Le secteur de l’animation commerciale n’est pas avare en offres d’emploi. Les entreprises et les marques continuent de se reposer sur des techniques marketing qui mettent en avant l’humain, à travers des opérations de street marketing et en confiant à des animateurs commerciaux la charge d’attirer l’attention sur leurs produits ou leurs services. Pour les postulants, ce sont souvent là des métiers aisément accessibles, parce qu’ils ne nécessitent aucune formation spécifique : tout le monde peut se lancer dans l’aventure, à condition d’avoir les qualités indispensables. Reste à savoir à quoi ressemble le salaire d’un animateur commercial – et dans quelle mesure il peut évoluer. Faisons le tour de la question.
Le salaire d’un animateur commercial débutant
Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’un animateur commercial débutant est moins rémunéré qu’une personne pouvant justifier d’une expérience (plus ou moins solide et pertinente) dans le même domaine. À ce jeu-là, tous les métiers se ressemblent.
Pour autant, il faut remarquer une chose, c’est que le salaire d’un animateur commercial, même pour un premier poste, est généralement plus élevé que la rémunération de base dans d’autres catégories de l’hôtessariat (hôtesse d’accueil en entreprise, hôtesse standardiste, hôtesse événementielle…). On constate ainsi que la moyenne est fixée à 10,34 euros bruts de l’heure, ce qui est déjà au-dessus du SMIC. Sachant que plusieurs variables entrent en compte :
- L’entreprise ou l’organisme où se déroule l’opération commerciale (grande marque de distribution, petit commerçant, salon événementiel…) ;
- Le type d’opération commerciale (distribution de flyers, démonstration de produits…) ;
- Les missions de l’animateur commercial.
Comment expliquer que la rémunération soit plus élevée qu’ailleurs ? Certainement en raison des spécificités du métier. Les entreprises et les marques ont besoin de personnes dotées de certaines qualités, capables d’animer un stand et de travailler toute la journée en contact avec le public. À certains égards, le travail d’animateur commercial rejoint celui de comédien, car il s’agit littéralement d’animer une séquence destinée à attirer l’attention des passants. Cela, dans un contexte souvent difficile : des lieux publics très fréquentés, des magasins dans lesquels les gens font tranquillement leurs courses et n’aiment pas être dérangés, etc.
En ce sens, un bon salaire d’animateur commercial de base permet d’attirer des profils qui correspondent réellement aux besoins de l’entreprise (et partant, de l’agence qui recrute).
Le salaire d’un animateur commercial confirmé (ou diplômé)
Le salaire d’un animateur commercial devient nettement plus intéressant quand le candidat est en position de force, parce qu’il a déjà une solide expérience en matière d’animation commerciale, ou parce qu’il est bardé de diplômes. Autre cas de figure : quelqu’un qui aurait suivi une formation dédiée et pourrait prétendre à une rémunération plus importante du fait des compétences acquises.
Ainsi, si l’on prend une moyenne globale des rémunérations dans ce domaine, on arrive à une somme de 1 900 euros nets par mois pour un temps plein. Ce n’est bien sûr qu’une moyenne. Ce qui veut dire que le salaire d’un animateur commercial peut être moindre… mais aussi beaucoup plus élevé !
Le niveau scolaire joue un rôle non-négligeable dans ces variations. La rémunération avec un diplôme Bac +2 ou équivalent peut atteindre 3 300 euros mensuels (bruts, cette fois), alors qu’un Bac ou un diplôme de même niveau (BEP, CAP…) fait retomber ce montant à 1 900 euros bruts. Peu importe le cursus suivi, d’ailleurs.
Alors, si vous êtes titulaire d’un diplôme ou que vous avez suivi une formation dans le domaine de l’animation commerciale, n’oubliez surtout pas d’en faire mention dans votre CV et votre lettre de motivation !
Le salaire en fonction du poste et de la zone géographique
Autre critère à prendre en compte pour évaluer le salaire d’un animateur commercial : l’intitulé exact de l’emploi visé. L’animation commerciale regroupe en réalité une multitude de postes, très proches les uns des autres, mais qui peuvent conduire à des missions légèrement distinctes. Ainsi, il est possible de briguer un emploi comme :
- Animateur/trice de vente,
- Vendeur/vendeuse,
- Démonstrateur/trice,
- Animateur/trice-démonstrateur/trice,
- Agent(e) de promotion des ventes.
Le salaire d’un animateur commercial évolue en fonction du poste. Par exemple, en tant qu’animateur de vente, vous pouvez toucher entre 1 600 et 1 800 euros bruts mensuels, alors qu’un emploi de démonstrateur vous offrira une fourchette de rémunération plus large, allant de 1 650 à 2 150 euros bruts mensuels.
À cela, il faut ajouter un dernier critère : la zone géographique. Des variations importantes ont été constatées suivant les départements, certains se montrant plus généreux que d’autres. Ainsi, c’est en Moselle que les animateurs commerciaux sont les mieux traités, avec des rémunérations pouvant aller jusqu’à 3 200 euros bruts mensuels. À l’inverse, le département du Lot est le moins attractif puisque le salaire d’animateur commercial tourne autour de 1 500 euros bruts par mois.
Le sujet du salaire dans le domaine de l’animation commerciale n’a désormais plus de secret pour vous !