Avec près d’un demi-siècle d’expérience au compteur, une quinzaine d’agences installées sur tout le territoire et plus de 4 000 hôtes et hôtesses régulier(e)s, le groupe Pénélope est l’un des acteurs majeurs de l’accueil en France. Et l’un des plus appréciés des clients, qui sont 70 % à rester fidèles aux agences de la marque depuis plus de cinq ans. Un succès qui s’explique par une combinaison de facteurs : le professionnalisme (point commun aux quatre grandes filiales du groupe), les valeurs et le soin apporté au recrutement des hôtes et des hôtesses. Justement, l’embauche chez Pénélope, ça se passe comment ? Émilie Blanc, responsable du recrutement, nous explique tout.
Présentez-nous le groupe Pénélope en quelques lignes…
Émilie Blanc : Le groupe Pénélope fait partie des acteurs majeurs des métiers de l’accueil et du marketing terrain. Nous sommes en pointe dans tous les secteurs, qu’il s’agisse de l’accueil visiteurs et téléphonique, de l’événementiel ou des centres d’appels. Nous proposons également nos services pour des opérations de marketing comme de l’animation commerciale, de la force de vente supplétive ou encore du merchandising.
Quel que soit le métier, quelle que soit l’entreprise ou la marque, notre force réside dans la capacité de nos personnels à devenir les ambassadeurs de nos clients.
Nous avons pour habitude de dire que l’on a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. C’est le challenge permanent de l’ensemble de notre personnel.
Quels types de missions proposez-vous ? Quels sont vos principaux clients/événements couverts ?
Émilie Blanc : Nous proposons des missions en événementiel pour accueillir invités et participants à l’occasion de toutes sortes d’événements. Il peut s’agir de salons professionnels, de conventions, de soirées privées pour les entreprises, de congrès médicaux, etc.
Nous sommes également présents chaque année au Mondial de l’automobile où nous recrutons de nombreuses hôtes et hôtesses évènementiel(le)s sur la durée du salon.
Enfin, nous proposons également des CDD et des CDI dans les métiers de l’accueil en entreprise et de l’accueil téléphonique.
Quelles compétences et/ou qualifications attendez-vous d’un(e) candidat(e) à un poste d’hôte(sse) ?
Émilie Blanc : Nous attendons d’un membre du groupe Pénélope qu’il accueille de manière professionnelle le visiteur, avec un sourire à toute épreuve ! Et ce, quel que soit le métier exercé ou le contexte. En outre, il faut être polyvalent, maîtriser les outils informatiques et pratiquer a minima l’anglais (indispensable pour accueillir les anglophones, nombreux surtout dans les salons internationaux).
Quelle est LA qualité qui vous fera signer un(e) hôte(sse) sans réfléchir ?
Émilie Blanc : Sans hésitation possible, c’est le sourire !
Avez-vous des critères de sélection originaux et/ou propres à votre agence ?
Émilie Blanc : Nous essayons dans la mesure du possible de recevoir les candidats lors de sessions de recrutement individuelles. Nous avons conscience du côté stressant que peuvent avoir les entretiens collectifs. Et cela nous permet de tisser d’emblée des liens personnalisés.
Nous avons également des critères qui dépendent des clients. Par exemple, il arrive qu’on nous demande des langues rares – mandarin, coréen, arabe littéraire… Le cas échéant, les exigences du client deviennent des critères de sélection à part entière.
Selon vous, quel est le parcours idéal pour devenir hôte(sse) ?
Émilie Blanc : Il n’y a pas de parcours idéal. Nous recrutons principalement des candidats ayant déjà eu une première expérience professionnelle en lien avec le public et/ou la relation client.
Quelles sont les étapes d’un entretien d’embauche au sein de votre agence ?
Émilie Blanc : Un candidat dont le CV a attiré notre attention est contacté par un chargé de recrutement et convié à un entretien, en fonction de ses disponibilités. S’il est retenu, il peut être amené à signer son contrat de travail dans les 48 heures !
Quelles réponses vous font dire « non » à un(e) candidat(e) ?
Émilie Blanc : Typiquement, un candidat qui n’a pas soigné sa présentation. Ce n’est pas qu’une question de civilité ou de savoir-être, mais on touche ici à ce qui fait l’essence même de nos métiers : la communication non-verbale. De la même manière, nous aurons tendance à rejeter une personne qui n’a clairement pas préparé son entretien un minimum.
Il y a aussi le cas du candidat qui nous dit que c’est un « job d ’appoint » et qu’ « il n’y a rien de compliqué à accueillir ». Ce sont des phrases qu’on pourrait qualifier de rédhibitoires !
Parlez-nous d’un entretien d’embauche qui vous a marqué…
Émilie Blanc : Une candidate s’était présentée en jeans et baskets. Elle ne pensait pas à mal : c’était l’idée qu’elle se faisait d’une présentation soignée. En qualité de chargé(e)s de recrutement, notre rôle est aussi d’accompagner les candidats en leur expliquant ce que nous attendons d’eux s’ils sont en poste chez l’un de nos clients. Je lui ai demandé de revenir le lendemain en respectant nos codes vestimentaires. Elle était métamorphosée : tailleur pantalon, escarpins, chignon parfait. Pour nous, c’était une preuve de motivation et d’engagement. Et nous l’avons recrutée !
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui désire se lancer dans les métiers de l’accueil ?
Émilie Blanc : De bien préparer son entretien. De soigner sa présentation, parce que la première impression est essentielle. Et de garder le sourire en toutes circonstances, même si une session de recrutement peut être stressante !
Un grand merci à Émilie Blanc et à toute l’équipe de Pénélope.