Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Lettre de motivation d’hôtesse de l’air : rédiger la lettre idéale

5 conseils pour rédiger la lettre de motivation d’hôtesse de l’air parfaite

Ça y est : vous avez le CCA en poche, votre certificat de langue anglaise valide, et tout ce qu’il faut pour devenir hôtesse de l’air (dont une excellente condition physique). Concrètement, vous n’avez plus qu’une seule chose à faire : postuler auprès des compagnies aériennes. Que vous choisissiez de travailler pour une entreprise hexagonale ou étrangère, que vous visiez d’emblée le plus haut (le recrutement Air France) ou que vous commenciez par une compagnie un peu moins prestigieuse, vous ne pourrez pas vous passer de la rédaction d’une lettre de motivation d’hôtesse de l’air. Suivez ces 5 conseils pour rédiger la lettre parfaite et éblouir vos recruteurs !

1. Orientez votre lettre de motivation d’hôtesse de l’air en fonction de la compagnie choisie

Quand un recruteur commence à lire une lettre de motivation d’hôtesse de l’air, il se demande d’emblée pourquoi la candidate a choisi sa compagnie et pas une autre. C’est donc une question que vous devez vous poser en amont, et à laquelle vous devez apporter une réponse claire et circonstanciée dans votre courrier. Et si possible dès les premiers paragraphes.

Pour cela, essayez de valoriser l’entreprise et de tisser des liens entre sa politique interne et les missions d’une hôtesse de l’air. Vous pouvez dire, par exemple, que telle compagnie est connue pour être la plus attentive au confort et à la satisfaction de ses passagers, raison pour laquelle vous n’envisagez de travailler pour aucune autre.

Si votre lettre de motivation d’hôtesse de l’air est adressée à une compagnie importante, comme Air France, n’hésitez pas à évoquer sa réputation et son rayonnement. Il est naturel, pour une hôtesse, de vouloir rejoindre une entreprise haut de gamme, au prestige indiscutable, susceptible de lui apprendre son métier mieux qu’aucune autre. Si vous visez moins haut, évoquez votre désir de gagner en expérience pour mieux évoluer par la suite, sans jamais laisser paraître que c’est là un second ou un troisième choix.

2. Parlez de votre parcours et de votre formation

Consacrez une partie de votre lettre de motivation d’hôtesse de l’air à votre parcours professionnel et à la description de la formation que vous avez suivie. Montrez que vous avez en poche le minimum requis pour postuler auprès de cette compagnie, et notamment le fameux CCA qui valide toute formation d’hôtesse.

Vous devez entrer dans les détails de ce que votre formation vous a apportée. Précisez quel organisme vous a prodigué cette formation et au sein de quelle compagnie vous avez suivi la partie pratique. Indiquez que vous connaissez sur le bout des doigts les consignes de sécurité, les gestes de premier secours, le fonctionnement du matériel de bord, et plus généralement les préalables qui garantissent le déroulement d’un bon vol.

Gardez un peu de place, dans le même paragraphe de votre lettre de motivation d’hôtesse de l’air, pour évoquer vos expériences professionnelles passées, dès lors qu’elles ont un lien de près ou de loin avec l’aviation, le tourisme, l’hôtessariat ou la relation client.

Enfin, n’oubliez pas de dire que vous maîtrisez parfaitement l’anglais – et que vous avez le certificat (TOEFL, TOEIC ou autre) qui le prouve. Si vous connaissez d’autres langues étrangères, c’est le moment d’en faire mention.

lettre de motivation d’hôtesse de l’air

3. Mettez en avant vos qualités personnelles

Ne pensez pas que la formation et les aptitudes fassent tout : vos qualités personnelles sont tout aussi essentielles et doivent figurer en bonne place dans votre lettre de motivation d’hôtesse de l’air. Réservez-leur un paragraphe entier et valorisez tous ces soft skills qui feront de vous une excellente PNC, par exemple :

  • Votre sens de l’accueil du public,
  • Votre goût du relationnel,
  • Votre présentation irréprochable,
  • Votre patience à toute épreuve,
  • Votre sang-froid pour gérer des situations de crise,
  • Votre adaptabilité,
  • Votre tendance à vous donner à fond dans ce que vous faites,
  • Etc.

Ne négligez surtout pas ces qualités. D’autant plus qu’une question sur ce sujet risque de vous être posée lors de l’entretien d’embauche (« quelles sont vos trois principales qualités ? »). Votre lettre de motivation d’hôtesse de l’air vous servira de préparation pour y répondre !

4. Faites la part belle à vos motivations

Si c’est votre première lettre de motivation d’hôtesse de l’air, vos motivations peuvent faire toute la différence. Souvenez-vous du premier conseil : un recruteur va toujours se demander pourquoi vous choisissez son entreprise plutôt qu’une autre. Ici, vous devez trouver les mots pour répondre à l’autre question silencieuse de la personne qui va vous lire : pourquoi l’entreprise devrait-elle vous choisir, vous, plutôt qu’une autre candidate au même poste ?

Laissez une bonne place dans votre courrier pour faire la part belle à vos motivations. Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire ce métier ? Qu’est-ce qui vous attire dans l’idée de voler ? Qu’est-ce qui vous fait rêver ? Qu’espérez-vous apprendre dans ce travail ? Quelles sont vos attentes pour l’avenir ?

Sans entrer trop dans le détail, faites le point sur ce qui vous fait vibrer quand vous pensez au métier d’hôtesse de l’air.

5. Concluez votre lettre de motivation de la meilleure façon

Une bonne conclusion fait une bonne lettre de motivation d’hôtesse de l’air. Les dernières phrases de votre courrier doivent laisser le recruteur sur une bonne impression, et lui donner envie de vous appeler pour vous rencontrer. Essayez de trouver la bonne formule qui imprègne l’esprit du lecteur.

Enfin, pensez à préciser vos disponibilités, avant de terminer par la sempiternelle formule de politesse. Ici, inutile de chercher à faire original : c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. N’hésitez pas à vous aider d’un modèle de lettre de motivation que vous auriez déniché sur Internet – ou mieux, que vous auriez récupéré auprès d’une camarade hôtesse de l’air !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut