Dans un magasin, plusieurs caractéristiques bien précises seront à prendre en compte pour accompagner le client vers l’achat et lui permettre de vivre la meilleure expérience client possible. Cela reposera sur l’ambiance des lieux, la décoration, la musique et bien d’autres choses, mais aussi, et surtout sur l’expertise de l’animatrice commerciale. Cette spécialiste de la vente a en effet tout pour permettre à un magasin de rencontrer le succès qu’il mérite.
Soigner l’accueil et la relation client
L’animatrice commerciale opère d’abord et avant tout au contact direct de la clientèle ce qui signifie qu’elle participe à l’amélioration de la relation client en mettant à disposition ses compétences en matière d’accueil et de relationnel. En effet, elle se doit de se montrer présente sur les lieux et d’être facilement identifiable par la clientèle (cela peut passer par une tenue, un signe distinctif comme un badge ou encore une attitude qui montre sa disponibilité). Les clients ont ainsi la possibilité de solliciter l’animatrice commerciale, quelle que soit leur demande, et son rôle sera d’apporter des renseignements, mais aussi de guider l’expérience d’achat.
En effet, l’animatrice commerciale a également un rôle important à jouer en ce qui concerne la vente des produits. Parfaite connaisseuse de ce qui est proposé en boutique, elle va pouvoir accompagner la clientèle pour faire des choix pertinents et encourager l’acte d’achat en utilisant ses capacités à convaincre. Le chiffre d’affaires de la boutique peut donc être directement influencé par les capacités de vendeuse de l’animatrice commerciale et sa bonne connaissance de l’offre qui est faite aux clients.
Élaborer une stratégie de promotion événementielle
Souvent installée en boutique ou dans un stand lui-même mis en place au sein d’un grand magasin, l’animatrice commerciale se doit de pouvoir élaborer une stratégie de promotion événementielle. En effet, sa créativité et sa formation vont notamment lui permettre d’être à l’écoute de la clientèle et de l’environnement dans lequel elle évolue pour identifier les moyens de vente qui peuvent être mis en place. Par exemple, la façon dont seront présentés les produits sur les étals aura une grande importance et c’est en fonction de ce dont elle dispose sous la main que l’animatrice commerciale va pouvoir s’adapter.
Pour aller plus loin, elle peut aussi organiser des événements afin de gagner en visibilité et d’améliorer l’image de marque du magasin. Une nouvelle fois, elle devra faire confiance à ses compétences pour trouver une idée et un concept adaptés au lieu dans lequel elle se trouve et qui correspondent à l’image qu’elle souhaite communiquer.
De manière générale, établir un plan d’action commerciale pour booster les ventes fait donc partie intégrale du rôle d’animatrice commerciale. Elle n’est donc pas présente sur place seulement pour recevoir le public, mais bien pour faire vivre le lieu et mettre en avant les produits proposés dans le but que l’opération de vente soit une réussite. Ce sont donc de véritables compétences en vente, communication et merchandising qui seront nécessaires.
Comment devenir animatrice commerciale ?
Pour devenir animatrice commerciale et intervenir dans les secteurs d’activité souhaités, une formation solide dès le départ est recommandée afin de pouvoir se lancer en mettant à disposition des employeurs des compétences qui répondent à leurs attentes. Une formation en vente ou encore en communication même basique sera très appréciable et il sera alors possible de solliciter un réseau de recrutement d’animatrices commerciales et d’hôtesses qui permettra de trouver un poste de manière plus pérenne, mais aussi d’évoluer si l’on souhaite faire carrière dans ce secteur. Il est aussi tout à fait possible de se former « sur le tas » à force d’expériences réussies.