Si de nombreuses petites filles en rêvent, pourtant, elles ne deviennent pas toutes hôtesse de l’air. Le métier a de quoi laisser rêveur, et permet de voyager autour du monde tout en faisant des rencontres intéressantes. Mais ce ne sont pas là les seuls avantages de la profession. Elle offre, en plus, des perspectives d’évolution tout à fait intéressantes. Si le métier vous intéresse, et que vous souhaitez pouvoir évoluer dans le milieu, alors, vous allez pouvoir trouver quelques informations intéressantes à travers cet article.
Quelles sont les principales missions de l’hôtesse de l’air ?
Avant de commencer, il convient de se renseigner un peu plus précisément sur les différentes missions de l’hôtesse de l’air. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne consistent pas simplement à servir des plateaux-repas.
En effet, le personnel navigant commercial doit s’assurer que tous les équipements de sécurité sont présents dans l’avion avant que les passagers n’embarquent. L’hôtesse de l’air doit ensuite guider les voyageurs afin qu’ils trouvent leur place, et veiller à leur confort et à leur sécurité tout au long du vol.
Sans forcément changer de statut, l’hôtesse de l’air va pouvoir commencer à évoluer en effectuant un changement de classe. Les missions peuvent ainsi varier d’une classe à l’autre, et le cadre de travail peut, lui aussi, être radicalement différent. Si elle est habituée aux vols domestiques, elle pourra également évoluer en passant à des vols moyens ou longs courriers.
Une hôtesse de l’air peut devenir chef de cabine
Tout au long de sa carrière, l’hôtesse de l’air peut devenir chef de cabine. À ce moment, elle a la responsabilité de l’ensemble des hôtesses de l’air, mais aussi des stewards sur les différents vols. Ainsi, elle veille à ce que tout se passe bien, aussi bien pour le personnel navigant commercial que pour les voyageurs.
Le métier de chef de cabine est accessible via une promotion qui peut se faire en interne. Toutefois, pour en profiter, il est impératif de faire preuve d’une rigueur irréprochable, mais aussi d’un sens de l’organisation indéniable.
Devenir instructeur des personnels navigants
Le statut de chef de cabine ne constitue pas la finalité du métier d’hôtesse de l’air. Il existe, en effet, encore un grade supplémentaire, qui est celui d’instructeur et de chef des personnels navigants.
Cette profession consiste plus spécifiquement à mettre en place les différentes mesures de sécurité et de confort afin que le voyage des passagers se passe pour le mieux. Il s’agit de bien connaître et de respecter la réglementation aéronautique, mais aussi les différents impératifs qui sont de nature commerciale.
La principale mission de l’instructeur et chef des personnels navigants est donc de veiller au respect de la réglementation au sens large. Il a aussi pour mission d’assurer la formation des autres PNC.
Devenir hôtesse de l’air au sol ?
Lorsque l’hôtesse arrive à un moment de sa carrière où elle souhaite obtenir plus de stabilité, elle a également la possibilité de se reconvertir dans l’accueil, et plus spécifiquement dans le métier d’hôtesse de l’air au sol.
Il s’agit alors d’accueillir les différents passagers, de les conseiller et de répondre à leurs questions, mais aussi de mettre en avant les différents produits ainsi que les services qui sont proposés au sein de l’aéroport.
Un métier qui nécessite certains sacrifices
Décider de devenir personnel navigant commercial ne se fait pas au hasard. La profession comporte de nombreux avantages, comme le fait de pouvoir voyager autour du monde. Néanmoins, il faut être conscient que cela n’est pas de tout repos. Mieux s’assurer d’être fait pour ce métier.
En effet, mieux vaut disposer d’une forme physique inaltérable, car l’on doit passer de nombreuses heures en altitude. De plus, l’emploi du temps de ce métier ne laisse pas beaucoup de possibilités en termes de vie personnelle. On est très souvent amené à travailler, et ce, même au cours d’événements familiaux.