C’est décidé : vous candidatez pour devenir animateur commercial. Le métier est fait pour vous, c’est sûr ! Vous allez donc commencer à défricher le terrain (touffu) des offres d’emploi, ou bien vous avez déjà repéré quelques annonces qui vous plaisent. Dans le cadre du processus de recrutement, vous ne pourrez pas échapper à l’étape de la lettre de motivation, à laquelle les employeurs tiennent beaucoup. Voici 5 conseils pour vous aider à rédiger une lettre de motivation d’animateur commercial claire, simple, pertinente et efficace.
1. Structurez votre lettre de motivation d’animateur commercial
Il est indispensable de structurer correctement votre lettre de motivation d’animateur commercial, pour qu’elle soit facilement appréhendée par les recruteurs. En d’autres termes : pas question de commencer par la formule de politesse finale ou d’inscrire les coordonnées de la personne à contacter au verso ! En la matière, il est recommandé de faire simple et de respecter les règles établies.
Ce qui veut dire, concrètement :
- Présenter avec un maximum de clarté les différentes parties de votre lettre de motivation d’animateur commercial : tout ce qui vous concerne en haut à gauche (nom, prénom, coordonnées de contact), tout ce qui a trait à l’agence contactée juste en dessous à droite, puis l’objet de votre courrier au milieu, quelques lignes plus bas.
- Préciser la date et le lieu (vous pouvez placer ces informations au sommet de la lettre ou tout en bas, avant la signature).
- Adopter une structuration logique pour votre corps de texte : description de l’offre qui vous intéresse, présentation, formation, qualités et compétences, motivations et disponibilité.
- Terminer avec une formule de politesse standard et signer.
Quant à savoir s’il vaut mieux rédiger votre lettre de motivation d’animateur commercial à la main ou sur ordinateur, la question reste ouverte. Certains recruteurs apprécient l’écriture manuscrite, y voyant un effort supplémentaire fourni par le candidat. D’autres préfèrent largement lire un courrier tapé au clavier, parce qu’ils n’ont pas besoin de décrypter d’éventuelles spécificités calligraphiques. Si vous avez un doute, mieux vaut jouer la carte de la sécurité et écrire à l’ordinateur – en signant à la main.
2. Fiez-vous à un (bon) modèle de lettre
Le premier conseil de cet article sera d’autant plus aisé à appliquer si vous suivez le deuxième : trouver facilement des modèles à partir desquels écrire votre lettre de motivation d’animateur commercial.
S’appuyer sur un modèle revêt deux avantages non négligeables. D’une part, vous n’avez pas besoin de vous arracher les cheveux pour structurer convenablement votre courrier, puisque les canevas disponibles vous indiquent la marche à suivre. D’autre part, les recruteurs aiment que les candidats se plient à certaines convenances (d’où l’atout représenté par un modèle déjà prêt).
Vous pouvez également choisir de rédiger votre lettre de motivation d’animateur commercial sans l’aide de personne, à votre façon, en faisant preuve d’originalité. Ce geste, habituellement risqué, l’est sans doute un peu moins dans le cadre du métier d’animateur commercial, compte tenu de ses spécificités.
3. Valorisez vos qualités, vos compétences et vos qualifications
Certes, dans la plupart des cas, vous n’aurez pas besoin d’une formation pour accéder à un poste d’animateur commercial. Mais il y a un corollaire : les recruteurs attendent que vous mettiez en avant un certain nombre de qualités et de compétences – voire de qualifications si vous en avez.
N’hésitez pas à souligner les qualités qui sont les vôtres, dans la mesure où celles-ci peuvent apporter une plus-value à votre candidature. Il ne s’agit pas de couvrir votre lettre de motivation d’animateur commercial de superlatifs et de compliments vous concernant, mais de présenter avec honnêteté ce qui vous différencie de quantité d’autres candidats, à travers ces soft skills indispensables à l’exercice du métier. Vous devez montrer aux recruteurs que vous êtes fait pour ce métier, en soulignant votre rigueur, votre ouverture d’esprit et votre goût du relationnel.
Si vous disposez de qualifications quelconques, même dans un domaine qui n’a rien à voir avec l’hôtessariat, indiquez-le. Les agences aiment à recruter au niveau Bac +2, moins pour les compétences acquises que pour la rigueur et l’autonomie que des études impliquent.
4. Si vous avez de l’expérience, mettez-la en avant
Évidemment, l’expérience est un sacré atout à faire valoir dans votre lettre de motivation d’animateur commercial. Parce que c’est votre première tentative dans ce secteur, toutefois, vous pensez ne rien avoir à dire à ce sujet… Mais détrompez-vous !
Les métiers de l’animation commerciale sont assez larges, et brassent de multiples qualités/compétences. Pour cette raison, une expérience dans un autre domaine, mais susceptible d’avoir des points communs avec le poste ciblé, peut vous aider à convaincre un recruteur que vous êtes la bonne personne. Ainsi, si vous avez déjà pratiqué une activité nécessitant de parler en public ou de faire de l’animation (même en amateur), ou si vous avez une expérience comme vendeur/vendeuse, pensez bien à l’indiquer dans votre lettre de motivation d’animateur commercial.
Vous pourrez ensuite profiter de l’entretien d’embauche pour détailler vos missions dans le cadre de ces précédents emplois et tisser des liens plus concrets avec le poste que vous visez.
5. Faites référence à l’offre d’emploi à laquelle vous répondez
Rien n’est plus agaçant, pour un recruteur, que de recevoir une lettre de motivation d’animateur commercial standardisée, sans un brin de personnalisation, et qui ne fait même pas référence au poste convoité.
Chaque emploi a ses particularités, et chaque recruteur aime qu’on les prenne en compte. En outre, le fait de jouer le jeu va vous conduire à vous intéresser de près à l’annonce, au poste, aux missions et à l’employeur. Commencez par vous renseigner au sujet de l’entreprise qui doit accueillir l’animation commerciale, en consultant son site Internet par exemple. Ensuite, imprégnez-vous des missions détaillées dans l’annonce, et des prérequis demandés. Au moment de rédiger votre lettre de motivation d’animateur commercial, vous pourrez ainsi adapter votre tonalité au type de poste et aux codes de l’organisme au sein duquel vous espérez travailler.
L’effort sera apprécié par les recruteurs. Et vous permettra d’arriver tout à fait préparé à l’entretien d’embauche !