanc, responsable du recrutement pour Pénélope est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Émilie Blanc : Le groupe Pénélope fait partie des acteurs majeurs des métiers de l’accueil et du marketing terrain. Nous sommes en pointe dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de l’accueil visiteurs et téléphonique, de l’événementiel ou des centres d’appels. Nous proposons également nos services pour des opérations de marketing comme de l’animation commerciale, de la force de vente supplétive ou encore du merchandising.
Quel que soit le métier, quelle que soit l’entreprise ou la marque, notre force réside dans la capacité de nos personnels à devenir les ambassadeurs de nos clients.
Nous avons pour habitude de dire que l’on a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. C’est le challenge permanent de l’ensemble de notre personnel.
Émilie Blanc : Nous proposons des missions en événementiel pour accueillir invités et participants à l’occasion de toutes sortes d’événements. Il peut s’agir de salons professionnels, de conventions, de soirées privées pour les entreprises, de congrès médicaux, etc.
Nous sommes également présents chaque année au Mondial de l’automobile où nous recrutons de nombreuses hôtes et hôtesses évènementiel(le)s sur la durée du salon.
Enfin, nous proposons également des CDD et des CDI dans les métiers de l’accueil en entreprise et de l’accueil téléphonique.
Émilie Blanc : Nous attendons d’un membre du groupe Pénélope qu’il accueille de manière professionnelle le visiteur, avec un sourire à toute épreuve ! Et ce, quel que soit le métier exercé ou le contexte. En outre, il faut être polyvalent, maîtriser les outils informatiques et pratiquer a minima l’anglais (indispensable pour accueillir les anglophones, nombreux surtout dans les salons internationaux).
Émilie Blanc : Sans hésitation possible, c’est le sourire !
Émilie Blanc : Nous essayons dans la mesure du possible de recevoir les candidats lors de sessions de recrutement individuelles. Nous avons conscience du côté stressant que peuvent avoir les entretiens collectifs. Et cela nous permet de tisser d’emblée des liens personnalisés.
Nous avons également des critères qui dépendent des clients. Par exemple, il arrive qu’on nous demande des langues rares – mandarin, coréen, arabe littéraire… Le cas échéant, les exigences du client deviennent des critères de sélection à part entière.
Émilie Blanc : Il n’y a pas de parcours idéal. Nous recrutons principalement des candidats ayant déjà eu une première expérience professionnelle en lien avec le public et/ou la relation client.
Émilie Blanc : Un candidat dont le CV a attiré notre attention est contacté par un chargé de recrutement et convié à un entretien, en fonction de ses disponibilités. S’il est retenu, il peut être amené à signer son contrat de travail dans les 48 heures !
Émilie Blanc : Typiquement, un candidat qui n’a pas soigné sa présentation. Ce n’est pas qu’une question de civilité ou de savoir-être, mais on touche ici à ce qui fait l’essence même de nos métiers : la communication non-verbale. De la même manière, nous aurons tendance à rejeter une personne qui n’a clairement pas préparé son entretien un minimum.
Il y a aussi le cas du candidat qui nous dit que c’est un « job d ’appoint » et qu’ « il n’y a rien de compliqué à accueillir ». Ce sont des phrases qu’on pourrait qualifier de rédhibitoires !
Émilie Blanc : Une candidate s’était présentée en jeans et baskets. Elle ne pensait pas à mal : c’était l’idée qu’elle se faisait d’une présentation soignée. En qualité de chargé(e)s de recrutement, notre rôle est aussi d’accompagner les candidats en leur expliquant ce que nous attendons d’eux s’ils sont en poste chez l’un de nos clients. Je lui ai demandé de revenir le lendemain en respectant nos codes vestimentaires. Elle était métamorphosée : tailleur pantalon, escarpins, chignon parfait. Pour nous, c’était une preuve de motivation et d’engagement. Et nous l’avons recrutée !
Émilie Blanc : De bien préparer son entretien. De soigner sa présentation, parce que la première impression est essentielle. Et de garder le sourire en toutes circonstances, même si une session de recrutement peut être stressante !
Un grand merci à Émilie Blanc et à toute l’équipe de Pénélope.
L’article Questions à Émilie Blanc, responsable du recrutement pour Pénélope est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Entretien : Mathieu Pouplard, responsable du recrutement chez France Prestige, nous livre les secrets du métier est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Mathieu Pouplard : France Prestige est installée dans le 15e arrondissement de Paris. Créée en 1996, l’agence est un prestataire de services spécialisé dans les métiers de l’accueil événementiel et de l’accueil en entreprise. Mais avec une particularité : son positionnement haut de gamme. Elle a pour ambition constante de fournir à ses clients un service absolument irréprochable.
