Notice: La fonction _load_textdomain_just_in_time a été appelée de façon incorrecte. Le chargement de la traduction pour le domaine astra a été déclenché trop tôt. Cela indique généralement que du code dans l’extension ou le thème s’exécute trop tôt. Les traductions doivent être chargées au moment de l’action init ou plus tard. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.7.0.) in /var/www/html/wp-includes/functions.php on line 6114 Emploi d’hôtesse événementielle : comment trouver son premier job ?

Comment décrocher un premier emploi d’hôtesse événementielle ?

Vous rêvez de décrocher votre premier poste d’hôtesse événementielle ? Techniquement, ce n’est pas bien compliqué : n’importe quel job board propose des centaines d’annonces dans tous les domaines de l’événementiel. Mais ce ne sont pas pour autant des emplois attractifs ou susceptibles de vous apporter une expérience intéressante ! Si vous voulez démarrer au sein de ce secteur dans les meilleures conditions possibles, un bon conseil : cherchez votre premier emploi d’hôtesse événementielle auprès des plateformes et des agences spécialisées. Voici comment faire.

Les job boards spécialisés dans l’accueil événementiel

C’est presque une habitude, désormais : une candidate à la recherche d’une mission événementielle aura tendance à demander d’abord son avis à Google. Et c’est de bonne guerre, puisque c’est ainsi l’assurance de tomber sur des centaines de réponses. Mais attention : le moteur de recherche ne fait pas forcément la différence entre les job boards généralistes et ceux qui se sont spécialisés dans l’offre d’emploi d’hôtesse événementielle.

L’idéal, c’est donc d’aller voir du côté des plateformes dédiées. Cela, pour trois raisons :

  • Vous êtes assurée de tomber sur des annonces qui vous intéressent directement, sans avoir à chercher telle ou telle catégorie ;
  • Vous pourrez choisir parmi de très nombreuses offres d’emploi, toutes en lien avec l’hôtessariat événementiel (sans risquer de tomber sur une annonce qui n’a rien à voir avec le domaine souhaité) ;
  • Vous aurez l’opportunité de sélectionner les offres par secteur d’activité (accueil, événementiel, animation commerciale), par région, par mots-clés (hôtesse d’accueil, hôtesse mannequin, hôtesse vestiaire…), par agences, voire même par salon/événement (si vous voulez travailler spécifiquement pour la FIAC, pour le Salon Maisons & Objets, pour Roland Garros, etc.).

Pour autant, il est indispensable d’opérer un choix parmi les résultats. D’ailleurs, il n’est pas rare que les différentes plateformes proposent les mêmes annonces, alors inutile de perdre un temps précieux. Dressez une liste des job boards qui vous semblent les plus appropriés et partez à la recherche de l’offre d’emploi d’hôtesse événementielle de vos rêves !

emploi d’hôtesse événementielle

Les agences spécialisées dans l’événementiel

Puisque les annonces publiées sur les job boards sont postées par les agences d’hôtes et d’hôtesses, pourquoi ne pas entrer directement en contact avec elles ? C’est une excellente façon de décrocher un premier emploi d’hôtesse événementielle.

En effet : les hôtesses qui assurent l’accueil et l’orientation des visiteurs dans les salons, les foires et autres manifestations privées ou publiques ne sont pas embauchées par les organisateurs de ces événements. Les structures en question délèguent cette tâche à des agences qui, elles, sont chargées non seulement de prendre en main la bonne marche de l’aspect « accueil », mais également de recruter les hommes et les femmes qui leur permettront de mener à bien l’ensemble de leurs missions.

Pour cette raison, il peut être intéressant de contacter une agence qui vous intéresse, sans intermédiaire, en fonction de sa spécialité (certaines se focalisent sur les événements sportifs ou culturels, d’autres sur les foires et salons, d’autres encore sur les soirées privées planifiées par les entreprises, etc.). En faisant cela, vous ne répondrez pas à une offre d’emploi d’hôtesse événementielle donnée. De fait, rien n’indique qu’il y aura un poste accessible à cet instant précis. Mais une fois le contact pris, vous serez ajoutée aux bases de données des agences, classée en fonction de vos compétences et qualités, et potentiellement rappelée dès qu’une opportunité se fera jour. En somme, dès qu’un emploi d’hôtesse événementielle vous correspondra.

C’est une bonne façon de devenir hôtesse événementielle, car une agence vous proposera des missions sur une base régulière après un premier essai concluant. Rien ne vous interdira, ensuite, de briguer des événements plus réputés (pour lesquels la concurrence entre les hôtesses est plus rude). Voire de monter en grade au sein de cette même agence.

emploi d’hôtesse événementielle

Candidater à un emploi d’hôtesse événementielle

Quelle que soit la méthode choisie – le job board ou l’agence d’hôtesses – vous devrez commencer par candidater. La seule différence, c’est qu’une candidature auprès d’une agence, sans réponse à une offre d’emploi d’hôtesse événementielle particulière, devra se faire de façon spontanée.

Dans ce but, vous devez absolument :

  • Envoyer un CV complet et précis, agrémenté d’une photo d’identité récente ;
  • Transmettre également une lettre de motivation d’hôtesse événementielle (qui réponde à l’annonce spécifique ou qui prenne en compte les particularités de l’agence ciblée) ;
  • Vous préparer pour l’éventuel entretien d’embauche, qui devrait se dérouler dans les locaux de l’agence concernée.

Surtout, ne faites pas les choses au hasard. Le fait de briguer un emploi d’hôtesse événementielle pour la première fois ne vous dispense pas d’étudier avec soin le contenu de l’annonce et les attributions du poste – ou les spécificités de l’agence d’hôtesses que vous contactez. Par exemple, il sera utile de parler dans votre lettre de votre expérience comme serveuse si vous visez un emploi d’hôtesse restauration. Si vous avez déjà effectué des missions d’accueil en entreprise, n’hésitez pas à les évoquer aussi. Tout ce qui touche de près ou de loin à l’accueil (y compris le tourisme et le commerce) pourrait bien devenir un excellent point.

Avec ces conseils en tête, vous n’aurez aucun mal à décrocher votre premier emploi d’hôtesse événementielle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut