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Les 9 erreurs à ne pas commettre en rédigeant votre lettre de motivation de secrétaire

Vous avez décidé de devenir secrétaire – en entreprise, dans le secteur médical, dans le domaine juridique ou autre. Vous avez même trouvé un certain nombre d’offres d’emploi pour des postes qui vous intéressent. Vous avez donc l’intention de postuler. Mais, pour cela, vous devez en passer par la sacro-sainte lettre de motivation. Que cet exercice soit une habitude ou non, il est toujours utile de faire le point sur les bonnes… et les moins bonnes pratiques ! Car une lettre de motivation de secrétaire mal rédigée peut vous coûter un (bon) poste. Par conséquent, voici les 9 erreurs à éviter absolument au moment de prendre la plume.

1. Rédiger une lettre de motivation de secrétaire qui ne parle que de vous

Bien sûr, votre lettre de motivation de secrétaire est avant tout un support qui vous permet de vous faire connaître du recruteur. C’est vrai qu’il est important de parler de vous pour que la personne qui lira le courrier puisse apprendre qui vous êtes et s’assurer que vous correspondez au poste. Mais si vous remplissez votre lettre de motivation de secrétaire de « je », de « moi » et des superlatifs qui vont généralement avec, dites-vous bien que ça n’ira pas très loin. Parlez de vous, oui ; mais aussi du poste et de l’entreprise.

2. Reprendre tel quel un modèle de lettre trouvé sur Internet

Certes, il est recommandé de s’appuyer sur un modèle pour rédiger une lettre de motivation de secrétaire bien structurée. Mais ne faites pas l’erreur de reprendre à 100 % un courrier déjà rédigé ! Les modèles proposés sur Internet sont standards, ce qui veut dire qu’ils ne sont pas personnalisés du tout. Ils pourraient aussi être prévus pour un poste qui n’a rien à voir, comme hôtesse de l’air. Et vous ne serez sans doute pas la seule à vouloir faire ça, ce qui signifie que l’employeur risque de se retrouver avec une tonne de lettres quasiment identiques.

3. Être trop scolaire dans votre formulation

Commencer votre lettre de motivation de secrétaire par la formulation habituelle : « Je me permets de solliciter votre attention au sujet de l’offre d’emploi XXX… », c’est une sécurité. Mais c’est aussi une facilité qui risque de déplaire. Car le côté trop scolaire des courriers est l’une des premières raisons qui font qu’un recruteur abandonne sa lecture. Les formules lues mille fois, les phrases beaucoup trop longues, le style volontiers ronflant agissent comme des somnifères sur les responsables des ressources humaines.

lettre de motivation de secrétaire

4. Vouloir à tout prix faire « original »

À l’inverse, vouloir faire « original » à tout prix n’est pas forcément la solution. Les recruteurs aiment les sentiers battus et apprécient de pouvoir suivre une lettre de motivation de secrétaire avec aisance. C’est pourquoi il est conseillé de s’inspirer d’une structure générique et de se contenter de rester classique. Ce qui ne vous empêche (surtout) pas de personnaliser le contenu de votre lettre.

5. Répéter votre CV mais avec de jolies phrases

Si les recruteurs demandent de présenter un CV et une lettre de motivation, c’est parce qu’il existe des différences fondamentales entre les deux. Dès lors que votre lettre de motivation de secrétaire ne fait que répéter votre CV (diplômes, formation suivie, loisirs…), mais avec de jolies phrases, quel intérêt d’avoir fait les deux ? Alors que le CV permet de visualiser votre parcours dans son ensemble, avec ses trajectoires et ses lignes de force, la lettre de motivation est l’occasion d’appréhender votre personnalité et votre façon de mettre ces forces en avant dans le cadre d’un poste spécifique. Ce sont bien deux exercices distincts.

6. Écrire des tonnes

Que les choses soient claires : si votre recruteur voulait lire un pavé, il irait directement en chercher un à la bibliothèque. En attendant, pas besoin d’en faire des tonnes et d’écrire un roman complet en guise de lettre de motivation de secrétaire ! Plus vous en écrivez, moins vous serez lue – CQFD. En outre, de grandes quantités de textes ne signifient pas que le contenu soit pertinent. Alors, apprenez à faire bref : une page maximum.

7. Remplir votre courrier de fautes et de coquilles

Forcément, une faute, quelle qu’elle soit, ne sera pas bien vue. Orthographe, conjugaison, syntaxe, grammaire… Peu importe : la grande majorité des recruteurs risque de laisser tomber votre lettre de motivation de secrétaire immédiatement, pour ne plus y revenir. Et cela, même si la qualité rédactionnelle ne fait pas partie du poste – alors, imaginez ce qu’il en est pour une future secrétaire ou assistante qui devra rédiger quantité de documents. Non seulement vous devez relire votre lettre de motivation de secrétaire, mais vous devez le faire plusieurs fois, et si possible demander à une personne différente d’y apporter un œil neuf.

lettre de motivation de secrétaire

8. Vous contenter de banalités sans arguments

Les phrases toutes faites qui semblent sorties d’un même moule, c’est sans doute plus simple pour vous, mais ça ne permettra pas à un employeur potentiel de vous juger. Ce faisant, évitez d’écrire des banalités du type « Je suis force de proposition » ou « Je suis très organisée », sans donner des précisions ou des arguments derrière. Cherchez toujours à illustrer votre propos avec des exemples concrets issus de votre expérience professionnelle. Et, surtout, n’écrivez jamais que « le salaire n’a aucune importance », personne n’est dupe !

9. Oublier les formules de politesse

Enfin, ne commettez pas l’erreur de conclure votre lettre de motivation de secrétaire en oubliant l’habituelle formule de politesse. C’est une affaire de bonnes manières : vous devez remercier votre lecteur pour l’attention qu’il a portée à votre missive et le temps qu’il y a passé. Un peu de respect ne fait jamais de mal.

Vous voilà prête à rédiger une lettre de motivation de secrétaire parfaite !

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