Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Apprenez-en plus sur le métier d’hôtesse de caisse
hôtesse de caisse

Hôtesse de caisse : quelles qualités devez-vous avoir ?

Tous les métiers ont une utilité, mais certains sont indispensables à notre quotidien quel que soit le moment de l’année, c’est le cas du métier d’hôtesse de caisse. Nous nous en sommes tous rendu compte pendant le confinement, nous avons grand besoin de ces hôtesses qui nous accueillent quand nous avons fini de faire nos courses. L’avantage principal de ce métier est qu’il est possible de trouver différents types de contrat : des CDI en trente-cinq heures par semaine mais aussi des contrats plus destinés aux étudiants ou aux personnes cherchant un second emploi avec des contrats de seize ou de vingt heures par semaine par exemple.

De plus, c’est un métier accessible plutôt facilement puisqu’il ne nécessite pas d’avoir fait des études particulières pour devenir hôtesse de caisse. Il y a souvent des postes de disponibles car le turnover est important : beaucoup de personnes exercent ce métier temporairement, que ce soit pendant leurs études ou pendant les vacances par exemple, ce qui fait que des postes se libèrent de manière régulière. De plus, il est facile d’en trouver parce qu’il existe des magasins, supermarchés et hypermarchés dans toutes les villes, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux depuis l’apparition des enseignes discount.

Quelles sont les missions principales ?

Évidemment, l’hôtesse de caisse s’occupe de l’encaissement des clients du magasin dans lequel elle travaille, mais ça n’est pas tout. La gestion de la caisse est bien plus complexe que cela peut en avoir l’air : il faut contrôler son fond de caisse, remplir les bordereaux de caisse, ouvrir et fermer sa caisse mais aussi savoir quoi faire en cas de problème pour éviter de faire attendre les clients trop longtemps. L’hôtesse de caisse s’occupe également de l’entretien de sa zone de travail et doit être à l’écoute des clients pour pouvoir les renseigner sur un prix ou sur un produit, pouvoir les conseiller mais aussi les fidéliser en mettant en avant les avantages clients proposés par l’enseigne.

Il est également essentiel qu’elle transmette les remarques positives comme négatives des clients à ses supérieurs pour que ceux-ci soient informés des avis de leurs clients et puissent améliorer la qualité de leur service. Selon l’endroit dans lequel elle travaille, l’hôtesse peut être amenée à participer à la mise en rayon ou au rangement des produits, à la gestion des échanges et des remboursements de produits ou encore à l’accueil téléphonique. C’est donc un métier polyvalent qui demande un bon sens du contact.

Suis-je fait(e) pour ce métier ?

Nous vous expliquions précédemment, le métier d’hôtesse de caisse est accessible sans niveau d’étude spécifique ni diplômes particuliers, même si une expérience ou des études dans le domaine commerciale joueront toujours en votre faveur, cependant ce métier n’est pas fait pour tout le monde. Pour être hôtesse de caisse, il est nécessaire d’être rigoureux et organisé : le montant de votre caisse est calculé au centime près et pendant les heures de pointe vous devrez gérer un flux important de clients sans vous laisser déborder. Il est également très important d’avoir un bon contact avec la clientèle et de savoir garder son calme, les hôtesses représentent le magasin aux yeux des clients, c’est donc bien souvent là que s’expriment les clients mécontents qui peuvent parfois être plutôt virulents.

Il faut donc savoir garder son calme et faire intervenir la sécurité si la situation dégénère plutôt que de s’énerver et d’aggraver la situation. Enfin, il est également essentiel de savoir s’adapter à sa clientèle et de connaître la législation afin de ne pas commettre d’erreur qui entacherait la réputation de l’établissement, comme vendre de l’alcool à une personne mineure par exemple. Si ce métier vous intéresse mais que vous n’avez jamais travaillé dans ce secteur, ne vous inquiétez pas, vous serez bien évidemment formé par le magasin et aurez bien souvent des collègues qui comme vous ont débuté et vous prêteront main forte si besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut