Métier de marketing, l’animateur ou animatrice commerciale est chargé de la promotion événementielle d’un produit selon des objectifs commerciaux définis par un magasin ou une marque. Quelles qualités faut-il avoir pour réussir à séduire la clientèle ? Avez-vous les atouts pour être animatrice commerciale ? Vous le saurez après avoir lu cet article.
En quoi consiste le métier d’animatrice commerciale ?
L’animatrice commerciale est chargée de la promotion et de la mise en valeur d’un produit ou d’un service. Pour ce faire, elle anime des opérations dont l’objectif est d’amplifier leur vente. Elle accomplit sa mission dans des lieux et des contextes différents.
Elle peut donc opérer dans les magasins de grande distribution, centres commerciaux, hyper et supermarchés, magasins plus spécialisés, mais également dans les salons, les marchés et les foires-expositions.
Les atouts pour être animatrice commerciale s’articulent autour de son rôle particulier. En effet, elle doit attirer et retenir l’attention du consommateur afin de l’inciter à acheter le produit valorisé. Elle met ainsi en avant le produit qui lui est confié à travers plusieurs activités. Il peut s’agir d’en faire la démonstration ou d’en proposer une dégustation ou simplement d’en expliquer l’usage et l’intérêt.
S’il n’y a pas de produit spécifique à valoriser, sa mission consiste alors, à distribuer des coupons promotionnels.
Quelles sont les missions d’une animatrice commerciale ?
Lors d’une animation, l’animatrice commerciale doit mettre en place la promotion événementielle en s’organisant, c’est là l’un des principaux atouts pour être animatrice commerciale. Il faudra donc installer le stand, les présentoirs publicitaires et les produits qui lui sont confiés puis définir son planning.
Elle devra ensuite dynamiser le point de vente pour mettre en avant le produit. Pour cela, il faut :
- identifier les modalités d’intervention et l’argumentaire de vente à mettre en place ;
- animer un événement pour attirer les clients (faire la démonstration du produit ou service, distribuer des flyers, coupons promotionnels et échantillons) ;
- présenter les caractéristiques du produit ;
- argumenter ;
- conclure la vente du produit.
L’animatrice commerciale peut aussi s’occuper d’autres tâches au sein du magasin. Si un candidat à ce métier dispose réellement des atouts pour être animatrice commerciale, elle peut guider les clients dans la boutique, les renseigner sur la présence ou non de certains produits, ou dans certains cas, participer directement aux ventes ou à la gestion des stocks.
L’animatrice commerciale est donc un poste très important dans la stratégie marketing d’une entreprise, car elle relie les consommateurs au magasin ou à la marque, en lui donnant une dimension plus humaine.
Quelles sont les compétences et qualités d’une animatrice commerciale ?
Comme la plupart des métiers de l’accueil et de l’événementiel, aucune formation spécifique n’est requise pour devenir animatrice commerciale, même s’il plus facile d’y accéder avec un BAC ou BAC+2. Il faut avant tout avoir les atouts pour être animatrice commerciale.
En effet, ce métier demande d’avoir une excellente présentation, d’être souriante et courtoise. Puisqu’elle interagit en permanence avec le public, l’animatrice commerciale doit également avoir le contact facile, être à l’aise face à la foule, savoir capter l’attention, et avoir une rapide capacité d’adaptation à différents publics.
Elle doit également maîtriser les techniques basiques de vente afin de bien accomplir sa mission. Parfois, il est exigé à ce que l’animatrice commerciale ait des connaissances en anglais oral et ait un permis B.
En outre, l’un des atouts pour être animatrice commerciale est d’avoir une excellente condition physique et une résistance à la fatigue, puisqu’elle devra rester en station debout pendant de longues heures et avoir une certaine mobilité.