L’hôtellerie est un secteur extrêmement porteur et le métier d’hôtesse d’accueil en hôtellerie se retrouvera dans la très grande majorité des établissements hôteliers. Ce métier bien spécifique au secteur du tourisme nécessite donc certaines compétences et de prendre en charge différentes responsabilités qui auront un impact direct sur la réputation de l’établissement, mais aussi le nombre de réservations. Il convient donc d’être bien conscient de ses responsabilités et de se sentir suffisamment à la hauteur avant de se lancer dans cette voie.
Qu’est-ce le métier d’hôtesse d’accueil en hôtellerie ?
L’hôtesse d’accueil en hôtellerie aura de nombreuses attributions semblables à celles que l’on confiera à une hôtesse d’accueil classique, mais devra aussi prendre en charge des tâches propres au secteur de l’hôtellerie. Elle sera généralement présente à l’accueil de l’établissement. Son rôle sera donc d’accueillir la clientèle pour noter l’arrivée de cette dernière, lui remettre les clefs, l’informer des services proposés par l’établissement et répondre à ses différentes questions. Durant leur séjour, les clients passeront généralement par l’accueil et donc par l’hôtesse d’accueil en hôtellerie pour effectuer des commandes ou transmettre des réclamations, il sera donc à la charge de l’hôtesse d’accueil en hôtellerie de transmettre les informations au service concerné et de faire en sorte que le client obtienne pleine satisfaction. Il en sera de même au moment du départ des clients puisque l’hôtesse aura la charge de générer les factures et de prendre en charge les paiements de la clientèle.
La prise en charge du secrétariat fera également partie des missions à réaliser puisque le standard téléphonique, les emails et les sites de réservation en ligne sont le biais par lequel les clients pourront réserver leur chambre. L’hôtesse d’accueil en hôtellerie pourra donc gérer l’agenda et répondre aux différentes questions par ces différents canaux de communication.
Un rôle majeur dans la satisfaction client
L’hôtesse d’accueil en hôtellerie a de nombreuses missions à gérer et elle sera une interlocutrice privilégiée auprès de la clientèle. Si ce dernier a un problème, a besoin d’un conseil ou d’une recommandation, souhaite faire une réservation ou encore passer une commande, c’est à l’accueil qu’il s’adressera et il sera donc de la responsabilité de l’hôtesse d’accueil en hôtellerie de répondre aux différentes demandes. En cas de problèmes, c’est souvent elle qui sera en mesure d’effectuer un geste commercial ou de contacter les bonnes personnes pour que ce dernier soit réglé le plus rapidement possible. Son rôle n’est donc pas simple d’accueillir la clientèle, l’accompagnement des clients tout au long du séjour devra aussi se faire et aura un impact direct sur la qualité du séjour des clients au sein de l’hôtel et donc de leur satisfaction. Lorsque l’on sait à quel point les notes en ligne données aux établissements hôteliers ont leur importance, c’est un rôle majeur que l’hôtesse a à jouer dans la satisfaction client et la relation de ce dernier avec l’établissement.
Des fonctions commerciales importantes
Plus que la satisfaction client, l’hôtesse d’accueil en hôtellerie aura aussi une fonction commerciale puisque c’est elle qui sera amenée à présenter les offres proposées par l’hôtel au client. Disposer de certaines techniques commerciales pour séduire et convaincre sera le meilleur moyen d’encourager le client à réserver au restaurant de l’hôtel, à s’offrir un massage, à commander un encas ou encore à acheter des produits proposés par l’hôtel. Les vents annexes en plus de la réservation de la chambre dépendent donc généralement de l’hôtesse d’accueil en hôtellerie et de sa capacité à convaincre ce qui aura un rôle prédominant sur le chiffre d’affaires de l’établissement ainsi que son succès.