Les hôtesses d’accueil occupent une place centrale lors des grands événements. Elles sont les premiers visages que voient les participants et ont pour rôle de faire en sorte qu’ils se sentent bien dès les premiers instants. Mais elles les accompagnent aussi tout au long du temps fort en étant un repère pour obtenir une multitude d’informations. La chef hôtesse a de son côté pour mission d’encadrer les hôtes et hôtesses d’accueil. Elle est la référante dont les professionnels de l’accueil ont besoin pour bien saisir la bonne attitude à avoir et les réflexes à adopter lors des grands événements. L’événementiel étant en pleine mutation à l’heure de le crise du Covid-19, le métier de chef hôtesse doit cependant faire face à de nouveaux enjeux. Explications.
Quelles sont les missions propres au métier de chef hôtesse ?
Avant d’entrer sur la configuration actuelle du secteur de l’événementiel, revenons quelques instants sur le rôle de la chef hôtesse. Lors des grands événements, que ces derniers soient culturels, professionnels au sein d’entreprises, des foires ou des salons, l’hôtesse d’accueil joue un rôle clé. D’une part en ce qui concerne l’accueil physique des participants, mais aussi tout au long de l’événement. Car elle se doit d’être disponible à tout moment pour orienter et informer le public.
De toute évidence, les hôtesses d’accueil ne sont pas jetées dans l’arène sans avoir été briefées sur l’événement en question, et c’est là qu’intervient la chef hôtesse. Avec pour mission d’encadrer les hôtes et les hôtesses d’accueil qui interviennent sur un événement ou dans les locaux d’une entreprise, c’est elle qui transmet les informations importantes à connaître sur l’événement, qui informe sur les objectifs à atteindre, et qui surveille et assure le don déroulement de l’accueil le jour J. En tant que manager de l’équipe, la chef hôtesse gère de plus les éventuels conflits et situations de crise.
Métier de chef hôtesse : quels sont les enjeux actuels ?
Depuis la crise sanitaire du Covid-19, le secteur de l’événementiel est en pleine mutation. Car la distanciation sociale imposée rend bien évidemment compliquée les regroupements d’un grand nombre de personnes dans un espace clos. Dans l’attente d’une sortie de crise et d’un retour progressif à la vie normale, la chef hôtesse a vu elle aussi son métier évoluer, avec une multitude de nouvelles consignes à transmettre aux équipes d’accueil.
Si la possibilité d’organiser des événements dépend bien entendu des décisions des autorités, la crise actuelle engendre le besoin de mettre en place des protocoles strictes à l’occasion des événements. Et ceci devrait durer un bon moment. Pour cette raison, la chef hôtesse n’est plus seulement garante du bon déroulé de l’accueil lors des événements, mais elle doit aussi veiller à ce que les mesures d’ordre sanitaire soient respectées.
Cela implique :
- de faire avec le point avec les organisateurs de l’événement sur le protocole sanitaire à mettre en place
- de briefer l’équipe sur les mesures à respecter et à faire respecter le jour de l’événement
- de s’assurer que les hôtesses d’accueil et que le public respectent bien les consignes le jour J
Dans le contexte actuel, la chef hôtesse voit son métier évoluer. C’est un nouveau défi à relever et pas des moindres, puisqu’il en va de la bonne santé du public. La chef hôtesse qui travaille pour un groupe spécialisé dans le recrutement d’hôtesses d’accueil sait désormais qu’elle doit prendre en compte les exigences que la situation sanitaire impose, les transmettre à ses équipes et surtout, veiller à ce qu’elles soient bien appliquées le jour de l’événement.