Il y a des manifestations qui attirent les superlatifs. Le salon de l’Auto est de celles-là : plus grand événement au monde dédié aux véhicules à moteur, avec un million de visiteurs en moyenne. Plus importante exposition médiatique pour un événement lié à la voiture, avec ses 10 000 journalistes en provenance des quatre coins du monde. Et plus ancienne grand-messe motorisée, puisqu’elle a pris le départ en 1898 au cœur de Paris. Ce qui fait du Mondial de l’Auto (ou du Mondial Paris Motor Show comme on l’appelle désormais) le rappel vibrant de l’importance des voitures et des cycles dans l’histoire industrielle et économique française. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet avant de postuler comme hôte ou hôtesse !
Mondial de l’Auto : un événement à l’échelle planétaire
La manifestation motorisée parisienne la plus réputée est aussi la première au monde en termes de fréquentation : en 2016, plus d’un million de visiteurs ont parcouru ses travées et observé ses innombrables modèles de voitures.
Tous les deux ans (uniquement les années paires) à la même époque, en octobre, en alternance avec le salon de Francfort (qui détient, quant à lui, le record en termes de superficie), le salon de l’Auto ouvre ses portes au public et aux journalistes. Il se tient Porte de Versailles, au sein du Parc des Expositions, dont il occupe une majeure partie (neuf pavillons) avec ses 120 000 m2. En même temps, et au même endroit, se déroule désormais le salon de la Moto ou Mondial de la Moto, comme un rappel des premières années de la manifestation, quand les quatre-roues et les deux-roues étaient exposés ensemble.
Plus qu’un salon événementiel, le Mondial de l’Auto est une immense vitrine permettant aux constructeurs de présenter leurs nouveautés, de démontrer leur savoir-faire, et de gagner en notoriété aux yeux du public. Chaque grande marque prépare sa participation avec soin, allant parfois jusqu’à retarder la sortie d’un véhicule pour le présenter en exclusivité lors du salon. Les constructeurs viennent également y présenter voitures de compétition, prototypes et concept cars. C’est dire le rayonnement du salon de l’Auto sur la planète voiture !
Histoire du salon de l’Auto
La belle histoire du salon de l’Auto démarre en 1898. Alors que le tournant du siècle montre le bout de son nez, l’Automobile Club de France occupe la terrasse du Jardin des Tuileries à l’occasion de la toute première Exposition internationale d’automobiles. Et parce que l’industrie automobile est encore jeune et pleine d’expressions diverses et variées de ce qu’on nomme aujourd’hui « voiture », les organisateurs imposent une règle d’or : ne peuvent être exposés que les véhicules ayant réalisé un aller-retour entre Paris et Versailles sans assistance extérieure.
Trois ans plus tard, l’exposition délaisse le Jardin des Tuileries pour s’installer au Grand Palais, qui restera sa maison-mère pendant plus d’un demi-siècle. En 1914, le salon de l’Auto devient officiellement l’Exposition internationale de l’Automobile, du Cycle et des Sports – et commence à accueillir quelques modèles de deux-roues.
Dans la foulée de la Libération et d’un record d’affluence, l’exposition se divise en deux en 1950, se tenant à la fois au Grand Palais (pour les voitures) et Porte de Versailles (pour les cycles et les motos). C’est l’année suivante qu’on parle pour la première fois de salon de l’Auto, du Cycle et du Motocycle. En 1954, le cap du million de visiteurs est franchi.
En 1962, l’ensemble de l’événement émigre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le Grand Palais étant décidément trop étroit pour accueillir la masse de visiteurs (et les embouteillages dans la capitale devenant intenables à chaque fois que se tient la manifestation). Quinze ans plus tard, en 1977, le salon de l’Auto se divise à nouveau, mais cette fois temporellement : il devient biennal, exposant les cycles les années impaires (futur Mondial du Deux Roues à partir de 1993) et les voitures les années paires.
En 2018, le salon de l’Auto est devenu le Mondial Paris Motor Show. Il réunit désormais les secteurs de l’automobile et de la moto, tout en laissant une grande place aux thématiques relatives à la mobilité et à la technologie.
Comment devenir hôte ou hôtesse pour le salon de l’Auto ?
Fort de son importance et de sa fréquentation, le salon de l’Auto emploie pas moins de 4 000 hôtes et hôtesses sur ses stands. Il s’agit donc d’un événement majeur pour les agences d’hôtes et d’hôtesses, qui s’occupent du recrutement et de la gestion des personnels d’accueil sur place. À tel point que l’organisation du salon est une préoccupation qui va bien au-delà des quelques jours pendant lesquels il se tient effectivement. Mais c’est aussi un événement important pour ceux et celles qui envisagent de montrer leurs talents à l’occasion de cette grand-messe de l’automobile.
Concrètement, comment devient-on hôte ou hôtesse d’accueil pour le salon de l’Auto ? D’abord, il s’agit de vous positionner sur le type d’emploi auquel vous souhaitez prétendre. Contrairement à une idée reçue largement véhiculée par les médias, le Mondial de l’Automobile n’est pas uniquement le rendez-vous des hôtesses mannequins, ces jeunes femmes qui posent (souvent en tenue légère) près des véhicules. L’événement emploie surtout un très grand nombre d’hôtesses de salon plus « traditionnelles », chargées d’accueillir et de guider les visiteurs, mais aussi de les renseigner.
Ensuite, vous devez correspondre aux critères attendus par les agences d’hôtes et d’hôtesses. Le physique est loin d’être le seul : une excellente présentation, une bonne élocution et beaucoup de motivation peuvent faire toute la différence entre deux candidat(e)s. Ajoutons que la maîtrise de l’anglais est indispensable, salon international oblige. Et que le fait de parler l’espagnol, l’italien, l’allemand, le russe ou le même le chinois sera fort apprécié des recruteurs.
Enfin, vous n’avez plus qu’à postuler à une offre d’emploi. Mais attention : le salon de l’Auto étant un événement très demandé, les agences lancent leurs campagnes de recrutement très en amont de la manifestation. Si vous avez l’intention de postuler, ne vous y prenez pas trop tard !