La bonne nouvelle, c’est que nous recrutons tout au long de l’année. Des hôtes et des hôtesses pour nos missions d’accueil en entreprise ou pour nos missions événementielles. Pour des missions ponctuelles ou de longue durée.
Mathieu Pouplard : Dans le domaine de l’accueil événementiel, nous proposons des missions très diversifiées. Par exemple : le placement des invités, l’émargement, l’accompagnement des visiteurs, la gestion des vestiaires, l’animation des événements, la gestion des flux, le passage de micro durant les conférences et les entretiens, la prise en charge du service de boissons, etc.
Les événements concernés sont eux aussi très divers, grand public ou BtoB. Quelques exemples : Roland Garros, Mondial de l’Auto, soirées d’entreprises, assemblées générales, congrès, séminaires, etc.
Dans le domaine de l’accueil en entreprise, là encore, les attributions sont nombreuses : accueil physique des visiteurs et des collaborateurs, gestion des badges visiteurs, accompagnement dans les étages, gestion du courrier, réception des plis et des colis, prise en charge du standard, etc.
Les entreprises qui font appel à nos services viennent de tous les domaines.
Mathieu Pouplard : Nous attendons tout ce qu’une agence sérieuse comme France Prestige se doit d’attendre. À savoir : une présentation soignée et agréable. Une élocution irréprochable. Le respect du dress code exigé. Un sens inné du service (sourire, empathie, dynamisme, disponibilité, écoute, réactivité). De l’exigence. Le goût du travail bien accompli. Le sens des responsabilités. La capacité à travailler en équipe, tout en étant pleinement autonome. Et l’adaptabilité.
Certes, le savoir-faire est essentiel. Mais le plus important, c’est le savoir-être.
Mathieu Pouplard : Un savoir-être discret et élégant.
Mathieu Pouplard : Nous demandons aux candidats d’être en accord avec notre charte d’excellence France Prestige.
Mathieu Pouplard : Il n’y a pas vraiment de parcours idéal. Tous ceux qui ont envie d’y arriver et qui possèdent le goût de l’effort et de l’excellence peuvent atteindre leur but, puis s’épanouir dans le métier et grimper les échelons.
Chez nous, chaque expérience est valorisée. Le talent est propre à chacun.
Mathieu Pouplard : Nous commençons par une présentation de l’agence. Puis, nous organisons un entretien de groupe pour faire connaissance, professionnellement parlant, avant de passer à la phase de tests. Enfin, nous parlons de nos valeurs, de nos attentes et de nos process aux candidats sélectionnés.
Mathieu Pouplard : Ce sont moins des réponses que des comportements ou des attitudes. Une mauvaise élocution, un langage familier, un vocabulaire pauvre, des fautes de syntaxe, une attitude désinvolte, une mauvaise éducation, une présentation qui laisse à désirer ou un manque visible de volonté et d’énergie sont souvent rédhibitoires. En outre, un niveau d’anglais oral insuffisant nous fera généralement dire non.
Mathieu Pouplard : Nous en avons connu de nombreux en plus de vingt ans d’expérience !
Mathieu Pouplard : Je lui dirais d’être curieux, de faire preuve d’observation, d’avoir la volonté de donner le meilleur, d’aimer travailler en équipe, de savoir s’adapter à toutes les situations et d’avoir un sens inné du service.
Si vous envisagez de rejoindre une agence reconnue pour son expertise, son dynamisme et son professionnalisme, n’hésitez pas à nous adresser votre candidature !
Merci à Mathieu Pouplard et à toute l’équipe de France Prestige.
L’article Entretien : Mathieu Pouplard, responsable du recrutement chez France Prestige, nous livre les secrets du métier est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Questions à Julie Lamarque, responsable du service recrutement pour Charlestown est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Julie Lamarque : L’agence Charlestown existe depuis le 5 septembre 1989. Aujourd’hui, elle occupe la quatrième place dans le Top 5 des acteurs majeurs officiant dans les métiers de l’accueil en entreprise, en événementiel, en animation commerciale et en promotion des ventes.
L’ADN de Charlestown, c’est le client. Pour chaque entité qui nous contacte, nous ambitionnons de devenir plus qu’un simple prestataire : un véritable ambassadeur. Et pour cela, nous nous appuyons sur la force de notre communauté et son esprit d’équipe. Pour des prestations 100 % digitales, 100 % humaines et 100 % innovantes.
