Si certains en doutent encore, c’est pourtant un fait : le tatouage est un art, le dixième exactement. Et comme tout art, il a droit à son coup de projecteur annuel : c’est le salon du tatouage qui se tient à Paris. Un événement qui réunit plus de 400 tatoueurs venus des quatre coins de la planète pour présenter leur culture graphique et afficher d’infinies variétés de styles. Pour autant, il faut savoir que cette convention ne concerne pas que Paris : à l’image d’autres salons (comme celui du chocolat ou celui du mariage), le Mondial du tatouage se prolonge partout en France. Vous rêvez de travailler pour cet événement en tant qu’hôte ou hôtesse ? Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
Le salon du tatouage, une expérience et un voyage
C’est un événement encore jeune. La première convention des tatoueurs s’est tenue en 1999 au Bataclan, puis en 2000 au Trianon, avant de disparaître corps et biens. Il aura fallu attendre treize ans pour que le tatoueur Tin-tin relance l’idée et en fasse un rendez-vous annuel, à partir de 2013.
Au départ simple « foire » au tatouage, sorte de vitrine améliorée du dixième art, le salon du tatouage a doucement pris ses marques pour s’imposer. Jusqu’à occuper la Grande Halle de La Villette, à Paris – rien que ça ! Il fallait bien cet espace pour accueillir ses centaines d’exposants (plus de 400 chaque année) et ses dizaines de milliers de curieux (plus de 30 000 visiteurs en 2018).
C’est donc dans un esprit festif que les artistes et les connaisseurs se réunissent sous le signe du tatou. Plus qu’une convention lambda, le salon du tatouage est à la fois une expérience (pour ceux qui n’y connaissent pas grand-chose et qui sont avides de découvrir) et un voyage (pour les admirateurs de cet art ancestral). C’est aussi, pour les professionnels, une occasion unique de se faire connaître et de montrer leurs créations.
Alors, qui que vous soyez, et quel que soit votre rapport (proche ou lointain, amoureux ou indifférent) au tatouage, la visite de ce Mondial s’apparente toujours à un séjour dans une dimension nouvelle et surprenante.
Tatou vu ou pas ?
Que peut-on voir, au salon du tatouage ? Des tatous, bien sûr, puisqu’ils sont mis à l’honneur, portés par les professionnels de la chose. Le point d’orgue du salon du tatouage, ce sont les concours sous forme de défilés : meilleur dos, meilleur intégral, meilleur « petit couleur », etc. Ceux-ci permettent au public de découvrir les créations proposées par les artistes, et aux artistes de faire la démonstration de leurs multiples talents. Dans les coulisses, un jury de tatoueurs fameux (Luke Atkinson, Bill Salmon, Mark Mahoney…) consacre les plus belles productions. Tout le monde en garde un souvenir impérissable… Et surtout les modèles eux-mêmes, qui portent les vainqueurs directement sous la peau !
Mais on ne trouve pas que cela, au Mondial du tatouage. On peut également y voir des expositions, assister à des concerts, participer à des séminaires, découvrir les nouveautés en termes de matériel professionnel, et même expérimenter des gastronomies variées dans les foodtrucks qui cernent la place.
Et ce n’est pas tout. Car le salon du tatouage n’est pas une exclusivité parisienne. En marge du Mondial, événement majeur s’il en est, les régions accueillent leur lot de manifestations de tailles plus modestes, mais tout aussi réputées. On peut ainsi trouver des salons à Bordeaux, Clermont-Ferrand, Deauville, Marseille, Mulhouse, Nice ou encore Tours.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est donc possible de jouer les hôtesses événementielles un peu partout en France, sans avoir besoin de monter expressément à la capitale. Reste à savoir comment faire pour postuler !
Comment travailler pour le Mondial du tatouage ?
Vous ambitionnez d’être recruté pour le salon du tatouage de Paris, ou pour n’importe quelle autre manifestation équivalente en province ? D’abord, il s’agit de bien comprendre ce qu’on attendra de vous à cette occasion. Durant l’événement, les hôtes et les hôtesses sont chargés de l’accueil et de l’orientation des visiteurs, du contrôle des billets à l’entrée, de la réception des artistes tatoueurs, de la distribution des programmes, et parfois de l’animation des stands ou des séminaires.
Ensuite, vous devez avoir conscience des qualités indispensables quand on veut travailler pour un salon du tatouage. Certes, aucune qualification n’est nécessaire. Mais c’est précisément la raison pour laquelle les soft skills sont si importants : le relationnel, le sourire, l’élocution, la présentation, le sang-froid, etc. Il faut ajouter, à cela, la nécessité de parler l’anglais, surtout si vous comptez candidater pour le Mondial du tatouage de Paris – qui, comme son nom l’indique, attire des exposants du monde entier. En outre, une bonne connaissance de l’univers du tatouage vous sera d’une grande aide pour passer l’étape de l’entretien d’embauche, et une fois sur place pour renseigner les visiteurs.
Enfin, comme pour tout événement de ce genre, les organisateurs du salon du tatouage ne s’occupent pas eux-mêmes du recrutement des personnels d’accueil. Cette mission incombe aux agences d’hôtesses, que vous devez donc contacter directement (ou par le biais des offres d’emploi) afin d’accéder au poste désiré. N’hésitez pas à candidater plusieurs mois avant la manifestation, car les processus d’embauche démarrent tôt. Et rédigez votre lettre de motivation avec soin : si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine de l’accueil, ni de formation spécifique, c’est votre bagout et votre envie qui feront toute la différence !
Terminons avec une question qui vous taraude : pour travailler au salon du tatouage, faut-il absolument être… tatoué ? Non, bien sûr. Personne ne vous le demandera. Mais il n’est pas dit que vous repartirez complètement immaculée !