Quelle est la grille de salaires pour une secrétaire ? Si vous envisagez une carrière dans ce domaine, ou même si vous cherchez simplement un emploi pour les vacances ou en marge de vos études, vous vous posez certainement la question. La difficulté à y répondre vient du fait qu’il n’y a pas un job de secrétaire, mais bien plusieurs, en fonction du secteur choisi et de la formation que vous avez suivie. Voici tout ce qu’il faut savoir au sujet du salaire d’une secrétaire !
Le salaire d’une secrétaire polyvalente
Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour déterminer le salaire d’une secrétaire. Et d’abord le domaine dans lequel vous travaillez en tant qu’assistante. Car, il faut le savoir, « devenir secrétaire » ne veut pas dire grand-chose, tant le métier regroupe de fonctions différentes en fonction des secteurs. Mais parce qu’il faut bien commencer quelque part, on peut considérer le cas d’une secrétaire « polyvalente », c’est-à-dire d’une personne prenant en charge des tâches très diversifiées au sein de plusieurs services.
Le salaire d’une secrétaire polyvalente tourne autour de 2 150 euros bruts par mois, avec une variation allant de 1 650 euros bruts à 2 650 euros bruts. Bien sûr, il s’agit seulement d’une fourchette générée à partir de nombreuses données, issues d’une multitude de postes divers. Cette moyenne de salaire de secrétaire est à pondérer en fonction de la taille de l’entreprise ou de l’administration concernée (tant en termes de chiffre d’affaires que de salariés), de l’intitulé précis du poste (une assistante de direction gagne plus qu’une secrétaire médicale) et de l’expérience.
C’est d’ailleurs l’un des avantages du métier : à profil identique, il est possible de trouver des postes plus intéressants et plus rémunérateurs que d’autres, à condition de travailler pour la bonne structure.
Le salaire d’une secrétaire en fonction du poste
Vous l’aurez compris : le type de poste est l’une des variables essentielles à prendre en compte pour évaluer le salaire d’une secrétaire. À ce titre, il est donc nécessaire de faire le point secteur par secteur, du moins en traitant des catégories les plus importantes.
- Une secrétaire qui exerce au sein d’une entreprise travaille généralement dans le giron d’un membre de la direction. Raison pour laquelle on parle « d’assistante de direction ». Dans ce cadre, le salaire d’une secrétaire peut aller de 1 800 à 2 300 euros bruts, pour une débutante.
- Le salaire d’une secrétaire médicale sera différent selon qu’elle exerce dans le secteur privé ou dans le secteur public. Dans ce dernier cas, la rémunération découle de la grille salariale qui s’applique dans la fonction publique hospitalière (voir plus bas le salaire d’une secrétaire administrative). Dans le privé, une assistante dans un cabinet médical peut toucher entre 1 500 et 1 600 euros bruts mensuels en début de carrière, et monter à 2 000 euros bruts après cinq années d’expérience.
- La rémunération d’une secrétaire administrative est fonction des grilles salariales de la fonction publique correspondante (par exemple : judiciaire, médicale, de l’éducation nationale, etc.). En général, pour une fonctionnaire de catégorie B, premier échelon, le salaire de secrétaire tourne autour de 1 600 euros bruts mensuels. Cette rémunération augmente à mesure que vous grimpez les échelons.
Pour savoir quel sera votre salaire de secrétaire, vous devez donc, d’abord, déterminer dans quel secteur vous souhaitez travailler. En commençant par faire la distinction entre secteur privé et secteur public, puisque les grilles de rémunération peuvent s’avérer très différentes.
Le salaire d’une secrétaire en fonction de l’ancienneté
Ce n’est pas une surprise, puisque c’est le cas pour la plupart des métiers : le salaire d’une secrétaire augmente au rythme des années travaillées. De fait, l’ancienneté (ou l’expérience : choisissez le terme que vous préférez) joue un rôle déterminant dans la détermination de la rémunération d’une assistante. Alors qu’une débutante commence à 1 600 euros bruts par mois en moyenne, une personne expérimentée peut rapidement percevoir 2 000 euros bruts en quelques années, pour un poste basique.
C’est le cas dans le privé, mais aussi dans le public. À cette différence près que la fonction publique fonctionne par grade et par échelon. Même si le poste de secrétaire correspond toujours aux fonctionnaires de catégorie B, vous pouvez travailler comme secrétaire administrative de classe « normale », « supérieure » ou « exceptionnelle ». Avec, pour chaque classe, une dizaine d’échelons qui correspondent grosso modo à des années d’ancienneté. Les variations salariales sont donc importantes. Une secrétaire de classe « normale » au premier échelon gagne 1 600 euros bruts, tandis qu’une assistante de classe « exceptionnelle » au dernier échelon touche 2 700 euros bruts.
Privé ou public ?
Les rémunérations sont généralement plus élevées dans le privé que dans le public. Mais, encore une fois, tout dépend du secteur et du type de structure. À certains égards, il peut être plus intéressant d’exercer dans le public et de grimper les échelons que d’exercer au sein d’une petite PME qui ne peut pas payer de grosses sommes.
Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.
Vous savez désormais l’essentiel au sujet du salaire de secrétaire. Vous n’avez plus qu’à rédiger votre lettre de motivation pour candidater !