Exercer le métier d’hôtesse d’accueil ou standardiste signifie que vous êtes la première personne avec qui les clients sont en contact, vous représentez donc l’image de la société, ce qui fait de votre poste un poste très important. Les missions principales seront d’accueillir les clients, de les conseiller et de leur donner toutes les indications dont ils ont besoin. Selon le lieu où vous exercez le métier d’hôtesse d’accueil, vous pouvez également avoir à gérer les entrées et les sorties, à contrôler les identités ainsi que les billets d’entrée. Vous serez également en charge de la réception des appels téléphoniques venant de clients ou de partenaires commerciaux, que vous devrez renseigner au mieux ou orienter vers les interlocuteurs les plus aptes à répondre à leur demande.
Mais quelles sont les possibilités d’évolution dans ce domaine ? Est-ce possible d’obtenir plus de responsabilités et de devoir gérer des missions plus complexes en devenant chef hôtesse ? Et bien oui, si vous parvenez à vous démarquer et qu’une opportunité se présente à vous, vous pourrez demander une promotion afin d’obtenir le statut de chef hôtesse et de gérer une équipe.
Les qualités requises pour être chef hôtesse
Que vous soyez chef hôtesse ou hôtesse d’accueil, certaines compétences sont les mêmes : il sera dans les deux cas nécessaire d’être une personne polie et pédagogue, capable de garder son calme et de prendre le temps d’expliquer les choses plusieurs fois si nécessaire. Vous devrez être à l’aise avec le public et avoir un bon contact. Maîtriser l’anglais sera un plus, notamment parce que ce poste est très présent dans les secteurs du tourisme ou de l’événementiel. Quand vous obtiendrez une promotion et deviendrez chef hôtesse, vous devrez faire preuve d’un grand sens de l’organisation et être capable de gérer des situations imprévues comme des remplacements à effectuer à la dernière minute par exemple.
Une équipe sera sous votre responsabilité, vous devez donc être capable de former d’autres personnes, mais aussi de poser un cadre de travail ferme et juste afin que chacun s’épanouisse dans son travail en respectant les exigences de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Une bonne capacité d’écoute est également très utile lorsqu’il est question de gérer des équipes, tout comme une facilité à trouver des solutions rapides et efficaces.
Comment se démarquer au travail ?
De manière générale, la meilleure manière de se démarquer sur son lieu de travail est de fournir un travail irréprochable. Vos supérieurs hiérarchiques ont probablement, tout comme vous, de nombreuses choses à gérer. De ce fait, plus vous serez autonome et efficace et moins votre supérieur aura besoin d’intervenir, cela montre que vous êtes une personne indépendante qui cherche à résoudre les problèmes par elle-même avant de demander de l’aide. Pour espérer devenir chef hôtesse, vous pouvez également faire preuve d’esprit d’initiative en allant de vous-même aider vos collègues lorsque vous avez du temps de libre ou en mettant en place des choses vous permettant d’être plus efficace dans vos missions, ce qui sera également utile pour les autres.
N’hésitez pas à demander conseil à vos supérieurs si vous êtes en difficulté, cela leur montrera que vous voulez bien faire et que vous vous impliquez dans votre travail. Enfin, nous vous conseillons de faire preuve de patience, les promotions sont rares et ça n’est pas la peine de vous précipiter, si vous faites du bon travail et que vous montrez de la détermination, il ne fait aucun doute que vos supérieurs hiérarchiques penseront à vous lorsqu’un poste à responsabilité se libérera. Une fois que vous pensez avoir les compétences nécessaires, informez vos supérieurs de votre envie de vous investir davantage puis continuez de donner le meilleur de vous-même en attendant qu’une opportunité se présente.