Julie Lamarque : Nous proposons des missions d’accueil en entreprise et en événementiel tout au long de l’année. Ces postes s’adaptent aux disponibilités de nos collaborateurs, avec des contrats en CDI ou en CDD, sur du temps partiel ou du temps complet. Nous sommes donc assez souples.
Nous couvrons plus de 1 400 événements par an dans ces deux secteurs, et accompagnons plus de 400 clients dans la gestion de leur accueil au quotidien. Toutes les entreprises sont concernées, petites PME comme grands groupes du CAC 40.
Julie Lamarque : Nous attendons de chaque candidat(e) les « 2P – 2S » :
Ce sont les quatre qualités indispensables ! Mais l’esprit d’équipe, l’aisance relationnelle et la réactivité sont également des compétences attendues.
Julie Lamarque : Il n’y a pas UNE qualité. C’est un ensemble de qualités et compétences qui fait LA personnalité de nos collaborateurs.
Julie Lamarque : Le plus souvent, les formations dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et de l’aéroportuaire mènent aux métiers de l’hôtessariat.
Il existe aussi des formations spécifiques. Nous travaillons régulièrement avec des centres de formation dédiés aux métiers de l’accueil.
Ceci étant dit, il n’y a pas vraiment de parcours idéal. Certains y voient une expérience enrichissante de quelques mois, sans avoir besoin de qualifications préalables. D’autres considèrent ce métier comme une véritable vocation, et se lancent sur le long terme, parfois avec des études adaptées.
Julie Lamarque : Le parcours de recrutement commence avec l’envoi d’un CV sur notre site carrière. Puis, le candidat passe un court entretien téléphonique avec notre assistante recrutement, qui donne lieu ensuite à un entretien collectif ou individuel en fonction des disponibilités, au sein de notre agence située à Levallois-Perret.
Julie Lamarque : « Je n’ai pas le sens du service ».
Julie Lamarque : Lors d’une session de recrutement, un candidat, plutôt stressé au départ, a répondu à la question « Quelle est la compétence dont vous êtes le plus fier ? » en sortant un jeu de cartes et en réalisant un tour de magie. Cette prestation a détendu l’atmosphère ! Dans la foulée, une autre candidate a souhaité montrer ses talents de chanteuse. Ce jour-là, nous avons fait de belles découvertes, dignes de La France a un incroyable talent !
Julie Lamarque : Soignez votre présentation, gardez toujours le sourire, et travaillez votre anglais. Nous n’attendons plus que vous !
Un grand merci à Julie Lamarque et à l’équipe de Charlestown.
L’article Questions à Julie Lamarque, responsable du service recrutement pour Charlestown est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article La parole à Houda Khalil Mimouni, responsable Sourcing & Communication RH chez Phone Régie est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Houda Khalil Mimouni : Depuis sa création en 1974, Phone Régie a pour objectif principal de fournir à ses clients un service d’accueil à l’image de leur entreprise. Sous l’influence de son créateur Patrick Thélot, Phone Régie est devenu le leader européen spécialisé dans l’accueil en entreprise.
La capacité de l’agence à proposer un service de qualité repose sur un faisceau de facteurs, notamment sur la disponibilité sans faille de nos collaborateurs hôtes et hôtesses d’accueil, sur leur qualité d’écoute, et sur leur réactivité.
Aujourd’hui, Phone Régie, c’est plus de 4 500 salariés et une vingtaine d’agences réparties en France et en Europe. Nous opérons sur plus de 1000 sites clients.
Houda Khalil Mimouni : Phone Régie est une filiale du Groupe Armonia. En tant que prestataire de services, nous intervenons dans de nombreux secteurs d’activité : luxe, audiovisuel, communication, informatique, finance, ministères, immobilier, cosmétique, banque-assurance, etc.
Auprès de notre millier de clients quotidiens, nous proposons les métiers suivants :
Ce sont là nos principaux métiers, mais il y en a d’autres [voir à ce sujet notre article dédié à l’agence Phone Régie].
Houda Khalil Mimouni : Sur nos métiers, il n’y a pas de diplômes requis. Par contre, nous recherchons essentiellement des candidat(e)s capables de s’exprimer en anglais avec, au minimum, un niveau conversationnel.
Houda Khalil Mimouni : Un authentique impulseur de sourires !
