Les amateurs du nautisme ont leur rendez-vous annuel : c’est le salon nautique de Paris, surnommé affectueusement « Nautic ». Professionnels, sportifs du dimanche et admirateurs de tout ce qui flotte s’y réunissent en décembre pour découvrir les nouveautés et faire de belles rencontres parmi les skippers qui parcourent ses allées. Vous aussi, vous avez une certaine attirance pour la mer et pour les bateaux ? Alors, vous pouvez toujours essayer de postuler comme hôte ou hôtesse à l’occasion du Nautic. Mais avant tout, voici 9 choses que vous devez savoir au sujet de ce salon.
1. Qu’est-ce que le salon nautique de Paris ?
Le salon nautique de Paris est un événement majeur dédié aux passionnés de la plaisance. Cette vaste vitrine accueille environ 800 exposants et plus de 1 300 marques liées au nautisme, avec une fréquentation qui s’est stabilisée autour de 250 000 visiteurs (mais qui a atteint des records de 300 000 visiteurs). En termes de fréquentation, il est donc comparable au salon du Bourget. On peut y voir des bateaux à voile, des bateaux à moteur et des embarcations variées (planches à voile, planches de surf, canoës, kayaks, etc.), disséminés dans trois univers d’exposition : la voile et le tourisme, la motonautisme et les équipements.
2. Où et quand a lieu le salon nautique de Paris ?
Le salon nautique se tient toujours au même endroit : au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Il occupe généralement l’ensemble du Hall 1 (voile et tourisme) ainsi que les Halls 2.1 et 2.2 (respectivement pour les équipements et le motonautisme), en débordant sur le Hall 4. Il est organisé tous les ans, au début du mois de décembre. Et il s’étend sur 9 jours, à cheval sur une semaine et deux week-ends.
3. Qui organise cet événement ?
C’est la Fédération des industries nautiques (FIN) qui est propriétaire du salon nautique de Paris, depuis sa création en 1962. Aujourd’hui, et depuis 1995, c’est Reed Expositions France qui s’occupe de son organisation, sous la houlette de son président Michel Filzi. Alain Pichavant en est le commissaire général.
4. Comment est né le salon Nautic ?
Dès les années 20, des salons sont organisés dans la capitale autour du monde du nautisme, notamment sur les quais de Seine et au Grand Palais (comme c’est le cas de nombreux autres événements, à l’instar de la FIAC). Mais le premier salon nautique officiel de Paris se tient en 1962, dans le bâtiment du CNIT, qui est alors installé au milieu d’un vaste chantier destiné à devenir La Défense. Dans la foulée, en 1964, la Fédération des industries nautiques voit le jour, donnant un coup d’accélérateur notable au salon nautique.
5. Que peut-on voir au salon nautique de Paris ?
On peut y voir le plus évident : des bateaux, à voile et à moteur. Mais pas seulement, car le salon nautique accueille de plus en plus d’équipements utilisés dans le cadre des sports nautiques, comme des planches à voile ou des planches de surf. En outre, les professionnels viennent y présenter de nouvelles technologies relatives au nautisme, des services innovants, ainsi que des nouveautés liées à l’univers de la pêche. Bref, ce sont tous les loisirs nautiques qui se mettent à quai, en décembre, à la Porte de Versailles.
6. Quels sont les événements organisés pendant le salon ?
Comme d’autres salons majeurs (chocolat, agriculture…), le Nautic accueille de nombreux événements en marge de la présentation des bateaux et des équipements. Les visiteurs peuvent ainsi assister :
- Au Grand Prix du Salon Nautique (une régate qui oppose amateurs et champions sur la Seine) ;
- Au Raid motonautique (qui a lieu entre le Mont-Saint-Michel et la Tour Eiffel, sur 750 km) ;
- Au Nautic SUP Paris Crossing (une compétition qui consiste à traverser Paris en stand-up paddle) ;
- À de multiples autres événements : Spot Nautic, Expositions, Nautic Transat, Prix du livre maritime (en partenariat avec L’Express), Ateliers des Plaisanciers, bassin du modélisme, etc.
Le salon nautique de Paris a donc plus d’un événement passionnant dans sa cale !
7. En quoi consiste le travail des hôtesses sur le salon nautique de Paris ?
Pour les hôtesses d’accueil, le salon nautique de Paris est une mission événementielle comme les autres. Le travail se focalise donc sur les aspects accueil et relationnel : prise en charge des exposants et des professionnels qui viennent s’installer en amont, accueil et orientation des visiteurs pendant l’événement, contrôle des billets à l’entrée, distribution des programmes, gestion du vestiaire, etc. Certaines hôtesses peuvent être amenées à travailler au sein du service VIP, une particularité du salon nautique, avec accompagnement de visiteurs triés sur le volet.
8. Quels sont les critères pour devenir hôtesse au Nautic ?
Aucun critère spécifique n’est retenu pour travailler durant le salon nautique comme hôtesse. Vous devez faire montre des qualités habituelles : présentation impeccable, élocution excellente, goût du relationnel, maîtrise de soi, politesse, maîtrise d’une langue étrangère… Si l’univers du nautisme vous intéresse tout particulièrement, ou que vous avez de l’expérience professionnelle dans ce domaine, ce seront des « plus » à ne pas négliger lors du processus d’embauche.
9. Comment postuler comme hôtesse pour le salon nautique ?
Pour candidater comme hôtesse à l’occasion du salon nautique de Paris, vous pouvez simplement faire le tri parmi les offres d’emploi affichées dans les job boards en cherchant spécifiquement cet événement. N’hésitez pas également à contacter les agences qui s’occupent du recrutement. Si vous travaillez déjà avec une agence et que vous avez exprimé votre intérêt pour ce salon, ou si vous avez eu l’occasion de jouer les hôtesses d’accueil durant le Nautic auparavant, il y a des chances que vous soyez rappelée automatiquement. Enfin, si vous devez passer un entretien d’embauche, vous pourrez toujours utiliser les informations que vous avez apprises en lisant cet article !