Lors d’évènements spéciaux, les entreprises ou les grands magasins n’hésitent pas à mettre en avant un produit, en lien avec leurs objectifs commerciaux. De ce fait et afin de promouvoir du mieux possible le produit, c’est l’animatrice commerciale qui se charge de faire l’animation auprès des clients. Mais pour réussir dans ce métier, certaines qualités sont requises. En voici quelques-unes.
Avoir le sens de l’accueil et être courtois
Que ce soit dans un centre commercial, un magasin, une foire ou un salon, l’animatrice commerciale se doit de respecter quelques fondamentaux du métier et le sens de l’accueil ainsi que la courtoisie en font partie. En contact constant avec la clientèle, la vendeuse en magasin se doit de posséder ses critères afin de convaincre les clients d’acheter un produit.
Pour cela, il lui faudra être souriant et avoir une bonne présentation afin de donner envie à la clientèle de s’arrêter afin de s’intéresser au produit et de pouvoir bavarder avec la vendeuse afin d’en savoir plus sur ce dernier. Grâce à un sens de l’accueil hors du commun et une courtoisie à toute épreuve, la vendeuse en magasin place toutes les cartes dans sa main afin de réussir à mettre son produit en avant et ce, de la meilleure des manières possibles.
Avoir une diction irréprochable
C’est également l’une des bases et l’un des aspects importants afin de réussir dans le métier de vendeuse en magasin : la diction. En effet, afin de travailler dans l’animation commerciale, il est primordial de bien s’exprimer car les mots doivent être une arme afin de pouvoir convaincre les clients d’acheter un produit. Une bonne élocution de la vendeuse en magasin doit permettre à la clientèle de faire la découverte d’un produit, un moment agréable et convivial.
Par ailleurs, l’animatrice doit être capable d’employer les mots justes afin d’avoir un échange de qualité avec son interlocuteur. De plus, en fonction des différents publics qu’elle aura en face d’elle, la vendeuse en magasin devra montrer une grande polyvalence afin de pouvoir s’adapter à toutes situations. Enfin, la diction est un élément important de la réussite de l’animatrice car cette dernière aura une tâche importante à réaliser, celui de trouver les bons mots afin qu’un client accepte la distribution d’un échantillon ou bien faire une pause pour déguster un produit.
Connaître les techniques basiques de vente
Même si le métier d’animatrice/vendeuse en magasin diffère que celui de vendeuse « classique », il n’en est pas moins différent que l’objectif des deux métiers reste le même : celui de bien vendre un produit via une promotion spécifique à ce dernier. En ce sens, l’animatrice doit posséder une parfaite connaissance du produit, notamment ses origines afin que ses spécificités, afin de pouvoir le mettre en avant de la meilleure des manières.
La vendeuse en magasin doit savoir mettre en avant les qualités de son produit afin qu’il puisse se démarquer des autres produits similaires pouvant exister sur le marché. Dans le cas d’un lancement de produit, la vendeuse en magasin doit être capable de trouver les mots nécessaires afin de donner l’envie aux clients de sauter le pas et ainsi faire l’acquisition du produit mis en avant. Par ailleurs, elle doit également être très à l’aise pour effectuer une démonstration du produit devant du public.
Être créative
Afin d’attirer la clientèle vers son produit, l’animatrice doit également être capable de se montrer créative et ne doit pas hésiter à faire marcher son imagination afin de donner envie au public de s’arrêter et faire la connaissance du produit. Elle peut également faire jouer son inventivité sur en jouant sur la conception de son stand mais également avec les éléments visuels.