Une hôtesse d’accueil représente l’image de la société pour laquelle elle travaille. Cette employée se remarque souvent en premier sur le stand d’un salon professionnel, sur un événement ou en entreprise. Ainsi, la présentation d’une hôtesse doit tout simplement être irréprochable. La tenue d’une hôtesse d’accueil en est une composante essentielle.
Conseils pour aider les hôtesses d’accueil à choisir la tenue appropriée
- Les vêtements doivent évoquer l’image et les valeurs de l’entreprise représentée.
L’hôtesse d’accueil est la vitrine de l’entreprise vis-à-vis des visiteurs, l’uniforme est un levier de communication à part entière.
- Les tenues de l’hôtesse d’accueil adoptent généralement le code vestimentaire de l’ En effet, pour que l’hôtesse soit en adéquation avec le look vestimentaire des autres salariés, l’employeur permet dans certains cas aux hôtesses d’accueil de porter des tenues de tous les jours. Cependant, l’hôtesse doit éviter – tout de même – les vêtements trop décontractés ou en décalage avec sa fonction.
- La tenue de l’hôtesse d’accueil doit être simple et sobre : un tailleur jupe ou un tailleur pantalon et une chemise blanche. La tenue doit être professionnelle, soignée, élégante, repassée, bien taillée et avec des couleurs classiques (on respecte la règle des 3 couleurs : pas plus de 3 couleurs). Evitez les vêtements trop décontractés, vulgaires (des décolletés trop plongeant par exemple) ou avec des motifs excentriques.
- La tenue de l’hôtesse d’accueil doit être adaptée à sa mission. De la distribution de prospectus dans la rue à l’accueil dans une réception ultra-chic, les tenues exigées sont très diffé Aussi, les vêtements doivent être appropriées aux saisons, être conformes aux conditions de travail et respecter au mieux le confort de l’hôtesse.
Comment bien se préparer pour un entretien d’embauche d’hôte ou d’hôtesse ?
- La coiffure
Votre coiffure, tout comme le reste de votre look est déterminant. Pour celles qui souhaitent postuler en tant qu’hôtesse, suivez ces quelques conseils.
Lorsque vous avez les cheveux longs, ils doivent être attachés en arrière afin que vos oreilles soient dégagées. Il est primordial d’avoir des cheveux impeccables sans mèches qui dépassent. Pour celles qui ont les cheveux courts, ayez une chevelure soignée avec une coiffure sobre sans crête, ou un effet mouillé. Quant aux candidats au poste hôte, il est préférable d’avoir les cheveux courts et soignés. Vos cheveux doivent toujours avoir être coiffé de façon sobre.
- Le maquillage
Mesdames choisissez un maquillage sobre à effet naturel, pas trop marqué et sans fioritures. Le maquillage compte autant que la tenue d’une hôtesse d’accueil. Messieurs pour vous le maquillage n’est pas nécessaire, par contre on vous demandera de bien soigner votre barbe, il faudrait qu’elle soit rasée de la veille.
- Le visage et ongles
Il est important d’avoir le visage vif et non fatigué. Prenez la peine de dormir 8h la veille pour éviter les cernes. L’hôtesse d’accueil doit soigner sa manucure. Pour ceux et celles qui se rongent les ongles, il est recommandé de les limer.
- Les chaussures
Les candidates au poste d’hôtesse doivent porter des escarpins à talons, il est préférable qu’ils soient de couleur noir, pour garder une sobriété. Pour les messieurs, ce sera des mocassins ou des chaussures de ville, bien évidemment de couleur noire.
- Les parures
Certaines parures seront acceptées et d’autres à éviter. Vous pouvez porter une montre, votre alliance, un collier et des boucles d’oreilles. Toute autre parure sera de trop. Vous devez retirer vos piercings et cacher vos tatouages si vous en avez.
L’écrivain Henri Jeanson déclarait autrefois: « La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise ». Sa maxime est toujours d’actualité aujourd’hui la tenue des hôtesses d’accueil reflètent automatiquement l’identité de votre entreprise.