Le métier d’hôtesse événementielle est particulièrement prisé par les jeunes femmes, généralement étudiantes, qui disposent du profil idéal pour ce type d’emploi. Néanmoins, certaines qualités sont requises afin de pouvoir prétendre à ce type de poste, des atouts que l’on pourra ainsi acquérir pour évoluer dans le métier d’hôtesse événementielle.
Le métier d’hôtesse événementielle, c’est quoi ?
L’hôtesse événementielle pourra avoir différentes missions en fonction de son employeur et du cadre dans lequel elle évoluera. Généralement, elle sera en charge de l’accueil des visiteurs, mais aussi de leur orientation au sein du lieu. Elle devra être en mesure de leur donner des éléments pratiques en leur expliquant par exemple le fonctionnement du plan pour se repérer sur un salon. Elle sera aussi en charge de la gestion des entrées, de l’information du public, de la gestion du vestiaire et des badges ou encore de la mise en valeur de certains produits en en faisant la démonstration. Contrairement à ce que l’on peut imaginer, le métier d’hôtesse événementielle est plutôt stressant et nécessite une bonne condition physique, car il faudra être en mesure de garder une position debout de longues heures et souvent sur des talons.
L’hôtesse événementielle pourra travailler pour différents types de prestataires et ainsi exercer son métier sur des salons, des congrès, des conférences, des colloques, des foires, des réunions politiques, des cocktails, des showrooms, des manifestations sportives, des événements d’entreprise, etc.
Une apparence irréprochable
L’un des premiers atouts nécessaires à l’exercice du métier d’hôtesse événementielle sera d’avoir une apparence physique irréprochable. Comme nous l’expliquions plus haut, ce sont généralement de jeunes femmes qui seront embauchées pour ce type de poste. Une bonne condition physique sera nécessaire pour tenir le coup durant parfois de longues heures. En principe, la tenue à porter durant l’événement sera fournie, mais disposer d’une chemise blanche et d’une jupe noire sera un bon moyen d’avoir une tenue adéquate en toute circonstance. Il sera nécessaire de soigner sa coiffure et d’être en mesure de faire un maquillage discret.
Des qualités relationnelles adéquates
Plus que la présentation physique, l’hôtesse événementielle devra également disposer de qualités relationnelles indéniables. Elle devra bien entendu pouvoir garder le sourire en toute circonstance, être polie et aimable tout en ayant de la conversation lorsque cela sera nécessaire. Elle devra bien évidemment connaitre l’événement, le produit, ou encore les lieux avec précision afin d’apporter tous les renseignements nécessaires aux personnes présentes. Enfin, il est souvent nécessaire de pouvoir s’exprimer en anglais puisque les événements les plus importants sont généralement internationaux.
Comment utiliser ses atouts par la suite ?
Il est rare que l’on construise une carrière ne tant qu’hôtesse événementielle. Cela étant, ce type d’expérience peut être très formatrice pour la suite de son parcours professionnel. On pourra décider de rester dans le secteur d’événementiel en devenant par exemple chef hôtesse ou en travaillant pour une agence de recrutement d’hôtesses événementielles. Mais les qualités acquises durant ces expériences seront utiles dans bien d’autres domaines comme par exemple celui de la vente et du commerce ou encore du service et de la restauration. Dans tous les cas, ce type de poste permettra de faire de nombreuses rencontres, d’être plongés dans différents milieux et univers ce qui sera très utile pour la suite de son parcours professionnel puisque l’on pourra développer une grande adaptabilité et nouer des contacts parfois très utiles. Même si l’expérience d’hôtesse événementielle ne se fera que sur quelques années (le temps de ses études par exemple), elle sera véritablement formatrice et intéressante à de nombreux niveaux.