Houda Khalil Mimouni : La notion de « feel good specialist » est propre à l’approche adoptée par Phone Régie. Pour nous, les équipes doivent participer à la qualité de vie au travail, y compris (et surtout) auprès des collaborateurs de nos clients. Cela va au-delà de l’accueil, et demande une certaine capacité à s’imprégner de la culture des entreprises dans lesquelles nos hôtes et hôtesses exercent leurs talents.
Houda Khalil Mimouni : C’est bien simple, le parcours idéal n’existe pas chez Phone Régie ! Tout comme il n’existe pas de profil type. Dans notre secteur, l’expérience n’est pas indispensable. Toute personne motivée, à l’aise dans les métiers du relationnel (accueil, vente, hôtellerie, restauration…), peut postuler chez nous et décrocher un emploi.
Houda Khalil Mimouni : Elles sont relativement classiques. Le candidat se présente, puis nous échangeons avec lui sur son expérience. À notre tour, nous parlons de l’agence et du poste à pourvoir. Et nous testons le niveau d’anglais de notre interlocuteur.
Houda Khalil Mimouni : Disons qu’il y a les carences rédhibitoires. La non-maîtrise de la langue française, par exemple. Le manque d’aisance relationnelle, bien sûr. Et un niveau d’anglais trop faible, qui ne permet pas de mener une conversation.
Houda Khalil Mimouni : Renseignez-vous sur le métier ainsi que sur l’entreprise pour laquelle vous postulez. Votre intérêt montre votre motivation !
Aussi, votre savoir-être est votre principal atout. Illustrez-le par des exemples, même issues de votre vie personnelle, lors de votre entretien d’embauche. Cela peut faire la différence !
Un grand merci à Houda Khalil Mimouni et à l’équipe de Phone Régie.
L’article La parole à Houda Khalil Mimouni, responsable Sourcing & Communication RH chez Phone Régie est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>L’article Rencontre avec Marie-Cécile Ménard, directrice du recrutement pour le groupe City One est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>Marie-Cécile Ménard : Créé en 1991 par Sophie Pécriaux, City One est l’un des leaders indépendants des métiers de services dans l’accueil.
Le groupe City One couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire national ainsi que la Belgique, le Luxembourg et le Maroc. Avec un niveau d’exigence identique, quel que soit le pays.
Marie-Cécile Ménard : Nous effectuons plus de 15 000 recrutements par an (en CDI ou en CDD, ainsi que pour des missions ponctuelles) dans les secteurs suivants :
Nous avons plus de 1 800 références clients. En voici quelques-uns : L’Oréal, Danone, Atalian, Elior, Le Stade de France, Roland Garros, Nespresso, Natixis, BPCE, Air France, Areva, ADP, SNCF, Dassault, 20 minutes, CNEWS, AXA, Sanofi, EDF, CEA., Veolia, Renault….
Marie-Cécile Ménard : Nous recherchons avant tout des hôtes et des hôtesses souriants, enthousiastes et réactifs, ayant un sens aigu du service. La maîtrise de l’anglais et des outils bureautiques est nécessaire sur de nombreux postes.
Marie-Cécile Ménard : Un réel sens du service.
Marie-Cécile Ménard : Lors de nos sessions de recrutement, nous organisons des jeux de rôle afin de mettre nos candidats dans des situations auxquelles ils seront confrontés lors de leurs missions. C’est à la fois pédagogique pour eux, et instructif pour nous.
Marie-Cécile Ménard : Chaque candidat est unique. Mais une formation dans l’accueil, le tourisme ou l’hôtellerie, avec une première expérience professionnelle, cela reste le parcours privilégié.
Nous n’excluons pas, pour autant, des candidats ayant un parcours plus atypique, dès lors qu’ils bénéficient du savoir-être correspondant aux métiers de service.
Marie-Cécile Ménard : Nous effectuons une pré-qualification téléphonique ou par Skype, puis une session de recrutement suivie d’un entretien individuel. Nous évaluons également le niveau des candidats en langues étrangères, en français et en orthographe.
Marie-Cécile Ménard : Un manque évident de motivation.
Marie-Cécile Ménard : Les hôtes et les hôtesses incarnent l’image de l’entreprise dont ils sont les « ambassadeurs ». Il est par conséquent indispensable d’avoir une présentation impeccable, une très bonne expression, une grande adaptabilité, et un goût prononcé pour le contact et le service.
Un grand merci à Marie-Cécile Ménard et à l’équipe de City One.
L’article Rencontre avec Marie-Cécile Ménard, directrice du recrutement pour le groupe City One est apparu en premier sur Hotesse.fr.
]]>