Le salon de la Moto de Paris est l’un des plus grands événements d’Europe consacrés aux deux-roues. Anciennement Mondial du deux-roues, devenu avec le temps le salon de la Moto, du Scooter et du Quad, la manifestation se déroulait autrefois tous les deux ans. Depuis 2018, toutefois, les deux-roues ont réintégré le Mondial de l’Auto, renouant ainsi avec les racines historiques de ce dernier. Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du salon de la Moto et comment y participer en tant qu’hôte ou hôtesse !
Le salon de la Moto, the place to be pour les amateurs de deux-roues
Qui a dit que seules les voitures avaient droit de cité ? Grâce au salon de la Moto, les amateurs de deux-roues (et de trois-roues, voire de quatre-roues puisque les quads font aussi partie du show) peuvent fouler les allées d’un grand événement international consacré à leur passion – qui consiste à avoir les mains sur le guidon et les cheveux dans le vent.
Depuis 1993 et la création d’une grand-messe dédiée aux motos et aux cycles, le salon de la Moto accueille à chaque édition entre 300 000 et 400 000 visiteurs (avec un record de fréquentation en 2003 : 415 000 personnes), ainsi que plusieurs centaines d’exposants qui se divisent entre constructeurs et équipementiers. 2 600 journalistes venus d’une cinquantaine de pays s’y pressent, une main sur l’appareil photo et l’autre sur le dictaphone.
La grande force du salon de la Moto réside dans la diversité des marques présentes et des événements organisés. Au-delà des nouveautés exposées par les constructeurs, des prototypes et des véhicules concepts, les visiteurs peuvent y découvrir des innovations technologiques liées au monde du deux-roues, faire des essais sur piste, assister à des démonstrations et des performances, etc.
Salon de la Moto et de l’Auto : un retour aux sources
Pendant de longues décennies, le salon de la Moto a été partie intégrante du salon de l’Auto. Dès 1914, l’Exposition internationale de l’Automobile, alors installée au Grand Palais, accueille les deux-roues et ajoute à son intitulé la mention « du Cycle et des Sports ». C’est le point de départ d’une histoire qui va durer jusqu’à 1950 et la division du Mondial de l’Auto en deux entités distinctes : l’exposition des voitures au Grand Palais et celles des deux-roues à la Porte de Versailles.
En 1993, deux salons dédiés aux véhicules deux-roues sont réunis sous une même bannière : le salon du Cycle et celui de la Moto deviennent le Mondial du deux-roues. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu. Le succès rencontré auprès du public ne permet pas au salon de se maintenir à flots, notamment à cause de la rude concurrence des autres manifestations européennes (surtout l’Intermot en Allemagne et l’EICMA en Italie). Le principal problème vient du calendrier : étant placé en toute fin d’année, le salon de la Moto arrive après ses rivaux majeurs… Quand toutes les nouveautés des grandes marques ont déjà été présentées au public et relayées dans les médias.
Après son annulation en 2017, la manifestation est revenue d’entre les morts en 2018, en retournant dans le giron du salon de l’Auto. Le salon de la Moto se tient désormais en parallèle du Mondial de l’automobile, les deux événements n’en faisant plus qu’un : le Mondial Paris Motor Show, qui regroupe autos, motos, technologies et enjeux de mobilité. Le tout se tient à la Porte de Versailles, à ceci près que la partie deux-roues occupe un hall à part, sur une surface de 35 000 m2.
Un événement très attendu par le monde de l’hôtessariat
Comme toute manifestation importante en France, à l’image de la Fashion Week ou de la FIAC, le salon de la Moto est un événement très attendu par tous les acteurs du monde de l’hôtessariat. Et pour cause : pendant les quelques jours que dure la manifestation, ce sont plusieurs centaines d’hôtes et d’hôtesses qui sont appelées à accueillir, orienter et guider le public et les journalistes.
Si vous envisagez de participer au Mondial de la Moto en tant qu’hôte ou hôtesse, sachez en conséquence que les agences spécialisées recrutent de nombreux candidats. Et généralement très tôt dans l’année, car ce type d’événement se prépare largement en amont, pour d’évidentes questions d’organisation. À tout moment, vous pouvez contacter les agences pour candidater. Ou attendre patiemment de trouver les premières offres d’emploi sur les job boards dédiés aux métiers de l’hôtessariat.
Toutefois, mieux vaut savoir à quoi vous attendre. Vous pouvez par exemple travailler comme hôtesse mannequin ou comme hôtesse vestiaire, ou simplement accueillir les visiteurs à l’entrée du hall consacré au salon de la Moto. Il est conseillé d’avoir au minimum quelques affinités avec le monde de la mécanique et des véhicules motorisés en général, avec celui des deux-roues en particulier – mais ce n’est pas une obligation.
En outre, la maîtrise de la langue anglaise est incontournable, eu égard au potentiel international de cet événement. Si vous êtes à l’aise dans d’autres idiomes, n’hésitez pas à en faire mention dans votre lettre de motivation : ce sera un argument solide sur lequel compter pour convaincre les recruteurs !