L’hôtesse de l’air fait partie du personnel naviguant à bord d’un avion. De ce fait, cette dernière a pour mission d’assurer la sécurité ainsi que le confort des passagers. Pour cela, l’hôtesse de l’air doit posséder les compétences requises pour ce poste mais également savoir mettre en avant ses motivations au moment de l’entretien d’embauche. Explications.
Le métier d’hôtesse de l’air, c’est quoi ?
Il faut savoir que les hôtesses de l’air ou les stewards (appellation masculine) forment le personnel naviguant commercial et interviennent durant l’ensemble des étapes d’un vol. Une journée type de la part d’une hôtesse de l’air commence très souvent en salle de briefing afin de faire connaissance avec l’équipage. C’est à ce moment là que le chef de cabine distribue les rôles aux différents membres de l’équipe en fonction des différents postes (sécurité, volet commercial…). Avant le début du vol, hôtesse et stewards doivent débuter leur travail à savoir : contrôler le bon fonctionnement des appareils ainsi que des équipements de sécurité de la cabine (emplacement des gilets, état des toboggans, chemin lumineux…), faire du rangement, vérifier l’état de marche des interphones avec le poste de pilote ainsi que l’accueil des passagers à bord et une prise en charge personnalisée.
Durant le vol, l’hôtesse se doit de rappeler aux voyageurs les différents consigner de sécurité mais également informer des équipements de sauvetage ainsi que les procédures en cas d’incident durant un vol. Sachez que c’est durant cette étape que les qualités de relationnel de la part d’une hôtesse de l’air doivent s’observer. Enfin, l’hôtesse doit également assurer un service à bord en servant notamment les plateaux repas ainsi que les boissons aux passagers et gérer l’approvisionnement, la gestion des stocks mais également la tenue des comptes.
Les qualités requises pour ce poste
Pour exercer le métier d’hôtesse de l’air ou de steward, il faut savoir que l’apparence physique est l’un des critères à prendre en considération. En effet, il est important d’avoir une très bonne présentation. Sachez qu’un homme doit avoir une taille comprise entre 1,70m et 1,90m tandis qu’une femme doit faire entre 1,60m et 1,78m afin de pouvoir exercer ce métier. Par ailleurs, afin d’exercer ce métier, le professionnel doit posséder une très bonne condition physique ainsi qu’une très bonne résistance au stress afin d’être en mesure de supporter les différents changements climatiques, les heures de vols ainsi que le décalage horaire. Sachez aussi que posséder des connaissances en langues étrangères est un minimum tandis que l’anglais est requis pour pouvoir exercer ce métier.
Les motivations à avoir pour le métier d’hôtesse de l’air
Métier qui fait rêver de nombreuses personnes et notamment les jeunes filles, devenir hôtesse de l’air n’est pas si évident que ça. En effet, ce travail ne signifie pas seulement voyages, excursions et découverte du globe. Non, c’est avant tout un poste où il est important d’avoir une très bonne santé ainsi qu’une condition physique irréprochable.
Être hôtesse de l’air, c’est également être capable et en mesure de lier votre vie professionnelle avec votre vie familiale puisque vos plannings de vols pourraient vous amener à louper des évènements importants comme des mariages, anniversaires mais aussi des décès. Lors de l’entretien de motivation, il vous sera important de mettre en avant plusieurs points comme :
- Une passion qui est venue grâce aux nombreux voyages effectués avec votre famille dans les airs.
- Votre amour pour les challenges et penser que le métier d’hôtesse est le défi parfait pour vous.
- Que vos trois passions dans la vie sont : être hôtesse, voyager et servir les autres.
- Intègre, soucieuse de l’autre et ponctuelle sont des valeurs importantes à vos yeux.