Sur un salon, derrière un stand professionnel, ou au sein d’une enseigne de la grande distribution, l’animatrice commerciale a les qualités pour vendre. C’est son principal atout, son seul et unique objectif, et c’est bien pour cela qu’elle est payée ou commissionnée. Mais les qualités d’une animatrice commerciale auprès du client, c’est de faire oublier qu’il s’agit d’une vente, mais plutôt de faire des cadeaux. C’est pas tous les jours Noël, alors on en profite messieurs et mesdames.
Le service client est la principale qualité de l’animatrice commerciale
En tant qu’animatrice commerciale, les qualités premières recherchées par les employeurs comme les clients, c’est d’avoir le sens du service. Vous savez ainsi vous rendre disponible, pour toutes animations commerciales qui s’offrent à vous. Ainsi, vous sortez totalement de cette politique simple du vendeur en relation avec l’acheteur. Vous êtes bien plus que cela. Vous lui rendez service !
Ce service s’exprime de plusieurs manières. Vous êtes tout d’abord bienveillante. La qualité de l’animatrice commerciale attendue est de commencer par un « Bonjour, vous n’avez besoin de rien ? » ou « Vous cherchez quelque chose peut-être » avant d’emboîter le pas par un « J’ai tout à fait ce qu’il vous faut », « c’est la perle rare que j’ai entre les mains », … . L’idée est ainsi de vous faire oublier comme simple vendeuse, pour n’avoir plus rien à offrir qu’un service à la personne. Un contexte alors social et relationnel qui s’installe avant que tout le mérite de ce service ne vous soit rendu.
Avoir une « tchatche » professionnelle
Avoir cette fibre relationnelle permet d’engendrer de nombreuses ventes, plusieurs centaines par jour pour les meilleures animatrices commerciales, avec des qualités qui leur sont propres à chacune. Mais avoir toujours le bon mot, au bon moment, sans trop en faire, est la première des choses à maîtriser.
Depuis votre stand, ce ne sont plus des clients qui se pressent devant vous, mais des spectateurs et admirateurs de votre propre show. Et l’idée première est d’en devenir à leur tour les acteurs. Sans oublier personne, en tendant la bonne oreille, en ne laissant rien au hasard, la qualité de l’animatrice commerciale est d’avoir ce petit flegme, cette petite tchatche qui fait qu’on vient la voir avant tout pour cette bonne humeur qu’elle nous procure.
Le produit ne vient qu’au second plan. Vous êtes le premier outil commercial, la mise en valeur de ce que vous vendez aujourd’hui n’est que passager. L’habitude du client sera alors de vous saluer et de s’intéresser à vous avant de s’intéresser à ce que vous proposez comme nouveau service. La curiosité en engendrant une autre, vous avez toutes les qualités d’une animatrice commerciale qui performe.
Maîtriser le produit pour maîtriser la démonstration
Pour tenir votre stand professionnel comme il se doit, il faut une préparation qui fait ses preuves. Si vous venez à présenter un simple détachant ou produit ménager, vous ne vous présenterez pas en tailleur mais plutôt en femme du quotidien qui nettoie son linge, ses sols ou sa baignoire. L’idée est alors de vous fondre dans ce rôle avec une démonstration à la clé.
Les qualités premières d’une animatrice commerciale est alors de se déguiser en ce qu’elle n’est pas. Vous êtes une vendeuse avant tout, mais vous ne vous présentez jamais comme telle. La bonne humeur, la gaieté, ne doit jamais prendre le dessus sur la qualité du produit. Là encore, ce n’est pas une vente que vous réalisez, mais un service que vous rendez à votre prochain. Le client décide ou non de se faire ce petit cadeau à lui-même, et pourquoi pas avec quelques échantillons complémentaires pour une prochaine rencontre. Qui sait, n’avez-vous pas toujours quelque chose à vendre… euh à offrir ?