Les salons professionnels sont des occasions offertes aux entreprises de présenter leurs produits ou services et de faire des rencontres avec divers acteurs du marché. Afin d’asseoir leur présence lors de ces événements, elles sont nombreuses à solliciter les services d’une ou de plusieurs hôtesses d’accueil. En effet, loin d’être une simple et belle figurante, une hôtesse d’accueil d’un salon professionnel y joue un rôle important. Continuez votre lecture pour découvrir quelles missions lui sont généralement attribuées.
L’accueil des visiteurs par l’hôtesse d’accueil lors d’un salon professionnel
La première mission d’une hôtesse d’accueil lors d’un salon professionnel est l’accueil des visiteurs. Les salons professionnels se déroulent généralement dans des espaces vastes où peuvent être présents des structures concurrentes. Votre job en tant qu’hôtesse est de permettre aux visiteurs de se repérer aisément et d’atteindre plus rapidement votre stand.
Chargée de l’accueil, le rôle de l’hôtesse ne se limite pas en conséquence à souhaiter la bienvenue à toute personne intéressée par le salon. Elle est également celle qui remet un plan aux visiteurs et les orientent en cas de besoin. Elle peut aussi être amenée à s’entretenir avec ces derniers en apportant des éléments de réponse aux questions qu’ils peuvent avoir.
La collecte des informations par l’hôtesse d’accueil
Être hôtesse d’accueil lors d’un salon professionnel fait de vous la personne par excellence pour collecter des informations fiables. C’est l’une des raisons pour lesquelles même si aucune expérience n’est exigée pour ce métier, il reste important de détenir certaines compétences. Vous pouvez les découvrir en lisant notre article sur comment devenir hôtesse événementiel.
En effet, un salon professionnel n’est pas uniquement une occasion de faire connaître une marque. C’est également l’opportunité donnée aux entreprises de collecter des données qui pourront leur permettre par exemple de mieux connaître les attentes de leurs prospects et clients. Au contact des visiteurs, l’hôtesse d’accueil dispose d’un poste privilégiée pour réaliser des sondages ou remplir des formulaires créés au préalable.
La distribution des goodies par l’hôtesse d’accueil d’un salon professionnel
Participer à un salon professionnel peut permettre d’atteindre plusieurs objectifs. Il est généralement question pour les entreprises d’améliorer leur image de marque et de booster leur notoriété. Les goodies sont particulièrement utiles en ce sens, le partage de ces derniers étant une mission que l’hôtesse d’accueil d’un salon professionnel peut parfaitement assurer.
Il est d’ailleurs vivement conseillé de confier cette tâche aux hôtes ou hôtesses d’accueil. Ils sont très souvent considérés par les visiteurs comme étant la vitrine de l’entreprise. Étant dotée d’un bon sens du relationnel et ayant un sourire à toute épreuve, recevoir des goodies d’une hôtesse a de meilleures chances de faire plaisir aux visiteurs.
L’accompagnement des invités de marque par l’hôtesse d’accueil
Une compétence qu’il est absolument nécessaire d’avoir si vous souhaitez être hôtesse d’accueil lors d’un salon professionnel est de vous exprimer parfaitement en français et en anglais. Pour cause, dans le cadre d’un événement vous pouvez être appelé à accompagner des invités de marque à l’instar des partenaires d’affaires de l’entreprise, des investisseurs ou encore la presse.
Parce qu’ils contribuent pour les uns au développement de l’entreprise et pour les autres à sa notoriété, cette catégorie d’invités mérite une attention particulière. Une hôtesse d’accueil qualifiée est la mieux placée pour leur offrir un accueil personnalisé qui jouera en faveur de l’entreprise. Il s’agit d’un point important qui participe au bon déroulement d’un salon professionnel dans son ensemble.
Comme vous pouvez le constater, être hôtesse d’accueil à un salon professionnel ne consiste pas à être placée dans un coin pour faire joli. Elle joue un rôle non négligeable dans le succès de l’événement et peut de ce fait obtenir une rémunération qui va au delà du SMIC. Pour de plus amples informations à ce sujet cliquez ici.