Si le métier de vendeur en magasin est extrêmement répandu puisqu’il existe de nombreux commerces sur tout le territoire français, il requiert cependant des qualités bien spécifiques qui feront d’un postulant potentiel un excellent vendeur en magasin. Ainsi, disposer ou acquérir ses qualités par le biais d’une formation diplômante sérieuse sera le meilleur moyen d’accéder au poste souhaité pour donner la direction voulue à sa carrière. Mais quelles sont ses fameuses qualités ? Réponses…
Le métier de vendeur en magasin
Le vendeur en magasin se verra confier différentes missions afin d’assurer la vente des produits présents en boutique. Il devra ainsi mettre en valeur les produits et les organiser dans les rayonnages, parfois mettre en place des animations commerciales, étiqueter les produits, accueillir et conseiller les clients, s’occuper de l’inventaire des stocks, encaisser et comptabiliser les recettes, et bien d’autres missions encore qui permettront de mettre en avant le magasin et l’offre proposée. Il est donc d’une aide précieuse pour guider la clientèle dans ses achats, mais il est aussi l’image de la boutique c’est pourquoi son rôle est absolument capital afin que cette dernière atteigne les objectifs qui auront été fixés.
Connaitre ses produits sur le bout des doigts
La première qualité du vendeur en magasin sera de connaitre par cœur les produits qu’il propose. En effet, quel que soit le secteur dans lequel on aura obtenu un poste, il sera nécessaire d’avoir des connaissances particulières sur les produits proposés afin d’être en mesure de répondre aux différentes demandes. La vente en boutique de prêt-à-porter sera très différente de la vente de produits hi-tech par exemple et connaitre son sujet de façon générale et plus particulièrement les produits vendus en magasin sera donc nécessaire. Cela implique de passer du temps à étudier les nouveautés en boutique, mais aussi de s’informer sur les tendances dans son secteur d’activité.
Un excellent relationnel
Le vendeur en magasin est en contact perpétuel avec sa clientèle c’est pourquoi l’aspect relationnel est si important. Il doit être en mesure de se montrer poli, souriant, chaleureux, empathique et à l’écoute pour répondre aux diverses demandes et accompagner les clients dans leurs achats. Il doit également savoir être présent sans pour autant s’imposer, disponible et bien évidemment agréable pour que l’expérience client soit une réussite. Cela sera aussi utile en cas de mécontentement de l’acheteur, car il faudra savoir faire preuve de compréhension et de diplomatie pour pouvoir trouver la solution la plus adaptée.
Savoir mettre en valeur son enseigne
Le vendeur en magasin est également l’ambassadeur de sa boutique, il doit donc être en mesure de mettre à profit les techniques commerciales apprises durant sa formation pour réaliser des ventes, mais également vanter les services et autres engagements de l’enseigne pour laquelle il travaille. Connaitre sa marque ou sa boutique pour pouvoir argumenter et trouver des solutions en cas d’objection est donc primordial, mais il est aussi nécessaire de bien connaitre les services proposés par sa boutique comme par exemple la livraison à domicile, les retours ou encore les paiements en plusieurs fois pour trouver une solution d’achat qui réponde aux attentes de l’acheteur.
Bien évidemment, il ne s’agit ici que de quelques exemples des qualités attendues par un employeur pour effectuer le métier de vendeur. Il convient donc de développer ses qualités si elles font déjà partie de sa personnalité, mais elles pourront tout aussi bien être apprises par le biais d’une formation de qualité. Si vous n’êtes pas de nature sociable et avenante au départ, pas de panique donc, tout s’apprend et vous pourrez facilement devenir un excellent vendeur auprès de qui les clients auront plaisir à prendre conseil pour créer une véritable relation de confiance.