Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Marie-Cécile Ménard, City One : rencontre avec la chargée de recrutement

Rencontre avec Marie-Cécile Ménard, directrice du recrutement pour le groupe City One

Fondé en 1991 à Paris, City One a su se différencier en adoptant une approche à la fois experte et qualitative. Le groupe conçoit les prestations d’accueil non pas comme un organe indépendant de l’entreprise, mais comme un chaînon crucial du lien qui unit celle-ci à ses clients. Fort de cette démarche, City One assure aujourd’hui plus de 15 000 prestations annuelles et recrute quelque 12 000 hôtes et hôtesses dans le même temps. Directrice du recrutement, Marie-Cécile Ménard nous en dit plus. Et donne quelques astuces à ceux et celles d’entre vous qui envisagent de postuler pour une offre d’emploi d’accueil.

Présentez-nous City One en quelques lignes…

Marie-Cécile Ménard : Créé en 1991 par Sophie Pécriaux, City One est l’un des leaders indépendants des métiers de services dans l’accueil.

Le groupe City One couvre aujourd’hui l’ensemble du territoire national ainsi que la Belgique, le Luxembourg et le Maroc. Avec un niveau d’exigence identique, quel que soit le pays.

Quels types de missions proposez-vous ? Quels sont vos principaux clients/événements couverts ?

Marie-Cécile Ménard : Nous effectuons plus de 15 000 recrutements par an (en CDI ou en CDD, ainsi que pour des missions ponctuelles) dans les secteurs suivants :

Nous avons plus de 1 800 références clients. En voici quelques-uns : L’Oréal, Danone, Atalian, Elior, Le Stade de France, Roland Garros, Nespresso, Natixis, BPCE, Air France, Areva, ADP, SNCF, Dassault, 20 minutes, CNEWS, AXA, Sanofi, EDF, CEA., Veolia, Renault….

Quelles compétences et/ou qualifications attendez-vous d’un(e) candidat(e) à un poste d’hôte(sse) ?

Marie-Cécile Ménard : Nous recherchons avant tout des hôtes et des hôtesses souriants, enthousiastes et réactifs, ayant un sens aigu du service. La maîtrise de l’anglais et des outils bureautiques est nécessaire sur de nombreux postes.

Quelle est LA qualité qui vous fera signer un(e) hôte(sse) sans réfléchir ?

Marie-Cécile Ménard : Un réel sens du service.

Avez-vous des critères de sélection originaux ou propres à votre agence ?

Marie-Cécile Ménard : Lors de nos sessions de recrutement, nous organisons des jeux de rôle afin de mettre nos candidats dans des situations auxquelles ils seront confrontés lors de leurs missions. C’est à la fois pédagogique pour eux, et instructif pour nous.

Selon vous, quel est le parcours idéal pour devenir hôte(sse) ?

Marie-Cécile Ménard : Chaque candidat est unique. Mais une formation dans l’accueil, le tourisme ou l’hôtellerie, avec une première expérience professionnelle, cela reste le parcours privilégié.

Nous n’excluons pas, pour autant, des candidats ayant un parcours plus atypique, dès lors qu’ils bénéficient du savoir-être correspondant aux métiers de service.

Quelles sont les étapes d’un entretien d’embauche au sein de votre agence ?

Marie-Cécile Ménard : Nous effectuons une pré-qualification téléphonique ou par Skype, puis une session de recrutement suivie d’un entretien individuel. Nous évaluons également le niveau des candidats en langues étrangères, en français et en orthographe.

Quelles réponses vous font dire « non » à un(e) candidat(e) ?

Marie-Cécile Ménard : Un manque évident de motivation.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer dans les métiers de l’accueil ?

Marie-Cécile Ménard : Les hôtes et les hôtesses incarnent l’image de l’entreprise dont ils sont les « ambassadeurs ». Il est par conséquent indispensable d’avoir une présentation impeccable, une très bonne expression, une grande adaptabilité,  et un goût prononcé pour le contact et le service.

 

Un grand merci à Marie-Cécile Ménard et à l’équipe de City One.

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