Grâce à l’expansion des compagnies aériennes ces dernières années, le métier d’agents de bord ne connait pas la crise. Les compagnies aériennes recrutent chaque année des hôtesses de l’air pour assurer les services à bord. Les candidats sont nombreux pour peu de places, c’est pour cette raison qu’un concours d’hôtesse de l’air a été mis en place. Voici tout ce qu’il faut savoir pour le réussir.
Les missions d’une hôtesse de l’air
L’hôtesse de l’air et le steward sont des personnels navigants commerciaux (PNC). Ils veillent au bien-être et à la sécurité des passagers, sous la responsabilité du commandant de bord. Avant d’accueillir les passagers à bord, l’hôtesse et le steward contrôlent avec soin le bon fonctionnement des appareils et des équipements de la cabine (emplacement des gilets, état des toboggans, chemin lumineux…). Durant le vol, ils rappellent aux voyageurs le respect des consignes de sécurité et leur présentent les équipements de sauvetage.
Ils sont aussi chargés d’assurer au maximum, le confort des passagers. Ainsi, ils répondent avec amabilité et patience aux demandes et aux attentes en les rassurant en cas de turbulences. Ils prennent également soin des personnes malades ou des enfants, qui voyagent seul. Ils informent les voyageurs sur le déroulement du vol. Ils assurent un service de bord, en servant les plateaux repas et les rafraîchissements et en proposant des produits hors taxes, sur les vols vers l’étranger. Ils s’occupent également de l’approvisionnement, de gérer les stocks et de tenir les livres de comptes. Ils font aussi tout au long du vol, du rangement.
Les qualités à posséder pour exercer
Maîtrise de soi, rigueur et résistance physique sont des qualités indispensables pour exercer le métier d’hôtesse de l’air. Outre ces qualités, une parfaite élocution et présentation, la courtoisie et le sens du service sont aussi nécessaires. En tant qu’hôtesse de l’air, vous devez également maîtriser la pratique d’une ou plusieurs langues étrangères.
Enfin, avant de vous décider à devenir hôtesse de l’air, il faut intégrer d’autres paramètres. Il faut savoir que les horaires de travail sont décalés et irréguliers. Vous subirez le contrecoup des décalages horaires après les vols. Il faut avoir une bonne résistance physique car durant les vols, les hôtesses de l’air restent la majeure partie de leur temps, debout. En général, les compagnies aériennes qui recrutent assurent elles-mêmes la formation de leur personnel navigant. Pour recruter les candidats, chacune d’entre elles, organisent des journées de sélection (tests écrits, et psychotechniques, entretiens…). Certaines offres sont cependant disponibles en ligne.
Les critères du profil recherché
Les conditions d’embauche varient d’une compagnie à l’autre, chacune définissant ses propres critères. Néanmoins, certaines conditions sont communes à toutes les sélections :
- Avoir le niveau bac (en réalité les candidats ont souvent un bac +2),
- Parler un anglais courant (TOEIC 720 validé depuis moins de 24 mois) plus une seconde langue si possible,
- Savoir nager,
- Posséder le CCA (cabine crew attestation). Ce certificat reconnu par l’ensemble des compagnies européennes et internationales remplace l’ancien CCS.
- Facultatif : Pouvoir se prévaloir d’une expérience professionnelle commerciale est un bon atout.
Les compagnies aériennes organisent des journées de sélection pour constituer leur nouveau lot de stagiaires puis forment ensuite leur personnel selon leurs propres critères.
Les estimations salariales après l’admission
Le nombre d’heures travaillées et le salaire mensuel brut moyen de début de carrière sont variables selon les compagnies. Toutefois, il faut quand même noté que la paie évolue en fonction de l’ancienneté mais aussi des primes que vous avez reçues. Un débutant débutera sa carrière avec le SMIC s’il exerce dans une compagnie low-cost. Dans une compagnie aérienne plus prestigieuse, la paie de début de carrière peut s’élever à 2000 euros net.
Concours hôtesses de l’air : Evolution de la carrière
Un PNC, peut évoluer et devenir selon les compagnies : chef de cabine (responsable d’une équipe d’hôtesses et de stewards), chef de cabine principal (encadrement d’une équipe plus importante). L’accès au statut de chef de cabine se fait par promotion interne. Une reconversion au sol est possible dans les services d’accueil, commerciaux ou administratifs.