Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Visite médicale pour hôtesse de l'air : comment ça se passe ?
visite medicale hotesse de l'air

Tout savoir sur la visite médicale pour hôtesse de l’air

Vous souhaitez devenir hôtesse de l’air ou steward ? Avant de pouvoir accéder à la formation et proposer votre candidature aux compagnies aériennes, vous devez remplir certaines aptitudes physiques et mentales. Vous devez par exemple, effectuer une visite médicale d’hôtesse de l’air. On vous explique comment se passe une visite médicale d’hôtesse de l’air.

La visite médicale d’hôtesse de l’air : qu’est-ce que c’est ?

Pour intégrer une compagnie aérienne ,  une hôtesse de l’air doit être titulaire du Certificat d’aptitude médicale Personnel Navigant Commercial délivré par l’un des Centre d’Expertises Médicales du Personnel Navigant ou par un médecin agréé de classe 2, qui délivrera un  Rapport Médical PNC  positif. Pendant cette visite médicale, vous allez être décortiqués des pieds à la tête pour voir si tout fonctionne bien, Pour cela, vous passerez une analyse d’urines, une prise de sang, un examen de la vue, de l’audition et du cœur. Les critères ophtalmiques sont descendus à 8/10 et la correction est permise (lunettes-lentilles). Ce métier est très contraignant physiquement et votre aptitude physique et mentale sera primordiale pour être embauché(e). Vous pourrez passer le CCA, un diplôme d’Etat après avoir suivi une formation dans une école d’hôtesse de l’air.

visite medicale hotesse de l'air

La visite médicale d’hôtesse de l’air est obligatoire pour obtenir son CCA

Pour obtenir votre CCA et être embauché(e) vous devez être en possession de votre Rapport Médical d’Aptitude. En effet, cette attestation médicale, est indispensable pour pouvoir exercer le métier de PNC (Personnel Navigant Commercial). Il est conseillé de passer cette visite avant d’entreprendre toute formation au CCA car il serait dommage d’obtenir votre CCA et de ne pas pouvoir exercer le métier de PNC à cause d’une décision d’inaptitude.

Pour pouvoir effectuer la visite médicale d’hôtesse de l’air, vous avez la possibilité depuis 2014 de prendre rendez-vous avec un médecin agrée par la DGAC pour les visites de classe 2, ou de vous rendre dans un des CEMPN (Centres d’Expertises Médicales des Personnels Navigants). Il en existe 5 en France. Il est important de savoir que d’un médecin à l’autre, le prix de la visite peut varier. Vous devrez également ajouter le prix des différentes analyses, dont la plupart sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Les tarifs sont plus élevés dans les CEMPN, car les analyses sont faites sur place. Hormis certaines analyses prescrites par le médecin agréé, le coût de la visite médicale CCA d’aptitude est à votre charge et n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Analyses effectuées lors de la visite médicale de l’hôtesse de l’air

Afin de valider vos aptitudes physiques et mentales et de pouvoir exercer le métier d’hôtesse de l’air ou steward, les examens suivants seront à réaliser :

  • Un bilan cardio,
  • Un bilan ophtalmo,
  • Un bilan ORL,
  • Des examens sanguins et urinaires,
  • Un entretien psycho,
  • Un questionnaire sur vos antécédents médicaux et vos traitements en cours…

La durée de validité de cette visite en France est de 2 ans.

visite medicale hotesse de l'air

Les idées reçues

Voici quelques idées reçues répandues et non fondées sur les critères qui empêcheraient de devenir hôtesse de l’air ou steward. Sachez donc que les qualités suivantes n’affectent pas votre aptitude à obtenir votre CCA et à être recruté(e) :

  • Porter des lunettes,
  • Etre trop petit ou trop grand,
  • Etre allergique,
  • Avoir été opéré de l’appendicite

Seul un médecin habilité sera en mesure de vous déclarer apte ou inapte au métier d’hôtesse de l’air.  Chaque personne est évaluée au cas par cas. Tentez votre chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut